- Auteurs: T.V. Morozova (Institut panrusse de recherche en horticulture nommé d'après I.V. Michurin)
- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: pyramidale moyenne densité
- Evasions: grand, brun foncé, avec peu de lentilles
- Feuilles: grande denture ovale, à double aigrette, relief lisse, couleur vert foncé, brillant, sans pubescence
- Fleurs: moyen, blanc, rosé
- Taille des fruits: moyenne
- Forme de fruits: cordé à apex arrondi, avec une dépression à la base du fruit
- Couleur des fruits: rouge foncé
L'assortiment de variétés de cerises est si vaste qu'il vous permet de choisir un arbre pour chaque zone climatique. Pour le centre et le sud de la Russie, une variété de mi-saison, Lebedyanskaya, de sélection domestique, sera idéale pour la culture.
Histoire de l'élevage
Cherry Lebedyanskaya est une culture de fruits et de baies avec une longue histoire, élevée en 1990 à l'Institut de recherche panrusse du nom de V.I. I.V. Michourin. L'auteur de la variété est l'obtenteur T.V. Morozova. La forme parentale de la cerise Lebedyanskaya est la variété Vladimirskaya. La tâche principale était de créer un arbre avec une productivité maximale dans les conditions de la région de la Terre Noire, mais après quelques modifications, les cerises ont commencé à être cultivées dans tout le pays.
Description de la variété
Cherry Lebedyanskaya est un arbre de taille moyenne et à croissance rapide, doté d'un certain nombre de caractéristiques. Dans un environnement favorable, la culture pousse jusqu'à 3 mètres de hauteur. Le cerisier a une forme de couronne pyramidale, un épaississement modéré avec un feuillage vert foncé avec un revêtement brillant, de fortes pousses brun foncé avec un petit nombre de lentilles et un système racinaire développé en forme de tige. Les bourgeons en forme d'œuf se développent en s'écartant de la pousse.
La floraison sur l'arbre a lieu dans la dernière décade de mai et dure environ 12 à 14 jours. Pendant cette période, la couronne soignée du cerisier se couvre de fleurs arrondies blanc-rosé qui sentent bon. Les ovaires sont formés sur de nombreuses branches en bouquet.
Caractéristiques des fruits
Lebedyanskaya est une variété à fruits moyens, caractérisée par un beau fruit en forme de cœur avec une pointe arrondie, ainsi qu'une couleur rouge foncé. En moyenne, les baies prennent du poids jusqu'à 4,1 grammes. L'écorce des cerises est toky, lisse, brillante, sans pointes tégumentaires. La suture abdominale est faiblement exprimée.
Les cerises sont universelles - elles sont consommées fraîches, en conserve, transformées en confiture, en compote, utilisées en cuisine et congelées. La récolte récoltée est facilement transportable et peut être stockée pendant un certain temps dans des conditions appropriées pendant 15 à 20 jours dans un récipient fermé au réfrigérateur.
Qualités gustatives
La cerise attire non seulement par son apparence, mais aussi par son excellent goût. La chair rouge foncé est ferme, tendre, charnue et très juteuse. Le goût est dominé par une agréable acidité, harmonieusement combinée avec du sucré et du sucré. L'arôme des baies est profond. L'os moyennement arrondi se sépare facilement de la pulpe. La pulpe de cerise contient plus de 11% de sucres et moins de 2% d'acides.
Maturation et fructification
Cette variété est de mi-saison. L'arbre commence à porter ses fruits 4 à 5 ans après la plantation. Les baies sont épicées ensemble. La maturation massive des fruits a lieu à la mi-juillet. Les cerises mûres ne s'effritent pas. La durée de la productivité du cerisier est de 15 à 20 ans.
Rendement
L'indicateur de rendement de la variété est élevé. A l'échelle industrielle, vous pouvez compter sur 60-80 centners par hectare. En moyenne, jusqu'à 7 kg de cerises mûres sont prélevées sur 1 arbre par saison.
Régions en croissance
Les cerises Lebedyanskaya sont massivement cultivées à Voronej, Pavlovsk, Michurinsk et Rostov-on-Don. De plus, les cerises sont productives dans le sud de la Russie, ainsi qu'en Ukraine et en Biélorussie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le cerisier appartient à la classe autofertile (plus de 40 %), cependant, la présence d'arbres donneurs sur le site peut augmenter le rendement de 20 à 40 %. Les meilleurs arbres pollinisateurs sont Morozovka, Zhukovskaya, Turgenevka, Vladimirskaya.
Atterrissage
La plantation des semis est effectuée au début du printemps et en automne. La distance entre les semis doit être d'au moins 150-200 cm.Idéal pour la plantation sont des semis d'un ou deux ans avec un système racinaire sain.
Cultiver et soigner
Pour la culture des cerises, une zone plate et propre est choisie - peut-être sur une petite colline, protégée de manière fiable contre les courants d'air et les rafales de vent. En règle générale, l'arbre est planté dans la partie sud du jardin, où il y a beaucoup de lumière et de chaleur.
L'agrotechnologie du cerisier consiste en une chaîne de mesures: arrosage - pendant les périodes de floraison, coulée de fruits, pendant le creusement d'automne, fertilisation (trois fois par saison), ébouriffage et paillage de la zone proche de la tige, moulure de couronne, taille des branches (sanitaire et rajeunissante ), prévention des maladies, préparation hivernale (paillage et couverture du tronc avec de la toile de jute dans la zone de culture nord).
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Grâce à sa bonne immunité, l'arbre n'est pas exposé aux maladies fongiques et souffre également rarement de coccomycose, de moniliose et d'anthracnose.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
L'arbre est confortable à pousser dans des sols limoneux. Le sol doit être moelleux, respirant, perméable à l'humidité, fertile, avec un faible indice d'acidité. Le passage des eaux souterraines doit être profond, ce qui évitera la stagnation de l'humidité, néfaste pour le système racinaire de l'arbre. Cherry Lebedyanskaya est une culture thermophile qui aime l'humidité modérée, la lumière et l'air.