- Auteurs: sélection folklorique
- Nom des synonymes: Lyubka
- Année d'approbation: 1947
- Type de baril: Buisson
- Type de croissance: sous-dimensionné
- couronner: rond ou étalé, souvent pleureur, retombant
- Feuilles: dense, légèrement brillant, vert foncé, 87 x 50 mm, ovale étroit ou obovale allongé
- Fleurs: d'un diamètre de 30-34 mm, aux pétales arrondis, concaves, légèrement ondulés
- Type de floraison et de fructification: sur les branches annuelles
- Taille des fruits: au-dessus de la moyenne et grand
La variété de cerise Lyubskaya se distingue par sa compacité, son rendement élevé et ses soins peu exigeants. Les baies conviennent à la préparation de compotes, confitures, liqueurs, vins, elles sont séchées et congelées. La plante convient à la culture industrielle et à la création de compositions paysagères dans l'arrière-cour. Un autre nom est Lyubka.
Histoire de l'élevage
C'est une culture de sélection folklorique, elle a été plantée au 19ème siècle. Il a été décrit pour la première fois par N.I.Kichunov en 1892 comme un cerisier poussant dans les jardins de la province de Koursk. La variété a été inscrite au registre d'État en 1947. Aujourd'hui, l'Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture de Moscou est chargé de surveiller la sécurité de la culture.
Description de la variété
Le buisson est faible, il peut atteindre 2,5 m.La forme de la couronne est arrondie, étalée, il peut s'affaisser et prendre un aspect pleureur. L'écorce est brun argenté, craquelée. Les branches sont recourbées, les feuilles sont denses, allongées, obovales à bord dentelé, vert foncé, légèrement brillantes. Les fleurs sont blanches ou rose pâle, légèrement ondulées, rassemblées en inflorescences de 3-4. Fleurit pendant 5-8 jours. L'arbre vit environ 15-25 ans. Cerise photophile, se distingue par une faible formation de pousses: les pousses de racines n'apparaissent presque pas.
La variété est sujette à des mutations rénales spontanées. Les variétés résultantes diffèrent par leur apparence, leur temps de maturation, leur rendement et les propriétés des baies. Il y a Lyubskaya en retard, Lyubskaya bouquet, Lyubskaya productive et autres.
Caractéristiques des fruits
Baies de taille moyenne, pesant 4-5 g, en forme de cœur, rondes, écarlates foncées avec des points sous-cutanés, la peau est brillante, fine et dense. La pulpe est rouge foncé, juteuse, douce, avec un arôme délicat. L'os est petit, se détache facilement. Ils sont bien transportés, stockés à température nulle pendant environ 10 jours.
Qualités gustatives
Goût aigre-doux, teneur en sucre - 9,5-10 %, vitamine C - 11-20 mg pour 100 g.
Maturation et fructification
La cerise commence à porter ses fruits 2-3 ans après la plantation, elle est considérée comme tardive en termes de maturation, la récolte mûrit en même temps: fin juillet - début août. Les baies ne sont pas sujettes à la chute, elles mûrissent ensemble.
Rendement
Une moyenne de 10-12 kg peut être prélevée sur un arbre dans un climat tempéré ; en présence de pollinisateurs les années favorables, le rendement atteint 35-50 kg.
Régions en croissance
Convient pour la plantation dans la voie médiane et les régions du sud de la Russie, planté dans l'Oural et dans les régions plus froides.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Variété autofertile : aucun pollinisateur supplémentaire n'est requis. Lors de la plantation d'un certain nombre d'autres espèces, la fructification augmente de 2 à 3 fois. Les cerises conviennent: Anadolskaya, Vladimirskaya, Zhukovskaya, Lotovaya, Fertile Michurina, Early Shpanka, Molodezhnaya.
Atterrissage
La variété est plantée au printemps; à l'automne, la plantule peut ne pas prendre racine. Pour lui je choisis l'endroit le plus ensoleillé, protégé des vents. A l'automne, la terre est déterrée et 10 kg de fumier, 100 g de superphosphate et 100 g de sulfate de potassium sont introduits. Un trou de plantation est creusé de 60x80 cm : de la terre de jardin mélangée à de l'humus et de la farine de phosphate est versée sur le fond, après la plantation, elle est arrosée avec 2 seaux d'eau.
Cultiver et soigner
La culture est appréciée pour sa simplicité. L'arrosage est recommandé plusieurs fois par saison : pendant la formation des bourgeons, pendant la floraison et au stade initial de la maturation des fruits. À un moment donné, 30 litres d'eau sont versés, la terre est ameublie, paillée avec de la sciure de bois ou de la tourbe. À l'automne, l'irrigation par recharge d'eau est définitivement recommandée.
Ils commencent à nourrir l'arbuste la 3ème année après la plantation: à l'automne, après avoir creusé le sol, des engrais organiques sont appliqués, au printemps les composés azotés n'interfèrent pas et en été, ils sont nourris avec une infusion de cendre de bois ou du chlorure de potassium avec du superphosphate.
Élagués au printemps pendant la période de bourgeonnement, en supprimant les pousses anciennes et endommagées, les branches saines ne sont supprimées qu'avec un fort épaississement. En formant un arbre, laissez une tige de 35 à 45 cm de haut, 7 à 10 branches squelettiques à une distance de 10 à 15 cm les unes des autres, des branches très longues sont coupées sur la branche latérale.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les cerises peuvent être affectées par la coccomycose. Pour le traitement, pulvériser le fongicide "Abiga-Peak" après gonflement des reins. Au moment de l'apparition des bourgeons, ils sont traités avec "Horus". Après la fin de la floraison, les pousses affectées sont coupées et brûlées, une pulvérisation avec l'agent "Skor" est effectuée. Après la récolte, ils sont aspergés d'une bouillie bordelaise à 1%. Lorsque la moniliose apparaît, elle est traitée avec Quadris.
Des parasites attaquent le charançon, la tenthrède des cerises. A titre préventif, ils creusent la terre autour de l'arbre, enlèvent le vieux paillis, recouvrent le tronc de chaux et l'aspergent de Karbofos.
La variété est sujette à l'écoulement des gommes - la sève de l'arbre commence à se démarquer et à s'épaissir aux endroits où des fissures sont apparues sur l'écorce. Lyubskaya a tendance à fissurer l'écorce en hiver et en été. Afin de s'en protéger, il est recommandé de blanchir le tronc et les branches squelettiques jusqu'au sommet.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La résistance au gel de cette espèce est élevée : elle peut supporter des températures allant de –30 degrés.L'arbre n'est couvert que dans les régions septentrionales : le jeune est recouvert d'agrofibre et l'adulte est recouvert de branches d'épicéa. L'écorce souffre le plus du gel, la meilleure résistance au gel des bourgeons génératifs. Le cercle du tronc est paillé avec 30 cm de tourbe Préfère les sols sablo-limoneux à acidité neutre.
Revue Vue d'ensemble
Selon les jardiniers, la variété a un bon taux de survie, mais la récolte des jeunes buissons est différente pour tout le monde. A partir des baies de cette variété, on obtient une confiture très savoureuse : modérément sucrée, avec des cerises au sirop délicates et aromatiques.