- Auteurs: H.K. Enikeev, S.N. Satarova (Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière)
- Année d'approbation: 1989
- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: sphérique, épais
- Feuilles: moyen, vert, brillant, bords crénelés du limbe
- Type de floraison et de fructification: sur les gains de l'année dernière
- Taille des fruits: moyenne
- Forme de fruits: arrondi
- Couleur des fruits: rouge foncé
La variété Malinovka est un cerisier populaire et apprécié des jardiniers. Diffère par la simplicité et un bon rendement. Les baies sont utilisées pour la préparation de compotes, la congélation, le séchage. La variété convient au jardinage et à la culture industrielle.
Histoire de l'élevage
La variété a été créée en 1977 sur la base de l'Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière par les sélectionneurs Kh. K. Enikeev, SN Satarova. Inscrit au registre d'État en 1989.
Description de la variété
L'arbre est de taille moyenne, 3 à 3,5 m de haut, avec une couronne sphérique dense. Les feuilles sont petites, brillantes, le bord de la plaque foliaire est crénelé, la couleur est vert foncé. La floraison commence fin mai.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont moyennes, poids 3,9 g, arrondies, rouge cramoisi. La pulpe est juteuse et tendre, avec un arôme agréable. La pierre est grande, bien séparée. Ils ont une présentation élevée, se conservent bien.
Qualités gustatives
Goût aigre-doux rafraîchissant.
Maturation et fructification
La plante commence à porter ses fruits à l'âge de 3 à 5 ans. En termes de maturation, il s'agit d'une espèce de mi-saison : les baies mûrissent fin juillet - début août.
Rendement
En moyenne, 10 à 14 kg de fruits sont prélevés sur un arbre.
Régions en croissance
La culture est recommandée pour la culture dans les régions centrale, moyenne de la Volga et de l'Oural.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Variété autofertile, pour obtenir un rendement élevé, la plantation de pollinisateurs supplémentaires est nécessaire: Vladimirskaya, Lyubskaya, Shubinka.
Atterrissage
Les jeunes plants sont plantés au printemps et une place leur est préparée à l'automne. Les semis sont placés dans des zones ensoleillées du côté sud ou sud-ouest près d'un mur ou d'une clôture. L'eau souterraine ne doit pas être à moins de 1,8 m de la surface. Les sols acides doivent être désoxydés : à la craie ou à la chaux - 500 g par 1 mètre carré. Cette procédure est effectuée en octobre. En avril, la terre est déterrée avec l'ajout de composés organiques : compost ou fumier - 8-10 kg par 1 m². m.
Lors de la plantation, une distance de 3 m est laissée entre les plants.Il est préférable qu'il y ait 3-4 variétés différentes à proximité, le schéma de plantation: 2,5x3 m.La fosse est faite de 80 cm de diamètre, 60 cm de profondeur.Le drainage est versé au fond, terre de jardin avec l'ajout de cendres et de compost. Ils sont plantés de la même manière que tous les cerisiers. Après la plantation, 10 litres d'eau sont arrosés, le cercle de tronc est paillé. Pour l'hiver, un jeune arbre est recouvert d'agromatériau.
Cultiver et soigner
Le rouge-gorge appartient aux variétés sans prétention. Pendant la floraison et la fructification, elle a besoin d'un arrosage abondant. Environ 3 seaux sont versés sous l'arbre. Dans la chaleur, ils l'arrosent plus souvent, mais ne permettent pas un engorgement excessif. En automne, fin septembre, lors de l'irrigation par recharge en eau, 10 seaux d'eau sont utilisés pour les cerises adultes.
Ils sont nourris avec des engrais organiques et minéraux. Au printemps, lorsque les bourgeons apparaissent avec de l'urée ou du nitrate d'ammonium, vous pouvez également utiliser du fumier pourri ou des crottes de poule. Le fumier est introduit dans la zone du cercle du tronc de 4 à 5 kg pour 1 m². Les fientes de poulet sont dissoutes dans l'eau dans un rapport: 1: 15, arrosées avec 0,5 seau pour 1 m². m. En été, fertilisez avec des composés potassium-phosphore. En automne, lors du creusement, de la cendre de bois est introduite - 1 kg par 1 m². m Tous les 5 ans, un chaulage du sol est effectué à une distance de 1,5 m du tronc.
L'arbre doit être coupé régulièrement : pour former une couronne, enlevez les branches malades, faibles et inutiles. La plante est formée de manière non étagée. Chez les jeunes arbres, environ 10 branches de charpente sont posées pendant 3 à 4 saisons à une distance de 15 cm les unes des autres, elles doivent pousser dans la direction du centre de la cime.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le rouge-gorge se distingue par une bonne résistance aux maladies fongiques. La cerise a une résistance moyenne à la coccomycose, faible à la moniliose. Peut être affecté par des taches perforées. En prévention, chaque printemps et automne, elles sont traitées avec une solution à 3% de Bordeaux liquide. Si la maladie commence à progresser après la floraison, pulvérisez avec "Horus", "Abiga-Peak" ou "Skor". Pour l'anthracnose, vaporiser avec la préparation "Polyarm" - 15 g pour 10 litres. Plusieurs traitements peuvent être effectués tout au long de la saison. Une solution à 1% de sulfate de cuivre aide à lutter contre la rouille. L'écorce est sujette à l'écoulement des gommes : la résine épaissie est nettoyée, la fissure est désinfectée et colmatée avec un vernis de jardin.
Lorsqu'ils sont attaqués, les pucerons sont pulvérisés avec les compositions "Fufanon", "Bankol" et le remède "Actellik" ou "Rovikurt" aide contre le charançon de la cerise.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La plante a une bonne résistance à l'hiver, résiste à des températures allant jusqu'à -25 degrés. Résistant à la sécheresse. Préfère les sols limoneux sableux légers et lâches.
Revue Vue d'ensemble
Selon l'observation des jardiniers, le cerisier commence à porter ses fruits assez rapidement - la 4ème année, il ne gèle pas en hiver et le rendement est très élevé. Il existe certaines opinions selon lesquelles la cerise Malinovka a une qualité de baies élevée - par tous les 5 points.