- Auteurs: N.I. Gvozdyukova, S.V. Joukov (Station de sélection horticole de Sverdlovsk)
- Année d'approbation: 1974
- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: Large diffusion
- Feuillage: moyen
- Feuilles: obovale allongé, vert, pas de pigmentation anthocyanique
- Fleurs: grand, blanc
- Type de floraison et de fructification: sur les branches du bouquet et croissance annuelle
- Taille des fruits: grand
Cultiver un arbre fruitier qui donnera une excellente récolte dans des conditions climatiques difficiles n'est pas facile, car vous devez choisir une variété adaptée au froid et aux autres conditions météorologiques. Il s'agit notamment de la cerise Mayak à gros fruits de la sélection nationale.
Histoire de l'élevage
La variété de cerise Mayak est apparue en 1974 grâce aux travaux des scientifiques de la Station de sélection horticole de Sverdlovsk. Les auteurs de la culture sont S.V. Zhukov et N.I. Gvozdyukova. La variété a été créée par pollinisation libre de variétés Michurin. La zone de culture recommandée est la région de la Moyenne Volga.
Description de la variété
Le phare est un arbre de taille moyenne qui ressemble à un buisson. Dans des conditions favorables, le cerisier atteint une hauteur de 180 à 200 cm.La récolte de fruits se caractérise par une forme de couronne large et ronde, un bon étalement des branches de couleur brun grisâtre, un épaississement modéré des feuilles vertes, petites, fortement allongées bourgeons poussant à un angle aigu et un système racinaire développé. Les ovaires se forment sur les pousses annuelles et les rameaux du bouquet.
Trois fleurs sont récoltées dans les inflorescences. Pendant la période de floraison, qui a lieu fin mai - début juin, la cime d'un arbre touffu est densément couverte de grandes fleurs blanches comme neige, agréablement odorantes. Le cycle de vie d'une culture fruitière est de 25 à 30 ans.
Caractéristiques des fruits
Cherry Mayak est une variété à gros fruits. Sur un arbre adulte, les baies gagnent en moyenne 4,5 grammes. La forme du fruit est correcte - arrondie avec un aplatissement notable près de la couture. Les baies mûres sont uniformément recouvertes d'une couleur rouge foncé avec une surface lisse et brillante. La peau des cerises est fine, pas dure, élastique. La suture abdominale est faible.
Les baies ont un objectif universel - elles sont consommées fraîches, utilisées en cuisine (pâtisseries, compotes), transformées en conserves, confitures, jus, congelées, conservées entières. Il convient également de noter que la récolte récoltée nécessite un traitement et une utilisation immédiats, car le détachement de la tige est difficile - il endommage l'intégrité des baies, provoquant un écoulement de sève. La transportabilité des fruits est faible, ainsi que la durée de conservation.
Qualités gustatives
Lighthouse est une délicieuse cerise. La chair rouge a une structure charnue tendre et moyennement dense avec une jutosité élevée. Le jus des baies est épais et riche. Le goût est équilibré - aigre-doux, sans douceur ni astringence. Un petit os (poids 0,25 g) se sépare bien de la pulpe. La pulpe de cerise contient plus de 7% de sucres et d'acides bénéfiques.
Maturation et fructification
Les cerises sont des variétés à maturité moyenne. Les premiers fruits peuvent être attendus dans la 4ème année après la plantation. Les baies ne mûrissent pas en même temps, la période de maturation est donc quelque peu retardée - jusqu'à deux semaines. Le pic de fructification en masse a lieu fin juillet - début août. Les cerises trop mûres ne s'effritent pas, mais elles peuvent se fissurer.
Rendement
Les indicateurs de rendement de l'arbre sont moyens. Un arbre adulte, avec des soins appropriés et des conditions favorables, peut donner de 5 à 15 kg de baies mûres. Dans les régions du sud, l'arbre est plus productif - il donne jusqu'à 25 kg de cerises.
Régions en croissance
La géographie de la culture des cerises s'est considérablement étendue au cours de la dernière décennie. L'arbre est massivement cultivé dans le centre de la Russie, ainsi qu'en Biélorussie, dans les États baltes et en Ukraine.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Cette variété est partiellement autofertile (de 7 à 20%), il faut donc penser à planter des arbres donneurs avec des périodes de floraison similaires. Les variétés suivantes sont considérées comme les meilleurs arbres pollinisateurs : Generous, Polevka, Toiler of Tataria, Shakirovskaya et Nizhnekamskaya.
Atterrissage
Vous pouvez planter un cerisier au printemps et en automne, mais la plantation de printemps est considérée comme plus favorable. Pour la culture, il est recommandé d'utiliser un plant d'un an et deux avec un système racinaire sain et une hauteur ne dépassant pas 80-110 cm.La distance entre les plantations doit être de 250-300 cm afin qu'aucune ombre de couronnes ne se forme.
Cultiver et soigner
Pour faire pousser un arbre, vous devez choisir une zone plane et sans mauvaises herbes, de préférence sur une petite colline. Le meilleur endroit pour un arbre sera la partie sud-ouest du site, où il y a beaucoup de soleil, et il y a aussi une protection contre les courants d'air.
L'agrotechnologie des cerises consiste à arroser, ameublir et pailler régulièrement le sol, à appliquer des engrais (humus, cendres, azote, potassium), à former une couronne, à élaguer les branches - sanitaire et rajeunissant, à prévenir les virus et à préparer l'hiver.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'immunité de cette espèce n'est pas très élevée. L'arbre peut être exposé à diverses maladies qui affectent les cultures de fruits et de baies - la coccomycose et la pourriture des fruits. Parmi les parasites, les pucerons et une tenthrède visqueuse sont considérés comme les plus dangereux.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Cherry Mayak se caractérise par une excellente résistance à la sécheresse et une résistance moyenne au gel, ce qui permet à l'arbre de résister à des températures aussi basses que -25 ... 35 degrés. L'arbre aime la lumière, l'humidité modérée, l'espace et la chaleur.
Un cerisier pousse confortablement sur des loams légers, dotés d'une perméabilité à l'air, d'une fertilité et d'une humidité suffisante. Il est important que les sols soient avec une faible acidité et des eaux souterraines profondes.