- Auteurs: Kh.D. Enikeev et S.N. Satarova (Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière)
- Apparu lors de la traversée: Lyubskaya x Vladimirskaya
- Année d'approbation: 1993
- Type de baril: Buisson
- Type de croissance: sous-dimensionné
- couronner: étalé, tombant, moyenne densité
- Feuilles: de taille moyenne, vert clair, à bords crénelés
- Type de floraison et de fructification: sur les pousses de l'année dernière et les brindilles du bouquet
- Taille des fruits: au dessus de la moyenne
- Forme de fruits: rond large
Les baies de cerise peuvent être utilisées pour faire une compote parfumée, de la confiture ou comme garniture de pâtisseries sucrées. Le volume de la récolte et sa qualité dépendent du bon choix de la variété. Parmi la grande variété de variétés populaires, la cerise Molodezhnaya est particulièrement populaire. Afin d'éviter les erreurs dans le processus de culture, vous devez lire attentivement les particularités de l'entretien de la variété.
Description de la variété
Dans la structure, les arbres ressemblent à des arbustes massifs. Ce sont des plantes basses qui atteignent une hauteur maximale de 2 à 2,5 mètres. La couronne est tombante et étalée, ce qui doit être pris en compte lors de la plantation. Les branches s'inclinent près du sol pour une récolte rapide et facile. Entre les arbres, vous devez garder suffisamment d'espace libre pour une fructification complète et un développement normal.
Les pousses sont souvent entrelacées, mais du fait de leur souplesse, elles ne se cassent pas sous le poids des baies. Le feuillage est peint dans une riche couleur vert vif, la taille est moyenne. Ils sont plus légers en dessous qu'à l'extérieur. Sur les bords, il y a des dents de la même taille. Les fleurs poussent sur les branches du bouquet et les pousses de l'année dernière. L'écorce est brune et s'assombrit avec le temps.
Dans une inflorescence, de 3 à 7 boutons sont formés. Le diamètre de la fleur est d'environ 3 centimètres. Les pétales sont blancs. La variété est autogame, car les pistils et les étamines sont situés à la même hauteur. La période de floraison est du 10 au 20 mai.
Caractéristiques des fruits
Les cerises Molodezhnaya ne sont pas considérées comme grosses, mais leur taille est marquée comme supérieure à la moyenne. Le diamètre de la baie peut atteindre 1 centimètre. Poids - 4,5 grammes. La forme est ovale ou large-ronde. Couleur du fruit - rouge foncé, bordeaux. La pulpe juteuse et dense est peinte dans la même teinte. Le jus préparé à partir de baies aura la même couleur riche. La séparation est sèche. Les graines de taille moyenne se détachent facilement de la pulpe.
Récolté et entreposé correctement, les récoltes resteront fraîches pendant 15 à 20 jours.
Qualités gustatives
Le goût équilibré allie douceur et acidité. Note de dégustation - 4,5 points sur 5 possibles. La haute qualité gastronomique de la récolte a fait de ce cépage un leader.
Maturation et fructification
Les baies commencent à être récoltées à partir de la deuxième décade de juillet. Les dates de maturation sont moyennement tardives.
Rendement
Le rendement est moyen. Une moyenne de 10 à 12 kilogrammes de cerises juteuses et brillantes sont récoltées sur un arbre. Parfois, il est possible de collecter jusqu'à 15 kilogrammes. Les fruits ont un but universel.Les premiers fruits n'apparaissent que 3-4 ans après la plantation des jeunes arbres. Avec un entretien régulier, la période de fructification durera jusqu'à 15-20 ans. Les arbres fruitiers vous raviront avec une récolte régulière à chaque saison.
Pour obtenir un rendement maximal, vous devez tailler à temps afin que les branches anciennes et déformées n'enlèvent pas la force de l'arbre. Si cette procédure n'est pas effectuée, seules les pousses périphériques porteront leurs fruits.
Atterrissage
Il est conseillé de planter au début du printemps afin que les plantules aient le temps de prendre racine dans un nouvel endroit. Une zone non ventilée et densément éclairée est le meilleur endroit pour une greffe. Le côté sud-ouest ou sud du jardin, à côté duquel se trouve un bâtiment ou une haute clôture, est génial. Le niveau d'acidité optimal est de 6 à 6,5 pH.
Les dimensions de la fosse d'atterrissage : diamètre 80 centimètres, profondeur 40 centimètres. La terre est préparée pour le repiquage en 6 semaines environ. Une partie de la matière organique est placée dans le trou. Si la préparation est effectuée à l'automne, lors du creusement du sol, il est alimenté avec une composition de potasse, d'engrais phosphorés et de compost.
La distance minimale entre les rangs est de 3 mètres, et les arbres mesurent entre 2 et 2,5 mètres.
Le matériel de plantation doit répondre à certaines exigences :
longueur de la racine - au moins 15 centimètres;
hauteur - de 70 centimètres à 1,10 centimètres;
les pousses doivent être entières et résistantes;
le système racinaire doit avoir les mêmes caractéristiques ;
écorce entière, sans dommages ni défauts;
feuillage lumineux.
Ceux-ci devraient être des semis sains et prêts à planter de cerises Molodezhnaya. Il est conseillé d'acheter des arbres dans des pépinières spéciales. Avant la plantation, toutes les feuilles et les pousses déformées sont retirées de la cerise et les racines sont plongées dans une purée d'argile ou un poix de jardin. Lors de la plantation, le collet doit être situé à 3-5 centimètres du sol. Les jeunes arbres sont attachés et arrosés avec beaucoup d'eau. Une fois l'humidité complètement absorbée, le sol autour du tronc est recouvert de paillis.
Cultiver et soigner
La variété de cerise Molodezhnaya a une résistance élevée au gel. C'est une variété autofertile qui nécessite une taille sanitaire et formative. Des travaux sont effectués régulièrement pour éviter l'épaississement de la couronne et la nettoyer des pousses malades, cassées et infectées. Il est conseillé de couper environ 0,5 mètre de couronne chaque année au sommet de la plante.
Les arbres fruitiers préfèrent un sol fertile avec une texture légère. La terre noire ou le limon est excellent. Et aussi les cerises peuvent être plantées dans le loam sableux et le sol de châtaignier. Le sol doit laisser passer librement l'humidité et l'oxygène, assurant une perméabilité totale à l'air. Les racines ont besoin de suffisamment d'oxygène.
Il est conseillé de nourrir les arbres chaque année. Au printemps, des composés azotés sont introduits, qui contribuent à la croissance d'une masse végétale saine et dense. Avec le début de l'automne, ils passent aux engrais phosphore-potassium. Et vous pouvez également utiliser des engrais micronutriments tout au long de la saison de croissance.
Cherry Molodezhnaya préfère un arrosage régulier et opportun. Il est conseillé d'utiliser de l'eau tiède et décantée. Si les arbres ne reçoivent pas suffisamment d'humidité, les baies se dessèchent et perdent leur goût élevé.
La première année après la plantation, la cerise n'a pas besoin de soins supplémentaires.Vous avez juste besoin d'arroser périodiquement le jardin et de desserrer la couche arable.