- Auteurs: L.I. Zueva, M.V. Kanshina, A.A. Astakhov (Institut panrusse de recherche sur l'alimentation animale V.R. Williams)
- Année d'approbation: 2009
- Type de baril: bois
- Type de croissance: sous-dimensionné
- couronner: sphérique, étalé, rond, épais, tombant
- Feuillage: fort
- Evasions: moyen, droit en haut, courbé en bas
- Feuilles: moyen, ovale, pointu, vert foncé, brillant, coriace, courbé "bateau", pas de pubescence
- Fleurs: inflorescence - parapluie
- Taille des fruits: moyenne
La variété Morel Bryanskaya est considérée comme l'une des meilleures espèces pour pousser dans un climat instable. La cerise apporte des rendements stables, tolère bien la sécheresse estivale et les gelées hivernales. Les baies sont consommées fraîches, utilisées pour la préparation de compotes, la conservation, la congélation. Convient pour la culture commerciale.
Histoire de l'élevage
La variété a été obtenue sur la base de l'Institut de recherche panrusse des fourrages nommé d'après V.R. Williams par les sélectionneurs L.I. Zueva, M.V. Kanshina, A.A. Astakhov. Inscrite au Registre d'État en 2009.
Description de la variété
L'arbre est faible jusqu'à 2 m de hauteur avec une écorce légère, une couronne sphérique, étalée et fortement feuillue. Les feuilles sont de taille moyenne, ovales, pointues, concaves, vert foncé et brillantes. Les fleurs jusqu'à 3 cm de diamètre sont rassemblées dans une inflorescence de 3-4 pcs. La floraison a lieu en avril-mai. La fructification commence à décliner après 10 ans.
Caractéristiques des fruits
Baies de taille moyenne, pesant 4,2 g, rondes, rouge bordeaux, presque noires, pulpe de densité moyenne, juteuse, peau tendre, le noyau n'est pas très gros. Ils sont stockés pendant environ une semaine, ils tolèrent bien le transport.
Qualités gustatives
Goût de dessert, modérément sucré, avec une légère acidité, teneur en sucre - 9,1%, acide de fruit - 1,4%, acide ascorbique - 14,2 mg pour 100 g.Score de dégustation 4,5 points.
Maturation et fructification
Commence à porter ses fruits 3-4 ans après la plantation. Les baies commencent à mûrir à la mi-juillet, en raison des conditions météorologiques, les temps de maturation peuvent changer.
Rendement
10-12 kg sont récoltés sur un arbre.
Régions en croissance
Cherry est recommandé pour la plantation en Russie centrale et Primorye.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Partiellement autofertile, sans plantation de pollinisateurs supplémentaires, le rendement ne dépassera pas 50% de la récolte possible. Pour obtenir une récolte abondante, ils plantent à côté de : Amorel rose, Lotovka, Chernokorka.
Atterrissage
L'événement de plantation a lieu en avril, lorsque le sol se réchauffe à +10 degrés et que le temps chaud s'installe. Ils choisissent un endroit lumineux, à l'abri du vent et des courants d'air, de préférence du côté ouest ou sud-ouest du jardin. Convient à une plante : sol noir riche, grès pauvre, limon. Un trou de semis est creusé de 50 à 60 cm de diamètre et de 60 cm de profondeur.Le drainage est versé dans le trou de plantation et, au sommet d'un monticule, un mélange nutritif de compost, d'humus, de terre de jardin et de cendre de bois. Les jeunes arbres sont plantés de la même manière que les autres variétés de cerisiers. Les semis doivent être arrosés chaque semaine, les mauvaises herbes enlevées et le sol ameubli.
Cultiver et soigner
Les arbres fruitiers sont arrosés plusieurs fois par saison : nécessairement pendant la période de floraison, puis lorsque les fruits mûrissent et à l'automne après la chute des feuilles. La variété tolère bien le manque d'humidité. Un engorgement excessif peut entraîner l'apparition de maladies fongiques. Une plante prend environ 2-3 seaux d'eau. Après l'arrosage, ils doivent ameublir le sol et, à l'automne, ils creusent le sol autour de l'arbre. Pour l'irrigation, je recommande d'utiliser de l'eau filtrée qui ne contient pas de bactéries nocives et de spores fongiques.
De plus, en été, il est nécessaire d'appliquer des engrais - phosphore et potasse. Au printemps, ils sont nourris avec des composés azotés - salpêtre, urée. Les mélanges organiques sont appliqués une fois tous les 4 ans à l'automne lors du creusement du site.
Le formage, l'éclaircissage et la taille sanitaire sont effectués chaque printemps. Les semis annuels commencent à se former. La plante est coupée à une hauteur de 60-80 cm afin qu'elle ait 4 branches fortes sur le tronc. La deuxième année, le tronc central est raccourci d'environ 50 cm, 2 à 3 branches du deuxième étage sont formées, les autres sont raccourcies de 1/3. Un arbre de dix ans a besoin d'une taille de rajeunissement.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une bonne immunité contre les principales maladies fongiques et ravageurs de la cerise. Peut être affecté par la coccomycose et la moniliose. En prévention, il est recommandé d'effectuer des traitements préventifs avec une solution de sulfate de cuivre ou de Bordeaux liquide au printemps et à l'automne. Pour se protéger des pucerons, des charançons, des mouches des cerises, des remèdes populaires ou des insecticides populaires sont utilisés : Karbofos, Iskra, Aktara.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La variété se distingue par une bonne résistance à l'hiver et au gel, tolère des températures jusqu'à -35 degrés. Il est recommandé que les semis soient isolés avec de la paille et enveloppés dans de la toile de jute. En octobre, le sol sous le tronc est creusé à une profondeur de 10-15 cm et paillé avec une couche de 10 cm, la tige est blanchie à la chaux. Les plus dangereux sont les dégels hivernaux et les gelées qui s'ensuivent - après quoi l'écorce et les branches gèlent. Dans les régions où il peut y avoir des changements de température importants en hiver, il est recommandé d'envelopper la tige et les branches squelettiques avec de l'agromatériau.
Morel Bryanskaya donne des rendements stables pendant les saisons des pluies sèches et froides. La culture est peu exigeante pour la composition du sol.
Revue Vue d'ensemble
C'est l'une des variétés préférées de nombreux résidents d'été, elle est appréciée pour sa simplicité et ses gros fruits sucrés.L'arbre hiverne bien et en été, même par temps chaud, il n'a pas besoin d'arrosages fréquents.