- Auteurs: A. F. Kolesnikova, E. N. Dzhigadlo, O.D. Golyaeva, A. A. Gulyaeva
- Apparu lors de la traversée: Rossoshanskaya x Revival numéro 1
- Année d'approbation: 2001
- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: arrondi, étalé, surélevé
- Evasions: droit, brun-brun, nu
- Feuilles: ovoïde, vert foncé, mat, avec bord à double tranchant
- Fleurs: corolle, plate, ouverte, pétales blancs, situés librement
- Type de floraison et de fructification: sur les rameaux et pousses de bouquet de l'année dernière
Cherry Novella a été spécialement sélectionnée pour ceux qui en ont assez des maladies fongiques de la cerise. La variété a une excellente santé.
Histoire de l'élevage
Cherry Novella a été inscrite au Registre national des variétés en 2001. Les parents de la variété sont la cerise Rossoshanskaya et la Vozrozhdenie n ° 1. Rebirth est un cultivar porteur de résistance à la coccomycose. Rossoshanskaya est une célèbre cerise, élevée à la station expérimentale de Voronej, spécialisée dans les variétés commercialisables, belles et savoureuses. Rossoshanskaya - la cerise est belle et savoureuse, mais pendant les étés froids et pluvieux, elle est assez fortement affectée par la moniliose. Il a été décidé d'éliminer cette lacune.
Description de la variété
Le Cerisier Novella est un arbre de hauteur moyenne, jusqu'à 3 m, la cime est belle, large, avec des branches dressées. Les pousses sont droites, à écorce lisse, recouvertes de feuilles vert foncé sans éclat. Les fleurs sont blanches, bien ouvertes, rassemblées en inflorescences de 4 pièces. Les fleurs apparaissent en moyenne, vers le 10-18 mai, dans la plupart des régions de la voie du milieu - c'est la période où le risque de retour des gelées n'est plus là.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont de taille moyenne, 4,5 à 5 g chacune, rondes aplaties, de 17 à 18 mm de diamètre. La couleur de la peau est riche, noir bordeaux, appétissante, la pulpe est d'un rouge profond et foncé. Le jus des baies a une riche couleur cerise. La pulpe est ferme, juteuse, pas dure, mais pas écrasante non plus. L'os pesant 0,15 gramme est parfaitement séparé de la pulpe, ce qui est particulièrement pratique en cuisine. Les baies tolèrent le transport sur de longues distances et sont très attrayantes. Évaluation des qualités commerciales - 4,2 points, ce qui est un indicateur assez élevé. Les cerises avec cette note ont des baies alignées et calibrées, une belle forme et une belle couleur.
Qualités gustatives
Le goût est vif, avec presque le même rapport d'acidité et de douceur, mais l'acidité est légèrement dominante, la note de dégustation est de 4,2 points. Le but des baies est universel. Les cerises Novella sont consommées fraîches, elles sont ajoutées aux produits de boulangerie, les premiers et seconds plats, les desserts, les conserves, les compotes et les confitures sont préparés. Les cerises acidulées avec une acidité suffisante et une consistance moyenne sont très bonnes pour les jus et le vin. Et aussi les baies sont congelées et séchées.
Maturation et fructification
Les baies mûrissent à moyen terme - vers le milieu ou la troisième décade de juillet. Les fruits ne collent pas au pédoncule, sont agréables à arracher, ils sont confortables à cueillir. La maturité précoce est également moyenne - la cerise commencera à produire des rendements la 4ème année après la plantation.
Rendement
Le rendement est élevé, moyen - 77,6, maximum - 99,8 c/ha. Jusqu'à 15 kg sont prélevés sur 1 arbre, soit environ 2 à 2,5 seaux. Le rendement est sympathique.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est partiellement autofertile ; pour obtenir des rendements élevés, vous devez planter d'autres variétés à proximité. Le meilleur choix serait la célèbre cerise Vladimirskaya, la variété moderne Shokoladnitsa, ainsi que l'ancienne variété espagnole Griot Ostheimsky.
Atterrissage
Cherry Novella dans la plantation n'est pas très différente des autres variétés. Elle est peu exigeante pour la composition du sol, aime les endroits clairs, spacieux, mais sans vent, une quantité suffisante d'humidité. Le sol optimal est limoneux, l'acidité est neutre et le drainage est très bon.
Une attention particulière est accordée à la préparation du sol - c'est la moitié de la bataille. Il doit être fertile, lâche, neutre. Pour rendre un sol trop dense plus aéré, on y ajoute du sable, si nécessaire, également du gravier fin (jusqu'à 10 mm). Il est préférable de prendre du sable de rivière - il est plus gros et ne rend pas le sol visqueux et solidifié, comme le béton. Le sable est apporté par les yeux, en se concentrant sur leurs propres sentiments. Si vous pouvez plonger votre main dans le sol jusqu'au poignet sans problème, la terre est assez meuble.
Il convient également de veiller à choisir un endroit où l'humidité ne s'accumule pas au printemps. La cerise Novella perçoit très finement l'amortissement et la stagnation de la fonte des neiges. On entend souvent la recommandation de planter des cerisiers près des clôtures. C'est vraiment pratique, la haie protège les plantes du vent. Cependant, l'endroit doit toujours être spacieux et bien aéré.
Les sols trop acides sont calcaires. De la craie concassée, de la chaux éteinte, de la farine de dolomie ou des cendres sont ajoutées au sol. Ce dernier est également une source de potassium, très utile pour les cerises, et désinfecte également le sol en détruisant les micro-organismes nocifs.
Les jeunes plants de Novella sont plantés à l'automne, ou s'il n'y avait pas une telle opportunité - au printemps.
Ils sont plantés dans des fosses jusqu'à 60 cm de diamètre, 45 cm de profondeur, ces chiffres peuvent varier légèrement selon la taille de la plantule. Un mélange nutritif est versé au fond de la fosse : un demi-seau d'humus et un demi-verre de cendres + 1 c. superphosphate, un demi-verre de coquille d'œuf broyée. Ils desserrent tout à fond, saupoudrent de terre et laissent la fosse reposer pendant 2 semaines. En cas de doute sur la bonne perméabilité à l'humidité du sol, une couche de drainage est également versée au fond de la fosse. Après cela, Novella est planté de manière à ce que le collet de la plante affleure le sol.
Les jeunes plants ont souvent besoin de soutien, ils enfoncent un piquet. Pour faciliter l'arrosage, un rouleau de terre est formé autour de l'arbre, sa distance par rapport au tronc de l'arbre est de 30 à 35 cm Immédiatement après la plantation de Novella, un sol bien compacté est abondamment arrosé.
Cultiver et soigner
La variété Novella est résistante à la fissuration des fruits, même s'il ne vaut toujours pas la peine d'abuser de la tolérance de l'arbre à un arrosage irrégulier. Pendant la saison, la plante aura besoin de 3 à 4 arrosages, le nombre et les modalités sont décalés en fonction de la météo. En automne, un arrosage très abondant et riche en eau est nécessaire - au moins 6 seaux par arbre. Ces plantes ont le temps de mieux se préparer à l'hiver.
La variété a une excellente santé. Ceci est noté même par les jardiniers qui ont des conditions imparfaites pour les cerises. La plante n'est pas affectée par la moniliose, la coccomycose, les maladies fongiques. Assez de traitements préventifs avec "Fitosporin" et biostimulants ("Epin", "Zircon"), ainsi que des soins de jardin standard: inspection et élimination de toutes les parties endommagées de la plante, récolte des feuilles à l'automne, paillage du sol uniquement avec des matériaux propres .
Vous pouvez utiliser des pulvérisateurs industriels, mais la méthode folklorique est également bonne: des coquilles d'œufs broyées ou de la craie sont versées dans les cercles du tronc, desserrées.
L'écorce et le bois des cerises sont très savoureux pour les rongeurs. Par conséquent, avant l'hivernage, tous les troncs sont blanchis et les jeunes arbres sont également enveloppés de tout matériau respirant: branches d'épinette, toile de jute, tiges de maïs.
Avec de bons soins, le cerisier Novella pousse et fructifie plus longtemps que les autres variétés ; le verger de cerisiers n'aura pas besoin d'être renouvelé au bout de 10 ans.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La rusticité hivernale de l'arbre est élevée, mais les boutons floraux peuvent être légèrement endommagés par les gelées récurrentes.
Revue Vue d'ensemble
Il y a très peu d'avis. La variété n'a pas eu le temps de se montrer. Sa santé est très appréciée. Mais les baies peuvent devenir plus petites, mûrir de manière inégale et pendant longtemps, avoir un goût aigre, dans les premières années de fructification ou lors d'un été infructueux. La variété est vraiment inférieure aux variétés de goût, par exemple, Kharitonovskaya a une note de dégustation de 4,7 à 4,8 points, Zhukovskaya a 5 points. Mais les deux variétés sont assez fortement affectées par la moniliose et la coccomycose. La variété Novella vaut la peine d'être considérée si vous avez besoin d'un cerisier prolifique, de haute qualité, persistant et « vivant » qui nécessite un minimum de traitements contre les maladies.