Cerise Étincelle

Cerise Étincelle
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Auteurs: G.T. Kazmin (DalNIISH)
  • Nom des synonymes: Ogonek
  • Type de baril: Buisson
  • Type de croissance: de taille moyenne
  • couronner: dense, largement ovale, assez étalé
  • Feuilles: ondulé, gris-vert de pubescence
  • Fleurs: rose pâle, petite taille
  • Taille des fruits: moyen et grand
  • Forme de fruits: légèrement plat, rond
  • Couleur des fruits: rouge clair
Voir toutes les spécifications

Cherry Ogonyok est une variété de cerisier à gros fruits (chinois), qui se distingue par la couleur rouge vif des baies, d'où son nom. Il est utilisé non seulement comme arbuste fruitier cultivé, mais aussi comme élément décoratif. Au printemps, il décore le jardin sous la forme de nuages ​​en fleurs rose pâle et en été, un grand nombre de baies rouge vif.

Histoire de l'élevage

Cette variété a été sélectionnée en 1965 dans une pépinière du Far Eastern Research Institute of Agriculture par un groupe de spécialistes sous la direction de G.A.Kuzmin. Le cerisier en feutre rose précoce, déjà populaire à cette époque, est devenu la base pour l'obtention de la variété. Ogonyok a été spécialement zoné pour la germination dans la région de l'Extrême-Orient, il se caractérise donc par une résistance accrue aux basses températures (jusqu'à -30 ... 40 degrés).

Description de la variété

Le cerisier feutre est un arbuste vivace à couronne compacte. Hauteur maximale - 2 m, diamètre de la cime - jusqu'à 2,2 m Les vieilles branches sont de couleur gris foncé, l'écorce s'écaille. Les jeunes pousses sont brun foncé. La couronne est de densité moyenne, les rameaux fructifères se forment à l'âge de 3-4 ans. La période de fructification est d'au moins 10 ans, avec de bons soins et une taille régulière, elle peut aller jusqu'à 20 ans.

Caractéristiques des fruits

La cerise en feutre porte des fruits juteux, dont le goût est jugé aigre-doux (note globale de 4,5 sur 5). Les baies sont petites, de forme ronde-plate avec un poids moyen de 3-4 grammes. Mais la taille est compensée par le nombre de baies, qui recouvrent les branches d'une couche dense. La tige est courte, la surface est légèrement pubescente, la couleur est rouge vif, parfois légèrement pâle. Peau fine et chair épaisse. L'os est difficile à séparer, pesant jusqu'à 1,6 gramme. Les baies ne supportent pas bien le transport et n'ont pas une bonne qualité de conservation, par conséquent, elles doivent être traitées dès que possible après la récolte.

Qualités gustatives

La pulpe molle des baies a un goût aigre-doux. Le jus a une couleur rose agréable. Les fruits peuvent être utilisés non seulement frais, mais aussi pour des préparations (confiture, jus, teintures, vin). Il convient de noter que les baies se dessèchent assez rapidement. Par conséquent, avec un stockage prolongé, elles perdent leur goût.

Maturation et fructification

Le cerisier en feutre commence à porter ses fruits 2-3 ans après la plantation. Les premiers fruits commencent à mûrir dans la seconde quinzaine de juillet (18-22 en moyenne). Ils sont capables de survivre dans la brousse presque jusqu'à la fin août. En raison des tiges courtes, les baies de cette variété collent assez étroitement autour des branches. Les baies de cerise en feutre ne s'effritent pas tant qu'elles ne sont pas complètement sèches.

Lorsque vous cultivez des cerises sur votre site, vous devez connaître certaines des caractéristiques de la fructification. Après la plantation, le cerisier ne porte généralement pas de fruits pendant les premières années. Dans des conditions favorables, cette culture peut porter ses fruits en 2 ou 3 ans. Cependant, il faut souvent attendre 4 à 5 ans.

Rendement

Le rendement moyen de cette variété est inférieur au rendement du cerisier de jardin ordinaire.Mais tout de même, environ 8 à 12 kg peuvent être collectés sur chaque exemplaire par saison. Lors de la germination dans de bonnes conditions dans certaines exploitations, le poids des fruits récoltés peut atteindre en moyenne 15 kg.

Régions en croissance

La variété Ogonyok n'est pas particulièrement pointilleuse sur les conditions de croissance. Spécialement élevée pour se reproduire dans des conditions difficiles, elle prend racine aussi bien dans le centre de la Russie que dans les régions au climat plus rigoureux, notamment la Sibérie, l'Oural et l'Extrême-Orient.

Autofertilité et besoin de pollinisateurs

Les rameaux de la cerise variétale feutrée sont généralement parsemés de nombreux fruits. Cette variété n'appartient pas aux plantes autogames. Pour la formation des fruits, la présence d'autres arbustes apparentés (toutes variétés de cerisier ou prunier, prunelle, abricot et autres) est nécessaire. Dans les cas extrêmes, vous pouvez planter autour des buissons des plantes vivaces herbacées épicées. L'essentiel est que les périodes de floraison des plantes donneuses coïncident avec la floraison de la cerise elle-même.

Atterrissage

La plantation du cerisier Ogonyok tombe fin mars - début mai. Le critère principal est la température de l'air (au moins +10 degrés) et l'absence de gel, qui peut endommager les jeunes pousses. Et vous pouvez également planter un arbuste à l'automne avant le début du gel, avec une couverture complète du sol.

Cette culture aime les sols limoneux bien structurés, ainsi que les loams sableux avec un pourcentage élevé d'humus et une réaction neutre. Il n'est pas souhaitable de planter des cerises en feutre dans un sol acide, ainsi que dans des endroits proches des eaux souterraines. De tels sols nécessitent une préparation préalable, qu'il est souhaitable de commencer 1 à 2 ans avant de planter des semis de cerisier. Pour les cerises, on privilégie les zones ensoleillées ou semi-ensoleillées, bien protégées des rafales de vent.

Pour la plantation, un trou d'un diamètre et d'une profondeur de 50 à 60 cm est creusé, puis un sol fertile (avec des engrais si nécessaire) y est versé sur un tiers de la profondeur. Au printemps, les nutriments sont concentrés au fond de la fosse, lors de la plantation en automne, dans la couche supérieure. Le système racinaire de l'arbre doit être soigneusement redressé, puis recouvert de terre et bien tassé. Après arrosage (1 à 2 seaux, selon l'humidité), un paillage est nécessaire, pour lequel vous pouvez utiliser de l'herbe ou de la tourbe vieillie, ce qui est préférable.

Pour garantir la survie d'un plant de cerisier dans un chalet d'été, toutes les exigences de base doivent être strictement respectées lors de la plantation. Il est nécessaire de déterminer correctement le moment de la plantation, de choisir correctement un semis, de préparer une fosse de plantation.
Le greffage de la cerise est une technique agricole, au cours de laquelle un fragment de plante est transféré à un autre pour obtenir une nouvelle récolte avec ses propres caractéristiques et propriétés. Au cours de la procédure, la partie aérienne d'un arbre est épissée avec un fragment d'une autre culture. Cela augmentera le rendement du cerisier et augmentera sa résistance aux maladies et aux ravageurs.

Cultiver et soigner

Cherry Ogonyok est peu exigeant en soins. Le principal soin consiste à ameublir le sol, à désherber et à arroser lors de fortes chaleurs prolongées. La taille en temps opportun est particulièrement importante pour les cerises en feutre. La taille annuelle est effectuée au début du printemps (avant que les bourgeons ne gonflent), tout en laissant 10 à 15 des pousses les plus fortes. La taille de rajeunissement (éclaircissement des branches squelettiques, éclaircissement du centre de la couronne), si elle est effectuée tous les cinq ans, peut prolonger la période de fructification d'un arbuste de 5 à 10 ans.

Une fois que la plante a atteint l'âge de trois ans, la fertilisation doit être effectuée deux fois par an. Pour la première fois juste après la fin de la floraison. Pour cela, un mélange d'un seau de compost ou d'humus avec l'ajout d'engrais azoté (30 grammes), de superphosphate (70 grammes), de sulfate de potassium (20 grammes) convient. À l'automne, en prévision de la saison hivernale, des engrais à base de phosphore et de potasse sont appliqués au sol. Afin d'éviter l'acidification du sol, nuisible aux cerises, il faut le chauler tous les 5 ans.

L'une des clés d'une bonne récolte de cerises est un soin approprié, dont une étape obligatoire est la taille. L'élagage est l'une des procédures les plus simples, et il ne nécessite pas beaucoup d'outils et de temps. Après l'intervention, le cerisier redistribue une part importante de sa vitalité à la formation d'une récolte, qui devient meilleure et plus stable.
Pour une fructification abondante et une croissance réussie, le cerisier doit être nourri. Cherry a des exigences assez élevées sur la qualité de l'alimentation. Pour cela, vous pouvez utiliser des mélanges organiques et minéraux. À chaque étape de la saison de croissance d'un arbre fruitier, il a besoin de différents micro-éléments.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Malgré sa résistance à diverses maladies, cette variété a besoin d'une prévention régulière des maladies fongiques et des attaques de divers ravageurs. Pour ce faire, il est pulvérisé au moins trois fois par saison avec des solutions de fongicides et d'insecticides. L'intervalle minimum entre ces traitements est de 7 jours, le maximum est d'un mois et demi. En outre, l'élimination rapide des pousses infectées et le traitement des voisins les plus proches de la zone sont importants.

Les cerises se trouvent dans presque toutes les parcelles de jardin. Et si chaque année elle se plaît avec une récolte abondante de baies grosses et sucrées, alors la question se pose de la reproduction d'une variété aussi efficace. La cerise peut être multipliée par bouturage, graines, marcottage, greffage, pousses. Chacune des méthodes a ses propres caractéristiques.
Caractéristiques principales
Auteurs
G.T. Kazmin (DalNIISH)
Nom des synonymes
Ogonek
Vue
feutré
Rendez-vous
universel
Rendement
haute
Rendement moyen
jusqu'à 4 kg d'un buisson de quatre ans, jusqu'à 14-15 kg de buissons adultes
Bois
Type de baril
Buisson
Type de croissance
de taille moyenne
Hauteur, m
plus de 2
couronner
dense, largement ovale, plutôt étalé
Feuilles
ondulé, gris-vert de pubescence
Fleurs
rose pâle, petite taille
Durabilité du bois
jusqu'à 10-15 ans
Fruit
Taille des fruits
moyen et grand
Poids des fruits, g
3-4
Forme de fruits
légèrement plat, rond
Couleur des fruits
rouge clair
Suture abdominale
prononcé
Peau
brillant
Couleur de la pulpe
rouge
Pâte (consistance)
épais, juteux
Goût
aigre-doux
Séparabilité de l'os de la pulpe
se sépare de manière problématique
Croissance
Résistance à l'hiver
stabilité relative
Résistance à la chaleur
résistant à la sécheresse
Taille
nécessite une taille régulière
Le sol
léger, lâche
Le besoin de se nourrir
Oui
Arrosage
a besoin d'un arrosage régulier
Régions en croissance
Extrême-Orient
Résistance aux maladies et aux ravageurs
haute
Résistance à la coccomycose
constant
Effritement
les fruits peuvent rester longtemps sur les branches
Résistance à la moniliose
matière
Résistance aux pucerons
étonné
Maturation
Maturité précoce
2-3 ans après la plantation
Période de floraison
commence les 21-23 mai et se termine les 1-2 juin
Période de maturation
de bonne heure
Période de fructification
18-22 juillet
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés de cerises populaires
Cerise Alice Alice Cerise Anthracite Anthracite Cerise Ashinskaya Ashinskaya Cerise Vladimirskaya Vladimirskaïa Dessert aux cerises Morozova Dessert Morozova Duc Ivanovna Duc Ivanovna Duc Infirmière Duc Infirmière Nuit du Duc Nuit du Duc Duc Spartiate Duc Spartiate Duke Wonder Cerise Duke Wonder Cerise Cerise Joukovskaya Joukovskaïa Reine des cerises reine Cerise Lyubskaya Lyubskaïa Phare Cerise Phare Cerise Jeunesse Jeunesse Cerise Morozovka Morozovka Cerise Nathalie Nathalie Cerise Novella roman Cerise Étincelle Scintillement Cerise Podbelskaya Podbelskaïa Cerise Vocation Vocation Cerise Poutinka Poutineka Cerise Radonezh Radonezh tamaris aux cerises Tamaris Cerise Tourguenievka Tourguenievka Cerise Kharitonovskaya Kharitonovskaïa Cerise noir grand Noir grand Cerise Blackcork Liège noir Cerise Shokoladnitsa Fille au chocolat Cerise généreuse généreuse
Toutes les variétés de cerises - 82 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble