- Auteurs: G.T. Kazmin (DalNIISH)
- Nom des synonymes: Ogonek
- Type de baril: Buisson
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: dense, largement ovale, assez étalé
- Feuilles: ondulé, gris-vert de pubescence
- Fleurs: rose pâle, petite taille
- Taille des fruits: moyen et grand
- Forme de fruits: légèrement plat, rond
- Couleur des fruits: rouge clair
Cherry Ogonyok est une variété de cerisier à gros fruits (chinois), qui se distingue par la couleur rouge vif des baies, d'où son nom. Il est utilisé non seulement comme arbuste fruitier cultivé, mais aussi comme élément décoratif. Au printemps, il décore le jardin sous la forme de nuages en fleurs rose pâle et en été, un grand nombre de baies rouge vif.
Histoire de l'élevage
Cette variété a été sélectionnée en 1965 dans une pépinière du Far Eastern Research Institute of Agriculture par un groupe de spécialistes sous la direction de G.A.Kuzmin. Le cerisier en feutre rose précoce, déjà populaire à cette époque, est devenu la base pour l'obtention de la variété. Ogonyok a été spécialement zoné pour la germination dans la région de l'Extrême-Orient, il se caractérise donc par une résistance accrue aux basses températures (jusqu'à -30 ... 40 degrés).
Description de la variété
Le cerisier feutre est un arbuste vivace à couronne compacte. Hauteur maximale - 2 m, diamètre de la cime - jusqu'à 2,2 m Les vieilles branches sont de couleur gris foncé, l'écorce s'écaille. Les jeunes pousses sont brun foncé. La couronne est de densité moyenne, les rameaux fructifères se forment à l'âge de 3-4 ans. La période de fructification est d'au moins 10 ans, avec de bons soins et une taille régulière, elle peut aller jusqu'à 20 ans.
Caractéristiques des fruits
La cerise en feutre porte des fruits juteux, dont le goût est jugé aigre-doux (note globale de 4,5 sur 5). Les baies sont petites, de forme ronde-plate avec un poids moyen de 3-4 grammes. Mais la taille est compensée par le nombre de baies, qui recouvrent les branches d'une couche dense. La tige est courte, la surface est légèrement pubescente, la couleur est rouge vif, parfois légèrement pâle. Peau fine et chair épaisse. L'os est difficile à séparer, pesant jusqu'à 1,6 gramme. Les baies ne supportent pas bien le transport et n'ont pas une bonne qualité de conservation, par conséquent, elles doivent être traitées dès que possible après la récolte.
Qualités gustatives
La pulpe molle des baies a un goût aigre-doux. Le jus a une couleur rose agréable. Les fruits peuvent être utilisés non seulement frais, mais aussi pour des préparations (confiture, jus, teintures, vin). Il convient de noter que les baies se dessèchent assez rapidement. Par conséquent, avec un stockage prolongé, elles perdent leur goût.
Maturation et fructification
Le cerisier en feutre commence à porter ses fruits 2-3 ans après la plantation. Les premiers fruits commencent à mûrir dans la seconde quinzaine de juillet (18-22 en moyenne). Ils sont capables de survivre dans la brousse presque jusqu'à la fin août. En raison des tiges courtes, les baies de cette variété collent assez étroitement autour des branches. Les baies de cerise en feutre ne s'effritent pas tant qu'elles ne sont pas complètement sèches.
Rendement
Le rendement moyen de cette variété est inférieur au rendement du cerisier de jardin ordinaire.Mais tout de même, environ 8 à 12 kg peuvent être collectés sur chaque exemplaire par saison. Lors de la germination dans de bonnes conditions dans certaines exploitations, le poids des fruits récoltés peut atteindre en moyenne 15 kg.
Régions en croissance
La variété Ogonyok n'est pas particulièrement pointilleuse sur les conditions de croissance. Spécialement élevée pour se reproduire dans des conditions difficiles, elle prend racine aussi bien dans le centre de la Russie que dans les régions au climat plus rigoureux, notamment la Sibérie, l'Oural et l'Extrême-Orient.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Les rameaux de la cerise variétale feutrée sont généralement parsemés de nombreux fruits. Cette variété n'appartient pas aux plantes autogames. Pour la formation des fruits, la présence d'autres arbustes apparentés (toutes variétés de cerisier ou prunier, prunelle, abricot et autres) est nécessaire. Dans les cas extrêmes, vous pouvez planter autour des buissons des plantes vivaces herbacées épicées. L'essentiel est que les périodes de floraison des plantes donneuses coïncident avec la floraison de la cerise elle-même.
Atterrissage
La plantation du cerisier Ogonyok tombe fin mars - début mai. Le critère principal est la température de l'air (au moins +10 degrés) et l'absence de gel, qui peut endommager les jeunes pousses. Et vous pouvez également planter un arbuste à l'automne avant le début du gel, avec une couverture complète du sol.
Cette culture aime les sols limoneux bien structurés, ainsi que les loams sableux avec un pourcentage élevé d'humus et une réaction neutre. Il n'est pas souhaitable de planter des cerises en feutre dans un sol acide, ainsi que dans des endroits proches des eaux souterraines. De tels sols nécessitent une préparation préalable, qu'il est souhaitable de commencer 1 à 2 ans avant de planter des semis de cerisier. Pour les cerises, on privilégie les zones ensoleillées ou semi-ensoleillées, bien protégées des rafales de vent.
Pour la plantation, un trou d'un diamètre et d'une profondeur de 50 à 60 cm est creusé, puis un sol fertile (avec des engrais si nécessaire) y est versé sur un tiers de la profondeur. Au printemps, les nutriments sont concentrés au fond de la fosse, lors de la plantation en automne, dans la couche supérieure. Le système racinaire de l'arbre doit être soigneusement redressé, puis recouvert de terre et bien tassé. Après arrosage (1 à 2 seaux, selon l'humidité), un paillage est nécessaire, pour lequel vous pouvez utiliser de l'herbe ou de la tourbe vieillie, ce qui est préférable.
Cultiver et soigner
Cherry Ogonyok est peu exigeant en soins. Le principal soin consiste à ameublir le sol, à désherber et à arroser lors de fortes chaleurs prolongées. La taille en temps opportun est particulièrement importante pour les cerises en feutre. La taille annuelle est effectuée au début du printemps (avant que les bourgeons ne gonflent), tout en laissant 10 à 15 des pousses les plus fortes. La taille de rajeunissement (éclaircissement des branches squelettiques, éclaircissement du centre de la couronne), si elle est effectuée tous les cinq ans, peut prolonger la période de fructification d'un arbuste de 5 à 10 ans.
Une fois que la plante a atteint l'âge de trois ans, la fertilisation doit être effectuée deux fois par an. Pour la première fois juste après la fin de la floraison. Pour cela, un mélange d'un seau de compost ou d'humus avec l'ajout d'engrais azoté (30 grammes), de superphosphate (70 grammes), de sulfate de potassium (20 grammes) convient. À l'automne, en prévision de la saison hivernale, des engrais à base de phosphore et de potasse sont appliqués au sol. Afin d'éviter l'acidification du sol, nuisible aux cerises, il faut le chauler tous les 5 ans.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Malgré sa résistance à diverses maladies, cette variété a besoin d'une prévention régulière des maladies fongiques et des attaques de divers ravageurs. Pour ce faire, il est pulvérisé au moins trois fois par saison avec des solutions de fongicides et d'insecticides. L'intervalle minimum entre ces traitements est de 7 jours, le maximum est d'un mois et demi. En outre, l'élimination rapide des pousses infectées et le traitement des voisins les plus proches de la zone sont importants.