- Auteurs: Kolesnikova A.F., Dzhigadlo E.N., Zhdanova G.B., Trofimova T.A., Zavyalova A.V.
- Année d'approbation: 2001
- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: croissance rapide, étalée, globuleuse, densité moyenne
- Feuillage: fort
- Evasions: droite, brune, nue
- Feuilles: obovale, vert foncé, lisse, brillant
- Type de floraison et de fructification: sur les rameaux du bouquet et les pousses annuelles de l'année précédente
- Taille des fruits: moyenne
Eaglet est une variété de cerise mi-tardive sans prétention. Le principal avantage de la variété réside dans ses grands indicateurs de rendement. L'aigle est excellent pour la culture industrielle intensive.
Histoire de l'élevage
L'aigle a été obtenu grâce aux efforts de A.F. Kolesnikova, E.N. Dzhigadlo, G.B. Zhdanova, T.A. Trofimova. et Zavyalova A.Le. La sélection a eu lieu à l'Institut de recherche russe sur l'élevage. Au cours des travaux, nous avons utilisé la pollinisation libre de la variété de cerise Zhukovskaya. Depuis 2001, la variété s'est largement répandue dans toute la région centrale de la Terre noire. Cherry a un objectif universel.
Description de la variété
Cherry Orlitsa est un arbre atteignant 3 mètres de haut. La culture est de taille moyenne. L'écorce a une teinte brune et est lisse. Pousses droites et nues, d'épaisseur moyenne, pas trop longues. La couronne est étalée, sphérique, modérément épaissie. Il se développe assez rapidement.
Le feuillage lisse vert foncé recouvre abondamment les branches. Les plaques foliaires sont obovales, brillantes. La base des feuilles ressemble à un large coin, les bords sont déchiquetés.
Trois petites fleurs blanches se forment dans chaque inflorescence. Les fleurs ont des corolles ouvertes. Leurs coupes sont étroites-arrondies.
Caractéristiques des fruits
Les cerises moyennes Eagles mûrissent sur les pousses et les branches du bouquet de l'année dernière. Les fruits sont en forme de cœur et pèsent en moyenne 3,5 grammes. La couleur de la peau et du fruit est représentée par une teinte rouge foncé. La pulpe des cerises est assez juteuse, de densité moyenne. La masse de la pierre est de 0,28 g, elle s'éloigne assez bien de la pulpe. La séparation des cerises est moyenne. L'aspect du fruit a été estimé à 4,2 points.
Qualités gustatives
Les cerises de cette variété ont été notées 3,8 points en goût. C'est aigre-doux, harmonieux. Les fruits se rafraîchissent bien à la chaleur, ont un arrière-goût délicat.
Maturation et fructification
Dans la 4ème année après la plantation, l'Aigle mûrit pour la première fois. S'il fleurit à l'avance, il est recommandé d'enlever les inflorescences. La floraison a lieu entre le 15 et le 20 mai et les fruits peuvent être récoltés le 20 juillet. En termes de calendrier, la variété est moyennement tardive.
Rendement
L'aigle est une culture assez productive. En moyenne, 93 centimes de cerises sont récoltés par hectare de sol, et les meilleurs indicateurs sont 284,4 centimes par hectare.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le cerisier n'est que partiellement pollinisé, des variétés compagnes seront donc nécessaires. Les créateurs recommandent de planter des arbres à proximité tels que Tourguenievka, Rovesnitsa, Vladimirskaya, Shokoladnitsa.
Atterrissage
Pour le débarquement, les Eagles choisissent des zones activement éclairées par les rayons du soleil. Le sol doit être fertile, bien drainé. Le meilleur choix est un substrat de loam sableux léger, mais le loam fonctionnera également. Les valeurs d'acidité sont ramenées à un niveau neutre par chaulage.
La plantation des semis est effectuée au printemps, tandis que les semis âgés de 2 ans se sont montrés les plus adaptés. Avant de débarquer, ils sont maintenus dans l'eau pendant quelques heures afin que les racines soient bien saturées d'humidité.
Le sol pour la plantation de l'Aigle est toujours préparé à l'automne. Si le chaulage a été fait, la matière organique est introduite dans le sol une semaine plus tard. Au printemps, des trous de plantation sont creusés, la distance entre eux est de 3 mètres. L'aigle et ses pollinisateurs sont plantés selon le schéma de 3x3 m.Au travail, ils suivent la technique de plantation classique. Le collet ne peut pas être approfondi. Après la plantation, la plantule est arrosée, puis paillée et un petit remblai est construit autour d'elle. Et aussi la plante devra être attachée à une cheville.
Cultiver et soigner
Les jeunes cerises auront besoin d'un bon arrosage, alors irriguer les plantes pendant que le sol s'assèche. L'arrosage est effectué tous les 7 à 14 jours, en fonction de la météo et du climat. Les arbres matures doivent être arrosés avec parcimonie. La consommation d'eau ne sera importante qu'à des moments clés de la saison de croissance, tels que la croissance des pousses, la floraison et le début de la maturation des fruits.
Le top dressing n'est pas appliqué pendant les deux premières années. Dès la troisième année de vie, l'Aigle en aura déjà besoin. Dès que l'arbre perd une partie des ovaires, le sol devra être fertilisé avec de l'azote. Un mois plus tard, des formulations phosphore-potassium sont recommandées. À l'automne, la matière organique est introduite tous les deux ans. Des pansements foliaires pour cette variété, l'urée est recommandée. 50 grammes d'urée sont dilués dans un seau. Il doit y avoir au moins deux traitements, l'intervalle entre eux est d'une semaine. Les cerises sont pulvérisées exclusivement le soir.
En plus des procédures énumérées, la cerise Orlitsa doit être taillée. Une procédure sanitaire printanière est obligatoire. Elle est réalisée avant le début de la coulée de sève. Le moulage se fait aussi au printemps. La couronne peut être façonnée de différentes manières, elle reste au choix du jardinier. Le plus souvent, les pousses sont taillées de manière à ce que la couronne ait la forme sphérique correcte.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'aigle est relativement résistant à la coccomycose et modérément résistant à la moniliose. Avec l'utilisation d'outils sales et des soins inappropriés, les maladies répertoriées peuvent facilement affecter l'arbre. Et aussi des parasites peuvent l'attaquer : pucerons, tiques, mites.
Pour éviter les ennuis au printemps, l'Aigle est traité à l'urée (7%), il est important d'être à temps avant le débourrement.Après deux semaines, le traitement est effectué avec des insecticides et du soufre colloïdal. En été, utilisez "Fufanon", ainsi que de l'oxychlorure de cuivre. À l'automne, la dernière pulvérisation est effectuée, pour cela, ils prennent une solution d'urée à 4%.