- Auteurs: Enikeev Kh.K., Satarova S.N., Simonov V.S., Evstratov A.I., Mikheev A.M.
- Année d'approbation: 2001
- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: sphérique, tombante, moyenne densité
- Evasions: droit, brun brun
- Feuilles: grand, obovale, vert foncé, avec un large bord dentelé
- Type de floraison et de fructification: mixte
- Taille des fruits: grand
- Forme de fruits: large, en forme de coeur
La cerise Pamyat Yenikeeva n'est pas trop vieille, mais en même temps, c'est déjà une variété bien testée. La faire pousser n'est pas difficile. Cependant, vous devez étudier attentivement les caractéristiques de la plante.
Histoire de l'élevage
L'utilisation de la culture est approuvée depuis 2001. Le projet a été supervisé par les agronomes Kh.K. Enikeev, V.S. Simonov, S.N. Satarova, A.M. Mikheev, A.I. Evstratov. La demande a été soumise en 1995. Le demandeur était le Centre fédéral de recherche en horticulture.
Description de la variété
La cerise universelle Pamyat Yenikeeva appartient aux variétés à maturation précoce. C'est un arbre de taille moyenne à cime sphérique retombante moyennement dense. Les pousses à croissance droite sont de couleur brun brunâtre. Les grandes feuilles ont la forme d'un œuf inversé et ont une forme de bord inhabituelle.
Les pétioles sont de longueur moyenne. Les couleurs riches sont typiques pour eux. La coupe de fleurs est visuellement proche du verre. Les pétales sont légèrement ondulés. Il est possible de s'attendre à l'apparition de fruits principalement sur les branches du bouquet.
Caractéristiques des fruits
Fruits cerises à la mémoire de Yenikev :
- atteindre une grande valeur ;
- avoir une taille uniforme;
- peint dans un ton rouge foncé;
- peser en moyenne 4,7 g;
- inclure 16,3 % de solides ;
- contenir 10% de sucre;
- inclure 1,4 % d'acides ;
- ont une concentration en acide ascorbique de 13 ppm.
Qualités gustatives
La chair rouge foncé de cette variété est très juteuse. C'est sucré. La composante acide est présente, mais plutôt agréable. Note de dégustation - 4,8 points.
Maturation et fructification
Cette plante est précoce. Les premières baies peuvent être récoltées dès 4 ans de développement. Ils sont généralement tournés fin juin. Les conditions météorologiques peuvent avoir un effet assez important sur le résultat obtenu. Surtout, la récolte mûrit en même temps. Ce bien est très agréable d'un point de vue commercial.
Rendement
Selon les données des fournisseurs de matériel végétal, lors des tests 1995-2000, la productivité était en moyenne de 46,4 centimes par hectare. Il est très important de souligner la pertinence de soins appropriés. Le rendement habituel d'un arbre est de 8 à 10 kg. Dans le même temps, le niveau maximum enregistré est de 12 à 15 kg.
Régions en croissance
Cherry est zoné dans la région du Centre (3ème zone climatique). Dans les régions méridionales, cette culture peut également être cultivée, mais le risque de dessèchement est sérieux.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La cerise Pamyat Yenikeeva peut être cultivée sans pollinisation supplémentaire. Pour augmenter la productivité biologique, il vaut la peine d'utiliser des variétés:
- griot biélorusse ;
- Lyubskaïa ;
- Surprendre.
Atterrissage
La plantation de cerises la plus préférable au printemps. Il doit y avoir une distance de 3 m entre les plantes individuelles.Il est conseillé de choisir un terrain neutre. L'acidification du sol est traitée avec de la chaux, de la cendre de bois ou de la dolomie moulue en farine. Tout cela est apporté lors du creusement.
L'exposition au soleil doit être assez élevée. Un chauffage décent du site est très important. Il est inacceptable de choisir des endroits avec un niveau élevé d'eau du sol. Une protection contre les vents du nord doit être prévue, surtout en hiver.
Grandir et prendre soin
Sur les sols sablonneux, l'engrais doit être appliqué annuellement. Lorsque vous atterrissez dans un trou, vous devez faire :
- humus;
- chlorure de potassium;
- superphosphate.
0,015 kg de nitrate d'ammonium ou 0,03 kg de superphosphate est utilisé pour 1 m 2. Dans les cas difficiles, la concentration est augmentée à 0,02 et 0,04 kg, respectivement. La chaux est déposée dans le sol tous les 5 à 6 ans. L'utilisation de 4 à 5 espèces de pollinisateurs est préférée pour assurer la pollinisation croisée. Les pousses de racines sont coupées aussi près du sol que possible.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une résistance relativement élevée à la coccomycose est déclarée. La résistance aux infections fongiques est également assez décente. La résistance à la moniliose est évaluée comme bonne. Il convient de garder à l'esprit que pendant les saisons humides, la défaite de la coccomycose augmente considérablement.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La résistance de cette variété aux conditions hivernales est assez élevée. La résistance à la chaleur est faible. Par conséquent, vous devrez arroser les plantes très soigneusement. Lorsqu'il est cultivé dans le sud, un tel moment est particulièrement pertinent.