- Auteurs: Station de jardinage expérimentale de Rossoshan
- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne, vigoureuse
- couronner: rond, légèrement relevé, épais
- Feuilles: brillant de taille moyenne
- Fleurs: taille moyenne
- Type de floraison et de fructification: sur les tournages de l'année dernière
- Taille des fruits: moyenne
- Forme de fruits: arrondi
- Couleur des fruits: cerise noire
L'une des sous-espèces de cerises les plus productives aujourd'hui est la variété technique Prima. La culture a été obtenue, comme de nombreuses autres variétés réussies, à la station de jardinage expérimentale de Rossoshan, connue de nombreux résidents d'été.
Description de la variété
Cherry Prima se développe sous une forme arborescente, la plante est de taille moyenne, peut atteindre une hauteur de 3,5 m.La couronne a la forme d'une boule, alors qu'elle est assez dense. Les baies mûrissent sur les pousses de l'année dernière.
Caractéristiques des fruits
Les cerises de taille moyenne pèsent généralement entre 3 et 4 grammes. Ils se distinguent par leur forme arrondie, leur peau de cerise noire et leur chair rouge foncé. L'os, qui en est bien séparé, est de grosseur moyenne.
Qualités gustatives
La chair de la cerise est assez dense, douce, acide, juteuse, très agréable au goût. Le jus a la même couleur que la pulpe - rouge foncé. Compte tenu de la finalité technique, les fruits sont le plus souvent transformés pour différents types de produits faits maison. Et ils y parviennent : toutes les gourmandises sont très savoureuses et aromatiques.
Maturation et fructification
Prima appartient au groupe des cultures de cerises à maturation tardive, sa fructification tombe approximativement les 5 derniers jours de juillet. Une caractéristique distinctive de la variété est que les fruits de la cerise décrite peuvent pendre sur les branches longtemps après la maturation, jusqu'au premier mois d'automne, sans perdre leurs qualités gastronomiques. Les baies ne souffrent pas du soleil, gardant leur présentation.
Rendement
Prima est une variété de cerise à haut rendement. Le rendement moyen d'un arbre est de 20-25 kg, la récolte maximale peut atteindre 84 kg de fruits.
Régions en croissance
Cherry Prima pousse confortablement dans des climats rigoureux. Il tolère bien la chaleur, la sécheresse prolongée, les gelées sévères et les hivers neigeux. Grâce à ces qualités, la culture est cultivée dans absolument toutes les régions du pays.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La culture est autofertile. Les pollinisateurs de Prima peuvent être d'autres variétés de cerises, telles que :
- Vladimirskaïa ;
- Lyubskaïa ;
- Shubinka.
Atterrissage
Fondamentalement, la plantation de la culture s'effectue au printemps, et pour cela il est préférable d'utiliser des plants à l'âge de 1 an, greffés. Il vaut la peine de choisir des arbres avec un système racinaire bien développé. La couronne est taillée à des dimensions de 50 à 70 centimètres.
Le sol pour les cerises Prima doit être fertile. Il est très important qu'il ait une bonne perméabilité à l'air et à l'eau. Il n'est pas recommandé de planter Prima là où la nappe phréatique est proche. Par conséquent, l'endroit doit être tel que les précipitations ne s'y attardent pas du tout (c'est-à-dire sur une colline), sinon les racines seront mouillées.
Cherry Prima est capable de pousser assez rapidement et d'ombrager les plantes poussant à proximité, à cet égard, la distance par rapport aux cultures voisines poussant sur le site devrait être appropriée.Les arbres ont besoin de beaucoup de lumière, alors choisissez un endroit bien ensoleillé toute la journée. Entre les cerises elles-mêmes, un écart de 1 à 2 mètres est laissé.
Cultiver et soigner
Il est recommandé de couvrir les parties inférieures des jeunes arbres (tronc, branches en dessous) pour l'hiver. Cela aidera à éviter les dommages causés par divers rongeurs. Cependant, un arbre adulte (à partir de 4-5 ans) a déjà un tronc assez épais, et il n'aura pas besoin de protection. Aucun rongeur ne peut l'endommager.
Une fois tous les 3 ans, une taille de rajeunissement est prescrite pour les cerises Prima afin de stimuler l'émergence des jeunes pousses. La taille d'éclaircissage doit être effectuée régulièrement. Il est important de regarder où poussent les branches et de les façonner de manière à ce qu'elles poussent horizontalement et non vers le haut. De plus, les branches qui poussent en hauteur compliquent non seulement la récolte, mais affaiblissent également la plante.
Comme toutes les variétés de cerises, Prima répond avec reconnaissance à une irrigation régulière ainsi qu'à un soutien nutritionnel.