- Nom des synonymes: Goutte de rosée
- Type de baril: bois
- Type de croissance: sous-dimensionné
- couronner: épais, sphérique
- Feuilles: vert, ovale
- Fleurs: rose
- Taille des fruits: grand
- Forme de fruits: plat-rond
- Couleur des fruits: bordeaux avec brillant cerise
- Poids des fruits, g: jusqu'au 6
Cerise Les sélectionneurs de l'Institut de recherche sur les cultures fruitières ont reçu leur vocation du croisement de la variété dessert Melitopol et Samsonovka. C'est arrivé dans les années 80 du siècle dernier. L'hybride élevé artificiellement a immédiatement fait ses preuves auprès des spécialistes et des jardiniers amateurs. Au début, la variété s'est enracinée sur le territoire de l'Ukraine et de la Biélorussie, puis elle est devenue demandée en Russie. En raison de leur simplicité et de leur récolte de haute qualité, les cerises sont toujours activement cultivées.
Description de la variété
La variété possède un certain nombre de caractéristiques uniques, dont les plus importantes sont une excellente résistance au gel combinée à une capacité de régénération la plus élevée. De plus, les cerises de cette variété ont une excellente santé et une forte immunité. Il tolère bien la sécheresse. La description externe a les caractéristiques suivantes :
- variété semi-naine, la hauteur varie de 2,3 à 2,5 m ;
- la couronne a une forme arrondie, très épaissie, nécessite une taille régulière ;
- l'écorce est brun foncé, plutôt lisse ;
- le feuillage de l'arbre est à un bon niveau, le feuillage est grand ;
- la couleur de l'assiette est verte, la forme ressemble à une ellipse, la base est ronde et le sommet est pointu;
- les bords de la plaque sont crénelés-dentelés, la surface est de type mat, avec des veines ;
- pétiole standard, non pigmenté.
La variété Vocation présente les avantages suivants :
- haut niveau de productivité;
- excellentes qualités gustatives;
- l'arbre est compact, non étalé ;
- les fruits mûrissent tôt;
- forte immunité.
Parmi les inconvénients non négligeables, on ne peut citer que l'auto-stérilité de la cerise.
Caractéristiques des fruits
Les cerises de cette variété sont de forme ronde, mais légèrement comprimées sur les côtés. Les fruits sont gros, le poids varie de 5 à 6 g, la couleur de la peau est bordeaux, la cerise brille magnifiquement. La pulpe est dense, mais très juteuse. Le noyau est petit, il se sépare de la pulpe très facilement, sans effort. La composition des baies est la suivante :
- fibre - environ 16%;
- sucre - environ 10%;
- acides organiques - jusqu'à 1%.
Il y a beaucoup de micro-éléments et de vitamines utiles dans le jus et la pulpe.
Qualités gustatives
Comme la quantité de sucre dans les baies est considérable, elles ont un goût plutôt sucré, avec une agréable note aigre-douce. Note de dégustation de la Vocation - 4,6 points. Les cerises sont idéales pour la consommation fraîche. Il est également utilisé pour tous types de préparations : confitures, compotes, boissons alcoolisées.
Maturation et fructification
Le début de la maturation de cette variété est mi-juillet. Parfois les termes peuvent être décalés en tenant compte des caractéristiques climatiques, mais pas trop. Les fruits mûrissent en même temps, la récolte est donc récoltée en peu de temps. Après 2 ou 3 ans après la plantation, vous pouvez compter sur la fructification.
Rendement
Cette variété appartient à un haut rendement et les indicateurs s'améliorent avec l'âge. Un arbre de 10 ans peut porter environ 30 kg de baies. Compte tenu de la variété semi-naine, l'indicateur est excellent. Les fruits sont assez tendres et mal transportés. Pour un transport sur de longues distances, il faut retirer les baies sans attendre la maturité finale.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile, il est donc nécessaire de planter d'autres variétés pour la pollinisation croisée. Les arbres sont plantés à une distance ne dépassant pas 250 m. Il est très important que les dates de floraison des variétés coïncident. Les experts ont identifié plusieurs des meilleures variétés pour la pollinisation de la Vocation :
- Mémoire de Yenikev ;
- Glandulaire;
- Fille au chocolat ;
- Jeunesse.
Atterrissage
Tout d'abord, vous devez sélectionner et acheter du matériel de plantation. Les semis de cette variété sont vendus avec des racines ouvertes ou en pot. Il est important d'évaluer le semis selon les paramètres suivants :
- la longueur des racines ne doit pas être inférieure à 20 cm;
- hauteur optimale - jusqu'à un mètre;
- le tronc et les branches sont intacts, sans dommage d'aucune sorte ;
- il n'y a pas de formations sèches ou sombres sur les racines.
Les semis de Vocation sont trempés dans une composition fongicide pour éviter la pourriture du système racinaire. Cette variété peut être plantée au printemps et en automne. Si la région a des hivers froids, il est optimal de choisir la période printanière. Cela évitera la mort d'un jeune plant lors de fortes gelées. Il est très important de trouver un bon site d'atterrissage. Il doit être bien éclairé et protégé du vent. Le niveau de la nappe phréatique est d'au moins 2 mètres.
Il est important de choisir un endroit pour qu'il n'y ait pas de framboises, de groseilliers, de groseilles à maquereau à proximité. Ne plantez pas de solanacées ou d'arbres aux racines solides à côté des cerises. Les bons voisins comprennent le chèvrefeuille, la prune cerise, la prune, la cerise douce et d'autres variétés de cerise. Pour éviter la pourriture des fruits, vous pouvez planter un sureau à proximité.
La plantation des arbres est réalisée selon la méthode standard. Après la plantation, les plants sont arrosés et paillés.
Grandir et prendre soin
Prendre soin des cerises de cette variété ne nécessite pas de connaissances agrotechniques sérieuses. Mais il y a des mesures nécessaires à prendre.
- Hydratant. Cette variété est résistante à la sécheresse, elle tolère donc sereinement l'absence d'arrosage. Mais si vous ne voulez pas perdre de rendement, vous devez tenir compte des conditions météorologiques et assurer un arrosage régulier. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'engorgement, sinon la perméabilité à l'air diminuera et la plante se développera moins bien. N'oubliez pas d'ameublir le sol pour que l'humidité ne stagne pas. Les mauvaises herbes sont également éliminées sans faute.
- Engrais. Comme lors de la plantation, la fertilisation est abondante, l'arbre n'a pas besoin d'être nourri la première année. A partir de la deuxième année, des compositions minérales sont introduites annuellement, organiques - une fois tous les 2 ans. Un semis de deux ans a besoin de 100 g d'urée sous le tronc, un de trois ans - 200 g. Un enfant de quatre ans a besoin de 200 g d'urée au printemps et à l'automne, les mélanges potassium-phosphore sont introduit dans le sol creusé. Dès l'âge de cinq ans, 200 g de nitrate d'ammonium sont injectés sous le tronc au printemps, du potassium et du phosphore sont administrés à l'automne. N'oubliez pas l'humus tous les 2 ans.
- Taille. Cette procédure est effectuée régulièrement dès que la couronne commence à s'épaissir. La taille est nécessaire non seulement pour éviter l'épaississement, mais aussi pour éviter les champignons. Celui-ci améliore également la qualité des baies. La taille est effectuée au printemps, avant la floraison des bourgeons, en quelques semaines environ. Il faut couper toutes les branches séchées, abîmées, tressées, tournées vers l'intérieur vers le tronc.
- Préparation pour l'hiver.Une fois le feuillage tombé, il faut le ramasser, le sol doit être arrosé le plus abondamment possible - environ 10 litres par tronc. Après avoir absorbé l'humidité, le sol est paillé avec de la paille, de la sciure de bois. N'oubliez pas de blanchir le canon avec du vitriol et de la colle PVA. Cela permettra de protéger la plante du gel et des rongeurs.