- Auteurs: Kolesnikova A.F., Dzhigalo E.N., Gulyaeva A.A., Mosina R.V.
- Année d'approbation: 2013
- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: pleureur, tombant, densité moyenne
- Evasions: moyen, arqué, brun brunâtre, glabre
- Feuilles: obovale, à pointe courte, vert clair, ridé, mat
- Fleurs: moyen, rose, blanc
- Taille des fruits: moyenne
- Forme de fruits: unidimensionnel, arrondi
La cerise ordinaire Putinka est une variété relativement nouvelle qui attire l'attention avec un bon rendement, une polyvalence des fruits dans l'application, une bonne qualité marchande et des propriétés de consommation. La plante est parfaite pour une utilisation dans l'aménagement paysager, très décorative même en dehors de la période de floraison en raison de la forme inhabituelle de la couronne.
Histoire de l'élevage
La variété est inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie depuis 2013, elle y a été incluse après avoir réussi les tests. La sélection a été effectuée par des spécialistes de l'Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières. Lors de l'hybridation, nous avons utilisé des cerises Anthracitovaya et Excellent Venyaminova.
Description de la variété
Un arbre avec une très belle couronne pleureuse peut atteindre 3 m de haut. Les pousses sont moyennement épaissies, ont une longueur courte, arquées, peintes dans un ton brun-brun. Les branches sont nues, non pubescentes, les feuilles sont vert clair, avec des rides caractéristiques, sans éclat. Pendant la période de floraison, les pousses sont couvertes de boutons blancs en forme de rose, dégageant un arôme délicat. La tige de Putinka est forte, droite, de diamètre moyen, s'élargissant légèrement vers les racines.
Caractéristiques des fruits
Les cerises sont de taille moyenne, sur de longs pétioles, pesant chacun jusqu'à 5,6 g. Les fruits sont ronds, uniformes, de bonne taille. Les fruits et la pulpe sont d'un rouge intense. Le noyau est moyen à l'intérieur, il se sépare bien de la pulpe. Pour le transport, vous devez retirer les cerises un peu plus tôt, 1 à 3 jours avant qu'elles n'atteignent leur pleine maturité, elles toléreront alors bien le transport.
Qualités gustatives
Les fruits Putinka ont un score de dégustation plutôt élevé - 4,6 points. Le goût des cerises est aigre-doux, dessert, très agréable, pulpe juteuse, densité moyenne, jus de couleur vive. La variété est parfaite pour la transformation, la congélation, la préparation pour l'hiver sous forme de confiture ou de compotes.
Maturation et fructification
La fructification de cette cerise commence 4 ans après la plantation. Le temps de maturation des fruits est moyen, la récolte s'effectue fin juillet - début août. Les cerises ne tombent pas des branches en mûrissant, elles résistent à la cuisson au soleil. Vous pouvez récolter au fur et à mesure qu'il mûrit, pas en même temps.
Rendement
Lorsqu'elle est cultivée en verger, le rendement moyen prévu de la variété est de 79,9 c/ha.
Régions en croissance
La cerise est thermophile. Putinka peut être cultivé dans les conditions de la région centrale de la Terre noire. Il est également bien adapté à la zone climatique tempérée. Dans les régions du nord, Poutinka gèle en hiver sans abri.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est en partie autofertile, mais les pollinisateurs sont nécessaires pour obtenir des rendements vraiment abondants.Il suffira de trouver une variété de cerise appropriée dans le jardin voisin. À ce titre, Zhukovskaya, Kharitonovskaya, ainsi que les cerises Iput peuvent agir. La plante fleurit en mai, la période de bourgeonnement prend 7-14 jours.
Atterrissage
Pour planter des cerises Putinka, vous devez choisir des zones ensoleillées et très bien éclairées. La protection contre le vent est facultative, mais la colline doit être érigée artificiellement s'il n'y a aucun moyen d'éloigner les plantes des eaux souterraines d'une autre manière. Dans le sud, la plantation d'automne est possible. Mais dans les régions d'une zone climatique tempérée, il vaut mieux choisir le printemps à ces fins, à partir de la 2ème décade d'avril.
Cultiver et soigner
Putinka est une variété plutôt sans prétention. Elle doit organiser un arrosage modéré le long du contour du cercle proche de la tige, apportant environ 10 à 15 litres à la fois, mais uniquement en cas de chaleur extrême. Hydratez la zone racinaire le soir. L'arrosage s'arrête complètement 2 semaines avant la récolte.
Une alimentation abondante des arbres n'est pas nécessaire. De la matière organique saisonnière, des fientes d'oiseaux ou du fumier peuvent être ajoutés périodiquement. Une couronne pas trop dense pousse mal. S'il commence à s'épaissir au niveau du tronc, une taille est effectuée en raccourcissant les pousses à 40 cm.L'élimination sanitaire des branches malades et fertiles est effectuée à l'automne.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Putinka appartient aux cerises relativement résistantes au développement de maladies et de ravageurs. L'arbre est bien protégé des champignons. Ne tombe pratiquement pas malade même dans les climats humides et humides. La variété est résistante à la moniliose, à la coccomycose. Cette combinaison est inhabituelle, pratiquement introuvable dans d'autres variétés de cerises, c'est pourquoi Putinka intéresse particulièrement les jardiniers et les agronomes professionnels.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La résistance à l'hiver de cette variété est bonne, les pousses et les bourgeons à fruits ne gèlent pas sans abri lorsque les températures atmosphériques chutent à -35 degrés. Les arbres poussent bien dans des sols fertiles et bien drainés. La variété est relativement résistante à la sécheresse ; avec une implantation de chaleur de courte durée, elle se passe d'augmenter le taux d'irrigation. Une température élevée combinée à un manque d'humidité n'est dangereuse que pendant la floraison, ainsi que pendant la formation des fruits.
Revue Vue d'ensemble
Malgré le fait que Poutinka soit apparu relativement récemment sur le marché des jardins domestiques, de nombreux résidents estivaux ont déjà réussi à en récolter plus d'une récolte. Les fruits sont les mieux notés, ils sont savoureux et sucrés, et l'acidité, selon les critiques, n'est pas trop ressentie. Les jardiniers soulignent les soins complets sans tracas - l'arbre nécessite une attention minimale pour lui-même, tolère bien les caprices du temps, ne pousse pas trop.
Poutinka a pas mal d'inconvénients. L'arbre ne tombe pratiquement pas malade, pousse bien. Le seul inconvénient est la tendance des fruits mûrs à s'endommager. Ils sont recyclés dans les plus brefs délais afin de ne pas être écrasés lors du stockage.