- Auteurs: M.V. Kanshina, A.L. Astakhov, L.I. Zueva (Institut de recherche panrusse de Lupin)
- Apparu lors de la traversée: I-I-L x Carpe
- Année d'approbation: 2002
- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: rond-ovale, densité moyenne, surélevé
- Evasions: épais
- Feuilles: ovale large, moyen, vert foncé, à bout pointu
- Fleurs: moyen, soucoupe, blanc
- Type de floraison et de fructification: par tranche d'un an
Récemment, de nombreux jardiniers et agriculteurs qui envisagent de cultiver des cerises ont été attirés par la variété Radonezh, qui est une variété relativement jeune. Pour qu'un arbre pousse et porte des fruits autant que possible, il suffit de lui fournir les soins appropriés.
Histoire de l'élevage
Cherry Radonezh a été développé par des scientifiques russes de l'Institut de recherche panrusse de Lupin - A. L. Astakhov, L. I. Zueva et M. V. Kanshina en 2001. La variété a été obtenue en croisant les formes parentales Kistevaya et I-I-L. Après avoir franchi le stade des essais variétaux, en 2002, la récolte de fruits et de baies a été inscrite au Registre national des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie. Recommandé pour faire pousser un arbre dans la région centrale - régions de Moscou, Vladimir, Kaluga, Ivanovo, Smolensk et Riazan.
Description de la variété
Radonezh est un arbre de taille moyenne avec une couronne ovale arrondie, un épaississement moyen avec un feuillage vert foncé avec un revêtement cireux, un étalement modéré des branches de couleur brun-olive et un système racinaire développé. Les bourgeons de l'arbre sont petits, de type mixte - coniques et ovoïdes, n'adhérant pas étroitement. Dans des conditions favorables, l'arbre pousse jusqu'à 3-3,5 mètres de hauteur.
Floraison précoce des cerisiers : fin avril - mi-mai. Pendant cette période, la couronne est recouverte de grandes fleurs blanches comme neige avec des inserts roses, dégageant un arôme sucré. Les fleurs sont rassemblées en inflorescences de 5 à 6 pièces. Les ovaires des fruits se forment sur les pousses annuelles.
Caractéristiques des fruits
Les cerises Radonezh sont une classe de variétés de taille moyenne. Sur un arbre moyen en bonne santé, des baies pesant 4 g poussent, le chiffre maximal est de 4,8 grammes. La forme des baies est correcte - arrondie avec une surface lisse, complètement recouverte de brillant. Les cerises mûres ont une couleur rouge foncé uniforme. La peau du fruit est fine, élastique, sans raideur. La tige allongée se sépare facilement de la baie, la séparation est absolument sèche.
La façon d'utiliser les baies est universelle - les cerises sont consommées fraîches, utilisées en cuisine, compotées, en conserve, congelées, transformées en confitures et en conserves. La transportabilité des baies est faible, car les cerises sont fragiles et tendres.
Qualités gustatives
Le goût de cerise est excellent. La pulpe rouge foncé est dotée d'une consistance moyennement dense, tendre, charnue et très juteuse. Il y a une harmonie complète dans le goût - l'acidité est diluée avec une douceur agréable, sans écoeurement ni astringence. Le jus est de couleur rouge foncé, épais et riche. La peau n'est pas ressentie lorsque les baies sont consommées fraîches. Le petit os se sépare parfaitement de la pulpe. La pulpe de cerise contient 10% d'acides et moins de 1% d'acides.
Maturation et fructification
Cherry Radonezh appartient aux cultures avec des périodes de maturation moyennes. L'arbre commence à porter ses fruits la 4ème année après la plantation d'un semis de deux ans. Vous pouvez déguster les premières baies dans la troisième décade de juin. La phase de maturation massive des fruits a lieu dans la première quinzaine de juillet. L'arbre a une longue période de productivité - environ 20-25 ans.
Rendement
Cherry Radonezh est assez fructueux. Avec une technologie agricole intensive et des conditions météorologiques favorables, et l'arbre est sensible aux caprices du temps, une moyenne de 40 à 50 cents de baies peut être récoltée par hectare. L'indicateur de rendement maximum atteint 70 centners.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La culture est considérée comme partiellement autofertile (jusqu'à 35-40%), car la structure des inflorescences est telle qu'elles n'émettent pas bien le pollen. Pour une pollinisation croisée supplémentaire, il est nécessaire de planter des arbres donneurs avec des périodes de floraison similaires sur le site. Les meilleurs pollinisateurs sont : Vladimirskaya, Lyubskaya, Turgenevka, Michurinka, Rubinovaya. Pour attirer un grand nombre d'insectes, il est recommandé de vaporiser les branches pendant la période de floraison avec du sirop de sucre ou une solution de miel.
Atterrissage
La plantation d'un arbre est effectuée au début du printemps - avant le débourrement, alors que le sol doit être bien réchauffé et que la température de l'air doit se stabiliser. Pour la plantation, des semis de deux ans avec un système racinaire développé, d'au moins 60 cm de hauteur, sont idéaux.Lors de la plantation de cerisiers, il est recommandé de maintenir une distance de 3-4 mètres afin qu'à l'avenir les couronnes de les arbres ne se font pas d'ombre.
Cultiver et soigner
Pour la culture des cerisiers de la variété Radonezh, ils choisissent une zone plate et nettoyée, bien éclairée par le soleil et suffisamment protégée des vents forts. En règle générale, les semis sont placés dans la partie sud du jardin. Il est important que l'écoulement des eaux souterraines soit profond, ce qui protégera le rhizome de l'arbre de la stagnation de l'humidité et de la pourriture à l'avenir.
L'agrotechnologie culturale consiste en un arrosage régulier (hebdomadaire), un apprêtage (trois fois par saison), un moulage de la couronne au cours de la première année de croissance, l'élimination des branches anciennes et endommagées au printemps et en automne, un ameublissement fréquent et un paillage du sol autour du tronc, ce qui assurera un passage uniforme de l'humidité et des engrais, ainsi que la prévention des maladies. Malgré la résistance au gel, il vaut la peine de protéger l'arbre pour l'hiver - en paillant la zone proche de la tige, en enveloppant le tronc et les branches avec de l'agrofibre ou de la toile de jute.
Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas d'arroser abondamment lorsqu'ils versent des baies, car cela peut entraîner une fissuration du fruit et une perte de goût.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le système immunitaire de la variété est bon, par conséquent, il existe une protection contre les maladies standard - la coccomycose et la moniliose. De plus, l'arbre a une protection contre un certain nombre de maladies fongiques. Pour augmenter la résistance, il est recommandé de prendre des mesures préventives de traitement avec des préparations contenant du cuivre.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Cherry Radonezh est résistant à l'hiver. Par conséquent, une baisse de température à -20 ... 25 degrés n'est pas terrible pour elle. L'arbre n'a pas non plus peur des gelées printanières récurrentes - un maximum dans de telles conditions est perdu jusqu'à 30% des fleurs. Une sécheresse prolongée est dangereuse pour l'arbre, ainsi qu'une humidité stagnante, une humidité excessive, qui réduit la résistance au gel.
Il est confortable pour un arbre de pousser sur un sol moelleux, fertile, perméable à l'humidité et respirant avec un niveau d'acidité neutre. Les sols de chernozem, de loam et de gazon-podzolique sont considérés comme idéaux.