- Auteurs: ET MOI. Voronchikhina (station expérimentale de jardinage de la zone Rossoshanskaya)
- Année d'approbation: 1986
- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: de forme sphérique, compacte, de taille moyenne
- Feuillage: moyen ou faible
- Taille des fruits: au dessus de la moyenne
- Forme de fruits: arrondi
- Couleur des fruits: cerise noire, presque noire
- Poids des fruits, g: 4,0-4,5
Les cerises diffèrent par la couleur des baies: il y a du rouge foncé, du bordeaux, plus proche du noir. On les appelle morilles, tandis que l'amorel a une peau rouge et un jus incolore. Beaucoup de gens préfèrent les cerises aux fruits noirs. Parmi eux se distingue le noir Rossoshanskaya, idéal pour la culture dans la partie centrale de la Russie.
Histoire de l'élevage
Cette variété est connue depuis très longtemps. L'auteur de cette variété attrayante est le sélectionneur A. Ya. Voronchikhina. Le travail a été effectué dans les plantations de la station expérimentale de jardinage de Rossoshan, d'où vient le nom de la variété. Matériel génétique pour la sélection de l'acier :
- Biens de consommation noirs (représentant la lignée paternelle variété Michurin) ;
- Formulaire numéro 2.
Une demande d'admission de Rossoshanskaya black à la culture a été déposée en 1973. Depuis 1974, la culture est soumise à des tests d'État. La variété a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie en 1986. Presque immédiatement, le noir Rossoshanskaya est devenu une culture populaire à la fois dans les jardins privés et pour la culture industrielle.
Description de la variété
Les cerisiers sont de taille moyenne et peuvent atteindre 4 m de hauteur, la cime de taille moyenne est sphérique et compacte. L'écorce est grise, lorsqu'elle atteint un certain âge, elle noircit et les branches se dénudent. Les feuilles mesurent environ 10 cm de long et 5 cm de large.
Caractéristiques des fruits
Les fruits sont de taille supérieure à la moyenne, atteignant un poids de 4,5 g. Ils sont de forme ronde, légèrement aplatis sur les côtés. La peau est cerise noire, presque noire. La séparation des baies de la tige est sèche. La chair du fruit a également une couleur foncée, elle est rouge foncé, très juteuse, avec une consistance dense.
Qualités gustatives
Les cerises sont aigre-douces, beaucoup de gens notent leur bon goût agréable, de sorte que les fruits sont souvent consommés frais. Le produit convient à la transformation culinaire en une délicieuse confiture, d'excellents blancs en sont obtenus, tels que confiture, liqueur, compote. En raison de leur densité, les fruits sont adaptés à la mise en conserve. Les technologues-dégustateurs ont fortement apprécié la qualité des baies : par exemple, l'aspect de la compote de cerises a été noté à 4,7, et les caractéristiques gustatives à 4,3 sur 5 points. Les qualités de fruits telles que la jutosité et la chair de la pulpe, le goût aigre-doux conviennent à une large production industrielle de délicieux produits à base de cerises.
Maturation et fructification
La culture commence à porter ses fruits 3-4 ans après la plantation. Le temps de maturation de la culture est moyen. La récolte mûrit dans la décade du 3 juin.
Rendement
La productivité de la culture est assez élevée : en moyenne 15 kg de baies par arbre. Dans une bonne année, la culture peut produire environ 25 kg de baies par arbre.
Régions en croissance
Rossosh zoné initialement pour des régions telles que :
- Central;
- Nijnevolzhsky;
- Caucase du Nord.
Aujourd'hui, la cerise en question a une géographie de distribution plus large. On le trouve dans les jardins privés et agricoles, non seulement dans les régions répertoriées, mais également dans des zones telles que Volgograd, Rostov, ainsi que dans la voie du milieu sur les riches sols de chernozem.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La culture en question est autofertile. Pour augmenter les rendements, il est bon que des variétés pollinisatrices poussent à proximité, dans lesquelles la floraison se produit en même temps que Rossoshanskaya black.
Atterrissage
Fondamentalement, la période de plantation du semis noir de Rossoshansk est l'automne. Cependant, plus au sud, vous pouvez planter cette cerise variétale au printemps. L'essentiel est de choisir une zone éclairée de manière à ce que le sol soit non acide, de préférence limoneux. L'endroit idéal pour planter Rossoshanskaya black n'est pas une très grande colline près d'un mur de briques qui peut accumuler de la chaleur.
Cultiver et soigner
Un cerisier noir Rossosh adulte n'est arrosé que quelques fois (3-4) pendant la saison de croissance. L'arrosage doit être abondant pour que le liquide atteigne le sol à une profondeur de 50-60 cm.L'irrigation doit être proportionnelle aux précipitations qui vont tomber, afin d'éviter une humidité excessive. Un élément obligatoire des soins est le traitement préventif de la plante contre les principaux maux et attaques d'insectes nuisibles.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La variété possède non seulement une rusticité moyenne du bois, mais aussi une résistance élevée au gel des boutons floraux. Les arbres supportent une exposition à de basses températures avec des pertes minimales (à moins de 10 % du gel des boutons floraux). Les cerises ont une résistance moyenne à la sécheresse. S'il y a un manque d'humidité prolongé, un manque d'arrosage régulier, l'arbre peut même mourir.