- Auteurs: Kolesnikova Adelina Frolovna, Zhdanova Galima Badrievna (Institut panrusse de recherche sur la sélection des cultures fruitières)
- Apparu lors de la traversée: N° 11 x Noir grand public
- Année d'approbation: 1986
- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: surélevé, pyramidal inversé, densité moyenne
- Evasions: moyen, droit, marron
- Feuilles: obovale, vert
- Fleurs: étroit-arrondi
- Type de floraison et de fructification: sur les rameaux et pousses de bouquet de l'année dernière
Le même âge est une variété de cerise ordinaire, élevée par des spécialistes de l'Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières. Les "parents" de la tranche d'âge peuvent être considérés comme des variétés n°11 et des biens de consommation noirs. La variété est utilisée depuis 1986, donc toutes les caractéristiques de sa technologie agricole ont déjà été bien étudiées.
Description de la variété
L'arbre est petit, de taille moyenne, atteint environ 3 m de hauteur. La couronne de densité moyenne, surélevée, est formée en forme de pyramide inversée ; les feuilles sont larges, vertes, brillantes, leur surface se plisse et la forme ressemble à un œuf. Les fleurs sont étroitement calcifiées, jusqu'à 4 fleurs se forment dans l'inflorescence, pendant la période de floraison, elles se forment sur les branches du bouquet et les pousses de l'année dernière.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont petites, rondes, mesurant 13x13x13 mm et pesant seulement 3 à 3,5 g, elles sont recouvertes d'une peau marron qui cache une pulpe juteuse rouge foncé.
Qualités gustatives
Les baies de Roesnitsa ont un goût délicat, riche, aigre-doux. Les qualités gustatives sont estimées à 4,6 points. Les fruits peuvent être consommés aussi bien frais que pour la préparation de compotes, confitures, conserves. Les baies sont parfaites pour garnir une tarte, d'autant plus que leur petit os se sépare très facilement de la pulpe, ce qui simplifie et accélère grandement la cuisson.
Maturation et fructification
Les premiers fruits apparaissent 4 ans après la plantation. La floraison commence dans la seconde moitié de mai et la récolte tombe généralement du 12 au 15 juillet, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une variété à maturation tardive. Toutes les baies mûrissent en même temps.
Rendement
La variété Rovesnitsa appartient aux variétés de cultures productives et donne en moyenne 40 c/ha, le nombre maximum possible de baies est de 64 c/ha.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Il s'agit d'une variété partiellement pollinisée; il est recommandé de planter d'autres cultures avec la même période de maturation à côté, par exemple, la cerise Tourguenievka, la Vladimirskaya et d'autres variétés qui joueront le rôle de pollinisateur.
Atterrissage
Portez une attention particulière au choix d'un site pour planter une plante.
Il doit s'agir d'une surface plane ou d'une légère pente vers le sud.
Le site doit être bien éclairé par le soleil, mais à l'abri du vent.
Les criques plus confortables se sentiront dans les loams et les loams sableux avec une acidité neutre.
Le processus de plantation est le suivant.
2-3 semaines avant le jour du débarquement, préparez un trou d'un diamètre de 70 cm et d'une profondeur de 80 cm.
Placez une couche de drainage, comme des gravats, sur le fond.
Remplissez le mélange nutritif : de l'humus avec du compost ou de la terre noire avec de la tourbe.
Couvrir l'espace restant avec du sable.
Quelques heures avant la plantation, faites tremper les racines de la plantule dans une solution de Zircon.
Plantez-le sur le site fini en l'attachant à un piquet. Assurez-vous que le collet reste en surface.
Arrosez le site de plantation avec 20-30 litres d'eau et de paillis.
Cultiver et soigner
La variété Rovesnitsa a une bonne résistance à la sécheresse, vous pouvez donc vous limiter au minimum d'arrosage. Il suffit d'humidifier le billon 3 à 4 fois par saison. N'oubliez pas les engrais : appliquez des engrais organiques et minéraux azotés au printemps et des superphosphates à l'automne.
Il est préférable de former un arbre sous une forme touffue. Placer les branches squelettiques à 15 cm de distance. Les 3-4 premières années sont autorisées à conserver 10-12 branches squelettiques.
La variété présentée ne peut pas se vanter d'une bonne résistance à l'hiver, mais si vous enveloppez le tronc avec un tissu respirant, la plante survivra assez confortablement à la saison froide.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Covesnitsa est relativement résistante à la coccomycose et peut être affectée par la moniliose. Pour éviter ces maladies, traitez l'arbre avec des produits chimiques à l'automne et au début du printemps. Ces actions permettront non seulement d'éviter le développement de maladies, mais aussi de faire fuir les insectes.