- Auteurs: N.I. Gvozdyukova, S.V. Joukov
- Année d'approbation: 1959
- Type de baril: Buisson
- Type de croissance: sous-dimensionné
- couronner: large, surélevé
- Feuillage: moyen
- Feuilles: obovale allongé, vert foncé, brillant
- Type de floraison et de fructification: sur les branches du bouquet et croissance annuelle
- Taille des fruits: en dessous de la moyenne
- Taille des fruits, mm: 17x18x17
La variété Shchedraya est l'une des variétés de cerises de brousse les plus célèbres. Résistant à l'hiver et à la sécheresse, il est cultivé dans toute la Russie. Les baies sont consommées fraîches, utilisées pour la mise en conserve, la fabrication de compotes et de confitures. Convient pour le jardin et la culture industrielle.
Histoire de l'élevage
La sous-espèce a été créée par les éleveurs NI Gvozdyukova, SV Zhukov sur la base de la station de sélection de jardinage de Sverdlovsk à la suite de la pollinisation libre de la forme hybride Idéal. Inscrit au registre en 1959.
Description de la variété
La variété est basse, atteignant 2 m de haut, la cime est large et surélevée, le feuillage est moyen, les branches s'étalent. Les feuilles sont oblongues-obovales, avec un limbe incurvé, finement denté, vert foncé, luisant. Les fleurs sont blanches, de 2 cm de diamètre, rassemblées en inflorescences de 3-4. La variété fleurit le 20 mai. Résistant aux gelées printanières. L'arbre a une durée de vie de plus de 30 ans.
Caractéristiques des fruits
Les cerises sont de taille moyenne, pesant 3-4 g, arrondies, écarlates foncées, chair juteuse et dense, petit noyau, détachable. La peau est brillante, ne craque généralement pas. Ils ont un aspect attrayant. Les fruits récoltés avec les tiges sont conservés pendant environ 3 semaines dans un endroit sombre et frais à une température de +4 et une humidité de 80%. Ils supportent bien le transport.
Qualités gustatives
Goût de table, acidulé, avec un arôme intense. Teneur en sucre - 6,7%, acides de fruits - 1,5%, acide ascorbique - 13,2 mg / 100 g Score de dégustation - 4,4 points.
Maturation et fructification
Commence à porter ses fruits 3-4 ans après la plantation, puis régulièrement. Le cépage est considéré comme tardif en terme de maturité : la récolte mûrit dans la seconde quinzaine d'août ou début septembre. La maturation n'est pas proche, les baies trop mûres ne s'effritent pas.
Rendement
Environ 13-17 kg sont prélevés sur un arbre.
Régions en croissance
Convient pour la culture dans toute la Russie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est en partie autofertile. Pour obtenir une bonne récolte, il est nécessaire de planter des variétés pollinisatrices: Maksimovskaya, Subbotinskaya, Standard of the Oural, Polevka, Mayak. Pour obtenir l'effet souhaité, ces espèces doivent pousser à une distance maximale de 35 à 40 m.
Atterrissage
Le sol est préparé à l'automne : il est déterré et de la chaux est ajoutée. Un mois plus tard, arrosé d'engrais : 1 m². m Une fosse d'atterrissage d'un diamètre de 40 cm et d'une profondeur de 50 est préparée à l'avance. Ils choisissent un endroit lumineux, protégé du côté nord du vent, de préférence sur une élévation. La plante ne tolère pas l'abondance d'humidité dans le sol : cela peut endommager les racines.
Les plantes sont plantées au printemps. Le drainage est posé au fond du trou, des composés organiques et du sable sont ajoutés au sol.Après la plantation, une rainure ronde est construite autour de l'arbre pour l'irrigation, environ 4 seaux d'eau sont versés et paillés. Une jeune plante est arrosée lorsque le sol s'assèche 3-4 litres à la fois.
Grandir et prendre soin
La variété décrite est considérée comme sans prétention dans les soins et résistante à la sécheresse. Le manque d'humidité affecte la qualité de la récolte : les fruits seront petits et secs. Les cerises adultes sont arrosées abondamment, mais rarement, environ 3 fois par saison. La première fois, ils irriguent après la fin de la floraison, 2 - pendant la maturation des fruits, et en octobre, ils effectuent un 3 arrosage chargeant en eau. Environ 5 seaux d'eau sont versés à la fois. Par temps sec, ils sont irrigués plus souvent.
L'alimentation commence à l'âge de 3 ans. Après la fonte des neiges, des engrais azotés sont utilisés, à l'automne - sulfate de potassium et superphosphate. Ils sont nourris en composés organiques 1 fois tous les 2 ans, un chaulage du sol est réalisé tous les 5 ans.
L'arbre a besoin d'une taille de formation et d'hygiène, qui est effectuée chaque année après le réveil des bourgeons. Une couronne entièrement formée d'une plante de cinq ans devrait avoir 10 à 15 branches squelettiques solides. Ensuite, seule une taille d'éclaircissage est effectuée. Les pousses annuelles des arbres fruitiers ne sont pas taillées.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une bonne immunité contre les principales maladies de la culture, y compris la clotterosporie. Résistance moyenne à la coccomycose et à la moniliose. Faiblement affecté par la tenthrède des muqueuses et les pucerons. Pour la prophylaxie au printemps, lorsque les bourgeons apparaissent, puis après la fin de la floraison, ils sont traités avec une solution aqueuse d'oxychlorure de cuivre, après récolte, ils sont aspergés de Bordeaux 1% liquide.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
L'espèce de cerisier tolérante à la sécheresse tolère facilement un climat sec avec des températures élevées en été. Il est capable de résister aux gelées jusqu'à -45 degrés, il se distingue par une résistance élevée à l'hiver du bois et des bourgeons. Le vent froid fort et le givrage de la couronne sont les plus dangereux pour la plante. Dans les régions du nord, il est recommandé de le plier pour l'hiver et de le fixer dans cette position, en le fermant sur le dessus avec un spunbond. La variété est peu exigeante au sol. La meilleure option est les sols de loam sableux d'acidité neutre.
Revue Vue d'ensemble
La cerise plaît aux jardiniers avec une récolte généreuse pendant de nombreuses années, et souvent l'arbre planté par les parents va aux enfants. Tout le monde n'aime pas que la cerise mûrisse en plusieurs vagues. La variété convient à beaucoup avec un bon rendement et sans prétention. Les jardiniers remplacent les vieux buissons par des jeunes et continuent de cultiver cette variété.