- Auteurs: UN F. Kolesnikova, M.V. Mikheeva, T.A. Trofimova (Institut panrusse de recherche sur l'amélioration des cultures fruitières)
- Apparu lors de la traversée: Biens de consommation noir x Lyubskaya
- Année d'approbation: 1996
- Type de baril: bois
- Type de croissance: sous-dimensionné
- couronner: pyramidale inversée, compacte, surélevée, moyenne densité
- Evasions: moyen, droit, brun, avec une teinte grise
- Feuilles: obovale, vert, mat
- Fleurs: en cloche, blanc
- Type de floraison et de fructification: mixte
Selon la classification européenne, la cerise Shokoladnitsa appartient aux étamines - variétés avec une couleur de fruit foncé et un jus coloré. Cette variété basse se caractérise par des rendements toujours élevés et un excellent goût de fruit, ce qui lui a valu une popularité parmi les jardiniers domestiques.
Histoire de l'élevage
La variété de cerise Shokoladnitsa a été créée à l'Institut de recherche panrusse pour la sélection des cultures fruitières dans la région d'Oryol. Les spécialistes de l'élevage étaient engagés dans les éleveurs Kolesnikova, Trofimova, Mikheeva.
Pour obtenir une nouvelle variété, des travaux ont été menés pour croiser deux espèces connues. L'un d'eux - Biens de consommation cerise noire de dessert touffue, créée par Michurin lui-même. Une autre espèce parentale était le représentant de la sélection populaire, connue depuis le siècle dernier - Lyubskaya. Le chocolatier, qui a réussi les essais de variétés, a été inscrit au registre d'État de la Fédération de Russie en 1996, après quoi il a été recommandé de le cultiver dans la région centrale de la Russie.
Description de la variété
Les cerisiers faibles de la variété décrite ne poussent pas plus de deux mètres et demi. La couronne ressemble à une pyramide inversée dans sa forme. Le tronc a une teinte brune de l'écorce ; un revêtement gris est noté sur les pousses. Le feuillage est mat, vert. Les inflorescences sont ombellées, ayant généralement 3 bourgeons dans chacune.
Caractéristiques des fruits
Les Drupes Shokoladnitsa sont rondes, de 1,7 à 1,9 cm de diamètre et pèsent 3,5 grammes. La peau des cerises est bordeaux foncé, presque noire, c'est pourquoi la variété tire son nom. La consistance de la pulpe est assez juteuse, un petit os (0,28 gramme) est bien séparé de la pulpe. Si vous écrasez une cerise, un jus colorant rouge foncé apparaît.
Qualités gustatives
Les baies ont un goût aigre-doux. Les dégustateurs ont évalué les fruits frais mûrs de Shokoladnitsa à 3,8-4 points sur cinq. La composition du produit :
- matière sèche - 18,4%;
- sucre - 12,4%;
- acides - 1,64%.
Maturation et fructification
Cherry Shokoladnitsa ne portera pas de fruits pendant les 3 premières années de la vie. Ce n'est que pendant 4 ans que les premiers fruits apparaîtront. La période de maturation de la culture est moyenne. La fructification dure du 8 au 15 juillet.
Rendement
Le rendement moyen des cultures est de 77,9 c/ha. Les indicateurs maximaux ont été enregistrés au niveau de 96,6 c/ha. Dans le même temps, on peut obtenir en moyenne 11 kg de fruits sur un arbre. Au total, la durée de fructification productive de Shokoladnitsa est de 15 ans.
Régions en croissance
La culture est officiellement régionalisée dans la région centrale de la Fédération de Russie. Bien sûr, il est cultivé non seulement dans le centre, mais également dans d'autres régions aux conditions climatiques similaires.
Atterrissage
Le moment de la plantation d'un cépage variétal de cerisier dépend du territoire.Dans les régions du nord-ouest de la région centrale du pays, par exemple dans la région de Léningrad, il sera préférable de planter la culture au printemps. Plus au sud, la plantation est possible à la mi-automne.
Il est préférable de planter les cerises Shokoladnitsa dans un endroit ouvert, non ombragé par d'autres cultures ou bâtiments. L'eau souterraine ne doit pas s'écouler à plus de deux mètres du niveau du sol. Si le sol est acide, il devra être chaulé.
Les gaules doivent avoir un ou deux ans. La fosse de plantation doit avoir une profondeur de 60 m et une largeur d'un demi-mètre. Lors de la plantation de plusieurs arbres, il est nécessaire de maintenir 3 m entre eux.
La cheville d'appui est prise de 1 à un mètre et demi de hauteur. Lors de la plantation d'un arbre, le collet doit être situé au-dessus du niveau du sol. Ensuite, le semis est arrosé et le tronc est attaché à un support.
Cultiver et soigner
Les jeunes arbres Shokoladnitsa nouvellement plantés doivent être irrigués très bien et régulièrement. L'essentiel est de ne pas laisser le sol se dessécher complètement. Dans le cas où une croûte s'est formée autour du tronc, il est nécessaire de verser 20 litres de liquide sous l'arbre. Les arbres matures sont arrosés 2 à 3 fois par saison et un drainage est également organisé pour eux.
Pendant les deux premières années, l'arbre n'est pas fertilisé, car la fertilisation introduite lors de la plantation nourrit la plante. Ensuite, l'arbre devra être nourri avec des engrais standards trois fois pendant la saison de croissance : au printemps, après la fonte des neiges, au moment de la formation des bourgeons, et aussi à la fin de la fructification.
La taille est un élément important des soins Shokoladnitsa. Immédiatement après la plantation, le plant doit être raccourci à 60 centimètres afin qu'il reste environ 5 boutons sur le tronc. L'année prochaine, des branches squelettiques apparaîtront, qui devront également être coupées au niveau de 5 boutons. Ensuite, vous devez maintenir la forme de la couronne.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La fille au chocolat n'est pas trop résistante aux maux et aux attaques de parasites. Les plantes de la variété ont un besoin urgent de prévention. La culture est particulièrement sensible à la coccomycose et à la moniliose. De plus, les cerises ont une faible résistance à la fissuration des fruits, cela se produit avec une humidité excessive.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La culture décrite présente une bonne tolérance à la sécheresse. Cela libère le jardinier de la nécessité d'un arrosage supplémentaire de l'arbre dans la chaleur estivale.La rusticité hivernale de la culture est également en altitude : les cerisiers sont capables de supporter des températures aussi basses que -35 degrés. Par conséquent, ils n'ont pas besoin d'abri en hiver.