- Auteurs: A.I. Astakhov, M.V. Kanshina (Institut de recherche panrusse sur l'alimentation animale V.R. Williams)
- Année d'approbation: 2009
- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: arrondi-ovale, surélevé, de densité moyenne
- Evasions: moyen, droit, gris-olive, nu, vertical
- Feuilles: moyen, ovale, vert, pointu, courbé vers le haut
- Taille des fruits: moyenne
- Forme de fruits: plat-rond
- Couleur des fruits: rouge clair
Malgré l'émergence de nouvelles variétés d'arbres fruitiers, les anciennes variétés de cerises sont toujours recherchées par les jardiniers amateurs et professionnels. Spanka est une variété de cerise qui a fait ses preuves, se distinguant à la fois par une fructification précoce et une excellente productivité, ainsi que par de nombreuses variétés. Ainsi, Shpanka Bryanskaya en est une émanation relativement nouvelle.
Histoire de l'élevage
La spanka est considérée comme une variété folklorique, car il n'y a pas de données exactes sur l'identité de son auteur lorsqu'elle est apparue. Vraisemblablement, la culture est apparue au tournant des XIXe-XXe siècles. (mais il y a des preuves qu'il y a environ 2 siècles) par pollinisation croisée naturelle des cerises et des cerises. Il n'y a pas de données à partir de quelles variétés l'hybride a été obtenu, mais il existe une hypothèse selon laquelle la sélection s'est produite à la suite d'une mutation naturelle.
Initialement, la culture est apparue dans l'immensité de l'Ukraine, mais plus tard, elle a rapidement commencé à s'étendre aux territoires voisins : la Moldavie et la périphérie sud de la Russie. Aujourd'hui, un nom tel que Shpanka comprend de nombreuses variétés qui se sont répandues dans différentes régions et pays. La variété a été zonée avec succès pour la région de Moscou et la région de la Volga. Certaines variétés de Shpanki poussent bien même en Sibérie et dans l'Oural.
Les travaux de sélection continuent d'améliorer les caractéristiques de l'hybride folklorique, ce qui a permis d'obtenir des variétés distinctes de Shpanki telles que Dwarf, Rannyaya, Shimskaya, Gros fruits, Donetsk, Bryansk.
Shpanka Bryanskaya est la plus jeune variété. Il est apparu grâce aux efforts des éleveurs nationaux A.I. Astakhov, M.V. Kanshina. Le travail a été effectué sur la base de l'Institut de recherche panrusse V.R. Williams sur les aliments pour animaux. La demande d'admission a été déposée en 2006. Et déjà en 2009, la variété était inscrite sur les listes du registre d'État de la Fédération de Russie et zonée pour la région centrale.
Description de la variété
L'arbre de taille moyenne de Shpanki Bryanskaya mesure 4 m de haut, la cime est compacte, peu dense, arrondie-ovale. La couleur des pousses est gris-olive, elles poussent verticalement, il n'y a pas de pubescence. Les feuilles sont de forme ovale, leur couleur est verte. Les limbes des feuilles sont recourbés vers le haut, très pointus, avec des bords doubles dentés. La durée de vie d'un arbre de cette variété est d'un quart de siècle.
Caractéristiques des fruits
Les fruits de Shpanki Bryanskaya sont petits, seulement 4 g, la forme est plate et ronde. Les baies sont colorées avec une légère nuance de rouge, la pulpe est crémeuse, le jus est rose transparent. Les cerises sont attachées à des tiges épaissies. L'os de taille moyenne de la pulpe part facilement.
Qualités gustatives
Baies Shpanki Bryanskaya aigre-douce, score de dégustation de 3,7 points. Les fruits, bien que considérés comme universels, sont les mieux adaptés à la mise en conserve. Composition des fruits :
- matière sèche - 12,9%;
- sucre - 8,7%;
- acides - 1,1%;
- vitamine C - 13,1 mg /%.
Maturation et fructification
Les fruits de la variété de cerise décrite mûrissent tôt. Elle commence à porter ses fruits pendant 3-4 ans.
Rendement
La productivité de la culture est en moyenne de 73 centimes par hectare. Et 1 arbre peut apporter environ 30 kg de cerises.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Shpanka Bryanskaya ne nécessite pas de pollinisation croisée avec d'autres arbres, car il est autofertile. Même un seul arbre en croissance portera ses fruits. Cependant, lorsque la culture est cultivée en compagnie de différents cerisiers, la récolte est plus abondante.
Atterrissage
Dans les climats chauds, la plantation des cerisiers peut être effectuée à l'automne, environ 1 mois avant les premières gelées. En règle générale, c'est fin septembre ou début octobre. Dans la région du Centre et au nord, où le climat est plus froid, il vaut mieux planter un arbre au printemps, il aura ainsi le temps de se renforcer et de s'enraciner avant la période hivernale.
Cultiver et soigner
La technologie agricole de la culture décrite est assez simple, comme pour toutes les cerises. Il contient des activités telles que l'alimentation, la formation de la couronne, la prévention et le contrôle des maladies et des insectes nuisibles. L'essentiel est que, lors des hivers particulièrement glacials, le sol sous le tronc soit recouvert de neige. S'il n'y a pas de neige, vous devrez couvrir le sol autour du tronc avec un paillis de 10 centimètres, qui peut être utilisé comme sciure de bois, feuilles mortes, etc. Il est important pour la plante que le système racinaire ne gèle pas.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Shpanka Bryanskaya est résistant à toutes les maladies fongiques. Peut être affecté par la coccomycose.