- Auteurs: Tsarenko V.P., Tsarenko N.A.
- Apparu lors de la traversée: Mélange été x pollen (semi rose + rouge)
- Année d'approbation: 1999
- Type de baril: Buisson
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: ovale, densité moyenne
- Evasions: épais, brun brunâtre, pubescent
- Feuilles: petit, vert foncé, ridé, avec un bord à double aigrette
- Fleurs: en forme de soucoupe, taille moyenne 2,6 cm de diamètre du rebord
- Type de floraison et de fructification: solide le long de la branche : sur bois annuel et vivace
Parmi la variété de variétés de cerises, les variétés qui peuvent prendre racine et porter des fruits dans presque toutes les conditions climatiques sont particulièrement populaires. Il s'agit notamment de la variété de cerise Skazka.
Histoire de l'élevage
Le cerisier en feutre Skazka est apparu à la station expérimentale d'Extrême-Orient du VNIIR en 1986. Les auteurs de la variété sont les sélectionneurs Tsarenko V.P. et Tsarenko N.A. Comme formes parentales, nous avons utilisé le cerisier Leto et un mélange de pollen d'un semis Rose et de la variété Red. Cette culture est apparue dans le registre d'État des réalisations en matière d'élevage de la Fédération de Russie en 1999. Recommandé pour la culture des cerises dans tout le pays.
Description de la variété
Le conte de fées est un buisson de taille moyenne avec une couronne ovale soignée, modérément épaissie avec des feuilles vert foncé. Le cerisier se caractérise par des branches dressées de couleur grisâtre avec un pelage prononcé, de jeunes pousses brunes à pubescence notable et des bourgeons à trois pointes déviés des pousses. Dans un environnement favorable, un cerisier touffu atteint une hauteur de 110 à 130 cm.
Les fleurs de cerisier se produisent entre le 20 et le 26 mai. A cette époque, le buisson est abondamment recouvert de belles fleurs roses à cinq pétales. La formation des ovaires est continue, le long de toute la branche, et uniquement sur du bois d'un an et de deux ans. Chaque inflorescence a 1-2 fleurs.
Caractéristiques des fruits
La cerise Skazka est une variété à gros fruits. Les baies ont une forme ovale allongée avec un sommet arrondi. Les cerises pesant 3,3 grammes poussent. Les baies mûres sont uniformément recouvertes d'une couleur marron avec une surface brillante. La suture abdominale est en forme de raie. La peau des baies est fine, lisse, avec une pilosité à peine perceptible. Les baies sont conservées sur un pédoncule d'épaisseur moyenne. La séparation est semi-sèche, les baies ne peuvent donc pas être transportées sur de longues distances. Les cerises ont une courte durée de conservation.
Les baies ont un objectif universel - les cerises sont consommées fraîches, les compotes sont bouillies, utilisées en cuisine, mises en conserve, congelées et transformées.
Qualités gustatives
Cette variété se caractérise par un bon goût. La chair rouge a une texture tendre, charnue, légèrement croustillante et juteuse. Les baies ont un goût harmonieux - aigre-doux, complété par un arôme faible. Les petits os sont difficiles à séparer de la pulpe. Le jus est de couleur rouge et a une consistance épaisse et riche. La pulpe de cerise contient plus de 7% de sucres et près de 1% d'acides.
Maturation et fructification
Le conte de fées est une variété à croissance rapide avec des temps de maturation moyens. L'arbre commence à porter ses fruits dès la 4ème année après la plantation. Les baies mûrissent ensemble, le stade de fructification est donc court. Le pic de maturation des cerises tombe sur la période du 17 au 24 juillet. Il n'est pas recommandé de surexposer les baies mûres sur l'arbre, car la pulpe peut acquérir un cartilage fort. La durée de vie du cerisier Tale est de 15 à 17 ans.
Rendement
Malgré la compacité du buisson, une riche récolte peut en être retirée en une saison. En moyenne, un buisson donne jusqu'à 10 kg de baies.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Un conte de fées est une variété infructueuse, la pollinisation croisée est donc indispensable. Les arbres donneurs devraient fleurir en même temps que cette espèce. Les pollinisateurs les plus productifs sont les variétés suivantes : Vostochnaya, Alisa et Yubileinaya. Les experts recommandent de planter au moins 2 pollinisateurs.
Atterrissage
Les semis de cerisiers peuvent être plantés au printemps, avant la saison de croissance, et à l'automne, un mois avant les gelées stables. Il est important que la distance entre les plantations soit respectée - 2-3 mètres. Les bons voisins des cerises de Skazka sont le sorbier, les raisins et les cerises douces. Un semis d'un an et deux avec un système racinaire sain est sélectionné pour la plantation.
Grandir et prendre soin
Pour les cerises, il est recommandé de choisir une zone ensoleillée avec une protection contre les vents forts. Le buisson est planté sur une colline, mais pas dans les basses terres, sinon, en raison de l'humidité stagnante, les racines pourriront.
La technologie agricole des cultures de fruits et de baies est assez simple - arroser pendant les périodes de sécheresse sévère, fertiliser deux fois par saison, rajeunir la taille une fois tous les 5 ans, enlever les brindilles sèches chaque année, sillonner et pailler le sol, prévenir les maladies et installer un fin- maille grainée qui protège des rongeurs...
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Grâce à sa bonne immunité, la variété n'est pas affectée par la coccomycose, elle souffre rarement de clasterosporia et de rouille. La seule maladie contre laquelle les cerises ne sont pas immunisées est la moniliose. Les parasites n'attaquent pas les cerises, car les feuilles trop dures sont un obstacle.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Skazka est une variété résistante au gel et adaptée à la sécheresse. De plus, les cerises tolèrent facilement la chaleur et l'ombre à court terme. Il est confortable de faire pousser un cerisier sur des loams, des sols gazonnés-podzoliques, des chernozems et des sols sableux avec une acidité neutre et un écoulement souterrain profond. Un chaulage tous les 5 ans aidera à réduire l'acidité.