- Auteurs: UN F. Kolesnikova, E.N. Dzhigadlo, A.V. Zavyalova, T.A. Trofimova, G.B. Zhdanova (Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières)
- Apparu lors de la traversée: Zhukovskaya x Cendrillon x Aube de la Volga
- Année d'approbation: 2006
- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: tentaculaire, rond-ovale, surélevé, de densité moyenne
- Evasions: moyen, droit, brun brunâtre
- Feuilles: ovale étroit, vert, ridé, mat
- Fleurs: soucoupe, blanche, ouverte
- Type de floraison et de fructification: sur les branches du bouquet
L'un des types d'arbres fruitiers les plus recherchés dans les parcelles de jardin est le cerisier. La variété Persistent est appréciée des jardiniers de tous niveaux en raison de sa simplicité et de son bon rendement. Il convient à la consommation fraîche, à la conservation, il est donc très populaire dans notre pays.
Histoire de l'élevage
Cette variété a été obtenue grâce au travail des sélectionneurs de l'Institut de recherche panrusse pour la sélection des cultures fruitières. Les scientifiques devaient combiner plusieurs variétés bien connues pour réussir. Les variétés Zhukovskaya, Cinderella, Zarya de la région de la Volga ont été utilisées. En 2006, la cerise a été inscrite au registre d'État et la variété a été officiellement enregistrée. Les jardiniers de toutes les régions de Russie ont activement commencé à planter Stoicaya.
Description de la variété
Le nom de cette variété lui confère déjà une certaine caractéristique. L'arbre est grand, il est assez fort pour résister aux conditions météorologiques de toutes les régions russes. Description de la variété :
l'arbre est de taille moyenne, a une couronne étalée, mais d'épaississement moyen, de forme ovale ;
la hauteur de l'arbre peut atteindre 3 m;
pousses de taille moyenne, assez droites, de couleur brun-brun ;
l'écorce du tronc est également brune, s'écaillant ;
Les bourgeons de 4 mm s'écartent de la pousse, de forme ovale ;
la feuille est étroite, proche d'un ovale, la couleur est verte ;
le dessus de la feuille s'affûte fortement, ses bords ont des encoches de type denté;
la surface de la feuille est terne et ridée, la plaque se penche vers le bas;
pétioles pigmentés jusqu'à 2 mm de diamètre, longueur - 3,5 cm;
inflorescence de 3 boutons, corolle ouverte, en forme de soucoupe ;
les pétales sont blancs, rapprochés, se touchant;
pistil au-dessus des pétales, longueur 8,3 mm ;
fructifiant sur des branches en grappes, la forme de la coupe ressemble à une cloche.
La variété est en partie pollinisée, il est donc nécessaire de planter plusieurs arbres sur le site. Il doit y en avoir au moins deux. Variétés pollinisateurs optimales pour les Résistants :
Jeunesse;
Lyubskaïa ;
Vladimirskaïa ;
Tourguenievka ;
Griot de Moscou.
Les plus grands avantages de la variété sont considérés comme un bon rendement et un goût de fruits frais. Mais il y a aussi des inconvénients, par exemple une mauvaise résistance à la coccomycose, la moniliose.
Caractéristiques des fruits
Le poids d'une cerise varie de 4,4 à 5 grammes, la forme du fruit est ronde. Vous pouvez l'arracher de la tige sans trop de difficulté, donc la récolte n'est pas problématique. Parmi les caractéristiques sont les suivantes :
la couleur du fruit est rouge foncé;
le noyau est petit, se sépare parfaitement de la pulpe ;
la cerise n'a pas d'entonnoir, le sommet a une forme arrondie ;
la pulpe est rouge foncé, densité moyenne, texture tendre, jus rouge;
le pédoncule est long, pas trop épais ;
la masse de la pierre est d'environ 0,25 gramme, la couleur de la pierre est jaune.
Qualités gustatives
Comme la pulpe n'est pas trop dense et tendre, elle est très agréable lorsqu'elle est consommée fraîche. La note du point de vue dégustation est de 4,5 points. Composé de :
15,3 % de matière sèche ;
10,1 % de sucre ;
1,6% d'acide.
La cerise contient beaucoup de pectine, vitamines, micro- et macro-éléments, acide folique. La variété appartient à l'universel, d'excellentes compotes, confitures, conserves, jus et boissons alcoolisées sont obtenus sur le stand.
Maturation et fructification
Cette variété fleurit dans la seconde quinzaine de mai. Les fruits mûrissent également à un niveau moyen - à la mi-juillet. Commence pleinement à porter ses fruits à partir de 4 ans, autofécondité partielle.
Rendement
La variété appartient au niveau de rendement moyen. Une moyenne d'environ 84 centimes par hectare est collectée. Le rendement maximum enregistré est d'environ 125 centimes par hectare.
Atterrissage
Les cerises de cette variété nécessitent une sélection minutieuse du site, sinon la croissance et la fructification peuvent différer de celles indiquées. Il est également très important de choisir le bon moment pour le débarquement. La durée de la procédure est choisie en fonction de la région de séjour. Dans le sud, Persistent est principalement planté en automne et au printemps. Dans les régions du centre et du nord, la période de plantation optimale est le printemps. Lors du choix d'un site, laissez-vous guider par les nuances suivantes :
il doit être bien éclairé ;
le sol est préférable de type sableux, il ne devrait pas y avoir d'eau souterraine à proximité;
pousse bien sur limon;
Le cerisier persistant ne tolère pas la transplantation. Par conséquent, une erreur dans le choix d'un site d'atterrissage peut avoir de tristes conséquences.
Quelle que soit la période de plantation, le sol est préparé à l'automne. Le sol est de préférence neutre, s'il est plus proche de l'acide, il faut le neutraliser avec de la farine de chaux ou de dolomie. Le sol est creusé à la profondeur de la pelle. Si vous décidez d'augmenter la valeur nutritionnelle avec de la matière organique, cela doit être fait une semaine après l'introduction des composants neutralisants. La distance entre les arbres ne doit pas être inférieure à 3 m N'oubliez pas que la variété nécessite une pollinisation croisée, plantez plusieurs arbres de variétés différentes à la fois. L'algorithme d'atterrissage est traditionnel. Le trou peut atteindre 60 cm de profondeur, le diamètre est d'environ 80 cm et le collet reste au-dessus de la surface. Les racines sont redressées, le mélange de sol est recouvert de pièces, éperonné, un trou est formé avec un retrait du tronc de 30 cm, dans lequel de l'eau est introduite. Après avoir absorbé l'humidité, la surface est paillée, l'arbre est attaché.
Cultiver et soigner
Tant que le Cerisier persistant reste un jeune arbre, il est important d'en organiser les soins en fonction de la saison.
Printemps. Aucune fertilisation n'est appliquée les première, deuxième et troisième années. Il est nécessaire d'ameublir le sol périodiquement, mais pas trop profondément. Organisez un arrosage compétent de la plante, enlevez les mauvaises herbes, coupez. Lorsque l'arbre commence à porter ses fruits, il a besoin d'être arrosé plus activement, surtout pendant les périodes chaudes. Le taux d'arrosage lors de la formation des fleurs, des pousses et des fruits est de 3 seaux sous le tronc. Pour attirer les insectes pour la pollinisation, il est nécessaire de pulvériser une solution aqueuse de miel. Un arbre adulte est desserré au moins trois fois par saison.Au début du printemps, lorsque les bourgeons n'ont pas fleuri, le résistant est coupé, les pousses sont enlevées aux racines, le sol est paillé. Il est important de prendre des mesures préventives contre les parasites et les maladies.
L'été. Pendant cette période, il est très important de donner à la plante une quantité suffisante d'eau et de nutrition, pour la protéger des parasites, des maladies, des mauvaises herbes. Les arbres doivent être humidifiés régulièrement, surtout s'il fait chaud. Pendant cette période, le résistant peut perdre partiellement l'ovaire, immédiatement après il est important de nourrir l'arbre avec des engrais azotés. Après environ un mois, des composés potassium-phosphore sont introduits, lorsque l'arbre porte déjà des fruits. Cette variété mûrit en été, il faut donc récolter à temps, la Résistante mûrit vers la mi-juillet. La période de récolte peut varier légèrement selon la région de croissance.
Automne. A l'automne, il est nécessaire d'apporter à la plante des minéraux et de la matière organique. Le top dressing est appliqué sur le cercle du tronc, en le creusant d'environ 10 cm si la plante est jeune. Le sol d'un arbre fruitier est enterré à 20 cm de profondeur. Cette procédure est effectuée lorsque le feuillage commence à prendre une teinte jaune. Il est préférable d'appliquer le top dressing quelques jours après la pluie. Si l'automne est sec, il est important d'humidifier le sol vous-même. Et aussi à l'automne, un arrosage avant l'hiver est effectué. Au milieu de la période, vous pouvez disposer des appâts pour les rongeurs, blanchir les troncs, la base des branches du type squelettique. En novembre, tout le feuillage est ramassé, le sol proche du tronc est paillé. Si la plante est jeune, il est préférable d'attacher les troncs avec des branches d'épicéa.