- Auteurs: LA TÉLÉ. Morozov (Institut panrusse de recherche en horticulture nommé d'après I.V. Michurin)
- Année d'approbation: 1994
- Type de baril: bois
- Type de croissance: sous-dimensionné
- couronner: large, surélevé, clairsemé
- Evasions: grand, brun brunâtre, avec un petit nombre de lentilles
- Feuilles: moyen, ovale étroit, lisse, brillant, vert foncé, pas de pubescence
- Fleurs: moyen, blanc, rose
- Type de floraison et de fructification: sur les branches du bouquet, comme l'éperon
- Taille des fruits: grand
Chaque été résidant dans son jardin veut avoir une bonne variété de cerises. Une merveilleuse variété Tamaris a été élevée en Russie. Il répond à presque tous les souhaits des résidents estivaux, pousse rapidement, des semis sont disponibles à la vente.
Description de la variété
La nouvelle variété a été sélectionnée dans la ville de Michurinsk à l'Institut panrusse de recherche en horticulture du nom de I. V. Michurin. L'auteur est considéré comme l'obtenteur T.V. Morozova, qui a donné son nom à la variété.
Ce petit arbre prendra peu de place sur une petite parcelle de jardin et aura fière allure comme haie. La hauteur ne dépasse pas 2 mètres, la couronne est formée, pas dense, avec de longues pousses.
Les principales caractéristiques de la variété :
bonne résistance au manque d'humidité;
résistance accrue à l'hiver jusqu'à –25 degrés Celsius;
résistance aux maladies;
les inflorescences se composent de plusieurs fleurs aux pétales blancs de taille moyenne;
autofertilité, c'est-à-dire qu'aucun insecte pollinisateur ou autre cerisier n'est requis pour la récolte;
feuilles ovales vertes;
fructification annuelle.
L'arbre est taillé régulièrement. La procédure vous permet de répartir la charge du fruit sur les branches. Ils peuvent se détacher d'un grand nombre de baies.
Caractéristiques des fruits
Les baies de la variété Tamaris sont grosses, belles et de forme régulière. Ils ne tolèrent pas le transport en raison de la grande quantité de jus dans la pulpe.
Les principales propriétés du fruit :
poids moyen de 4,8 à 5 g;
une petite dépression à la base ;
la couleur du fruit est rouge foncé;
Le "abdomen" a une petite couture;
la couleur de la pulpe est rouge foncé;
le sommet du fruit sera aplati;
la couleur du jus est violette;
gros os arrondi.
Sucre dans les fruits - 9,98 %, vitamine C - 38 mg pour 100 g.
Qualités gustatives
Les baies mûres ont un goût aigre-doux, plus sucré que la saveur habituelle de cerise. Les fruits sont d'usage universel. Le jus s'avère riche, pendant la congélation, les baies conservent bien leur forme. Vous pouvez faire des compotes, des guimauves, de la gelée et de la confiture de cerises. Les baies ne conviennent pas au transport et au stockage frais à long terme.
Maturation et fructification
Mûrit plus tard, c'est-à-dire fin juillet, début août. Le terme dépend de la région de croissance et des conditions météorologiques. La période de floraison dure en moyenne 5 à 6 jours. La fructification des cerises est d'environ 20 ans.
Rendement
L'arbre commence à porter ses fruits 2 à 4 ans après la plantation. Le rendement est de 8-10 à 20 kg par arbre. La variété a été élevée dans la ville de Michurinsk. Là, le rendement moyen est de 65 à 70 centimes par hectare. Les périodes de maturation tardive contribuent à des rendements élevés.Après tout, les fruits évitent les gelées récurrentes, qui ont un effet négatif sur les variétés précoces.
La productivité diminue avec la maladie prolongée des arbres, l'épuisement du sol, la plantation de cerises dans un sol pauvre en nutriments et l'absence d'alimentation régulière. Le rendement augmente lorsqu'un certain nombre de pollinisateurs supplémentaires sont plantés, qui sont des cerises des variétés Lyubskaya, Zhukovskaya, Turgenevka.
Régions en croissance
Initialement, la variété a été créée pour les régions du centre, du Caucase du Nord et de la Terre noire centrale du pays, mais l'arbre s'est bien enraciné dans d'autres régions de la Russie.
Un cerisier court convient bien aux régions où les vents sont forts et fréquents, car les branches des arbres courts ne se cassent pas. Le cerisier Tamaris a un bois résistant à l'hiver, adapté pour résister aux fortes gelées. Cette variété de cerise s'est avérée adaptée au climat et aux sols de la Russie centrale.
Atterrissage
Les gaules sont plantées au printemps et en automne. La plantation de printemps est souhaitable dans les régions du nord. Les semis deviendront plus forts et se prépareront au froid à venir. Il est préférable de planter les cerises dans des endroits ouverts et ensoleillés, par exemple sur une pente calme. Les sols loameux et sableux sont préférés. En sol acide, il est préférable d'ajouter une solution de cendre de bois pour neutraliser l'excès d'acide. Lors de la plantation de plusieurs arbres, laissez une distance de 3,5 m entre eux.
Les cerises Tamaris sont plantées selon certaines règles :
vous devez préparer une fosse mesurant 50x50 cm;
ajoutez de l'humus (1 seau), du superphosphate (40 g), des cendres (1 kg), mélangez le tout;
enfoncer un pieu dans la fosse pour attacher un semis;
placez le plant au centre du trou, étalez les racines dans tout le trou, recouvrez de terre, attachez soigneusement le plant au support;
compacter la terre, former un cercle proche du tronc, arroser avec de l'eau décantée, environ 2-3 seaux;
effectuer le paillage près du tronc.
Les cerises et les raisins sont de bons voisins. Les pommes, les prunes, les poires, les abricots ont un effet négatif sur les cerises. Une distance suffisante de ces arbres est de 5 mètres.
Cultiver et soigner
Les jeunes cépages nécessitent un arrosage modéré. Au cours des premières années, l'arrosage doit être de 4 à 5 fois par saison avec de l'eau décantée à raison de 13 litres d'eau par arbre. Les experts recommandent de pailler le cercle du tronc pour éviter une évaporation rapide de l'humidité. En été pluvieux, le nombre d'arrosages doit être réduit.
Les arbres matures sont arrosés moins souvent, seulement au début du printemps et après la fin de la floraison. Pendant la maturation du fruit, l'arbre consomme moins d'humidité. Son excès affecte négativement les baies, elles commencent à se fissurer. Le collet doit être essayé de ne pas s'humidifier pendant l'arrosage. Après l'arrosage, vous devez ameublir le sol, enlever les mauvaises herbes.
Il est nécessaire de nourrir les plants de Tamaris dès la deuxième année après la plantation. Les bons engrais sont l'urée, l'humus superphosphate, le nitrate d'ammonium. Vous devez faire du top dressing dans le cercle du tronc. Après 5 ans, le nombre de complexes est réduit. Lors de l'utilisation d'engrais en poudre, le sol doit être arrosé.
Taillez la couronne au printemps ou en automne. La longévité de l'arbre, la qualité des baies et le rendement dépendent d'une bonne taille. Il est nécessaire d'enlever toutes les pousses qui obscurcissent la couronne de l'arbre. Si la longueur de la pousse est inférieure à 30 cm, ne la touchez pas. À l'automne, il ne reste plus de branches qui sont situées par rapport au tronc à un angle aigu.
Lors de la formation de la couronne, les jeunes branches doivent être levées et attachées à des branches fortes pour améliorer la croissance des plantes. Pour une taille de qualité, utilisez une scie de jardin ou un couteau bien aiguisé. Vous n'avez pas besoin d'utiliser un sécateur, cela ne fait qu'abîmer les branches.
La cerise Tamaris est excellente pour la culture dans de nombreuses régions de notre pays. Un arbre court donne une récolte abondante de baies sucrées. La variété est sans prétention dans l'entretien, ne nécessite pas beaucoup d'eau et d'engrais, elle n'a besoin que d'une taille. Les branches fines peuvent casser sous le poids de la récolte. Le cerisier Tamaris peut être cultivé sur une parcelle personnelle et à l'échelle industrielle, le rendement vous permet de l'inclure dans le business plan.