- Auteurs: Kolesnikova A.F., Zhdanova G.B., Zvyagina T.S.
- Année d'approbation: 1979
- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: pyramidale inversée, surélevée, densité moyenne
- Evasions: moyen, droit, brun brunâtre
- Feuilles: ovale étroit, vert foncé
- Fleurs: blanche
- Type de floraison et de fructification: sur les branches du bouquet
- Taille des fruits: grand
Bien que les baies de cette culture soient légèrement acides et aient un score de dégustation relativement faible, il est peu probable que vous trouviez des fruits aussi sains pour votre santé. C'est juste un entrepôt de vitamines et de micro-éléments précieux. En d'autres termes, si vous voulez être en bonne santé, mangez des cerises de Tourguenievka.
Histoire de l'élevage
La culture a été obtenue par une équipe de personnes partageant les mêmes idées de l'Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières, situé dans la région d'Oryol. Les employés de l'institut TS Zvyagina, AF Kolesnikova, GB Zhdanova ont appliqué avec succès la pollinisation de la variété Zhukovskaya. En 1974, la culture a été inscrite au registre d'État et en 1979, son utilisation a été approuvée. De par sa conception, il est technique, avec une bonne commercialisation, et est recommandé pour la culture dans les régions du Centre, du Centre de la Terre Noire, du Caucase du Nord et de la Basse Volga.
Description de la variété
Les arbres sont de taille moyenne (jusqu'à 3 m), avec des cimes d'épaississement moyen, en pyramide inversée, légèrement surélevées. Pousses de taille moyenne, dressées, nuances brun brunâtre. Les feuilles sont ovales étroites, de couleur vert foncé, avec des extrémités pointues. Plaques de feuilles en forme de bateau avec une surface brillante.
Les reins sont légèrement allongés, coniques. Les inflorescences comprennent 4 fleurs blanchâtres, étroitement adjacentes les unes aux autres. La taille des fleurs est d'environ 2,4 cm.Le type de floraison et de fructification est sur les branches du bouquet.
Les avantages de la culture comprennent :
- niveau de productivité élevé et stable;
- grosses baies;
- niveau fiable de résistance à l'hiver;
- excellente transportabilité des fruits.
Inconvénients :
- fruits un peu aigre-doux au goût;
- dépendance du niveau de rendement vis-à-vis des plantes pollinisatrices supplémentaires ;
- pas un taux de maturité précoce très élevé.
Caractéristiques des fruits
Les fruits sont gros, taille - 20,9x19,8x17,9 mm, pesant jusqu'à 4,5 g, configuration en forme de cœur large, riches nuances bordeaux foncés. La consistance est rouge foncé, légèrement ferme, juteuse. Noyaux de crème de taille moyenne, pesant 0,4 g, avec une bonne séparabilité de la pulpe. Séparation semi-sèche des baies.
Par composition chimique, les baies comprennent: substances solubles sèches -16,2%, sucre - 11,17%, acides - 1,51%.
Après la maturation, les baies ne tombent pas, restent suspendues, mais au soleil, elles se fanent et deviennent plus sucrées.
Les baies sont parfaites pour la conservation ; jus, compotes, conserves, teintures, sirops et boissons aux fruits en sont préparés. En raison de leur goût légèrement acide, ils ne sont pas souvent consommés frais.
Les propriétés bénéfiques des fruits de la culture sont frappantes :
- richesse et variété de vitamines, micro-éléments précieux, pectines;
- l'utilisation de baies aide à réduire les effets thrombotiques négatifs et renforce le muscle cardiaque;
- les baies ont des qualités antimicrobiennes et bactéricides prononcées, préviennent l'apparition de la dysenterie et sont capables de réduire le niveau de pression artérielle.
Qualités gustatives
Les baies ont un goût aigre.Bilan gustatif des fruits mûrs aux points - 3.7.
Maturation et fructification
La fructification de Tourguenievka commence à partir de 4-5 ans de croissance. La durée de vie moyenne des arbres est d'environ 20 ans, alors ils doivent être remplacés.
Les dates de floraison commencent du 12 au 15 mai. La période de maturation est moyenne - du 5 au 15 juillet.
Rendement
La culture est à haut rendement. Les jeunes arbres apportent jusqu'à 10-12 kg de baies. Le rendement des arbres matures est d'environ 20-25 kg.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La culture est en partie autofertile, elle peut donner une récolte sans plantes pollinisatrices supplémentaires. Pour augmenter la quantité de baies cueillies, des cerises ou d'autres types de cerises avec une période de floraison similaire sont plantées à côté.
Les meilleures plantes pollinisatrices sont les cerises Lyubskaya, Molodezhnaya, Griot Moskovsky. S'ils sont disponibles, le volume des récoltes augmente plusieurs fois.
Atterrissage
Les activités de plantation sont effectuées à l'automne, en septembre ou en octobre, après la fin de la chute des feuilles. Lors de la plantation au printemps, les activités sont réalisées après avoir réchauffé le sol, mais avant l'éclosion des bourgeons. Le meilleur moment ici sera la 2e décade d'avril.
Le choix d'un site de plantation est basé sur des critères standards pour ce type de plante. Nous ne recommandons pas de placer l'arbre dans des zones où les eaux souterraines sont élevées, ainsi que dans des endroits bas où l'humidité peut s'accumuler.
La culture se développe avec succès dans des sols drainés - sur loam ou loam sableux. Les endroits acides ne sont pas bons. Réduisez le degré d'acidité avec de la chaux ou à l'aide de farine de dolomie, qui est déposée sur la baïonnette d'une pelle, et après 6-7 jours, du compost est ajouté au sol.
Les arbres Tourguenievka s'entendent bien avec un certain nombre d'arbustes. Ainsi, à proximité d'eux, à une distance de 2 m, vous pouvez planter d'autres types de cerises, de raisins, de sorbier, d'aubépine, de chèvrefeuille. Sauf pour les framboises, les groseilles et l'argousier. Vous pouvez planter un sureau, qui fera fuir les pucerons par son odeur.
Il est plus judicieux de planter des pommiers, des poires, des abricots et d'autres cultures fruitières à une distance de 5 à 6 m de Tourguenievka, car leurs couronnes ombrageront la culture.
Il n'est pas nécessaire de planter des solanacées à côté, ainsi que des bouleaux, des tilleuls, des érables et des chênes.
Pour la plantation, des semis sains âgés de 2 ans sont généralement sélectionnés jusqu'à 60 cm de hauteur, avec un diamètre du tronc d'environ 2 cm et une longueur de racine d'au moins 20 cm.
Après l'achat des plants, leurs racines sont trempées dans l'eau pendant au moins 4 heures, en y ajoutant des stimulants de croissance.
L'algorithme de plantation de semis est standard - les activités principales:
- les rainures d'atterrissage sont préparées 70x70 cm et 50 cm de profondeur;
- 1 kg de cendres, 20 g de sulfate de potassium et 30 g de compositions de superphosphate sont ajoutés à la partie fertile du sol;
- le sol est tassé et irrigué abondamment.
Cultiver et soigner
Les procédures d'élagage sont effectuées avant ou après la saison de croissance. Après le premier hiver, les arbres sont soumis à une taille, laissant 5 branches fortes étirées dans des directions différentes à partir du tronc.À l'avenir, les couronnes sont ajustées à une certaine configuration, éliminant les branches inutilement allongées et évitant l'épaississement des couronnes. Les arbres matures ont généralement 13-15 branches portantes.
En cas de fortes pluies, les arbres n'ont pas besoin d'être arrosés. Si au moment de la floraison il y a une saison sèche, le sol est irrigué chaque semaine.
Le pansement complet Tourguenievka commence à la 3e année de sa croissance. Au début du printemps, ils sont renversés avec une infusion de molène. Pendant et après la floraison, 50 g de suppléments de superphosphate et de potassium sont instillés dans le sol.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture se caractérise par un niveau moyen de résistance aux maladies et aux attaques de ravageurs. Souvent, sur les arbres, il y a des symptômes de moniliose et de coccomycose. Dans ces cas, la pulvérisation préventive standard est supprimée. Pendant la période d'ouverture des bourgeons, les arbres sont arrosés de liquide bordelais. Vous pouvez acheter des compositions toutes faites ou les fabriquer vous-même.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Tourguenievka se caractérise par un niveau moyen de résistance aux temps de séchage. Nous recommandons d'irriguer les arbres par temps chaud, surtout pendant la floraison.
La culture se caractérise par une grande rusticité hivernale, elle tolère des gelées jusqu'à -35 ° C. Dans le même temps, les boutons floraux ont une résistance moyenne au froid. La culture est sensible aux gelées printanières et aux fortes variations de température.
Afin de se préparer à l'hivernage, les arbres sont abondamment irrigués à la fin de l'automne, puis les troncs sont buttés. Le sol dans l'espace proche de la tige est paillé. Des rongeurs, les arbres sont couverts de branches d'épinette.