- Type de baril: Buisson
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: large, dense, sphérique
- Taille des fruits: grand
- Forme de fruits: arrondi, aplati
- Couleur des fruits: rouge foncé
- Poids des fruits, g: 10
- Couleur de la pulpe : teinte rouge
- Pâte (consistance): tendre et juteux
- Séparabilité de l'os de la pulpe: bon
La variété Vstrecha est une cerise à haut rendement pour la culture dans la zone steppique. C'est une culture appréciée par de nombreux jardiniers avec de grosses baies très savoureuses. Ils font des confitures, des compotes, des conserves, des guimauves, les congèlent, font des fruits confits et du vin. Convient pour les jardins privés et la culture industrielle.
Histoire de l'élevage
La variété a été créée en 1966 à l'Institut d'horticulture irriguée. Sidorenko en Ukraine par les agronomes Nikolai et Valentina Turovtsev. Il est apparu avec la participation de la forme hybride Kievskaya 19, obtenue à partir de cerises et de cerises douces, et de la variété tardive Lyubskaya.
Description de la variété
L'arbre de type arbustif peut atteindre 2,5 m, le buisson est sphérique, dense et large. Les branches tombent pendant la fructification. Les feuilles sont allongées, elliptiques, grandes, vert vif avec de petites encoches le long du bord, pointues à l'extrémité. La floraison a lieu en avril-mai. Les fleurs sont petites et blanches, rassemblées en inflorescences de 2-3 pcs. Avec les changements de température, les fleurs et les ovaires peuvent tomber. La durée de vie d'une plante est de 20 ans.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont grosses: pesant 9-15 g, rondes, aplaties sur le dessus, cerise noire, chair rubis, juteuse et douce, la peau brillante n'est pas épaisse, le noyau est petit, bien séparable. Ils se distinguent par une bonne transportabilité.
Qualités gustatives
Le goût est excellent, doux, avec des notes de cerise. La teneur en sucre est de 11,6 %. Note de dégustation : 5 points.
Maturation et fructification
Un jeune arbre commence à porter des fruits pendant 3 ans, puis régulièrement à chaque saison. A mi-saison en terme de maturité, les baies commencent à mûrir fin juin. Pas enclin à l'excrétion.
Rendement
Une moyenne de 25 kg est prélevée sur un buisson.
Régions en croissance
La variété est plantée dans les régions de Sibérie occidentale, du Caucase du Nord, de Kalmoukie, du territoire de Krasnodar, de Volgograd, d'Orenbourg et d'Astrakhan.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est qualifiée de partiellement autofertile : pour planter un grand nombre de baies, des cerises Lyubskaya, Perceptible, Samsonovka, Shalunya ou Valery Chkalov sont plantées à proximité.
Atterrissage
Les jeunes plants sont plantés de la deuxième quinzaine de septembre à début octobre, afin qu'ils aient le temps de s'enraciner avant le début du froid. La plantation est autorisée à la mi-avril - début mai, après le réchauffement du sol. L'endroit est choisi ensoleillé, à l'abri des vents, sur une colline. Les basses terres et les zones humides ne conviennent pas. A proximité peuvent pousser : cerise, prune ou prune cerise, raisins, baies de sureau, aubépine, chèvrefeuille, sorbier. Ne pas planter à côté de groseilles à maquereau, d'argousier, de framboises, de groseilles. Les grands arbres - pommiers, poiriers, abricotiers, tilleuls, érables - doivent être à une distance de 3 à 4 m.La culture est contre-indiquée à proximité de la morelle. Les autres cultures doivent être placées à une distance de 150-200 cm.
Les semis de deux ans conviennent à la plantation. Les trous de plantation sont faits de 60x60 cm et laissés pendant un mois pour le retrait du sol. Un bon drainage est impératif. Un mélange de terre fertile, 50 g de superphosphate, 30 g de sulfate de potassium, 1 kg de cendre de bois sont versés sur le fond. Après débarquement, arrosé avec 2 seaux d'eau.En l'absence de pluie, arrosez-le 2 à 3 fois par semaine. Les gaules sont facilement adaptables et prennent racine dans de nouvelles conditions. Pour l'hiver, ils sont clôturés avec un treillis métallique contre les rongeurs.
Cultiver et soigner
La culture est sans prétention. Il est recommandé d'arroser l'arbre pendant les périodes de floraison et de fructification. Au cours de l'été, ils irriguent 3 à 5 fois: environ un seau d'eau est versé sous un jeune buisson, 4 seaux sous un adulte. L'arrosage est combiné avec le top dressing. Au printemps, ajoutez une solution de molène et du nitrate d'ammonium, après la floraison - des additifs potassium-phosphore, de la cendre de bois ou de l'urée. À l'automne, une irrigation par recharge d'eau est effectuée - 10 seaux d'eau, 2 seaux d'humus ou de compost sont apportés sous chaque buisson.
La plante a besoin d'être taillée au printemps: 5 à 10 des pousses les plus fortes doivent rester sur le buisson, toutes les pousses endommagées et malades sont supprimées.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
C'est une variété moyennement résistante : elle est légèrement affectée par la moniliose et la coccomycose, elle peut tomber malade d'anthracnose. Chaque année, il est nécessaire d'effectuer des traitements préventifs, surtout les jours de pluie : enlever les branches cassées, enlever le feuillage sec, arracher le sol, traiter avec des fongicides.
Les ravageurs peuvent attaquer : pucerons, charançons, tenthrèdes. Pour la prévention, il est recommandé de creuser régulièrement le sol et d'effectuer un traitement.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
L'espèce tolère des gelées jusqu'à -25 degrés. Pour se protéger du gel et du vent, il est recommandé d'envelopper les arbres avec de l'agrofibre, en particulier les jeunes. Avant l'arrivée du froid, le buisson est blotti et le sol autour est recouvert d'une épaisse couche d'humus. L'arbre est résistant à la sécheresse et à l'ombre, mais avec une forte baisse de température, il commence à perdre ses feuilles.
Le sol préfère limoneux ou loam sableux, meuble, avec une acidité neutre. N'aime pas les substrats argileux lourds, les sols acides, la présence rapprochée d'eaux souterraines est contre-indiquée. Il tolère bien les sols pauvres.
Cultivé dans les climats continentaux tempérés avec des hivers froids et neigeux et des étés chauds et secs. En Russie centrale, l'été est trop humide et frais, c'est pourquoi l'arbre se développe lentement et n'apporte pas de récoltes.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers parlent positivement de la variété Vstrecha : elle a un rendement élevé, les fruits sont très gros et nécessitent peu de soins. Malheureusement, à lui seul, il ne porte pas très bien ses fruits, mais lorsqu'il est planté à côté d'autres arbres à baies, il apporte une grosse récolte. Ces cerises ont plus le goût de cerises douces.