- Auteurs: E.P. Syubarova, P.M. Sulimova, M.I. Vychinskaya, T.S. Shirko
- Type de baril: bois
- Type de croissance: vigoureux
- couronner: moyenne densité, pyramidale
- Type de floraison et de fructification: mixte
- Taille des fruits: moyenne
- Forme de fruits: arrondi
- Couleur des fruits: rouge foncé
- Poids des fruits, g: 3,7
- Couleur de la pulpe : Rouge foncé
La variété de cerise Vianok est familière aux jardiniers depuis très longtemps. Il est devenu célèbre grâce au goût agréable des baies. De plus, la cerise Vianok donne une récolte décente et n'est pas capricieuse.
Histoire de l'élevage
La variété est née à l'Institut de la culture fruitière de l'Académie nationale des sciences de Biélorussie. C'était le résultat des travaux des éleveurs E.P. Syubarova, R.M.Sulimova, M.I.Vyshinskaya et T.S.Shirko.
Les cerises ont été sélectionnées par pollinisation libre de la variété Novodvorskaya alors bien connue.
Il a participé à des essais en Russie en 2004.
Description de la variété
Se réfère aux variétés du type feutre. Le but est universel. L'arbre se distingue par sa grande croissance (varie de 2 à 3 mètres). La couronne ressemble à une pyramide en forme, est légèrement surélevée et a une densité moyenne.
Caractéristiques des fruits
En forme, les baies ressemblent à un cercle, leur taille est petite. Le poids des fruits varie de 3,7 à 3,8 grammes et ils sont brillants. Coloration des fruits dans les tons bordeaux. Les baies se détachent facilement du pédoncule.
La pulpe est de couleur rouge foncé, elle a une densité moyenne et est très juteuse. La pierre est obtenue sans effort, sa taille est modérée, égale à 3,1-5% du poids du fœtus.
Qualités gustatives
Les amateurs de cette variété notent son goût aigre-doux. Les professionnels attribuent 4,5 points à la cerise lors de la dégustation.
Récoltant un rendement élevé de cerises Vianok, les jardiniers utilisent les baies de différentes manières : à la fois fraîches et transformées.
La composition chimique des fruits comprend : l'acide ascorbique (5,2 mg/100 g), la pectine (0,47 %), les acides titrables (1,1 %), les sucres (7,82 %), la fraction massique des substances sèches (11,4 %).
Maturation et fructification
La variété montre une maturité précoce élevée. Les cerises ont tendance à récolter la troisième année après la plantation. Quant à la période de maturation, elle est moyenne, les arbres commencent à porter leurs fruits à la mi-juillet.
Rendement
Cette variété est extrêmement productive, une moyenne de 13 tonnes peut être obtenue par hectare et le rendement maximum est de 22 tonnes de baies.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La cerise en question est considérée comme autofertile. Cela suggère que l'arbre est pollinisé avec son propre pollen, formant plus de 20% des ovaires. De plus, la cerise elle-même pollinise parfaitement d'autres variétés.
Atterrissage
Lors de la plantation de cerises Vianok, une distance de 3 mètres est laissée entre les jeunes plants. Lorsque les semis sont disposés en rangée, la distance est augmentée à 5 mètres.
Il est préférable de creuser des trous à l'avance, à l'automne, car le sol a besoin de se tasser et d'absorber les engrais. A la veille de la plantation, le fond doit être drainé. Pour cela, des gravats, des tuiles, des briques cassées sont souvent utilisés.
Les cerisiers sont plantés au milieu du trou, saupoudrés de terre, mais pas complètement - il est préférable de laisser le collet à la surface, environ 5 centimètres. De plus, il n'est pas nécessaire de cacher la zone de vaccination sous terre, cela empêche la pourriture.
Cultiver et soigner
Ils font pousser un arbre dans un endroit abrité par un obstacle des vents, par exemple près d'une clôture, mais pas à son ombre.
Le sol doit être choisi léger, loam sableux, limoneux.
Lorsque vous prenez soin de la cime d'un arbre, il vaut la peine de choisir une forme à plusieurs niveaux. Pour ce faire, vous devez laisser une tige courte (moins de 40 cm) et former jusqu'à 12 branches squelettiques en 4 ans environ. La distance entre les branches peut être de 10 à 15 centimètres et elles doivent être dirigées dans différentes directions.
Il est nécessaire d'organiser régulièrement la taille - sanitaire et formative.
Il est recommandé d'arroser les cerises Vianok avec modération. En période de sécheresse, il vaut la peine d'arroser l'arbre pendant des périodes telles que :
immédiatement après la formation de l'ovaire;
au stade de la formation des fruits et du bourgeonnement.
Lorsque vous arrosez les cerises, assurez-vous que l'eau ne stagne pas.
Le top dressing est utilisé pour améliorer la qualité de la récolte. Au printemps, l'arbre a besoin d'azote. À l'automne - phosphore. En été, potassium. De plus, en été, vous pouvez nourrir la plante avec une solution de fumier ou de fumier. Au moins une fois dans les trois ans, du compost ou de l'humus doit être ajouté au sol.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété de cerise décrite montre une résistance moyenne aux maladies et aux insectes nuisibles, avec par exemple la menace de moniliose et de coccomycose.
Pour lutter contre les maladies, vous devez effectuer des procédures préventives à temps.
De plus, il est conseillé d'effectuer le traitement après la cueillette des baies afin de résister à l'invasion des pucerons. Pour la pulvérisation, une combinaison d'insecticides et de fongicides est bien adaptée.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La variété de cerise Vianok supporte héroïquement le temps chaud et sec et présente également un degré élevé de résistance à l'hiver. Pas pointilleux sur la qualité du sol.
Revue Vue d'ensemble
Les critiques de cette variété de cerises peuvent être décrites comme généralement positives. Les fans de la variété notent que la baie est savoureuse, assez juteuse, donne une récolte considérable et n'est pas trop capricieuse lorsqu'elle est cultivée.