- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: large, étalé, peu épais
- Taille des fruits: grand
- Forme de fruits: arrondi
- Couleur des fruits: rouge foncé, presque marron
- Poids des fruits, g: jusqu'à 5
- Couleur de la pulpe : Rouge foncé
- Pâte (consistance): dense, juteux
- Séparabilité de l'os de la pulpe: bon
Les cerises sont une culture merveilleuse et facile à entretenir. Actuellement, il existe une grande variété de variétés qui ne se ressemblent pas dans leur goût et leurs caractéristiques. Mais il existe un type de cerise particulièrement apprécié des jardiniers. C'est la cerise de Zagorievskaya.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée à Biryulevo à l'Institut technologique d'horticulture et de pépinière. Auparavant, le village de Zagorje était situé à cet endroit (c'est en l'honneur du village que la culture cultivée a été nommée). Les cerises Lyubskaya et les biens de consommation noirs ont été choisis pour le couple parental.
Les créateurs ont spécialement créé la cerise Zagorievskaya avec des caractéristiques telles qu'elle s'enracinerait bien et porterait bien ses fruits dans la partie nord-ouest de la Russie et dans les régions avec de faibles différences de température.
Description de la variété
Selon le type de croissance, la cerise Zagorievskaya appartient à la taille moyenne et atteint une hauteur de 3 m et ressemble à une cerise ordinaire. La couronne n'est pas trop dense, mais large et étalée. Souvent, sans se former, la couronne prend une forme arrondie.
Du fait que les branches squelettiques ne sont pas très proches les unes des autres et qu'il y a un écart important entre elles, cela garantit la sécurité de l'arbre et réduit le risque de maladies fongiques.
L'écorce de l'arbre est brun cerise. Les jeunes pousses se courbent bien (elles sont de couleur brun verdâtre). Mais les branches plus matures peuvent se plier et se casser sous le poids.
Les feuilles sont standard, oblongues, mates. Les veines sont très fortement visibles sur la face arrière. Il y a une bordure festonnée sur les bords.
La floraison a lieu fin mai. Les bourgeons sont en forme de coupe, blancs. Le nombre de feuilles dans un bourgeon est de 4 à 5. L'arôme est doux, il attire donc activement les abeilles et autres insectes.
La cerise Zagorievskaya a une excellente résistance à l'hiver et une excellente tolérance à la sécheresse. Le rendement ne baisse pas d'une saison à l'autre et la petite taille de l'arbre facilite la récolte.
Mais même une variété aussi merveilleuse a des inconvénients. Fondamentalement, c'est que le fruit a un arrière-goût légèrement aigre. Avec des soins inappropriés, la culture peut être infectée par un champignon, l'immunité des cerises n'est pas si forte. On note également que lors des gelées printanières, les bourgeons peuvent geler. Par conséquent, il est conseillé aux jardiniers de couvrir la couronne.
Caractéristiques des fruits
La baie est très grosse, de forme ronde, pesant de 3 à 5 g. Il y a aussi des fruits plus lourds, mais ils sont généralement simples.
Extérieurement, la cerise Zagorievskaya est facile à confondre avec la cerise douce. La peau de la cerise est plutôt lisse, dégage un brillant au soleil. La peau a une couleur marron ou écarlate foncé avec un mélange de brun.
La pulpe est dense, juteuse et très tendre, de couleur rouge foncé. À l'intérieur, il y a un petit os qui peut être facilement séparé de la baie.
Les fruits sont formés sur un pédoncule allongé. Ils adhèrent bien les uns aux autres, par conséquent, lors de la récolte, il est nécessaire de faire un effort pour arracher la baie de la tige.Le point de séparation est semi-sec.
La culture a une finalité universelle. Les compotes, confitures, conserves sont préparées à partir de cerises, et elles sont également congelées, tandis que les fruits ne perdent pas leur goût.
Qualités gustatives
Pour certains, les cerises ont une saveur fruitée et pétillante. Quelqu'un note un court arrière-goût aigre. Mais les caractéristiques indiquent un score de dégustation assez élevé, qui est de 4,5 points. Par conséquent, la variété appartient au dessert.
Maturation et fructification
La première récolte tombe 3-4 ans après la plantation de la culture en pleine terre. La floraison a lieu en mai et dure de 2 à 2,5 semaines.
En terme de maturité, la variété appartient à des cultures mi-précoces. La fructification débute à la mi-juillet et la récolte s'effectue en plusieurs étapes.
Rendement
Les jardiniers notent que les cerises Zagorievskaya ont des taux de rendement très élevés. Un arbre adulte est capable de produire en moyenne 11 à 13 kg de baies par saison. Et dans les années les plus prolifiques, le rendement peut atteindre 15-16 kg. Les jeunes arbres dans les premières années de fructification donnent de 3 à 5 kg de fruits, augmentant progressivement le rendement à chaque saison.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Les auteurs ont déclaré que la variété est autofertile. Par conséquent, la culture ne nécessite pas de pollinisation supplémentaire.
Atterrissage
Les cerises aiment les sols neutres et il est préférable de choisir un endroit ensoleillé et légèrement vallonné pour la plantation (un excès d'humidité peut nuire aux racines).
Vous pouvez planter des semis en automne et au printemps. Dans les régions froides, il est recommandé de reporter cette procédure au printemps afin que les racines puissent bien pousser dans le sol gelé.
Une fosse de 0,5x1 m est préparée à l'avance. La profondeur peut augmenter en fonction de la taille du système racinaire et de l'âge du plant.
Le sol excavé est mieux mélangé avec des engrais pour saturer les cerises de minéraux bénéfiques.
Et aussi, il est nécessaire de préparer une cheville pour la jarretière des jeunes arbres.
L'arbre est soigneusement descendu dans le trou, redressant toutes les racines et évitant les plis. Après cela, ils s'endorment avec de la terre, en tassant.
Après la plantation, la terre autour du tronc est renversée avec 2 seaux d'eau. Les cerises sont attachées à une cheville et le sol séché est recouvert de paillis.
Cultiver et soigner
Le soin des plantes consiste à :
arrosage régulier;
top dressing;
taille;
préparer l'hiver.