
- Auteurs: E.P. Syubarova, P.M. Sulimova, M.I. Vyshinskaya (Institut de recherche biélorusse en horticulture)
- Apparu lors de la traversée: Griot Ostheim x Denisena jaune
- Année d'approbation: 2002
- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: rond, densité moyenne
- Fleurs: blanche
- Taille des fruits: moyen
- Forme de fruits: arrondi
- Couleur des fruits: rouge foncé
Cherry Zhivitsa appartient aux hybrides à maturation précoce. La culture se développe bien dans les régions à climat frais. La variété est absolument sans prétention dans les soins, donne une bonne récolte et plaît avec des fruits très savoureux.
Histoire de l'élevage
La variété est un hybride de cerisier et de cerisier, appartenant au groupe des ducs, mais il s'agit d'une espèce distincte. La plante a été créée il y a environ 20 ans par des sélectionneurs biélorusses. La base a été prise à partir de la cerise jaune allemande Denissen et de la cerise espagnole Griot Ostheim. Zhivitsa a été inscrite au registre d'État en 2002.
Description de la variété
L'arbre ne pousse pas très haut, atteignant une hauteur de 3 m, le tronc pousse presque uniformément et les branches aux extrémités légèrement affaissées s'étirent vers le haut. L'emplacement des pousses est peu fréquent. L'arbre forme une couronne nette et arrondie qui pousse lentement. La variété ne se caractérise pas par un épaississement excessif, une taille sanitaire est donc nécessaire.
Les feuilles de taille moyenne sont allongées et de couleur vert foncé riche. Les bourgeons à fruits se forment sur les pousses de l'année en cours. Petites fleurs blanches, rassemblées en inflorescences de 3 pièces. Les vertus de la culture :
- excellent goût de fruits;
- maturité précoce;
- résistance au gel;
- haute immunité.
Défaut:
- vous devez planter plusieurs variétés de pollinisateurs.
Caractéristiques des fruits
La variété se caractérise par une petite masse de fruits : 3-4 g, leur forme est nette et ronde. La couleur est rouge foncé riche. Le noyau est petit, bien séparé de la pulpe. La peau est fine et relativement fragile.
Qualités gustatives
Malgré le fait que la teneur en sucre du fruit soit faible (environ 9%), le goût est doux avec une agréable acidité. La pulpe très juteuse est de densité moyenne. Sur une échelle de dégustation en cinq points, les cerises sont évaluées à 4,8 points. Vous pouvez manger les fruits frais et transformés.
Maturation et fructification
L'arbre commence pleinement à porter ses fruits dans la 4ème année de développement. Désigne les variétés à maturation précoce. De délicieuses cerises peuvent être dégustées fin juin.

Rendement
Avec une technologie agricole appropriée, 10 tonnes de cultures peuvent être récoltées sur un hectare. En moyenne, un arbre est capable de produire 12 à 15 kg de fruits.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Malheureusement, les variétés de cerises hybrides ont besoin d'une pollinisation croisée pour produire de bons rendements. Comme le notent les jardiniers expérimentés, 3 à 4 arbres à fructification précoce doivent être plantés sur le site. Les meilleures variétés pollinisatrices sont Griot, Denisen. Il est permis de planter le semis n ° 1, Vianok, Novodvorskaya. Il convient de noter que Zhivitsa n'est pas pollinisée par des plantes de sa propre espèce ou de variétés étroitement apparentées.
Atterrissage
Zhivitsa n'a pas d'exigences particulières pour la plantation de cerises. L'exception est le temps et la disposition des buissons.Selon les jardiniers, le meilleur moment pour planter est le printemps. Dans le cas de planter une plante à l'automne, il faudra recouvrir un jeune plant pour l'hiver d'agrofibre.
La variété pousse bien dans les endroits ensoleillés, à l'abri des courants d'air. Préfère pousser sur des sols fertiles (sol noir, loam léger, châtaignier, loam sableux). Le sol doit être meuble et structuré, respirant, capable de fournir un accès suffisant à l'oxygène aux racines des cerisiers.
Les jardiniers recommandent de planter les arbres à une distance de 5 m les uns des autres et de 3 m entre les rangs. Ils choisissent des spécimens âgés de 1 à 2 ans sans signes de maladie, pousses sèches et dommages. Une fosse de plantation d'un diamètre de 60x60 cm et d'une profondeur allant jusqu'à 80 cm est préparée plusieurs semaines avant la plantation. Au fond du trou je mets plusieurs seaux de compost ou d'humus avec une glissière sur laquelle est placé le semis. Saupoudrez le trou de terreau, enfoncez-le et arrosez-le abondamment.


Cultiver et soigner
L'entretien des arbres est simple et consiste en un arrosage opportun, un enrichissement du sol pauvre avec des engrais minéraux et organiques et une taille régulière. L'irrigation est effectuée plusieurs fois par semaine, car les racines de l'arbre sont ramifiées et superficielles. S'il pleut suffisamment, aucun arrosage n'est nécessaire. Si le temps sec est établi, l'arrosage doit être augmenté, sinon l'arbre commencera à perdre ses feuilles et à s'affaiblir.
Le top dressing est appliqué plusieurs fois par an. Au printemps, la plante a besoin d'engrais azotés. À la fin de l'automne, l'arbre est nourri de phosphore et de potassium.
La taille est effectuée au besoin. L'essentiel est de former la couronne à temps. Plus la région de croissance est éloignée au nord, plus la hauteur de l'arbre doit être basse. Avec des hivers avec des gelées jusqu'à 30 °, la plante se forme selon le type de buisson.


Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété tolère la plupart des maladies inhérentes à la culture. Cependant, un traitement prophylactique de la coccomycose et de la moniliose doit être effectué. Au printemps et en automne, le sol doit être creusé, l'herbe sèche et les feuilles sont enlevées. En mars, avant le début de la coulée de sève, le tronc et les branches sont aspergés de sulfate de cuivre.
