- Auteurs: S.V. Joukov et E.N. Kharitonova (Institut de recherche panrusse Michurin sur la génétique et la sélection des plantes fruitières)
- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: rond, légèrement étalé, de densité moyenne
- Feuillage: moyen
- Evasions: brun rougeâtre, d'épaisseur moyenne, courbé
- Feuilles: vert foncé, au-dessus de la taille moyenne, oblong-ovale à faible lustre
- Fleurs: blanc, environ 30 mm de diamètre
- Forme de fruits: ovale-cordé avec une base arrondie et un sommet ovale
- Couleur des fruits: rouge foncé
Cherry Zhukovskaya est une variété ancienne et éprouvée, connue des jardiniers depuis l'époque soviétique. Il est cultivé sous différents climats, montrant constamment de bons résultats à la récolte. Les fruits à usage universel conviennent à la mise en conserve, au jus et à la congélation pour l'hiver.
Histoire de l'élevage
La variété a été obtenue par des spécialistes de l'Institut de recherche panrusse de génétique et d'amélioration des plantes fruitières nommé d'après V.I. I.V. Michourin. Il a été retiré à la fin des années 40 du XXe siècle. Dans le processus de sélection, des semences variétales de pollinisation libre ont été utilisées.
Description de la variété
Cherry Zhukovskaya forme des arbres de taille moyenne avec une hauteur de tronc comprise entre 1,5 et 3 m.La couronne est de densité moyenne, pas trop étalée, de forme ronde. Les pousses sont incurvées, de couleur rouge-brun, couvertes de grandes feuilles vert foncé, brillantes, de forme oblongue-ovale. Lors de la floraison, l'arbre se couvre de boutons blancs, 5 par inflorescence. La durée de vie moyenne d'un arbre est de 18 à 20 ans.
Caractéristiques des fruits
Les cerises de cette variété sont rouge foncé, avec la même pulpe brillante. Chaque fruit pèse en moyenne 4 g, a une forme ovale en forme de cœur et une base arrondie. La pulpe est ferme et juteuse, avec un os de taille moyenne à l'intérieur, bien séparé du tissu. Les cerises sont attrayantes, ont un excellent potentiel pour une utilisation commerciale et peuvent être récoltées mécaniquement.
Qualités gustatives
Les fruits sont aigre-doux, très agréables au goût. Recevez des notes de dégustation élevées, jusqu'à 5 points pour les cerises fraîches.
Maturation et fructification
Les premières cerises apparaissent sur l'arbre à 4 ans. En terme de maturité, le cépage est moyen, porte ses fruits dès la 2ème décade de juillet. Le retour de la récolte se produit simultanément. La fructification est concentrée sur les branches du bouquet, affectant partiellement la croissance de l'année précédente.
Rendement
Le volume de recul des fruits augmente avec l'âge. A 10 ans, l'arbre fournit un rendement moyen de 12 kg, puis double ces indicateurs. En général, le rendement est évalué comme bon.
Régions en croissance
La variété est adaptée à la culture dans les régions de la Moyenne et de la Basse Volga. Et aussi il est planté dans la région centrale de la Terre noire et les régions centrales.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Zhukovskaya est une cerise autofertile. Pour l'apparition de fruits dessus, il est nécessaire de planter à proximité d'autres variétés avec la même période de floraison. Ceux-ci peuvent être des cerises Vladimirskaya, des biens de consommation noirs, Molodezhnaya.
Atterrissage
Les variétés de cerises Zhukovskaya sont plantées au printemps, mais les semis peuvent être achetés à l'automne. Dans ce cas, ils sont stockés dans le sol en creusant à un angle de 45 degrés, puis recouverts de carton, de chiffons, de branches d'épinette. Et aussi le stockage est possible dans une cave froide, tandis que les racines devront être enveloppées dans un linge humide.
Les plantes sont transférées au sol en avril. Le choix de l'emplacement est très important pour Zhukovskaya. Un endroit ensoleillé convient, non ombragé par de grandes dimensions, bien aéré. Si la nappe phréatique est à moins de 2 m de la surface, le semis est placé sur un remblai spécialement construit. Il faut acheter le matériel dans les pépinières de votre région pour qu'il soit bien acclimaté.
La fosse est formée avec un diamètre de 0,8 m et une profondeur de 0,5 m - ce sont des indicateurs approximatifs, si le système racinaire est très développé, ils peuvent être augmentés. Depuis l'automne, les sols acides sont déterrés avec de la farine de dolomie. L'argile dense est ameublie avec du sable - 1 seau par 2 m2.
Lors de la plantation, les jeunes cerises sont installées avec le collet légèrement en dessous du niveau du sol. Les racines devront être redressées afin qu'elles ne se cassent pas lorsqu'elles sont enterrées. Le sol extrait lors du creusement d'un trou doit être mélangé avec du superphosphate, des engrais organiques doivent être appliqués. Le trou de plantation est rempli de ce substrat en le compactant progressivement. Le semis est arrosé avec 2 seaux d'eau, puis le sol humidifié est paillé, si nécessaire, une jarretière est réalisée à un piquet ou sur des vergetures.
Cultiver et soigner
Cherry Zhukovskaya n'est pas très exigeante en soins, mais elle a besoin d'une certaine attention. Il est nécessaire de réguler l'arrosage en commençant immédiatement après la floraison, puis en répétant après la formation des fruits. Avant l'hiver, à la mi-novembre, ils effectuent une alimentation en fluide de remplissage d'eau, introduisant jusqu'à 4 seaux d'eau sous la racine, dans une rainure spécialement creusée.
Il n'est pas nécessaire d'ameublir le sol trop intensément. Pendant la saison chaude, le desserrage est effectué 2 à 3 fois par an. Avant l'hiver, le sol de la zone racinaire est creusé à la profondeur d'une baïonnette à la pelle avec des engrais du groupe potassium-phosphore. Le reste du temps, l'alimentation est effectuée 2 fois pendant la saison. Immédiatement après la fonte des neiges, les arbres sont fertilisés avec du nitrate d'ammonium.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Zhukovskaya est une variété de cerise à haute résistance à la coccomycose. Mais il est affecté par la maladie à clasterosporium, dans laquelle des trous apparaissent sur les feuilles et elles acquièrent elles-mêmes une couleur rouge-brun. Si des signes de cette maladie sont détectés, il est nécessaire d'appliquer un traitement avec des produits chimiques contenant du cuivre.
La pourriture grise est également assez courante chez les cerisiers.Extérieurement, les signes de la maladie sont similaires à ceux des brûlures thermiques. Après avoir trouvé des spores grises de champignons sur les pousses, vous devez immédiatement commencer le traitement avec des fongicides. Toutes les zones affectées de la couronne, les fruits et les feuilles sont enlevées, détruites par le feu.
Parmi les ravageurs, les plus dangereux sont la mouche des cerises, la tenthrède, la cochenille californienne. Dans la lutte contre eux, des préparations insecticides appropriées sont sélectionnées.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Les cerisiers de cette variété ont une résistance moyenne à l'hiver. Il n'est pas recommandé de les cultiver dans des climats froids avec des hivers rigoureux. Et aussi les plantes ne tolèrent pas bien les gelées de retour. Les boutons floraux s'effritent lorsque la température atmosphérique descend en dessous de zéro. La variété est résistante à la sécheresse.
Revue Vue d'ensemble
Selon les résidents d'été, la cerise Zhukovskaya, bien qu'elle soit l'une des plus anciennes variétés de reproduction, n'est toujours pas inférieure aux nouvelles options. Les gros fruits sucrés sont particulièrement bons lorsqu'ils sont frais. Les jardiniers remarquent qu'ils peuvent être utilisés pour faire des jus, des conserves et des cerises au sirop qui ont un excellent goût. La variété est très appréciée pour la maturation amicale des fruits, la floraison abondante et belle, l'aspect esthétique de la plante, qui a l'air très décoratif dans le jardin.
Il y a également eu beaucoup de critiques négatives au fil des ans. Les jardiniers mentionnent que Zhukovskaya a tendance à perdre des baies et que le bois sur les pousses est très glacial. Sans pollinisateurs, il ne sera pas non plus possible d'obtenir des récoltes dignes en termes de volume. Il est peu probable que leurs volumes atteignent 5% des récoltes projetées.