
- Type de baril: Buisson
- Type de croissance: sous-dimensionné
- couronner: compacte
- Fleurs: blanc rosé
- Couleur des fruits: du rubis au marron
- Poids des fruits, g: 3,5-4
- Goût: doux, avec une acidité notable
- Rendez-vous: universel
- Période de floraison: commence fin avril ou début mai, dure 2-3 semaines
- Maturité précoce: 3 ans après plantation
La taille du territoire du jardin ou de la datcha ne permet pas toujours de planter de grands arbres. Dans ce cas, vous devez faire attention aux variétés naines. Parmi eux, la cerise grenade d'hiver gagne de plus en plus en popularité.
Histoire de l'élevage
Cette variété est née relativement récemment. Il a été élevé grâce aux efforts de scientifiques et d'agriculteurs étrangers. Travaillant avec des semis, ils ont croisé des cerises de steppe (« canadiennes ») avec des cerises sablonneuses.
Description de la variété
L'arbre se caractérise par une croissance faible et une hauteur modeste - 1,5 à 1,8 m.La cime est compacte, le tronc est divisé en un petit nombre de branches avec des pousses nettes.
Caractéristiques des fruits
Les cerises de la variété décrite ont un poids de 3,5 à 4 grammes. La peau épaisse les empêche de se gâter par temps chaud, leur permet d'être transportés, stockés et congelés en toute sécurité. La couleur des cerises va du rubis au bordeaux profond. L'os est diminutif.
Qualités gustatives
Les fruits de cette variété se distinguent de leurs congénères par un goût particulièrement harmonieux - sucré, avec une acidité bien perceptible. Leur composition ne comprend que 14 pour cent de sucre. Le fruit a une vocation universelle. La confiture, la marmelade et la guimauve s'avéreront tout aussi savoureuses.
Maturation et fructification
Les fleurs de cerisier naines peuvent être vues en mai, lorsqu'elles sont couvertes de délicates fleurs blanc rosé. La grenade d'hiver chante dans la deuxième ou la troisième décade de juillet. Les premiers fruits de l'arbre peuvent être retirés la troisième année à partir du moment de la plantation, mais une récolte abondante devra attendre 6 à 7 ans.

Rendement
La variété en question donne une récolte décente - jusqu'à 10 kilogrammes par buisson.
Régions en croissance
Sur le territoire de notre pays, cette cerise naine peut être cultivée avec succès dans de nombreuses régions, en commençant par la région de Moscou et en terminant par Vladivostok, mais à condition que la température estivale ne soit pas inférieure à 10 degrés. Le meilleur climat pour cette variété est nettement continental.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété de grenade d'hiver appartient aux plantes autofertiles. Cela signifie que les cerises n'ont pas besoin d'arbres pollinisateurs. Environ 25 à 40% des ovaires s'y forment même sans la médiation des abeilles.
Atterrissage
Pour la plantation, il est conseillé de sélectionner de jeunes cerises de deux ou trois ans avec un système racinaire puissant. Il devrait y avoir plusieurs branches sur un tronc droit. Il est conseillé de préparer le sol meuble, avec une bonne perméabilité à l'oxygène. Chernozem n'a pas besoin d'engrais chimiques et n'interfère pas avec le loam sableux ou le sol limoneux.
Vous pouvez creuser des trous pour la plantation à l'automne, libérant ainsi l'espace des mauvaises herbes à l'avance. Les dimensions du trou peuvent être de 60x60x60 cm.Au printemps, planter de jeunes plantes dans le sol ne vaut que dans la deuxième quinzaine d'avril, lorsqu'il n'y aura pas de neige et que le sol est bien réchauffé.
La grenade Cherry Winter doit être plantée du côté sud du jardin: là où il y a beaucoup de lumière et où l'ombre des structures ne tombera pas dessus. Et loin des conifères. À la veille de la plantation, une partie du sol du trou de plantation est mélangée à de la cendre de bois et du superphosphate et le fond est recouvert de cette combinaison.
Le plant est scrupuleusement inspecté pour déceler les zones sèches ou pourries, les parasites. Si nécessaire, les cerises sont aspergées d'insecticide. Pour améliorer la croissance des racines, la plante est laissée dans un seau d'eau pendant une journée. Les plantules sont immergées dans le trou de plantation, sans recouvrir le collet de terre jusqu'au bout. Après cela, la grenade d'hiver doit être bien arrosée.


Cultiver et soigner
Une fois la plantation terminée, l'arbre doit être taillé, arrosé, nourri avec des engrais et desserré autour de lui à temps. Le premier arrosage est effectué au printemps, à une température du sol de 5 à 10 degrés, puis tout dépend de la météo.
Au cours de la première année de vie de l'arbre, la fertilisation n'est pas requise, car cela a été fait lors de la plantation. Lorsque les cerisiers fleurissent, de l'azote doit être ajouté au sol. En été - bio. En automne - phosphore, calcium et potassium. La première taille du grenadier d'hiver est effectuée immédiatement après la plantation, en enlevant les brindilles poussant à un demi-mètre du sol. Au printemps, ils se débarrassent des pousses mortes.


Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété de grenade d'hiver a une excellente résistance à de nombreuses maladies et ravageurs. Cependant, il ne faut pas oublier les procédures préventives.
Il est recommandé de réaliser un certain nombre d'activités simples :
- pulvériser "Karbofos" contre les pucerons, "Aktara" contre les attaques de charançons et les fongicides contre la moniliose;
- blanchir le tronc au printemps;
- à l'automne, enlevez les feuilles mortes et déterrez le sol.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La variété décrite a été créée pour les régions aux hivers rigoureux. Les techniciens agricoles déclarent qu'il peut tolérer jusqu'à 40-45 degrés de gel avec honneur. De plus, les racines du cerisier de la grenade d'hiver sont profondément enfoncées dans le sol, de sorte que l'arbre peut se nourrir des eaux souterraines et tolérer facilement la sécheresse.

Revue Vue d'ensemble
Malgré le fait que la variété soit jeune, il y a déjà beaucoup de critiques à son sujet, et en général, elles sont positives. Les jardiniers notent la saveur équilibrée des baies, une récolte décente et louent la capacité de résister aux conditions climatiques difficiles.