Qu'est-ce que la cerise du Suriname et comment la cultiver ?
Les jardiniers débutants et expérimentés bénéficieront grandement de savoir ce qu'est le Pitanga (cerisier du Surinam) et comment le cultiver. En plus de la description générale et de la plantation à la maison, il est conseillé d'étudier également les soins d'eugénie monoflore, préparation pour l'hiver. Un autre sujet important sera sa reproduction, ainsi que la protection contre les insectes et les processus pathologiques.
Diffusion
On pense que la cerise du Suriname provient des régions tropicales du continent américain. Dans la nature, il peuple :
- au nord de l'Argentine;
- une grande partie du Brésil (sur les berges des fleuves et à la lisière des forêts) ;
- Territoires paraguayens et uruguayens.
Les agriculteurs qui appréciaient les avantages de cette plante ont établi sa culture dans d'autres coins tropicaux de la planète. Cependant, pour la première fois, les botanistes ont donné une description systématique du cerisier du Suriname dans un seul des jardins italiens. Il est curieux que pendant longtemps Eugenia à une fleur ait été considérée comme importée de Goa indienne. Mais en fait, elle y est arrivée grâce aux Portugais, qui ont exporté ses graines du Brésil. Il est également cultivé par des agriculteurs argentins, vénézuéliens et colombiens.
En tant que culture ornementale, le cerisier du Suriname est cultivé :
- dans les îles hawaïennes ;
- sur les îles de Samoa ;
- au Sri Lanka ;
- sur le territoire indien.
Beaucoup moins souvent, il est cultivé dans le sud de la Chine et aux Philippines. Une telle plante est également intéressante pour certains agriculteurs d'Afrique tropicale. Il y a assez longtemps, ils ont commencé à le cultiver sur la côte africaine méditerranéenne. Aux États-Unis continentaux, le cerisier du Suriname est cultivé en Californie et en Floride, mais il y est principalement utilisé comme haie de jardin. Déjà au 18ème siècle, il a été planté aux Bermudes, et selon certaines sources - depuis 1922 en Israël.
La description
Les tropiques et généralement les régions méridionales regorgent d'une grande variété de plantes. Et chacun d'eux est quelque peu unique. Le cerisier du Suriname, qui dans un certain nombre de sources est nommé eugénia à une fleur ou simplement pitanga, se démarque même dans ce contexte général. Il y a, comme c'est souvent le cas, et d'autres noms :
- cerise de la Barbade;
- cerise brésilienne;
- nagapira;
- cerise rouge du Brésil;
- Cayenne.
Et ce n'est pas une liste complète. En plus de la variété écarlate vif, il existe également une variété pourpre foncé très rare, parfois ses fruits atteignent généralement une couleur presque noire. Biologiquement, c'est un arbuste persistant à ramification intensive.
Parfois, cependant, le pitanga est un arbre de taille moyenne. Dans de tels cas, les hauteurs maximales sont respectivement de 4 et 10 m. Cependant, certaines formes arbustives sont limitées à une hauteur de 2 m.
Le feuillage est placé dans le motif opposé. Il a une forme ovoïde simple. La longueur des folioles est de 2,5 à 6 cm, la largeur de 1,5 à 3 cm, toutes les feuilles ont 7, 8 ou 9 nervures latérales. Une forme arrondie ou modérément en forme de cœur de la base des feuilles est notée. Les disques eux-mêmes brillent un peu. Ils sont généralement de couleur vert foncé. Cependant, par une journée froide et sèche, le feuillage d'eugenia devient activement rouge. La cerise du Suriname se caractérise par une couleur blanc crème des fleurs. Ils dégagent une odeur sucrée et ont une section transversale de 15-30 mm. Il y a à la fois des fleurs simples et rassemblées en groupes de 2 à 4 fleurs. Chacun d'eux a 4 pétales. Il y a aussi 50 à 60 étamines blanches saillantes.
La période de floraison commence lorsque les pousses de la saison de croissance précédente poussent.Également à cette époque, la part principale des pousses augmente au cours de la saison en cours. Le plus souvent, vous pouvez voir la floraison du cerisier du Suriname en septembre. Cependant, le fruit peut apparaître deux ou trois fois par an. Les baies côtelées ont une forme de boule presque à part entière, leur section transversale varie de 20 à 40 mm. L'intérieur contient de la pulpe orange ou rouge. Il contient 2 ou 3 petites graines qui ont un ton brun clair. Ces graines ne sont pas comestibles et ont un goût expressif amer. Les baies mûres de la cerise du Suriname deviennent vertes, puis oranges. Peu à peu, ils obtiennent une couleur écarlate brillante et encore plus saturée.
La peau des fruits de cette plante n'est pas trop fine. Elle est tendre. La couleur de la pulpe diffère peu de la peau, parfois seulement un peu plus claire. Cependant, la différence est différente - dans un arôme et une jutosité particulièrement forts. La pulpe de cette plante se caractérise par sa douceur, bien qu'il existe également des spécimens aigre-doux. Dans certains cas, la cerise du Suriname agace les gens avec une sensation résineuse. Il est peu attrayant même pour ceux qui sont habitués aux plats exotiques. La pulpe représente environ 60 à 65 % du poids du fruit. Il mûrira dans environ 35-40 jours. Une récolte trop mûre tombera et se détériorera rapidement.
Atterrissage
Un invité exotique est sans prétention et supporte des conditions défavorables. De courtes périodes de gel et même un dessèchement assez long ne l'affectent pas négativement. Malgré le peu d'exigence du terrain, vous devrez toujours préparer le site avec beaucoup de soin. L'ensemble du territoire est débarrassé des débris végétaux avant la plantation. De plus, le creusement et l'introduction d'engrais organiques ou minéraux sont nécessaires, en tenant compte des nuances.
Le débarquement peut se faire au printemps ou à la mi-automne avant qu'il ne fasse trop froid. Le choix des zones ensoleillées et peu ombragées est encouragé. Les cerises du Suriname nécessitent une réaction du sol acide normale ou légère. Les zones humides nécessiteront l'utilisation de matériaux de drainage.
Il est possible d'approfondir les plantules, mais pas en dessous du collet.
Se soucier
Arroser et nourrir
Ce point doit faire l'objet d'une attention particulière lors de la culture de cerises du Suriname à la maison. Normalement, la première fructification a lieu au cours de la deuxième saison de développement. L'arrosage de cette plante doit être fait avec modération. Il doit être activé par temps chaud. De plus, il vaut la peine de recourir au paillage pour que l'humidité soit retenue de manière plus productive. Les cerises du Suriname se sentent mieux avec un léger séchage de la terre qu'avec un débordement. Le moment où l'irrigation est nécessaire est déterminé simplement - à une profondeur de 2 cm, la terre doit être sèche. Il est important de se rappeler que vous devrez utiliser de l'eau distillée ou bien bouillie.
Même une légère dureté peut affecter négativement l'état de la culture. En plus de l'arrosage classique, une immersion totale est autorisée - ce qui permet de bien mouiller le morceau de terre. Cette dernière méthode est particulièrement bonne pour la culture de bonsaï. En hiver, entre les arrosages, la motte de terre doit avoir le temps de bien sécher. Par conséquent, la fréquence d'arrosage est encore réduite. Si la pièce est chaude et que l'air est sec, une pulvérisation foliaire est recommandée. Pour la pulvérisation, utiliser à nouveau de l'eau bouillie ou distillée.
La période de croissance active du cerisier du Suriname commence en mars. Il couvre ensuite la période jusqu'à fin août. Pendant tout ce temps, la plante est nourrie tous les 14 jours avec un engrais complexe pour les cultures ornementales à feuilles caduques. Dans ce cas, la posologie doit être la moitié de celle prescrite par les fabricants.
En phase de repos, il suffit de nourrir les buissons sous forme de bonsaï, et exclusivement avec des engrais spécialisés.
Formation de la couronne
Les cerises du Suriname répondent bien à la taille et à la mise en forme. Il est optimal de recourir à cette procédure au printemps. Mais si vous avez besoin de pincer les pousses d'urgence, il est permis de le faire toute l'année.Au lieu de tailler, ajuster la croissance des pousses avec du fil enroulé sur les tissus mous aide à donner la direction de croissance souhaitée. Les bords du fil sont fixés dans le sol; il doit être complètement retiré après un maximum de 90 jours d'utilisation continue.
Préparer l'hiver
Cette procédure doit être effectuée progressivement, en douceur. Les températures sont réduites sans sauts inutiles, mais régulièrement. Dans le même temps, la fréquence d'irrigation est réduite. Dès que les heures de clarté diminuent, il faut compenser cela. Il est souhaitable de résoudre un problème similaire en utilisant des phytolampes.
la reproduction
Pitanga est assez facile à propager avec des os. Ils se distinguent par une germination accrue. Si des graines fraîches sont enterrées dans un sol productif et prennent soin de telles plantations, elles germeront certainement. Cela prendra environ 45 à 60 jours. Les semis de la fin du printemps et du début de l'été seront prêts à être plantés dans un endroit stable à la mi-automne, lorsque le temps est encore relativement chaud. Pour la reproduction de l'eugénie, des boutures partiellement lignifiées sont également utilisées. Idéalement, ils mesurent environ 100 mm de long. Afin que les parties vertes s'enracinent mieux, elles sont traitées avec un activateur de croissance. Le substrat optimal est une combinaison de terreau pour fleurs de qualité avec de la vermiculite ou de la perlite. Il est très important lors de l'enracinement de maintenir une humidité stable de l'environnement.
Lorsque la plante durcit, elle est conservée dans des conditions de serre pendant environ 60 jours. Ensuite, il est transféré en douceur vers le contenu habituel. Les places assises ne sont autorisées qu'après la parfaite réalisation de l'adaptation. Les eugénias allongés sont élevés à l'aide de pondeuses d'air. Dans ce cas, l'enracinement s'effectue de la même manière que les vignes d'intérieur. L'acquisition de semences est très difficile. Sans un contrôle minutieux de la température et des propriétés environnementales, la germination sera difficile. Le semis est effectué à une profondeur de 5 à 10 mm. La culture normale est possible à 22-24 degrés.
Le développement du cerisier du Suriname est rapide, mais la floraison dans les cas difficiles peut même commencer à 6-7 ans.
Maladies et ravageurs
Si trop arrosées, les cerises du Suriname peuvent être affectées par la pourriture des racines. Il est impossible de résoudre le problème sans transplanter dans un nouveau sol. Les racines affectées sont coupées et saupoudrées de charbon de bois en poudre sur les points coupés. Parmi les insectes, la menace est la mouche blanche, les pucerons, les limaces, les cochenilles et les acariens. Pour les supprimer, des médicaments spécialisés sont utilisés.
Aussi, les difficultés peuvent être exprimées en :
- taches foliaires (si le sol est excessivement humide);
- perdre le feuillage de l'excès d'humidité;
- chute similaire, mais à cause de la chaleur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.