Tout sur les hybrides de cerisier et de cerisier des oiseaux

Teneur
  1. Histoire d'apparition
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Cerapadus est une plante cultivée artificiellement obtenue en croisant le cerisier des oiseaux et le cerisier... L'hybride a une résistance accrue au gel et aux maladies, a un bon rendement et donne des baies savoureuses. Les fruits de Cerapadus peuvent être consommés entiers ou utilisés dans la préparation de préparations maison, et c'est pourquoi la plante se trouve souvent dans les parcelles personnelles.

Histoire d'apparition

La plante doit son apparition au biologiste russe I. V. Michurin, qui a élevé plusieurs variétés de fruits et de baies au cours de sa vie. Le scientifique, qui a décidé d'améliorer la qualité des cerises, a mené une série d'expériences sur la sélection interspécifique. Le cerisier des oiseaux a été choisi comme deuxième expérimental, mais le croisement n'a donné aucun résultat. Au cours de la deuxième expérience, Michurin a utilisé des cerises des oiseaux de l'espèce Maak. L'éleveur a eu de la chance : l'hybridation a réussi.

L'hybride résultant de cerisier et de cerisier des oiseaux a été nommé cerapadus, qui vient des noms latins des deux variétés de plantes : Cerasus et Padus.

Cerapadus a été obtenu lorsque la cerise a été utilisée comme plante mère. Si les rôles des parents ont changé et que le cerisier des oiseaux était considéré comme maternel, un padocerus est né.

Types et variétés

La plante est un arbre buissonnant ressemblant à un cerisier avec un feuillage abondant. Lorsque le cerapadus commence à fleurir, l'arbre est couvert de fleurs semblables au cerisier des oiseaux, mais dépourvues du célèbre parfum. Les feuilles de la plante sont allongées et ressemblent à des cerises, les fruits sont ronds, écarlates saturés ou de couleur foncée. Le goût des baies est proche de la cerise, mais pas si acide.

Michurin a décrit deux principaux types d'hybrides. À ce jour, les sélectionneurs ont sélectionné plusieurs variétés au sein de chaque espèce, différentes par les baies cultivées, mais similaires par leurs caractéristiques.

Cérapadus

Cerapadus a les caractéristiques suivantes :

  • peut servir de bouillon de cerises;

  • haute fertilité;

  • résistance au gel;

  • modestie;

  • bonne immunité aux maladies, faible sensibilité aux parasites du jardin;

  • a une autopollinisation, mais la présence de pollinisateurs supplémentaires n'aura qu'un effet bénéfique sur la productivité;

  • de par son aspect soigné et sa belle floraison, il sert de décoration au jardin.

Les fruits de Cerapadus sont similaires aux cerises à la fois en termes de goût et d'apparence. La couleur des baies varie selon les variétés : du rouge et du marron avec une teinte bleutée aux fruits complètement noirs.

La variété la plus répandue parmi les jardiniers "Novella" est un arbre de trois mètres avec des grappes de petites baies noires. La surface du fruit est brillante, la peau est fine. Le goût des baies est doux, mais légèrement acidulé. La variété est moyennement précoce, autogame.

"Une réunion" - un arbre bas (environ 2,5 m) à gros fruits rouge corail. La variété est précoce, autofertile.

Variété "Rusinka" Il est représenté par un petit arbuste autogame de maturité moyennement précoce. La hauteur standard est de 2,5 m.Les baies de la variété sont petites, de couleur proche du noir et ont un goût aigre-doux. Les fruits de "Rusinka" ne sont souvent pas consommés frais, mais utilisés comme base pour les confitures et les jus.

"Oiseau de feu" - un buisson ramifié aux fruits rouge foncé. Il atteint une hauteur de 2,5 m.Le goût des baies est doux, mais acidulé, rappelant davantage le cerisier des oiseaux que la cerise.En termes de paramètres de rendement, il n'est pas inférieur aux autres variétés, cependant, il tolère un gel plus faible, il nécessite donc de le planter dans des régions aux conditions climatiques chaudes.

Et aussi des variétés sont connues parmi les jardiniers "Alice" et "En mémoire de Lewandowski", qui sont des arbustes aux fruits juteux.

La dernière variété est intéressante en ce qu'elle ne possède pas d'autofécondité, et nécessite donc la présence obligatoire de pollinisateurs.

Padocère

Les caractéristiques du padocerus sont presque identiques à celles du cerapadus. Vous pouvez distinguer les plantes par l'apparence de l'arbre et des fruits. Visuellement, le padocerus ressemble plus à un cerisier des oiseaux qu'à un cerisier : plus bas et touffu. Les baies de l'hybride poussent en grappes denses et nombreuses, généralement de couleur plus foncée que celle du cerapadus. La nuance du fruit part du rouge foncé et se rapproche du noir.

Le principal hybride de la plante était Padocerus-M. Par la suite, plusieurs variétés en ont été sélectionnées, parmi lesquelles les plus populaires sont "Kharitonovsky" et "Long-attendu".

Classe "Kharitonovsky" représenté par un arbre bas (jusqu'à 3 m) avec de grosses baies rouge vif. Une caractéristique de la variété est le besoin de pollinisateurs, car ce padocerus n'est pas autofertile. La plante a d'excellentes caractéristiques: rendement, simplicité, excellente résistance aux gelées élevées et aux températures extrêmes.

"Très attendu" - un arbuste qui a un système racinaire très développé et de gros fruits. Les baies de cette variété plus que d'autres ressemblent à des cerises et ont un goût et des propriétés externes similaires : une couleur bordeaux foncé, une pulpe suintante et un gros os, qui se sépare facilement du fruit lui-même.

Atterrissage

Les hybrides de cerisier et de cerisier des oiseaux sont plantés au printemps ou à l'automne. Les fosses sont creusées à l'avance, la période dépend de la saison choisie : les fosses de printemps sont préparées en automne, en automne trois semaines d'exposition suffiront. Les dimensions du trou sont de 60 à 70 cm de diamètre, la profondeur est d'un demi-mètre. Cerapadus doit pousser dans un espace ouvert non limité par des clôtures. Si l'eau souterraine passe sous le site d'atterrissage, sa hauteur doit être prise en compte. La distance souhaitée n'est pas supérieure à un mètre à la surface de la terre. Sinon, le système racinaire de la plante peut pourrir rapidement à cause d'un excès d'humidité.

Avant la plantation, il est recommandé d'ajouter des engrais dans la fosse, au sommet de laquelle le cerapadus est installé. Les semis eux-mêmes doivent être trempés dans l'eau pendant plusieurs heures afin de saturer les racines et favoriser une croissance rapide dans un nouvel endroit.

Planifiez la plantation correcte des semis.

  1. Les engrais doivent être ajoutés aux puits préparés à l'avance. La lame résultante n'a pas besoin d'être bourrée.

  2. Le plant doit être soigneusement placé dans le trou et les racines étalées sur le dessus de l'engrais.

  3. Remplissez le trou à moitié avec de la terre.

  4. Le sol est compacté, après quoi la fosse doit être remplie d'eau tiède (2 seaux suffisent).

  5. Lorsque le liquide est absorbé dans le sol, le sol autour du tronc est recouvert de tourbe.

Lors de la plantation de plusieurs semis à la fois, il est important de maintenir une distance de 3 m entre les trous à creuser.

Se soucier

Les hybrides de cerisier et de cerisier des oiseaux sont d'entretien sans prétention et ne nécessitent pas de soins particuliers. Les soins de Cerapadus comprennent des procédures standard d'arrosage, de taille et d'alimentation.

L'arrosage dépend de l'âge de la plante. Les jeunes arbres, en particulier les semis, doivent être arrosés tous les 10 jours. Les Cerapadus et Padocereus adultes ne nécessitent pas d'arrosage, car ils ont suffisamment d'humidité obtenue du sol après les pluies. Vous pouvez arroser volontairement les plantes adultes 3 fois par saison. Après les pluies torrentielles passées autour du tronc, vous pouvez ameublir la terre afin que l'excès d'eau ne se forme pas à la surface.

L'alimentation active des hybrides n'est pas requise. Des engrais supplémentaires sont ajoutés tous les 2 ans. Pendant la période de floraison, de l'azote est appliqué, des engrais organiques sont ajoutés au milieu de la saison estivale et du paillis - plus près de l'automne.

La taille du cerapadus commence dès la première année, donnant une forme à la couronne. Le stade de formation dure 5 ans de la vie de la plante, après quoi la taille n'est effectuée que si nécessaire (élimination des branches sèches ou malades).

Étant donné que l'hybride de cerisier et de cerisier des oiseaux a une résistance accrue aux parasites du jardin, il n'est pas nécessaire d'effectuer des traitements approfondis. A titre préventif, il suffit de traiter les arbres avec du liquide bordelais jusqu'à l'éclosion des bourgeons.

Méthodes de reproduction

La multiplication des arbres hybrides est possible de deux manières : par bouturage et à l'aide de pousses de racines.

Boutures

Pour propager la plante, vous aurez besoin d'arbres matures qui poussent depuis plus de 5 ans. Les hybrides à partir desquels les pousses sont coupées doivent être en phase active de fructification. Pour couper la bouture, les plus jeunes pousses sont sélectionnées sur l'arbre, dont les cimes deviennent de futures plantes indépendantes. La longueur approximative d'un scion bien coupé est de 8 cm.

Après avoir coupé les boutures, la plante doit être plantée dans un sol avec des pansements nutritifs, puis retirée de la lumière jusqu'à ce que les racines se forment. Une fois que le système racinaire s'est développé dans la pousse, il est transplanté dans un nouvel endroit.

Pousses de racines

Pour propager le padocerus à l'aide de pousses, il suffit de déterrer quelques morceaux poussant près de l'arbre mère et de les transplanter dans un trou séparé préparé selon toutes les règles de plantation d'hybrides.

Maladies et ravageurs

Les hybrides de cerisier des oiseaux et de cerisier ont une bonne immunité contre la plupart des maladies dont souffrent généralement les plantes de jardin. On sait également que les cerapadus présentent peu d'intérêt pour les insectes ravageurs.

Bien entendu, un arbre hybride ne garantit pas une protection complète contre les maladies. La maladie la plus courante chez ces plantes est l'oïdium. Il est facile de découvrir le problème en regardant les feuilles : le feuillage malade se couvre d'une floraison blanchâtre, qui avec le temps s'épaissit et expose la plante à la pourriture. Pour arrêter la propagation de la maladie, il est nécessaire d'éliminer toutes les feuilles malades et de traiter l'arbre avec des fongicides. Et aussi ces solutions peuvent être utilisées pour des traitements préventifs périodiques.

Les seuls ravageurs que l'on trouve parfois sur Cerapadus et Padocerus sont appelés pucerons et cochenilles. Les pucerons peuvent être détectés par l'enroulement caractéristique des feuilles recouvertes d'une floraison blanchâtre. Le fourreau laisse des taches jaune-brun qui recouvrent rapidement toute la feuille. Le savon à lessive est un excellent remède populaire dans la lutte contre ces parasites: vous devez dissoudre un morceau dans un seau d'eau tiède, puis vaporiser les plantes avec la solution obtenue 2 fois par jour.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble