Pourquoi la cerise ne porte-t-elle pas de fruit ?

Teneur
  1. Causes
  2. Méthodes de contrôle
  3. Prophylaxie

Les cerises sont l'un des arbres de jardin les plus populaires. On le voit sur presque tous les sites. Malheureusement, de nombreux jardiniers remarquent tôt ou tard que la cerise a cessé de porter ses fruits. Si vous constatez ce problème à temps, il est tout à fait possible de le résoudre.

Causes

Si la cerise ne porte pas de fruits, vous devez d'abord savoir pour quelles raisons cela se produit.

Soins inappropriés

La raison la plus courante pour laquelle il n'y a pas de baies sur l'arbre est le mauvais entretien des cerises. Vous devez faire attention à un certain nombre de points.

  • Top dressing. Très souvent, les cerises sont plantées dans des zones au sol pauvre. Les arbres ne portent pas de fruits pour cette raison même. Une alimentation régulière aidera à résoudre ce problème. Les engrais minéraux liquides conviennent aux cerises. Ils peuvent être utilisés aussi bien au printemps qu'à l'automne. Le top dressing acheté peut également être remplacé par de l'humus ou du compost ordinaire. Cette option est la meilleure pour l'automne. Le produit est appliqué sur le sol dans un cercle proche de la tige. La quantité d'engrais dépend de l'âge des arbres. Une jeune plante a besoin de 1 à 2 kg de compost. Environ 3 kg du produit sont déjà introduits sous un arbre de plus de 7 ans. Une alimentation trop abondante affecte également négativement la fructification des cerises. N'utilisez pas trop d'engrais azoté au printemps et au début de l'été. Vous ne pouvez pas nourrir les arbres avec du fumier frais. Cela entraînera une diminution de l'immunité de la plante.
  • Recadrage incorrect. Si la cerise ne donne pas de fruits lors d'une bonne floraison, la couronne peut être trop épaisse. Cet arbre n'a pas assez de nutriments pour former des baies. Par conséquent, les propriétaires du site sont généralement laissés sans récolte. Un recadrage opportun peut résoudre ce problème. Il peut être réalisé aussi bien en automne qu'au printemps. Chaque jardinier choisit lui-même le moment le plus opportun pour travailler. Toutes les branches faibles, cassées et trop vieilles doivent être enlevées au cours du processus. Il ne faut pas oublier que les cerises ne tolèrent pas bien la taille de masse. Par conséquent, il est préférable de tailler les branches fréquemment et avec soin. Dans ce cas, la récolte sera bonne.
  • Arrosage. Pour que l'arbre porte ses fruits et que les baies soient savoureuses, il doit recevoir une quantité suffisante d'humidité. Habituellement, le sol est saturé d'eau pendant les pluies, de sorte que les plantes n'ont pas besoin d'humidité supplémentaire. S'il pleut rarement au printemps et en été, le jardin doit être arrosé de temps en temps. Cela devrait être fait au fur et à mesure que le sol s'assèche.

Toutes ces procédures ne prennent pas beaucoup de temps, mais elles contribuent à augmenter considérablement le rendement des arbres.

Impact environnemental négatif

Les gelées tardives ont un effet néfaste sur l'état des cerises. Il est difficile de prévoir le temps qu'il fera au printemps. Mais il y a deux façons d'essayer de résoudre ce problème. Vous pouvez choisir des variétés tardives de cerises. Cela est particulièrement vrai pour les régions où l'hiver dure longtemps. Ces cerises fleurissent plus tard que d'autres. Pour ralentir davantage ce processus, vous pouvez également blanchir le tronc au tout début du printemps. Cela aidera également à protéger l'arbre des petits parasites et du soleil brûlant. Mais si les arbres ont déjà commencé à fleurir et que la température est soudainement tombée en dessous de + 5 ... 6 degrés, le tronc de cerisier doit être bien enveloppé d'une sorte de matériau dense. Cela protégera l'arbre du gel.

Les pluies fréquentes ou les sécheresses affectent également négativement l'état des cerises. Mais ces problèmes sont assez faciles à traiter. Si les arbres n'ont pas assez d'humidité, il suffit de les arroser régulièrement. Cela devrait être fait après le coucher du soleil.S'il pleut trop souvent, il est conseillé aux jardiniers d'ameublir régulièrement le sol dans le cercle du tronc. Dans ce cas, l'eau n'y stagnera pas.

Site d'atterrissage inapproprié

Si la cerise a été plantée à l'origine au mauvais endroit, elle ne portera pas non plus de fruit. Cela se produit lorsque les plantes sont plantées dans les conditions suivantes.

  • Dans l'ombre. Les cerises ont besoin de soleil. Par conséquent, ils sont généralement plantés dans des zones ouvertes. Il est fortement déconseillé de placer l'arbre à l'ombre. La récolte sera très pauvre et les baies ne seront pas assez sucrées.
  • C'est trop profond. Planter un plant de cerisier dans un trou trop profond peut entraîner non seulement un manque de récolte, mais aussi sa mort complète. Le collet doit s'élever de plusieurs centimètres au-dessus du sol. Il est également important de faire quelques entailles lors de la plantation autour du semis. Dans ce cas, l'eau ne s'accumulera pas dans le cercle proche du tronc. Grâce à cette plante, les maladies fongiques n'auront pas peur.
  • Proche de mauvais voisins. Les jardiniers savent que les cerises doivent être placées à côté d'autres arbres qui fleurissent en même temps qu'elle. Dans ce cas, les fleurs seront bien pollinisées, car il y aura beaucoup d'abeilles sur le site. Le plus souvent, une seconde est plantée à côté d'une cerise. Si cela n'est pas possible, vous devez choisir des variétés d'arbres autofertiles. Dans ce cas, la plante portera des fruits abondamment. Il n'est pas recommandé de planter des conifères, des pommiers et certains types de fleurs, comme des jonquilles ou des tulipes à côté des cerises.
  • Sur une zone au sol acide. Les cerises préfèrent les sols neutres. Par conséquent, dans de telles régions, il poussera mal et ne portera pas de fruits. Il est possible de comprendre qu'un arbre ne porte pas de fruits à cause d'un sol mal choisi, en se concentrant sur plusieurs signes de base. Des fissures apparaissent constamment sur le tronc de ces cerises. Les branches et le tronc lui-même poussent très lentement. La couleur tombe très vite. Les ovaires ne sont pas formés sur les branches. Il est tout à fait possible de corriger cette situation. Pour ce faire, avant de planter des semis sur un nouveau site, vous devez désacidifier le sol. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser de la cendre de bois pour cela. Il s'effrite autour du tronc. Après cela, le sol est déterré et le site est bien arrosé. Vous pouvez remplacer les cendres par des coquilles d'œufs broyées.

Les plants eux-mêmes valent également la peine d'être achetés uniquement dans des endroits éprouvés. Sinon, il y a un risque d'acheter une variété de cerise sauvage. Un tel arbre ne fleurira pas et ne portera pas de fruits pendant longtemps. Lors de l'achat, il est important d'examiner attentivement les plants. Ils doivent être sains et forts. Il convient également de rappeler que les jeunes plants ne commencent pas à porter leurs fruits immédiatement. Cela se produit généralement à 3-4 ans de la vie végétale. Le processus de fructification ralentit à l'âge de 17-20 ans. À ce stade, la plante doit être soit coupée, en supprimant la plupart des branches, soit remplacée par une nouvelle.

Maladies

Il existe également des maladies qui entraînent un manque de fructification. Le plus souvent, la plante ne porte pas de fruits à cause de plusieurs maladies.

  • Coccomycose. C'est l'une des maladies fongiques les plus courantes. Elle affecte aussi bien les jeunes plants que les arbres adultes. Vous pouvez découvrir son apparence par des taches brunes sur le feuillage. Dans le même temps, la partie inférieure des feuilles est recouverte d'excroissances blanches. Cette maladie se propage très rapidement. Si les signes de la maladie ne sont pas détectés à temps, tout le jardin sera bientôt infecté. Pour s'en débarrasser, le traitement doit être effectué en plusieurs étapes. Pour commencer, avant la floraison, toutes les cerises du site doivent être aspergées de Bordeaux liquide. Après son achèvement, les médicaments achetés sont utilisés. L'option la plus populaire est Horus. Après la récolte, le liquide bordelais est à nouveau utilisé. Si tout est fait correctement, l'année prochaine, il n'y aura aucun problème avec cette maladie.
  • Moniliose. Cette maladie affecte non seulement les cerises, mais aussi les poires et autres arbres du jardin. Par conséquent, il est nécessaire de le traiter particulièrement activement. Tout d'abord, les branches de l'arbre sont affectées, ainsi que sa couronne.Les feuilles semblent avoir été gravement brûlées. Au fil du temps, le tronc de la cerise commence à se fissurer. Les baies qui apparaissent sur l'arbre commencent immédiatement à pourrir. Comme dans le cas de la coccomycose, le liquide bordelais est utilisé pour lutter contre la maladie. Il est pulvérisé à la fois sur les branches de l'arbre et sur la zone adjacente. Le produit est utilisé avant et après les fleurs de cerisier. Les feuilles et branches infectées au printemps et en été doivent être soigneusement coupées et détruites.
  • Fissures. Assez souvent, les jardiniers remarquent que de profondes fissures apparaissent sur les cerises. La gomme s'écoule généralement d'eux. Ce problème peut sembler mineur. Mais elle entraîne également une diminution du rendement de l'arbre, ainsi qu'un ralentissement de sa croissance. Pour lutter contre les fissures, du poix de jardin ordinaire est utilisé, ainsi qu'une solution de sulfate de cuivre. Ils sont appliqués sur les zones préalablement nettoyées du tronc. Ce processus simple vous permet de résoudre rapidement le problème de l'élimination des gencives.

Toutes ces maladies rendent les cerises faibles et vulnérables, elles ne peuvent donc pas être ignorées.

Ravageurs

Les attaques de ravageurs courants peuvent également entraîner une diminution de la productivité des cerises.

  • Puceron. Ces petits insectes apparaissent sur les arbres au printemps. Les pucerons détruisent toute croissance verte et privent les cerises des nutriments dont elles ont besoin. Vous pouvez combattre les pucerons en utilisant une solution de savon, ainsi qu'une infusion de soucis, de fanes de tomates ou de cendres. Vous devrez pulvériser plusieurs fois la zone avec des arbres de jardin. Cela devrait être fait jusqu'à ce que les pucerons disparaissent complètement du jardin. Pour empêcher la réapparition des parasites, vous devez détruire toutes les fourmilières qui se trouvent à proximité. Vous pouvez planter de l'ail, du persil, des soucis ou d'autres plantes qui peuvent repousser les pucerons près de l'arbre.
  • Mouche cerise. Ce ravageur est un grand danger pour les cerisiers. Les mouches se nourrissent des fruits, les endommageant dans le processus. À cause de cela, les baies commencent à pourrir et à tomber. Les insecticides et les pièges à colle aident à lutter contre les mouches des cerises. Afin de ne pas manquer le moment, il est nécessaire de commencer la lutte pour la récolte dans la semaine qui suit la fin des cerisiers en fleurs.
  • Ver à soie annelé. Ce ravageur est dangereux pour presque tous les arbres fruitiers. On le trouve dans de nombreuses régions. Pour sauver vos récoltes, les arbres doivent être inspectés régulièrement. Après avoir remarqué une couvée d'œufs de vers à soie, la zone doit être soigneusement nettoyée. Un traitement printanier préventif du site avec des insecticides est également utile.
  • Charançon. Ces petits coléoptères hibernent généralement dans le sol sous les cerises. À l'extérieur, ils commencent à ramper au printemps, dès que la température de l'air augmente. En mai, ils deviennent actifs et détruisent la jeune récolte. Pour sauver les baies, le site doit être soigneusement examiné en automne et au printemps. Les troncs d'arbres doivent être blanchis à la chaux.

Pour sauver votre jardin des petits parasites, il vaut également la peine d'attirer les oiseaux sur le site. Ils détruisent rapidement les chenilles et les insectes.

Méthodes de contrôle

Pour lutter contre les parasites et les maladies, il est recommandé d'utiliser des préparations douces. Si possible, il vaut mieux faire avec des remèdes populaires. Cela est particulièrement vrai lors de la formation des ovaires.

Si de tels remèdes simples ne vous aident pas, vous devez utiliser des produits chimiques de haute qualité. Il est nécessaire de pulvériser les arbres en protégeant soigneusement les yeux, les mains et les voies respiratoires. Après avoir traité la zone, tous les vêtements doivent être lavés. Il est également important de s'assurer qu'il n'y a pas d'animaux et de jeunes enfants sur le territoire pendant la procédure. La pulvérisation doit être effectuée tôt le matin ou tard le soir. Il est important de respecter toutes les instructions. Dans ce cas, la procédure sera sûre.

Prophylaxie

Afin de ne pas perdre de temps à lutter contre les maladies ou les ravageurs, les jardiniers recommandent de respecter des règles de prévention simples.

  • Plantez plusieurs variétés de cerises les unes à côté des autres. Dans ce cas, les plantes seront bien pollinisées.
  • Nettoyer le site en temps opportun à l'automne. Enlever les vieilles feuilles, les mauvaises herbes et creuser le sol aide à se débarrasser des parasites qui peuvent hiberner dans le sol.
  • Ne négligez pas la coupe. Faites attention à supprimer les branches inutiles chaque année. Il est important de tailler les arbres matures et les jeunes plants. Vous devez tailler en suivant toutes les règles. Les points de coupe doivent toujours être bien traités.
  • Préparez soigneusement les arbres pour l'hiver. Le cerisier est une plante thermophile. Par conséquent, pour se préparer à l'hiver, les racines et le tronc de la plante doivent être soigneusement couverts.
  • Nourrissez et arrosez les cerises régulièrement. Sans cela, comme les autres plantes du jardin, elles commencent à se sentir plus mal.
  • Attirer les insectes utiles sur le site. Afin de stimuler le processus de pollinisation du site, des plantes qui fleurissent en mai peuvent également être plantées dans le jardin. Certains jardiniers vaporisent également les arbres avec une solution sucrée. Pour ce faire, ils diluent une cuillère à soupe de sucre dans un verre d'eau. Cela permet d'attirer les abeilles sur le site.

Si vous suivez ces règles simples, les cerises du site auront toujours fière allure et raviront les propriétaires avec une bonne récolte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble