Tout sur la greffe de cerisier
Les cerises greffées ont une vigueur accrue et un système racinaire développé, c'est pourquoi la procédure est nécessaire pour cet arbre fruitier. Cependant, pour obtenir le vaccin correctement, vous devez étudier le processus plus en détail.
Horaire
Il y a à la fois des avantages et des inconvénients à greffer des cerises. Parmi les avantages :
- conservation de variétés de cerises anciennes mais très précieuses;
- obtenir des plantes fortes, saines et résistantes;
- la possibilité de planter plusieurs variétés sur un seul arbre, de sorte qu'il sera bientôt possible de diversifier l'assortiment d'arbres;
- production rapide de plantes à fruits.
L'intensité du travail, ainsi que la possibilité de propagation de maladies virales, doivent être considérées comme un inconvénient de la vaccination.
Il est nécessaire de planter les cerises au début du printemps en mars-avril ou en automne en septembre. L'été dans la région de Moscou est la meilleure période de juillet à août.
Il est optimal lorsque la procédure de printemps est effectuée par temps nuageux pendant la journée ou par une soirée chaude mais pas pluvieuse.
Les arbres ne doivent pas être vaccinés pendant ou après la pluie, quel que soit le mois choisi.
Préparation
Avant de vacciner, vous devrez préparer non seulement l'inventaire, mais également la stratification. Les couches sont la partie de la plante qui est destinée à la procédure. Ils peuvent prendre différentes formes, selon la méthode de vaccination choisie. Les couches sont prélevées sur une plante mère qui présente les caractéristiques distinctives de la variété. Lors du choix, il est important de choisir une pousse en parfaite santé.
Le résultat de la procédure dépendra en grande partie de la qualité de la préparation des boutures. La récolte devrait commencer à l'automne, avant l'arrivée des premières gelées. Il est impératif que l'arbre soit en dormance.
Il est préférable d'utiliser des pousses annuelles de 400 mm de long et d'environ 5 mm de diamètre comme boutures de greffage. Il faut chercher à avoir 3 bourgeons sur le manche.
Les pousses coupées sont placées dans un sac et placées au réfrigérateur, mais pas au congélateur. S'il y a trop de matériel à greffer, vous pouvez le mettre dans une boîte avec de la tourbe, de la sciure de bois et du sable. Le mélange est bien humidifié et pendant le stockage, les boutures sont surveillées afin qu'elles ne se dessèchent pas. Vous pouvez humidifier avec un vaporisateur.
Le tiroir est retiré dans un endroit frais, le sous-sol est idéal pour cela.
Pour la procédure, en plus du greffon et du porte-greffe, vous aurez besoin d'un équipement spécial, à savoir:
- sécateur de greffage;
- couteau de jardin pointu;
- ruban spécial;
- emplacement de jardin;
- petite scie.
Tous les instruments doivent être désinfectés avant utilisation. Une solution faible de manganèse ou d'eau de Javel ordinaire est idéale pour cela.
Sur quoi peut-on vacciner ?
S'il y a un désir de planter une cerise, les experts recommandent d'utiliser un jeune arbre pour cela. Lorsqu'une plante est greffée sur un vieil arbre, le taux de survie de telles greffes est minime, et même avec une opération réussie, une récolte riche ne fonctionnera pas. Dans les pépinières, la sélection des stocks est soigneusement effectuée.
Les jeunes cerises sont considérées comme idéales, mais elles sont également vaccinées pour :
- prune;
- prune cerise;
- cerisier des oiseaux commun;
- tourner;
- sorbier.
Lorsque vous choisissez des cerises comme porte-greffe, vous devez faire attention à la période de floraison. Ça doit être pareil. La faune est également un bon ajustement, car il n'y a pratiquement pas de rejet de la coupe.
Le cerisier des oiseaux résistant au gel est une bonne option. Le principal avantage lors de l'utilisation de cet arbre est que vous pouvez obtenir une récolte riche même dans la région nord du pays.
Une prune est considérée comme un porte-greffe solide, car cet arbre fruitier accepte bien les boutures de cerisier. Un arbre cultivé sur un prunier a une bonne immunité aux maladies et une résistance à un environnement défavorable. En principe, il n'y a aucune lacune.
Vous pouvez être vacciné sur la prune de cerise. Cet arbre est un porte-greffe polyvalent qui augmente la résistance aux maladies des fruits à noyau.
Si la procédure de vaccination échoue la première fois, vous pouvez l'essayer à l'automne ou à l'été.
Méthodes de vaccination
Il existe plusieurs façons de se faire vacciner. Certains sont idéaux pour les jardiniers débutants, à condition de bien faire les choses.
Sur l'écorce
Il est recommandé de vacciner sur l'écorce au printemps, car l'écorce se sépare alors facilement. Cette méthode est idéale lorsque les diamètres du porte-greffe et du greffon diffèrent légèrement.
Si le porte-greffe est de petit diamètre, une seule bouture est généralement greffée. Si ce paramètre est plus large, vous pouvez utiliser jusqu'à 4 pièces.
Le processus étape par étape est le suivant :
- préparez d'abord les boutures;
- la base est coupée pour faire une section transversale;
- sur le porte-greffe, le site de greffage est coupé à la scie à métaux, doit être nettoyé;
- des coupes sont faites sur la souche, dont la longueur peut atteindre 5 cm;
- il est nécessaire d'installer des boutures dans les fissures résultantes afin qu'elles s'adaptent parfaitement au bois;
- au stade final, le site de greffage est lié avec du ruban de greffage et enduit de vernis de jardin.
Dans la fente
Lorsque le porte-greffe a plus de 100 mm d'épaisseur et que le greffon mesure jusqu'à 2 cm, il est préférable d'ensemencer dans la fente.
La procédure doit être effectuée comme suit :
- la tige de la souche est coupée de manière à ce qu'une souche d'une hauteur maximale d'un demi-mètre reste du sol;
- s'il y a de fortes pousses sur l'arbre, vous pouvez retirer non pas le tronc, mais l'un d'entre eux;
- le stock devra être divisé en deux parties, profondeur - 30 mm;
- sur la coupe, lors de la coupe, il faut obtenir une extrémité pointue dont la longueur est trois fois la longueur du scion;
- il est impératif que le scion contienne à partir de 2 bourgeons ;
- le point de coupe supérieur est nécessairement traité avec du poix de jardin;
- la coupe est placée dans le scion de manière à ce qu'elle s'adapte parfaitement au bois ;
- le greffage est noué avec un ruban spécial et une var de jardin est appliquée.
Dans le demi-clivage
De toutes les méthodes disponibles pour greffer les cerises, il y a la plus indolore - le demi-clivage. Dans ce cas, nous parlons d'une légère division de la pousse pour la pose des boutures. Mais vous ne devez utiliser cette méthode que lorsque vous avez déjà réussi à maîtriser le greffage des cerises dans la fente.
Le jardinier doit être particulièrement prudent, car la survie des boutures à l'avenir dépend de ses manipulations. La procédure ressemble à ceci :
- à l'aide d'une scie de jardin, le stock est coupé;
- avec une hache ou un couteau de jardin, ils font une fente d'une profondeur de 3 cm ;
- la poignée est placée dans le trou résultant;
- ruban fixe la position de la poignée.
Avec cette méthode de greffage, le terrain de jardin n'est pas superposé, car ce n'est pas nécessaire.
Copulation
Cette méthode de greffage est utilisée si le greffon et le porte-greffe ont le même diamètre. La procédure est effectuée comme suit :
- sur le stock, il est nécessaire de faire une coupe à un angle de 30 degrés;
- la tige est préparée de la même manière;
- appliqués les uns aux autres et fixés avec du ruban adhésif de jardin, vous pouvez utiliser du ruban électrique ordinaire;
- tout est enduit de poix de jardin.
Plus les deux parties sont combinées avec précision, meilleur est le taux de survie du vaccin.
Bourgeonnant
Comme mentionné précédemment, le débourrement des cerises commence fin juillet. Sur l'arbre, vous devez choisir des couches adultes fortes situées à l'extérieur, les nettoyer des feuilles.
Il est préférable de préparer le matériel immédiatement avant la procédure, mais si cela n'est pas possible, vous pouvez les envelopper dans un matériau humide et les conserver plusieurs jours dans un endroit frais et ombragé (pas plus de 2-3 jours).
Le type de bourgeonnement le plus couramment utilisé est la lettre T. Avant de commencer l'opération, les pousses latérales sont retirées de la partie inférieure du tronc et l'écorce est soigneusement nettoyée avec une serviette, en enlevant la saleté. Coupez ensuite l'écorce avec un couteau bien aiguisé pour former la lettre T.
L'incision dans le plan horizontal est de 2 cm, dans le plan vertical - 3-4 cm, réalisée à une hauteur de 10 cm au-dessus du sol. Après avoir fait l'incision, l'écorce est doucement repoussée pour que la tige puisse y pénétrer. L'inoculation est enveloppée dans un matériau spécial. L'effet d'une procédure réussie devrait être visible après 15-20 jours. Si tout s'est bien passé, la queue de la vaccination sera jaune.
Par le pont
Cette technique est utilisée lorsque l'arbre est endommagé. Pour sauver la plante, il est préférable d'utiliser de jeunes pousses, qui forment un chemin supplémentaire pour l'écoulement de la sève.
La procédure est la suivante :
- nettoyer la zone endommagée;
- au-dessous et au-dessus des dégâts, des coupes sont faites au couteau, formant une sorte de poches ;
- faites une coupe oblique sur le manche, ils devraient tous être 2;
- longueur de la poignée - de l'incision supérieure à l'incision inférieure;
- les fuites sont placées dans les poches et sécurisées avec du ruban adhésif.
Suivi des soins
Ce n'est qu'après quelques mois qu'il sera possible de comprendre le succès de la procédure de vaccination. Avec un bon résultat, plusieurs bourgeons devraient se former sur la pousse, à partir desquels des feuilles pousseront par la suite.
Pour une telle cerise, des soins de suivi sont également nécessaires, qui ne se limitent pas à la pulvérisation contre les maladies et les insectes et à l'arrosage. Il vaut mieux mettre un pneu sur la branche où la greffe a été faite, il sera alors plus résistant au vent.
Le film ou le ruban avec lequel la jonction du greffon et du porte-greffe a été serrée n'est pas retiré même l'année suivante. Ce n'est qu'après 3-4 ans que la monture peut être retirée.
Après avoir greffé dans le sol près du tronc, il vaut la peine d'ajouter un pansement supérieur. Dans la première période, la plante a désespérément besoin de potassium, de phosphore et d'azote.
Chaque printemps, l'arbre est pulvérisé avec du liquide bordelais, du sulfate de cuivre ou des fongicides et des insecticides commerciaux sont utilisés. Le traitement est effectué plusieurs fois par saison, la première fois - au début de l'apparition des bourgeons. Puis avant la floraison et au moment de la floraison.
Le commentaire a été envoyé avec succès.