Faire pousser des cerises dans le jardin

Teneur
  1. Fonctionnalités croissantes
  2. Quand et où planter ?
  3. Préparation
  4. Comment planter correctement ?
  5. Arroser et nourrir
  6. Taille
  7. Préparer l'hiver
  8. Traitement contre les maladies et les ravageurs
  9. Les nuances de soins à différentes périodes

La popularité record des cerises est due à l'arôme et au goût unique des baies. De plus, l'esthétique du fruit et de la plante elle-même joue un rôle important. N'oubliez pas non plus la variété des variétés connues aujourd'hui. En principe, cette culture est sans prétention. Cependant, certaines des nuances de la culture des cerises dans le jardin valent toujours la peine d'être explorées. Sinon, vous n'aurez guère à compter sur une récolte abondante et de qualité.

Fonctionnalités croissantes

Ce n'est un secret pour personne que maintenant en Russie, les cerisiers poussent dans presque toutes les maisons de campagne. En plus de la belle apparence des arbres et des arbustes, ainsi que du goût des baies, le fait que cette plante est une plante mellifère joue un rôle tout aussi important. Un autre avantage est la facilité de faire pousser une culture qui nécessite des soins relativement simples. Malgré le fait que les cerises poussent dans presque toutes les conditions climatiques, elles se caractérisent par un rendement record.

Une récolte abondante est toujours le résultat de soins appropriés, quelles que soient les caractéristiques et les propriétés variétales des cerises. Mais, malheureusement, dans certains cas, même un soin constant de la plante ne permet pas d'obtenir les résultats souhaités.

La raison de ces problèmes est les erreurs commises par les jardiniers lors de la culture.

Et l'un des points clés dans ce cas sera l'atterrissage correct. Dans ce contexte, il est nécessaire de souligner les points importants suivants.

  1. Au stade de la sélection du matériel, il est recommandé de privilégier les variétés, qui conviendra le mieux à des conditions climatiques spécifiques. En parallèle, l'attention doit être portée sur des indicateurs tels que la résistance au gel, le rendement et la résistance aux effets négatifs des ravageurs. Les pollinisateurs sont un autre facteur clé. L'absence de tels arbres à proximité immédiate de la cerisaie devient souvent la principale raison pour laquelle les ovaires ne se forment pas, y compris lors d'une floraison abondante.
  2. Lors de l'achat, tous les semis doivent être soigneusement inspectés... Vous ne pouvez compter sur une récolte riche que si vous utilisez du matériel de plantation de haute qualité.
  3. Bien sûr, les problèmes liés au fait que la cerise perd des ovaires et ne fructifie pas bien sont également dus à des maladies... Compte tenu d'un certain nombre de nuances, un traitement compétent des plantes à différentes étapes est requis. Selon les situations spécifiques, la pulvérisation peut être effectuée, par exemple, avant le débourrement ou pendant la phase dite du bouton de rose.

Quand et où planter ?

Les cerises sont plantées au printemps afin que les jeunes arbres aient suffisamment de temps pour s'enraciner et pousser ensuite complètement. Un facteur important dans ce cas est la température requise pour un bon chauffage du terrain sur le site. Dans ce cas, il est préférable d'atterrir après le coucher du soleil. La plupart des jardiniers préfèrent récolter les semis à l'automne et les enterrer dans le sol avant la plantation du printemps.

La tâche principale est de préserver le matériel apparu juste avant l'hiver. Cela nécessitera ce qui suit.

  1. Choisissez un endroit dans le jardin où la neige dure plus longtemps avec le début du printemps et creusez un trou d'une profondeur d'environ 30 à 35 cm avec une pente de 45 degrés.
  2. Placez les plants avec le système racinaire dans le sens de la rainure.
  3. Saupoudrez de terre les racines et un tiers des troncs.
  4. Arrosez abondamment.
  5. Recouvrez les semis de branches de pin de manière à ce que les aiguilles soient vers l'extérieur, pour une protection efficace contre les rongeurs.
  6. Une fois la neige tombée, elle est jetée sur le matériel de plantation avec une couche de 30 cm à un demi-mètre.

Le sol pour planter des cerises dans le jardin est également préparé pendant les mois d'automne. Il est important de considérer que les cerises aiment un bon éclairage, ainsi que les loams sableux, les sols sablonneux et limoneux drainés. S'il est acide ou alcalin, il faudra alors disperser de la farine de chaux ou de dolomie sur le site (environ 400 g par mètre carré) et le creuser à la profondeur d'une baïonnette.

Il est important de ne pas appliquer d'engrais organiques en même temps. Il est fortement déconseillé de planter une culture dans des endroits où les eaux souterraines sont proches, ainsi que dans les basses terres où la stagnation de l'eau est possible.

Préparation

Au stade préparatoire, vous devrez veiller à la disponibilité de matériel de plantation de haute qualité, ainsi qu'à sa sécurité jusqu'au bon moment. L'un des principaux critères de choix des plants est leur âge. La meilleure option est des spécimens de 2 ans avec une tige de 0,65 m et des troncs de 2 à 2,5 cm de diamètre. Il est préférable d'avoir des filets squelettiques d'au moins 0,6 m de long.

Trous de plantation

Des fosses d'atterrissage d'un diamètre et d'une profondeur allant jusqu'à 0,8 et 0,5 m, respectivement, sont creusées à l'avance. Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de le faire environ 6 mois avant de transférer le matériel de plantation dans le sol dans un endroit permanent. Si nous parlons de plantation de printemps, les trous sont faits à l'automne. Ceux qui préfèrent planter des arbres fruitiers au début de l'automne devront en prendre soin au plus tard au début de l'été.

Dans le même temps, les fosses elles-mêmes sont remplies d'un mélange de sable, d'humus, de tourbe et d'engrais.

Racines

3 à 4 heures avant la plantation, le système racinaire est placé en milieu aquatique.... Cela a un effet bénéfique sur l'activation des processus biologiques nécessaires. Si des zones endommagées ou des foyers de pourriture se trouvent sur les racines, elles doivent être soigneusement coupées avec un outil tranchant.

Un monticule est formé d'un mélange d'engrais et de sol fertile dans le trou, sur lequel les racines du plant sont soigneusement redressées. Après la fosse est complètement recouverte de terre. Il est important de se rappeler que le collet doit être situé à 5-7 cm au-dessus du niveau du sol. Si un matériau avec un système racinaire fermé est planté, la colline mentionnée dans le trou n'est pas nécessaire. Dans ce cas, il est recommandé d'équiper la couche drainante et nutritive.

Comment planter correctement ?

Tout d'abord, vous devez faire attention à l'espacement entre les semis. Lors de la plantation de plusieurs arbres, il doit y avoir au moins 3 mètres entre eux. Si nous parlons d'arbres à pollinisation croisée, vous devrez alors placer à proximité les uns des autres de 4 variétés. Les individus grands et bas sont plantés selon le schéma 3x3 et 2,5x2 m, respectivement. Dans les situations de plantes autogames, cette règle n'a pas de sens à appliquer.

L'algorithme de plantation de cerises lui-même est le suivant.

  1. Retirez la couche supérieure du sol et préparez un mélange avec l'ajout d'humus.
  2. Ajouter de la cendre de bois (1 kg), du chlorure de potassium (25 g) et du superphosphate (40 g) au substrat. Si les semis sont placés dans un sol argileux, un seau de sable doit être ajouté.
  3. Enfoncez un piquet au centre du trou de manière à ce qu'il se situe à 30-40 cm au-dessus du niveau du sol.
  4. Versez le mélange de sol préparé sous la forme d'un cône.
  5. Placez le semis du côté nord.
  6. Étalez le système racinaire en haut de la colline.
  7. Remplissez progressivement la fosse en tassant soigneusement la terre pour éliminer les vides.

Au stade final, autour des plants, il est nécessaire de former un trou d'un diamètre d'environ 30 cm avec un petit rouleau de terre et d'y verser un seau d'eau. Après absorption complète, le col du système racinaire du plant sera directement au-dessus du sol, il sera nécessaire de pailler la zone proche du tronc avec de la tourbe, de l'humus ou de la sciure de bois. Il ne reste plus qu'à attacher un jeune arbre à un piquet.

Arroser et nourrir

De nombreux jardiniers débutants s'intéressent à la manière et à la quantité d'arrosage de la cerise à différents stades de la culture, ainsi qu'à la manière de la fertiliser pour qu'elle donne de bons fruits. L'arrosage de la culture est effectué de manière à ce qu'à proximité immédiate de l'arbre, le sol soit suffisamment saturé jusqu'à une profondeur de 0,45 m. Dans le même temps, il est important de ne pas permettre une irrigation excessive afin que la terre ne commence pas à se dégrader.

La première fois que les jeunes cerises sont arrosées une fois la floraison terminée, en combinant ce processus avec l'introduction d'un top dressing. Le prochain appel sera nécessaire lors de la maturation du fruit. De 3 à 6 seaux sont coulés sous chaque unité du verger.

Il convient de noter que le volume dans ce cas est déterminé par les conditions météorologiques dans une période de temps spécifique.

Les jeunes spécimens qui n'ont pas encore porté leurs fruits sont irrigués deux fois par mois et une fois par semaine par temps chaud. Une fois que toutes les feuilles sont tombées, les plantes sont équipées de ce qu'on appelle l'irrigation par recharge d'eau. Le but d'une telle mesure agrotechnique est de s'assurer que le sol est bien humidifié jusqu'à une profondeur de 80 cm. En conséquence, un apport d'humidité est fourni, ce qui est nécessaire pour augmenter la résistance à l'hiver. Ce n'est un secret pour personne que le sol humide gèle beaucoup plus lentement.

Des engrais organiques sont nécessaires pour les cerises tous les 2-3 ans. De tels pansements sont généralement utilisés à l'automne. De plus, à l'automne, les parcelles sont fertilisées avec des minéraux. Les engrais azotés (nitrate d'ammonium et urée) sont appliqués à raison de 15-20 et 10-15 g par "carré", respectivement. Cela devrait être fait au début du printemps, ainsi qu'après que les arbres ont fini de fleurir. Il est important de se rappeler qu'il est nécessaire de fertiliser non seulement les cercles du tronc, mais toute la zone avec des cerises. Avant de se nourrir, il est abreuvé abondamment.

Taille

La première étape d'un tel traitement a lieu au début de la période printanière. Il s'agit de mars et du moment du gonflement des reins. Si vous n'avez pas le temps de faire la taille à temps avant le début de la coulée de sève, il est préférable de la reporter, car les branches raccourcies peuvent se dessécher. Dans certains cas, la taille est également possible en été, à savoir immédiatement après la cueillette des baies mûres pour former une couronne. En automne, les activités décrites doivent être effectuées au stade final de la saison de croissance. La taille sanitaire, qui vise à éliminer les pousses malades et endommagées, est réalisée à tout moment.

Pour les semis de première année, il reste jusqu'à 6 des branches les plus fortes. Le reste des pousses est retiré "sur le ring", c'est-à-dire sans laisser de chanvre. Dans ce cas, les sections doivent être soigneusement traitées avec du poix de jardin. Il est important que les branches restantes pointent dans des directions différentes et poussent à partir du tronc à un intervalle d'au moins 10 cm.

À partir de la deuxième année de vie d'une cerise, lors de sa formation, les pousses et les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne de l'arbre sont supprimées. En parallèle, les pousses sont découpées sur le tronc.

Dans les situations avec des variétés arborescentes, il est important de raccourcir les branches en s'étirant activement en temps opportun. Sinon, la récolte sera beaucoup plus difficile. Il convient de noter que ces arbres auront éventuellement de nouvelles branches squelettiques, dont un spécimen adulte devrait avoir 12 à 15 pièces. Si des cerises touffues poussent dans le jardin, leurs pousses doivent être coupées à 50 cm.

Une attention particulière doit être accordée au traitement printanier des cerisiers et des arbustes. Comme indiqué, la taille est effectuée avant le début de l'écoulement de la sève. La seule exception dans ce cas sera le printemps après l'hiver avec des gelées fortes et prolongées. Il est important de traiter immédiatement les plaies, car la plante tolère très douloureusement les procédures décrites pendant cette période.

À l'automne, les cerises sont taillées beaucoup moins souvent. Le point clé est qu'un traitement compétent et opportun peut augmenter les rendements. Dans le même temps, il est possible de minimiser le risque de développer des infections, dont le traitement nécessitera des coûts importants, y compris temporaires. Il est également hautement indésirable de laisser une plante avec des branches endommagées et encore plus malades en hiver. La tâche principale du jardinier lors de la taille d'automne est de choisir le moment entre la fin de la saison de croissance et le début des premières gelées.

Préparer l'hiver

Dans l'écrasante majorité des cas, un cerisier adulte et activement fructifère est capable de supporter seul la période hivernale. Dans ce cas, il s'agit de conditions climatiques difficiles, impliquant des gelées fortes et prolongées. Cependant, malgré la simplicité et l'endurance de la culture, il sera utile de veiller à la protection de la plante. Cette composante des soins est particulièrement pertinente pour les jeunes animaux.

Il est important de ne pas oublier que la clé de la préparation de l'hiver est le traitement des malles. En automne, elles et leurs branches squelettiques doivent être blanchies à la chaux avec l'ajout de sulfate de cuivre.

Et l'un des moyens les plus efficaces de protéger les cerises du gel est de recouvrir le cercle proche du tronc de neige. De la sciure de bois devra être versée sur la congère formée.

Traitement contre les maladies et les ravageurs

Afin de prévenir les maladies et de lutter efficacement contre les parasites, les jardiniers modernes utilisent avec succès tout un arsenal de produits chimiques. Et dans ce cas, nous parlons de deux catégories principales.

  1. Phytoncides - pour la prévention et le traitement des maladies.
  2. Insecticides - pour la destruction des parasites de tous types.

Avec un danger potentiel non critique, des remèdes populaires éprouvés suffiront amplement. Par exemple, une décoction de morelle sera efficace dans la lutte contre les chenilles, les coléoptères et autres nuisibles.

Avec l'arrivée du printemps, il est impératif de traiter les tiges avec du liquide bordelais. Cette approche vous permet non seulement d'éviter les coups de soleil. En parallèle, les insectes hibernant dans l'écorce sont efficacement détruits. Il est important de se rappeler que pendant la floraison des cerisiers, aucun traitement n'est effectué - en plus des insectes nuisibles, les insectes qui pollinisent les arbres et les arbustes peuvent également mourir.... Les conséquences inévitables en seront une réduction significative des volumes et une détérioration de la qualité de la récolte.

Compte tenu des types de parasites, le traitement des cerises est le suivant.

  1. Charançons - pulvérisation d'une solution à 10% de karbofos au début du printemps. Remède populaire - une décoction de camomille parfumée.
  2. Fourmis - un chiffon imbibé de gazole ou de kérosène est disposé près d'un arbre ou d'un buisson.
  3. Papillons et mouches - traitement immédiatement après la floraison avec des moyens tels que "Inta-Vir", "Karbofos", "Fufanon", "Lightning" et autres.
  4. Vers et chenilles - après la chute des feuilles, elles sont brûlées avec les parasites nicheurs. Au printemps, les plantes sont pulvérisées avec une solution de chlorophos faible (0,2 %). Afin de contrôler la tordeuse des bourgeons du rosier avant la floraison des bourgeons, vous pouvez la traiter avec une émulsion d'huile à 6%. De plus, les fabricants proposent une gamme assez large de produits chimiques.

La liste des maladies des cerises les plus courantes comprend:

  • la moniliose et la coccomycose ;
  • tache brune;
  • gale;
  • cancer des racines;
  • pourriture des fruits;
  • balai de sorcière;
  • mosaïque de cerises;
  • maladie à clasterosporium.

Un traitement rapide aidera à protéger les cerises.

En plus du vitriol (cuivre et fer), de l'urée et du liquide bordelais, les agents suivants sont utilisés.

  • Horus - un fongicide systémique qui a la capacité de pénétrer les jeunes feuilles et se caractérise par une durée d'action. Le traitement avec "Horus" est une prévention efficace et de haute qualité des champignons dangereux.
  • Fitosporine - une préparation microbiologique moderne qui prévient et lutte contre les maladies bactériennes et fongiques des fruits à noyau.
  • "Trichopol" - un agent antifongique qui est pulvérisé sur les plantes plusieurs fois par saison.

Les nuances de soins à différentes périodes

Une cerisaie doit être entretenue de manière prévisible, en tenant compte de certaines nuances selon les régions. Et nous parlons principalement de caractéristiques climatiques.Ainsi, pour faire pousser de bons arbres fructueux dans la région de Moscou, il faudra plus d'efforts que dans les régions du sud.

Mais même en tenant compte du fait que la culture en question ne nécessite pas de soins constants toute l'année, il est recommandé de suivre les règles générales. Par exemple, lors de la croissance de jeunes animaux, la fertilisation n'est pas nécessaire pendant les 2-3 premières années. Les soins dans de telles situations se résument à :

  • ameublissement superficiel du sol dans la zone proche du tronc;
  • arrosage;
  • enlever les mauvaises herbes;
  • taille;
  • lutter contre les maladies et les ravageurs.

Les plantes fruitières demandent beaucoup d'efforts et de temps, compte tenu de la période de l'année.

Printemps

Au printemps, soumis à un temps pluvieux et froid, les cerisiers peuvent être aspergés d'une solution de miel (1 cuillère à soupe par litre d'eau). Ceci est fait afin d'attirer les insectes pour la pollinisation. Le sol est ameubli plusieurs fois par saison. Avant que les bourgeons ne commencent à fleurir, les cerises devront être taillées. Dans le même temps, les pousses de racines sont enlevées, les zones proches de la tige sont paillées avec du compost ou de la sciure de bois.

Chaque printemps, les cerises doivent être traitées contre les maladies et les ravageurs, de sorte que plus tard, vous n'avez pas à traiter les plantes. Avant le débourrement, il est recommandé de traiter les plantes avec une solution d'urée à 7%. Cela vous permet de vous débarrasser des vers et autres parasites qui ont hiverné avec succès dans l'écorce, ainsi que dans le sol. En parallèle, la cerise est alimentée en azote. Il est important d'effectuer le traitement avant le début du processus d'écoulement de la sève, sinon une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de Bordeaux liquide sera la meilleure option.

L'été

Pendant cette période, la tâche principale du jardinier est de fournir aux arbres fruitiers, y compris les cerisiers, suffisamment de nutriments et d'humidité. Dans le même temps, une protection efficace contre les ravageurs et les maladies reste pertinente. Mais l'une des choses les plus importantes est l'arrosage, surtout par temps chaud.

Les cerises perdent souvent des ovaires pendant les mois d'été. Et dès que cela se produit, une fertilisation azotée est nécessaire. Après 3-4 semaines, des engrais contenant du potassium et du phosphore seront également nécessaires.

Et, bien sûr, l'événement principal de la période estivale est la maturation et la récolte.

Automne

Les mois d'automne sont la période où des engrais minéraux et organiques sont ajoutés aux zones proches de la tige des cerisiers pour creuser.... La profondeur de ce dernier pour les arbres fruitiers jeunes et adultes doit être respectivement de 10 et 15-20 cm. De telles mesures agrotechniques sont effectuées après le début du jaunissement du feuillage. La meilleure option est quelques jours après une bonne pluie ou un bon arrosage.

Un autre élément important des soins d'automne consiste à pulvériser les plantes avec une solution d'urée à 4 %. N'oubliez pas l'irrigation par recharge d'eau dans le cadre de la préparation des arbres pour l'hivernage. En octobre, il est recommandé de placer des pièges à rongeurs autour du site. Le blanchiment des fûts et des bases des branches squelettiques n'en sera pas moins important. Novembre est le moment où les feuilles tombées sont enlevées et les troncs sont paillés. En même temps, les troncs des jeunes sont recouverts de branches de pin d'épinette.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble