Description et culture du cerisier feutre
La culture du cerisier feutre n'est pas particulièrement difficile et même un jardinier inexpérimenté peut le faire. Cependant, afin d'obtenir une riche récolte de baies sucrées, il est conseillé de se familiariser avec la description des subtilités de la culture de cette culture.
Ce que c'est?
Malgré son nom, la cerise feutrée a la relation la plus éloignée avec la variété ordinaire. Génétiquement, il est proche de l'abricot, ainsi que de la prune et de la prune cerise. L'habitat naturel de la plante couvre la majeure partie de la Chine, la péninsule coréenne, une partie de l'Inde et la Mongolie. En 1870, elle fut amenée sur le territoire des îles britanniques, et de là en Europe.
Cette plante est également connue sous le nom de cerisier des montagnes, cerisier nain, cerisier mandchou et cerisier de Shanghai.
La culture a immédiatement suscité un grand intérêt grâce à son impressionnante liste de mérites :
- haute résistance au gel et à la sécheresse :
- le buisson pousse très vite, gagne en force et donne des baies tôt;
- malgré la compacité, s'il est bien entretenu, un buisson donne jusqu'à 10-15 kg de baies;
- les fruits ne tombent pas après maturation;
- La cerise chinoise est petite et prend peu de place sur le site ;
- culture très décorative, surtout au stade de la floraison, elle peut donc devenir une excellente décoration du territoire.
La plantation de telles cerises et de technologies agricoles ne nécessite pas de dépenses importantes en main-d'œuvre et en ressources. Par conséquent, la culture d'une plante sur votre site est accessible à toute personne.
Le nom « feutre » s'explique par le poil fin typique qui forme un duvet. Il couvre les pousses annuelles, les feuilles et parfois même les baies. Les premières baies mûrissent fin juin, la fructification dure environ un mois.
La plante ne peut pas être attribuée aux arbres, elle appartient plutôt aux arbustes. Il se distingue par la présence de plusieurs grosses branches squelettiques et d'une couronne assez dense de forme arrondie. Le cerisier chinois ne dépasse presque jamais 1,8 m, les branches sont lignifiées, l'écorce est dense, brun grisâtre. Les boutons floraux peuvent être trouvés sur les tiges annuelles et adultes.
La baie est une drupe. La pulpe est assez charnue, le goût est doux avec une acidité prononcée. La teinte varie du rose pâle au presque noir, le poids des fruits atteint 5 g.
Aperçu des variétés
La diversité des espèces de la cerise de Shanghai est grande. Les plantes sont autofertiles, autofertiles et partiellement autofertiles. Cela signifie que certains arbustes ont besoin d'une pollinisation croisée avec une autre sorte de cerisier en feutre pour produire des fruits. Malheureusement, il est difficile d'établir une telle propriété lors de l'achat, car les jardiniers expérimentés, afin d'obtenir des rendements élevés, recommandent de planter au moins 2-3 espèces différentes dans la même zone les unes à côté des autres.
Et si vous cueillez des plantes avec des périodes de maturation différentes, vous pouvez augmenter considérablement le temps total de fructification.
De bonne heure
- Nathalie - Arbuste vigoureux moyennement épais. Le rendement total par plante est de 6-8 kg. Les baies pèsent 4 g, couleur rouge, goût sucré avec des notes acidulées.
- Fabuleux - Ce type de cerise de Shanghai se distingue par une couronne dense et des baies écarlates foncées. Le poids des baies est de 3-4,5 g, le goût est aigre-doux. La pulpe est fibreuse, plutôt juteuse. Dans des conditions de développement confortables, le rendement peut atteindre 11-12 kg par plante.
- Princesse - cerise avec une couronne d'un degré modéré d'épaississement, pousse jusqu'à 1,2-1,5 m.Les fruits sont cramoisis, sucrés et juteux. Les fruits sont de taille moyenne, pesant 3-4 kg. Malgré cela, la fructification totale par plante atteint 8-12 kg.
Moyenne
- Alice - cerise compacte ne dépassant pas 1,5 m, la couronne est très épaissie. Les baies sont petites, ne pesant que 3 g, la couleur est riche en bordeaux. Juteux, sucré, avec une acidité prononcée. Avec une technologie agricole appropriée, le rendement peut être de 8 à 10 kg.
- Fille brune - un arbuste à croissance basse qui ne dépasse pas 1,2 m. La couronne est assez dense. Les baies sont petites, seulement 2,5 g, la pulpe ne contient presque pas de fibres. Une jeune plante donne un rendement de 5 à 6 kg par buisson ; au fur et à mesure de sa croissance, le volume de fructification augmente.
En retard
- Virovskaya océanique - buisson de 1,7 m de long, couronne moyennement dense. Les fruits pèsent environ 3,5 à 3,6 g, de couleur bordeaux. Le goût est doux avec une acidité légèrement prononcée. Avec une technologie agricole appropriée, jusqu'à 10 kg de baies peuvent être récoltés dans chaque buisson.
Compatibilité avec d'autres plantes
Avec les cerises familières à tout le monde, ainsi qu'avec les cerises, les cerises chinoises présentent une similitude extrêmement visuelle en termes de paramètres des baies et de leurs propriétés gustatives. Botaniquement, ils sont assez éloignés les uns des autres, donc, en aucune circonstance extérieure, ils ne pollinisent pas. Cela n'a également aucun sens de les combiner dans le vaccin.
Le plus proche parent de cette cerise est la Bessya, la cerise des sables nord-américaine. Ces cultures peuvent être greffées avec succès les unes sur les autres. De plus, il existe de nombreuses variétés hybrides obtenues en croisant ces deux cultures. Les sélectionneurs ont également créé des prunes, des hybrides complexes résultant du croisement de la cerise de Shanghai avec une sous-espèce de prune diploïde.
Ils peuvent également être combinés par vaccination.
Les cerises de Shanghai peuvent être combinées en greffage avec certaines variétés de prunes. Habituellement, des variétés hybrides de prune cerise et du groupe sino-ussuri sont utilisées. Mais avec les variétés européennes de pruneaux, l'interpollinisation est impossible, et la compatibilité en vaccination est très faible.
Certains jardiniers débutants prennent des cerises en feutre comme bouillon de pêches ou d'abricots. Dans ce cas, la survie est possible. Mais, comme le montre la pratique, pas grand - beaucoup dépend de certaines caractéristiques variétales et conditions de développement.
Atterrissage
Avant de planter des cerisiers en feutre sur votre parcelle, vous devez lui trouver un endroit approprié. La culture est assez capricieuse pour le substrat, il ne fonctionnera donc pas de placer un semis sur un terrain libre. Cette plante nécessite un endroit ouvert, bien éclairé par le soleil ; à l'ombre, la culture ne porte pas de fruits. Le sol doit être fertile, assurez-vous de drainer et de meubler.
Mieux encore, le cerisier chinois pousse et se développe dans un loam sableux et un loam à l'acidité neutre. Si l'acidité du substrat est augmentée sur le site de plantation, vous devez d'abord désoxyder le sol. Pour cela, vous pouvez utiliser de la farine de dolomie, ainsi que de la chaux ou du gypse.
La plantation est effectuée au début du printemps, immédiatement après la disparition du manteau neigeux et jusqu'à ce que les bourgeons gonflent. En automne, ils peuvent être plantés à un moment tel que le buisson ait le temps de prendre racine avant le début des premières gelées. Les semis âgés de 1 à 2 ans sont les mieux adaptés pour le repiquage. Avant de déménager, il est nécessaire d'examiner attentivement les racines, d'éliminer tous les fragments séchés et malades.
Voici une instruction étape par étape.
Les cerises sont plantées à une distance de 1,5 à 2 m.Pour ce faire, un trou de plantation est formé d'une profondeur de 40 à 50 cm et d'un diamètre d'environ 60 cm.Pour préparer un mélange de sol nutritif, une partie de la terre du jardin est mélangé à 10 kg de fumier, un engrais contenant du phosphore (40-60 g) est introduit, ainsi que de la potasse (25-35 g). Le mélange obtenu est étalé au fond du trou de semis, laissant place au rhizome du jeune plant. Lors du remplissage des racines, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de vides avec de l'air dans le sol.
Important! Lors de la plantation, le collet de la plante doit être au-dessus du niveau du sol.Sinon, il commencera à pourrir et la plante se fanera.
A la fin des travaux de plantation, le sol à proximité du jeune plant de cerisier feutre est légèrement compacté, bien arrosé et recouvert de paillis. Les soins ultérieurs de la culture dépendent directement du moment de la plantation. Au printemps, la culture aura besoin d'être arrosée au moins 1 fois tous les 7 à 10 jours ; à l'automne, une irrigation supplémentaire ne sera pas nécessaire. Cependant, dans les régions à fortes gelées, lorsque le thermomètre descend en dessous de 30 degrés, il est conseillé de recouvrir en plus le sol de branches d'épicéa.
Les nuances des soins
Les caractéristiques de la croissance et du développement de la cerise chinoise dans différentes régions diffèrent. La plupart des variétés sélectionnées dans notre pays ont été créées en Extrême-Orient. Le climat de cette région est réputé pour ses hivers glacials, durant lesquels il n'y a pratiquement pas de dégel. De telles plantes peuvent résister aux froids les plus violents - cela explique leur popularité dans l'Oural, Primorye et les régions voisines.
Cependant, il convient de noter que le cerisier en feutre ne peut résister à des températures allant jusqu'à -40 degrés qu'en Extrême-Orient. Dans les banlieues et autres régions, les boutons floraux mourront à -30 degrés.
En ce qui concerne la technologie agricole dans la partie centrale de notre pays, la cerise en feutre est plutôt sans prétention. La condition la plus importante pour la pleine croissance et le développement des cerises chinoises est l'absence d'excès d'eau. Si le terrain est gorgé d'eau, l'arbuste meurt très rapidement. Le système d'irrigation doit être modéré, par temps sec pas plus d'une fois tous les 10 jours. Si le temps est pluvieux, une irrigation supplémentaire n'est pas du tout nécessaire.
Les cerises en feutre doivent être nourries deux fois par saison. La première fois, cela doit être fait immédiatement après la fin de la floraison au printemps et la seconde - à la fin de l'été ou dans la première décade de septembre. Pour la première tétée, vous pouvez prendre la composition de:
- 3 kg d'humus ;
- 40 g de superphosphate;
- 25 g d'ammophoska;
- 15 g de sulfure de potassium.
Le mélange résultant est soigneusement mélangé et intégré à la profondeur de la pelle sur toute la circonférence de la zone proche de la tige.
À la toute fin août - début septembre, les compositions minérales complexes donnent le plus grand effet. Il est important qu'ils ne contiennent pas d'azote. Cet oligo-élément stimule une végétation intensive, de ce fait, la plante n'a pas le temps de se préparer aux gelées et meurt. Il est préférable de privilégier les préparations spéciales étiquetées "automne". Le dosage est déterminé par le fabricant, en règle générale, 40 ml sont nécessaires par plante.
Une bonne solution serait un complexe de matière organique avec des cendres. Il assure la désoxydation du sol. De plus, il sature le sol de substances utiles.
La taille rajeunissante des cerises chinoises peut être effectuée avant que la sève ne commence à couler. À ce stade, il est nécessaire de couper toutes les branches inutiles qui poussent vers l'intérieur. À la sortie, il devrait y avoir 8 à 10 branches squelettiques de base. Après cela, les pousses annuelles sont raccourcies d'environ un tiers de sorte qu'il reste 60 à 70 cm.
La taille de rajeunissement est effectuée tous les 3 à 5 ans, la mise en forme - chaque année. Si vous ne faites pas attention à cela, les pousses qui poussent rapidement sur les côtés commenceront à bloquer l'accès de la lumière et des pollinisateurs à l'intérieur de la couronne. De plus, ils créent un environnement de reproduction idéal pour les lichens, les insectes nuisibles et les champignons pathogènes.
La taille de printemps est réalisée avant le début de la coulée de sève. En cela, le buisson mis à jour pourra diriger toutes ses forces pour constituer une masse verte, une floraison active et la formation de gros fruits. Toute taille ultérieure ne prévoit que des mesures sanitaires, c'est-à-dire l'élimination des pousses malades et sèches. Dans le même temps, vous ne devez pas faire la taille trop intense, sinon la cerise de Shanghai peut perdre la part du lion de ses caractéristiques, y compris la résistance au gel.
la reproduction
Il existe trois techniques de propagation des cerises en feutre. N'importe lequel d'entre eux est facilement accompli, même par des jardiniers inexpérimentés.
Des graines
La méthode la plus courante pour préserver les caractéristiques parentales de base. La plante s'avère bien adaptée aux conditions naturelles et climatiques des régions de culture.
Les graines de fruits mûrs sont soigneusement nettoyées et séchées sans rayons ultraviolets. Au cours de la première décade de septembre, les semis sont placés dans des conteneurs avec du sable de rivière ou de la sciure de bois humidifiés et placés dans un endroit sombre et frais. Le niveau d'humidité doit être maintenu.
À la mi-octobre, ils sont plantés en pleine terre dans des sillons d'une profondeur de 2,5 à 3 cm, la distance entre les os individuels est de 1 à 2 cm.Les rainures sont saupoudrées d'un mélange de terre de jardin, d'humus et de sciure de bois.
Avec l'arrivée de la chaleur printanière, les pousses germées doivent être éclaircies, ne laissant que les plus fortes et plantées sur un site permanent au printemps prochain. Les arbustes ainsi cultivés porteront leurs fruits dès la troisième année de développement.
Boutures
Cette option est pertinente lorsqu'il est nécessaire de préserver les propriétés de départ de la cerise de Shanghai. Les pousses de la deuxième, ou mieux encore, de la troisième rangée de ramifications conviennent à la récolte du matériel de plantation.
Le bord inférieur est coupé en oblique, la coupe supérieure est uniforme. La taille de la bouture doit être de 18 à 20 cm afin que chacune ait au moins 4 entre-nœuds.
Les pousses ainsi préparées doivent être traitées avec une solution d'Epin ou de Zircon, puis plantées dans un mélange humide de tourbe, terre de jardin et sable. Les pousses vertes sont approfondies de 1,5 cm, les pousses lignifiées - de 2 cm, puis un arrosage est effectué et les boutures sont recouvertes d'agrofibre ou d'un film.
Lors de l'enracinement, vous devez vous assurer que le substrat reste modérément humide et que le soleil ne dessèche pas les racines. Avec une reproduction correctement effectuée, au bout d'un mois, des racines apparaîtront au niveau des pétioles.
Si un semis de pousses vertes a été prélevé pour la reproduction, il portera ses fruits au cours de la troisième saison. Les lignifiés commencent à porter leurs fruits la deuxième année.
Couches
La reproduction du cerisier de Shanghai à l'aide de la superposition ne diffère pratiquement pas du même type de reproduction d'autres plantes arbustives. Avec l'arrivée du printemps, ils prennent la pousse inférieure la plus puissante, la plient doucement au sol et la fixent légèrement. Puis saupoudrer de terre de jardin et arroser. En septembre, les boutures sont vérifiées - si elles sont bien enracinées, vous pouvez les séparer du buisson parent et les transplanter sur un site permanent. Si les racines sont faibles, il vaut mieux ne pas y toucher avant le printemps prochain. Ces semis commencent à produire des baies dès la troisième année.
Maladies et ravageurs
Le plus souvent, l'arbuste est affecté par les rongeurs sauvages et les ravageurs.
- Souris - pour éviter les dégâts, utilisez le liage hivernal de la plante avec des branches de genévrier. Vous pouvez également prendre de la canne ou des framboises.
- Tique de poche - les égouttages sont effectués à l'eau chaude en mars, avant même le débourrement. Avec une grande quantité d'infection, un traitement insecticide est effectué.
- Moniliose ou clasterosporium - tous les fragments d'arbustes endommagés sont enlevés et compressés. Pour la prévention, le reste de la plante doit être pulvérisé avec des solutions contenant du chloroxyde de cuivre ou du fongicide Topaz.
Caractéristiques de la fructification
En conclusion, parlons des caractéristiques de la fructification. Dans l'écrasante majorité des cas, les semis de cerisier chinois prennent rapidement racine et portent leurs fruits dès la troisième ou la quatrième année de plantation. Dans la zone médiane de notre pays, les baies mûrissent en juillet.
Par rapport à toutes les autres variétés de cerises, la floraison de cette culture semble très inhabituelle. Au printemps, les arbres élancés sont littéralement recouverts de fleurs rose pâle, ce qui attire un grand nombre d'insectes pollinisateurs dans le jardin. Au cours de la première saison de fructification, les baies ne se forment que sur les branches nouvellement repoussées.
Par la suite, les branches qui portent des fruits dans les 5 à 6 ans meurent progressivement - cela doit être pris en compte lors de l'organisation de la taille anti-âge.
Les fruits sont assez savoureux et juteux. Les baies de cette cerise contiennent une quantité impressionnante d'acides organiques précieux, ainsi que des sucres et de la vitamine C. Elles contiennent de nombreux polyphénols bioactifs. Ces substances aident à renforcer le système vasculaire.
Le commentaire a été envoyé avec succès.