Comment faire un portail coulissant de vos propres mains?
Les portails coulissants, qui jusqu'à récemment étaient un article de luxe et coûtaient beaucoup d'argent, font progressivement leur entrée sur le marché pour le consommateur moyen. La facilité d'utilisation et le gain de place valent bien l'investissement. Il existe un grand nombre d'offres de structures prêtes à l'emploi de divers fabricants nationaux et étrangers. De nombreuses entreprises fournissent des services pour la fabrication et l'installation de telles portes.
Mais si vous avez même un peu d'expérience avec une machine à souder et des compétences minimales en construction, il ne sera pas difficile de créer une telle structure de vos propres mains, ce qui vous permettra d'économiser une somme d'argent décente.
Particularités
Les portails coulissants ont été activement utilisés il y a plus de 50 ans. Au début, ils pouvaient être vus principalement à l'entrée des grandes zones industrielles et des entrepôts. Au fil du temps, la conception et les accessoires se sont améliorés et sont devenus plus abordables et plus faciles à installer. Peu à peu, diverses options de portails coulissants ont commencé à être installées sur des territoires privés et, aujourd'hui, elles ne sont pas rares pour un chalet d'été.
Contrairement aux structures de type levant et battantes, les portails coulissants présentent bien plus d'avantages :
- Compacité. Cela est particulièrement vrai dans les cas où les déplacements entre les sites adjacents et l'espace dans la cour sont limités. De plus, les portes coulissantes éliminent pratiquement la possibilité d'endommager la voiture par les portes.
- Résistance à l'usure. Le principal inconvénient des portails battants est la présence de charnières, susceptibles de s'affaisser sous le poids des volets. Les portails coulissants n'ont pas de tels problèmes en raison de la répartition uniforme du poids de la structure sur les roulements à rouleaux.
- Résistance au cambriolage. Un système bien conçu et fabriqué peut résister à un éperonnage de véhicules lourds.
- Protection de voile. Même de fortes rafales de vent n'endommagent pas de telles structures.
- Disponibilité des entraînements automatiques. Le moteur et les composants des portails coulissants automatiques sont moins chers que les équipements installés sur des structures pivotantes et élévatrices.
- En hiver, il n'est pas nécessaire de déneiger avant d'ouvrir le vantail.
Malgré tous les avantages énumérés, avant de procéder à la fabrication et à l'installation du portail, de nombreux autres facteurs doivent être pris en compte.
Tout d'abord, vous devez calculer la largeur de la travée pour le véhicule à entrer. Habituellement, pour le secteur privé, une ouverture de 4 mètres est recommandée : les voitures et les camions peuvent y entrer librement. Si nécessaire, la largeur de l'entrée peut être réduite à 3 ou augmentée à 6 mètres ou plus.
L'espace libre le long de la clôture du côté du recul du vantail doit correspondre à :
- pour les types de structures suspendues et roulantes - largeur d'âme,
- pour les portes en porte-à-faux - 40-50% de plus que la largeur du vantail.
Profondément dans le site à une distance de 40 à 50 cm de la clôture, l'espace doit être laissé libre. Le relief du sol doit être le plus plat possible, sans fortes dénivellations, afin qu'il n'y ait pas d'obstacles dans le sens de déplacement de la poutre inférieure.
Si vous étudiez les instructions en détail, préparez des matériaux et des outils de haute qualité, vous pouvez fabriquer des portails solides et beaux avec un design individuel en peu de temps.
Types de structures
La principale différence entre les types de structures coulissantes réside dans la manière dont les rouleaux se déplacent lors de l'ouverture et de la fermeture du portail. Dans chacune des variétés, des mécanismes à rouleaux spéciaux sont utilisés, mais ils sont installés de différentes manières.
Type de construction suspendu
Le vantail se déplace sur des chariots à rouleaux situés sur une poutre de support, qui est fixée aux poteaux dans la partie supérieure du passage. C'est l'option la plus durable et la plus résistante à l'usure. La poutre peut supporter un poids assez important, de sorte que tous les matériaux peuvent être utilisés pour faire face au portail et la largeur du vantail est pratiquement illimitée. L'inconvénient est que le passage d'un véhicule de grande taille peut être limité par une poutre de support.
Les structures suspendues sont le plus souvent installées dans les zones de production. Pour augmenter l'espace de passage, la poutre est montée sur des piliers de support hauts. Cela augmente considérablement la consommation de métal et le coût de l'ensemble de la structure, de sorte que cette option est rarement envisagée pour le secteur privé.
La photo montre un exemple de portail coulissant suspendu à l'entrée d'un site de production.
Mais si la hauteur de l'entrée sur le territoire d'une maison privée est initialement limitée par des éléments décoratifs ou autres éléments structurels, les portes suspendues feront très bien l'affaire.
Construction de type rail
Ce type de portail coulissant est le plus simple à fabriquer et à installer. La pièce de support est ce que l'on appelle le rail, le long duquel le vantail se déplace sur un rouleau spécial. Un rail est installé le long de la ligne de mouvement du portail au même niveau que la plate-forme afin de ne pas gêner le passage des véhicules. La portée maximale entre les poteaux de clôture peut être de 6 mètres.
Il n'est pas recommandé d'installer des structures ferroviaires dans des régions où les congères sont fréquentes.
La neige peut s'obstruer dans le rail et de la glace peut se former, empêchant toute la structure de fonctionner correctement. De plus, il nécessite un nettoyage constant du sable et de la saleté.
La fondation tenant le rail principal doit être stable, sans éclats ni fissures, sinon le portail peut se déformer et devenir rapidement inutilisable. Les barrières de type rail sont généralement utilisées dans les chalets d'été et les maisons qui ne sont visitées qu'en été.
Type de construction en porte-à-faux
Ce type est la version la plus courante des portails coulissants, qui est un châssis avec un contrepoids monté sur des blocs de console. L'absence de contact de la poutre porteuse inférieure avec la chaussée est le principal avantage de cette conception. Grâce à cela, les problèmes dus au mauvais temps sont presque complètement éliminés.
Parmi les lacunes, on peut citer le long processus de fondation de l'hypothèque et la complexité de l'installation de la console. La longueur totale de la structure est 50% plus longue que le vantail du portail, ce qui rend impossible son installation avec une grande ouverture et une largeur de section insuffisante.
De telles portes peuvent être fabriquées avec un guichet intégré, mais ce n'est pas toujours pratique. Étant donné que la toile est surélevée du sol d'environ 8 à 10 cm, le seuil d'une telle porte peut être difficile à franchir pour les petits enfants et les personnes âgées.
Il sera plus pratique à utiliser et plus esthétique en apparence d'être un guichet séparé, qui est installé près de la porte - dans un endroit où le recul du vantail n'est pas fourni.
Les trois types de structures de déploiement peuvent être mécaniques ou automatiques. Les portails mécaniques s'ouvrent et se ferment manuellement, tandis que les portails automatiques sont commandés par une télécommande et mis en mouvement à l'aide d'un moteur spécial. L'automatisation, si vous le souhaitez, peut être installée un peu plus tard, pendant le fonctionnement, en utilisant les services de spécialistes.
Les principaux coûts de main-d'œuvre concernent la fabrication et l'installation du vantail de la porte. Le revêtement peut être unilatéral et bilatéral. L'apparence du côté de l'entrée n'est pas différente.
Principe d'opération
Les portes en porte-à-faux sont les mieux adaptées aux régions aux conditions météorologiques changeantes.Leur production, leur installation et leur maintenance ne nécessitent pas de frais financiers inutiles. Pour l'autoproduction d'une structure, vous devez tout d'abord déterminer sur quel principe cela fonctionne.
Le dispositif d'un portail coulissant en porte-à-faux est assez simple:
- Feuille de porte. Le cadre principal avec un cadre interne soudé à celui-ci et le contrepoids sont montés sur une poutre inférieure de support. Le bardage de clôture, qui est le plus souvent réalisé à l'aide de tôles ondulées, est fixé au cadre d'un ou des deux côtés.
- Hypothèque. Canal, étroitement soudé avec une cage d'armature et rempli d'une fondation au niveau du sol. C'est l'une des parties les plus importantes de la structure sur laquelle les unités en porte-à-faux et l'automatisation sont installées. La durabilité de toute la structure de la clôture dépend de la qualité de la fondation.
- Blocs de console. Mécanismes spéciaux de support de rouleaux, qui sont soudés au canal et installés dans la poutre inférieure de support. La partie en porte-à-faux est le composant principal de l'ensemble de la structure, qui supporte toutes les charges. Cela dépend de la fluidité et de la liberté de mouvement de la toile. Par conséquent, vous devez vous approcher très soigneusement des blocs de la console.
- Attrapeurs. Les capteurs inférieurs et supérieurs sont montés sur un poteau de support situé en face de la fondation pour supports à rouleaux. Lorsque la porte est fermée, le rouleau d'extrémité s'enfonce dans le ramasseur inférieur, situé à l'extrémité de la poutre de support. La lame est soulevée de 5 mm, soulageant ainsi la charge sur les blocs en porte-à-faux. Le loquet supérieur est nécessaire pour fixer fermement le portail et empêcher le vent - le basculement du portail par vent fort.
- Support de fixation supérieur avec roulettes. Installé sur un poteau de support au-dessus des blocs en porte-à-faux et empêche le balancement et l'inclinaison du portail pendant le mouvement.
- Entraînement automatique. Le choix de l'entraînement dépend principalement du poids de la structure et des conditions climatiques de la région. L'installation est effectuée conformément aux instructions fournies avec l'équipement.
Automatisation
La structure coulissante est déjà pratique en soi, mais si vous l'équipez d'un entraînement électrique, il n'est pas nécessaire de quitter la voiture vous-même à chaque fois pour ouvrir ou fermer le portail. Les experts conseillent d'installer des lecteurs spéciaux, mais à vos risques et périls, un tel mécanisme peut être effectué indépendamment.
Pour ce faire, utilisez un moteur et une boîte de vitesses d'une puissance adaptée. Il existe des précédents où un tournevis a été utilisé comme moteur. De plus, si le poids du vantail est faible, il est possible d'installer un entraînement moins cher pour les portes de garage.
Les entraînements spéciaux doivent être choisis en fonction principalement du poids de la structure :
- Pour les portails pesant 250-300 kg, un entraînement de 200-250 W convient.
- Pour un poids de 500-600 kg, une puissance appropriée est de 350-400 W.
- Pour 800-1000 kg - 500-600 W.
Lors du choix de l'automatisation, vous devez toujours prendre une petite réserve de marche. Et dans les régions aux hivers rigoureux, il doit être augmenté d'au moins 20 à 30 % pour que le moteur fonctionne sans interruption lors de changements brusques de température. Le variateur ne peut être installé que lorsque tous les travaux de fabrication et d'installation de la structure sont terminés. Le vantail du portail doit se déplacer facilement, sans rebond ni balancement. Une lame mal installée peut endommager et ruiner l'automatisation.
Les entraînements automatiques peuvent être sélectionnés parmi une variété d'offres de fabricants nationaux et étrangers. Faites attention aux détails tels que les engrenages dans la boîte de vitesses.
Ils peuvent être en plastique ou en métal. Les engrenages en métal sont plus chers, mais beaucoup plus durables, ils sont donc préférables.
Il convient également d'examiner attentivement le choix du fin de course. Sa version magnétique coûte un peu plus cher, mais contrairement à la version métal en hiver, elle ne se bloque pas et fonctionne sans problème.Pour le confort d'utilisation, diverses fonctions supplémentaires sont disponibles : contrôle de la température de l'entraînement électrique, réglage de la vitesse de déplacement du vantail, alimentation de secours, photocellules d'entrée et de sortie, mode guichet.
Parmi les fabricants d'entraînements pour structures débrochables figurent les suivants : Doorhan russe, An-Motors biélorusse, BFT italien, Faac et Nice, French Came, PS-IZ et Miller chinois, ainsi que d'autres fabricants. Leur gamme de propositions est assez large, il ne reste plus qu'à sélectionner le matériel nécessaire et vous pouvez procéder à l'installation.
Considérons un ensemble d'automatisation en utilisant l'exemple du schéma ci-dessus :
- unité d'entraînement;
- photocellules pour le départ;
- photocellules d'entrée;
- lampe de signalisation;
- antenne radiocommandée;
- bouton clé;
- rail;
- plaques de fin de course;
- télécommande.
Pour le travail, vous aurez besoin d'une machine à souder à onduleur avec électrodes et d'une perceuse avec des perceuses pour le métal. Initialement, sur le canal entre les chariots, vous devez préparer et marquer la zone de fixation de l'entraînement électrique. L'équipement est fixé à la base, qui est livrée avec l'automatisation, et une crémaillère est installée au centre de l'engrenage du moteur.
Une fois la position de travail recréée, vous devez souder la base au canal. Si l'entraînement électrique doit être soulevé, un tube profilé de taille appropriée peut en outre être soudé entre la base et le canal.
Une fois l'entraînement boulonné à la base, vous devez réinstaller la crémaillère sur l'engrenage du moteur, marquer sa position correcte sur le profilé ou la poutre avec un marqueur et la souder soigneusement. Avant de souder complètement le joint entre le rail et la poutre, vous devez à nouveau vérifier qu'il est correctement installé.
La porte doit être complètement ouverte lorsque vous travaillez avec la machine à souder. A la fin de toutes les actions, les fins de course sont vissés au rail à l'aide de boulons et d'écrous à colliers. De plus, selon les instructions, les photocellules, la lampe de signalisation, l'antenne et le bouton-clé sont installés.
L'entraînement électrique peut être installé non seulement en bas, mais aussi au milieu ou en haut du portail.
Cette méthode de résumé de l'automatisation est un peu plus compliquée, mais en cas de fortes chutes de neige, il ne sera pas nécessaire de nettoyer la zone de fondation des précipitations tous les jours.
Dans ce cas, il sera nécessaire d'ajuster le dessin pour la conception souhaitée.
Le profil auquel la crémaillère sera fixée sera situé au niveau moyen ou supérieur du portail coulissant, respectivement. Pour monter l'automatisme, il faudra construire sur une structure supplémentaire à partir d'un profilé métallique de section rectangulaire de 60x40 mm.
Au lieu d'un entraînement électrique spécial, vous pouvez installer un entraînement fait maison à partir de matériaux de rebut. Compte tenu de la tension du réseau, un moteur triphasé ou monophasé est installé sur le site. L'entraînement triphasé est plus puissant et élimine pratiquement les problèmes lors du démarrage du mouvement. En fonction du poids du vantail, un moteur d'une puissance de 1,5 à 2,5 kW est nécessaire. Dans le même temps, un faible régime moteur donne moins de charge sur l'arbre d'entraînement.
Il est préférable de choisir un variateur 12 pôles avec une vitesse de 500 tr/min ou un variateur 6 pôles avec une vitesse de 1000 tr/min. Le variateur peut être acheté dans les magasins spécialisés, ou vous pouvez utiliser des pièces détachées d'une vieille voiture ou d'un lave-linge.
Le couple d'entrée de la boîte de vitesses doit correspondre à la vitesse de l'entraînement. La fréquence du couple de sortie de la roue motrice doit être comprise entre 80 et 100 tr/min. Il sera plus pratique d'utiliser une boîte de vitesses à un étage. Il est relié à l'arbre moteur par un accouplement rigide ou semi-rigide.
Caractéristiques des calculs
Avant de procéder à la conception du dessin, vous devez effectuer tous les calculs nécessaires. Tout d'abord, la hauteur et la largeur de la porte sont calculées.Si la hauteur de la clôture sur le site est connue, la hauteur de la future chaussée peut être déterminée comme suit: la partie supérieure doit être au même niveau que la clôture et la partie inférieure doit être à 8-10 cm au-dessus de la plate-forme. . La largeur de la porte est égale à la distance entre les poutres de support, la valeur recommandée est de 4 mètres.
Il est également assez simple de calculer le contrepoids - sa longueur doit être égale à 50% de la longueur de l'ouverture. Cette valeur ne peut être réduite à 40% que dans les cas où il n'y a pas assez d'espace pour que la clôture ouvre complètement le vantail et que la toile est gainée de matériaux légers.
La longueur du profilé de contrepoids reliant le haut de l'âme et le bord du profilé inférieur doit être suffisante pour former un triangle.
La valeur est calculée en fonction des dimensions à l'aide de la formule suivante :
sqrt {func a ^ {2} + func b ^ {2}}
Ou sous une forme plus familière, familière de l'école
Où a est la longueur du contrepoids, b est la hauteur de la bande, c est la longueur souhaitée.
Le calcul du poids de la structure est nécessaire pour la sélection correcte de la poutre de guidage, des ferrures et de l'automatisation. Fondamentalement, le poids dépend du matériau avec lequel le revêtement sera fabriqué, du poids du cadre, du cadre et de la poutre de support, et de la charge du vent.
Si 1 m² m de tôle profilée pèse 4 kg, puis une tôle d'acier de 2 mm d'épaisseur pèse 17 kg. Le poids des revêtements forgés, en bois et autres est calculé individuellement. En moyenne, une porte avec un rideau de 4x2 m, gainé d'un profilé, pèsera environ 200 kg.
Pour les portails pesant jusqu'à 300 kg, une poutre de support avec des dimensions de 9x5 cm et une épaisseur de métal de 3,5 mm convient. La quincaillerie doit pouvoir supporter tout le poids de la structure. Il peut être acheté sous forme de kit prêt à l'emploi, ou vous pouvez acheter tous les composants séparément. Lors de l'achat, il est conseillé d'avoir un dessin avec tous les calculs avec vous afin de pouvoir consulter un spécialiste.
Conception de dessin
Un schéma ou un dessin d'un portail coulissant est fait après que toutes les mesures aient été prises. Un plan avec tous les calculs est commandé auprès de firmes spécialisées. Vous pouvez trouver des croquis prêts à l'emploi sur Internet, les faire vous-même ou utiliser ceux ci-dessous. Pour les structures d'une portée de 4 mètres, vous pouvez choisir l'un des deux dessins présentés.
Dans le premier cas, le cadre porteur est 10 % plus grand que l'ouverture, ce qui augmente la consommation du matériau de parement. Dans le même temps, le coût de l'ensemble de la structure n'augmente pas beaucoup, cependant, une telle augmentation des dépenses n'est le plus souvent pas opportune. Par conséquent, nous considérerons le deuxième dessin, tous les calculs seront effectués sur cette base.
Le dessin doit indiquer clairement toutes les dimensions, les points de soudure et les fixations. La crémaillère peut être fixée aussi bien à la poutre porteuse qu'au profilé de cadre inférieur.
Pour les portails légers gainés avec un profil de 4 mètres de large et 2 mètres de haut il vous faudra :
- Poutre porteuse, qui est un rail dont la partie supérieure est pleine, et dans la partie inférieure il y a une coupe longitudinale. Il est préférable de choisir une structure en acier laminé à froid. La poutre est installée sur des blocs en porte-à-faux et se déplace sur des rouleaux porteurs. La taille du rail dans ce cas est de 60x70 mm, la longueur requise est de 6 mètres.
- Pour le cadre de puissance, vous avez besoin d'un profilé rectangulaire de 60x40 mm et d'une épaisseur de métal de 2 mm en segments :
- 1 segment de 4 mètres de long ;
- 1 segment - 6 mètres;
- 2 sections - environ 2 mètres chacune;
- 1 segment mesure environ 2,8 mètres.
Au total, il vous faudra près de 17 mètres d'un tel profil.
- Pour le cadre, un profilé rectangulaire de 20x20 mm ou 30x20 mm avec une épaisseur de métal de 2 mm convient. Au total, vous avez besoin d'environ 24 mètres de profil.
- Pour l'hypothèque, vous aurez besoin d'un canal de 20-40 cm de large et d'une longueur égale à ½ de l'ouverture du portail : dans ce cas, 2 mètres. L'épaisseur du métal doit être d'au moins 3 mm. Des blocs en porte-à-faux et un mécanisme d'entraînement électrique seront installés sur le canal, fixés par soudage.
- Pour le cadre de fondation, au moins 15-20 mètres de renforcement avec une section transversale de 12-16 mm sont nécessaires.
L'épaisseur et les dimensions de chaque partie du dessin dépendent directement du matériau qui sera utilisé pour le revêtement du vantail.
Si le bardage est réalisé en tôle profilée ou en polycarbonate, les composants indiqués ci-dessus sont suffisants.
Si un revêtement avec des tôles d'acier ou un forgeage est prévu, des éléments plus durables seront nécessaires. Après avoir préparé le dessin et calculé les dimensions exactes de tous ses composants, vous pouvez procéder à l'achat de matériaux et à la fabrication du portail.
Matériaux (modifier)
Pour fabriquer un portail simple d'une taille de 4x2 mètres avec un revêtement en carton ondulé, vous devez acheter les matériaux suivants :
- profil rectangulaire 60x40 mm pour le cadre porteur et 20x20 ou 30x20 mm pour le cadre ;
- poutre de guidage 60x70 mm;
- carton ondulé 8-10 m² m;
- rivets ou vis autotaraudeuses pour la fixation du revêtement en une quantité d'environ 200 pièces;
- canal 40x200 cm;
- barres de renfort 15 mètres.
Les éléments forgés eux-mêmes constituent le cadre intérieur de la porte et sont fixés au cadre porteur par soudage. De tels portails ne nécessitent pas de revêtement supplémentaire, sauf en tant que solution de conception.
Les raccords peuvent être achetés séparément ou dans un kit spécial prêt à l'emploi. Les fabricants suivants de ferrures pour portails coulissants ont fait leurs preuves :
- Italien - Combi Arialdo et Flatelli Comunello ;
- Russe - Roltek et Doorhan;
- Belosusky Alutech.
L'autoproduction de composants de rouleaux est peu pratique, car elle nécessite des compétences et des outils spéciaux. Pour l'installation d'une porte de type console, les aménagements suivants seront nécessaires :
- Supports à rouleaux - 2 pcs. Ils sont également appelés blocs en porte-à-faux ou chariots. Les conceptions de roulements sont recommandées.
- Récupérateur supérieur - 1 pc. Il est préférable d'utiliser des capteurs avec roues de guidage. Il est possible de fabriquer des capteurs maison.
- Récupérateur inférieur - 1 pc.
- Clip supérieur - 1-2 pcs.
- Rouleau d'extrémité - 1 pc.
- Bouchons de poutre porteuse - 2 pcs.
Les roulettes des rouleaux de support et d'extrémité peuvent être en métal ou en plastique. Dans le même temps, les pièces métalliques sont plus durables, mais elles font du bruit lorsque le vantail bouge. Le plastique durera un peu moins, et avec un fonctionnement correct, la même quantité, mais ces portes se déplaceront silencieusement.
Pour la fixation des capteurs et de la retenue supérieure, des poteaux métalliques d'un profil rectangulaire de 60x40 mm sont nécessaires. Ils sont installés sur une fondation renforcée d'armatures à une profondeur supérieure au gel du sol.
Si la fixation est effectuée sur des supports en brique ou en béton armé, leur taille doit être d'au moins 20x20 cm.
Des encastrements métalliques sont fixés aux poteaux avec des boulons d'ancrage, auxquels seront soudés le dispositif de retenue supérieur et un contre-poteau en tube profilé d'une section de 30x20 mm. Au lieu d'ancrages, vous pouvez retirer les tiges de renforcement des poteaux et leur attacher des hypothèques.
Le montage des photocellules à l'entrée s'effectue sur des tuyaux de section rectangulaire ou circulaire d'un diamètre minimum de 30 mm. La hauteur des tuyaux ne doit pas dépasser 1 mètre. Leur pose doit également être réalisée sur la fondation, mais sans armature avec armature. Les photocellules de sortie sont installées sur les piliers de support.
Fabrication
Pour faire un portail coulissant de vos propres mains les outils suivants sont nécessaires :
- machine à souder à onduleur et électrodes;
- riveteuse ou tournevis;
- broyeur avec disques remplaçables pour la coupe et le meulage;
- bétonnière, pelle ou tige pour le perçage du béton;
- marqueur, ruban à mesurer, marteau, pinces, perceuse, niveau de construction ou laser ;
- pistolet de pulvérisation ou compresseur d'air pour l'application d'apprêt et de peinture. Vous pouvez utiliser des pinceaux et des rouleaux, mais la couche se révélera alors plus épaisse et plus hétérogène;
- dispositifs de protection pour les yeux, les voies respiratoires et les mains.
Vous aurez également besoin d'un apprêt anti-corrosion, d'acétone ou d'un autre solvant, d'une peinture alkyde ou acrylique pour une utilisation en extérieur.
Les instructions étape par étape pour la fabrication et l'installation des portes coulissantes fournissent des informations sur la façon de faire tout le travail de vos propres mains :
Au stade initial, une fondation doit être établie pour l'hypothèque et, si nécessaire, pour les piliers de soutien. Un trou est marqué et creusé sous l'hypothèque jusqu'à la profondeur de gel du sol. Selon la région, il peut être - de 1 à 2 m. La longueur de la fondation est égale à la moitié de la largeur de l'ouverture, dans ce cas - 2 mètres. La largeur de la fosse est de 40 à 50 cm.En fonction de la profondeur de la fosse, il est nécessaire de remplir de pierre concassée et de sable en couches de 10 à 30 cm et de tasser soigneusement chaque couche.
Le cadre de renforcement est fabriqué en soudant les tiges ensemble, puis le canal est soudé au cadre fini. La structure résultante est installée dans la fosse exactement le long de la ligne de sol près du poteau de clôture. L'horizontalité doit être vérifiée avec un laser ou un niveau de bâtiment. Si vous envisagez d'installer un portail automatique, avant de couler les fondations, il est nécessaire de conduire le câblage jusqu'au canal dans un tuyau en plastique ou en métal d'un diamètre d'au moins 2,5 cm.
Le béton de fondation est mélangé dans une bétonnière dans le rapport :
- 1 partie de ciment M400 ou M500 ;
- 3 morceaux de sable;
- 3 parties de pierre concassée.
Pour une fosse de 1 mètre de haut, 2 mètres de long et 50 cm de large, il vous faudra environ 1 mètre cube. m de béton. En cours de coulée, la solution doit être périodiquement percée avec une pelle ou une tige de renfort afin de libérer l'excès d'air.
Les 3 à 7 premiers jours, la fondation coulée doit être arrosée avec de l'eau pour éviter la formation de fissures et d'éclats.
Une fosse de dimension 50x50 cm est nécessaire pour la fondation du poteau support, il est préférable d'installer le poteau support à l'intérieur du chantier afin de ne pas réduire l'ouverture du portail. La préparation de la fosse, du mortier et de la cage d'armature est réalisée selon l'exemple de l'hypothèque. Le contre-poteau et le canal peuvent également être installés sur des pieux vissés, mais une telle structure, selon le sol, peut être moins durable.
L'étape suivante est la fabrication du vantail de la porte. Le profilé métallique pour le cadre et le cadre est coupé avec une meuleuse selon les dimensions indiquées sur le dessin. Sur un support spécial, qui doit être plus grand que la structure finie, les composants du cadre électrique sont disposés et, si nécessaire, ajustés à la taille.
Les joints doivent d'abord être soudés par points, puis tous les joints doivent être complètement soudés. Pour exclure la possibilité que de l'eau ou de la neige pénètre dans la construction de la toile, tous les trous doivent être soudés.
Les coutures sont soigneusement poncées avec une meuleuse ou du papier de verre pour un aspect acceptable. L'intérieur du cadre, qui sera en contact avec le cadre, doit être dégraissé avec un solvant et recouvert de deux couches de primaire anti-corrosion.
La deuxième couche d'apprêt ne peut être appliquée qu'une fois la première couche complètement sèche. A ce stade, l'amorçage de l'intérieur du cadre est effectué car après avoir été connecté au cadre, le traitement de la surface fermée ne sera plus possible.
Une fois que le cadre de puissance est prêt, le cadre doit être soudé de la même manière. Le traitement des joints et l'apprêt de la surface sont effectués selon le même principe, mais le côté extérieur du cadre est apprêté, qui sera en contact avec le bâti de charge. Une fois le revêtement séché, le cadre est installé à l'intérieur du cadre.
Le centrage du cadre intérieur par rapport au cadre est réalisé en fonction du mode de garniture de porte. Si le revêtement est réalisé uniquement de l'extérieur, le cadre est soudé près de l'extérieur du cadre. Avec un revêtement double face, le cadre est installé exactement au milieu.
Le soudage du cadre avec le cadre est effectué très soigneusement afin que la structure ne se déforme pas en raison d'une surchauffe du métal.
Tout d'abord, la fixation se fait avec de petits points de soudure à une distance de 50 cm les uns des autres. Ensuite, les joints sont soudés en petites sections de 1 à 2 cm de différents côtés et seules les sections restantes de 5 à 10 cm peuvent être bouillies immédiatement. Le travail doit être fait des deux côtés de la toile. La poutre porteuse est soudée au châssis de la même manière.
Au stade final de la production du tissu, les coutures soudées sont rectifiées, la surface est dégraissée avec un solvant, apprêtée et peinte. Il est préférable d'appliquer un apprêt et de peindre en deux ou trois couches, tandis que la deuxième couche n'est appliquée qu'une fois la première complètement sèche. Il est nécessaire d'appliquer les revêtements uniformément afin qu'il n'y ait pas de gouttes et d'irrégularités. Pour cela, il est préférable d'utiliser un compresseur spécial.
Le carton ondulé est fixé au cadre avec des vis autotaraudeuses à l'aide d'un tournevis ou des rivets à l'aide d'une riveteuse spéciale. Les premières fixations sont faites aux coins de la toile, puis sur tout le périmètre à une distance de 15 à 20 cm les unes des autres. Si une feuille profilée ne suffit pas, chaque feuille suivante se chevauche sur la précédente.
Montage
L'installation du vantail de porte n'a lieu qu'une fois la fondation complètement solidifiée, ce qui est possible 10 à 28 jours après le coulage. La vitesse de séchage dépend de la composition de la solution, de la température et de l'humidité de l'environnement.
Tout d'abord, à l'aide d'un niveau laser ou d'un cordon, la trajectoire du vantail du portail est tracée. À la distance maximale les uns des autres, des supports à rouleaux sont installés sur le canal.
Les portes coulissantes sont placées avec un rail de guidage sur les chariots de sorte que les rouleaux soient à l'intérieur de la poutre de support. Lors de l'installation, il est nécessaire de soutenir constamment la feuille de structure verticalement, pour cela, vous aurez besoin de l'aide d'une ou deux personnes.
Il est important d'ajuster correctement la position des blocs en porte-à-faux et de vérifier l'horizontalité de la poutre inférieure avec un niveau de construction.
Le bloc, qui est le plus proche de l'ouverture, est situé de telle sorte qu'à l'état ouvert du portail, la distance entre la travée et le rouleau soit de 15 à 20 cm.Le deuxième chariot avec le portail fermé doit être à une distance de 5- 10 cm de l'extrémité du rail. Dans cette position, les mécanismes à rouleaux sont légèrement soudés au canal, toute la structure est à nouveau vérifiée pour la facilité de mouvement de la toile sur les rouleaux.
Si tous les mécanismes fonctionnent correctement, la toile doit être retirée des blocs de console, les chariots des plates-formes inférieures et les plates-formes elles-mêmes doivent être complètement soudées au canal.
Ne fixez pas les plates-formes au canal à l'aide des boulons fournis avec le kit. S'il s'avère que même une petite erreur s'est produite lors de l'installation, il ne sera plus possible de dévisser ces boulons. Pour les réinstaller, vous devrez les couper et refaire toutes les étapes.
Les chariots à rouleaux sont à nouveau fixés sur les plates-formes, la toile est posée dessus et avec le portail fermé, le réglage final est effectué à l'aide d'une clé. Le rouleau de fixation supérieur est fixé par soudage à un poteau métallique ou encastré dans un poteau en brique, situé au-dessus de la fondation.
Le contre-poteau doit être installé sur la fondation ou fixé par soudure sur les hypothèques sur le poteau en brique. La longueur du poteau doit être égale à la hauteur du vantail du portail ou légèrement supérieure. Les capteurs inférieurs et supérieurs sont soudés au montant du comptoir. Celui du bas est fixé à 5 mm. au-dessus du niveau de rodage du rouleau d'extrémité : cela réduit la charge sur les blocs de support en porte-à-faux lorsque la porte est fermée. L'arrêtoir supérieur doit être fixé à 5 cm sous la partie supérieure du vantail du portail.
Le rouleau d'extrémité doit être installé à l'intérieur du guide-chaîne et serré avec des boulons. Pour plus de solidité, le galet peut être soudé dans le rail de guidage. Et enfin, des chevilles sont fixées sur la poutre de support des deux côtés, ce qui est nécessaire pour que la neige et la saleté ne pénètrent pas dans le rail, ce qui gênerait le travail de la structure. Les bouchons en caoutchouc sont simplement insérés dans le rail et les bouchons métalliques sont fixés par soudage.
Décor
La décoration de portails coulissants est possible de différentes manières. La décoration elle-même peut être la garniture de porte elle-même, qui peut être fabriquée à partir d'une variété de matériaux.
Un revêtement supplémentaire avec des bandes métalliques rend le portail plus strict et plus massif en apparence.
Assez souvent, des éléments forgés sont attachés à des portes en bois et en métal.
L'installation d'une serrure sur un portail automatique n'est généralement pas nécessaire, car ils sont mis en mouvement à l'aide d'une télécommande ou d'un bouton. Il est tout simplement impossible d'ouvrir une telle porte avec vos mains. Mais sur les structures mécaniques, les éléments de verrouillage et les serrures sont indispensables. Le plus souvent, une simple constipation est installée, ce qui peut difficilement être qualifié de décoratif.
De beaux exemples
La caisse verticale sur la clôture a l'air laconique et stricte.
Il est possible de combiner du carton ondulé avec une caisse.
Le revêtement combiné avec des éléments de forgeage aura toujours l'air cher et présentable.
Les portes en bois ou en panneaux sandwich sont également souvent décorées avec des produits en fer forgé.
Les structures forgées sont souvent utilisées sans revêtement supplémentaire.
Les portails forgés avec un revêtement supplémentaire en polycarbonate transparent ont l'air plutôt bien.
Pour le revêtement, vous pouvez utiliser du verre trempé, qui peut être laissé transparent, assombri avec une teinte ou essayé en combinaison avec du métal.
Pour plus d'informations sur la fabrication correcte d'un portail coulissant de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.