Rouleaux pour portails coulissants: caractéristiques et installation
Des portails coulissants pratiques sont utilisés non seulement dans une zone résidentielle, mais également à l'entrée du territoire de l'entreprise, ce qui résout le problème de l'organisation d'un contrôle d'accès efficace. De plus, de telles constructions montrent le niveau de culture technique et générale d'une organisation particulière.
Particularités
Fonctionnement sans problème des portails coulissants, mouvement fluide et silencieux, arrêt sans choc à la fin du mouvement - tout cela est tout d'abord assuré par des rouleaux, plus précisément un système à rouleaux.
Les pièces de support supportent toute la charge du poids de la porte, elles doivent donc répondre aux exigences de base :
- Les dimensions ne doivent pas augmenter les dimensions du chariot.
- Haute résistance à l'usure.
- Il doit y avoir un bon accès pour l'entretien ou le remplacement.
- Le matériau de la jante du rouleau doit assurer un mouvement silencieux le long des guides.
Dispositif
Le mécanisme du portail coulissant se compose d'un ensemble de pièces qui, une fois assemblées, assurent un mouvement fluide, ainsi qu'une fixation fiable et sans choc en fin de mouvement.
La plupart des conceptions ont nécessairement les détails suivants :
- Les poutres de guidage du profilé de travail, qui sont fixées au niveau du passage. Ils fournissent une position cible stable pendant le mouvement.
- Rouleaux limiteurs réglables (généralement deux paires) et attrapeurs faisant partie d'un support métallique, qui maintiennent la structure du portail en position verticale, ce qui exclut leurs vibrations, leur basculement ou leur chute.
- Les rouleaux d'extrémité permettent à la porte de glisser en douceur dans les loquets.
- Au-dessus et au-dessous des poteaux sont placés des portails de capture qui prennent une partie de la charge du poids de la porte.
- Le bouchon en caoutchouc protège le rail de la pluie et de la saleté.
- Les roulements à rouleaux sont adaptés à chaque type de porte.
- Chariots ou supports pour portails coulissants. Les chariots de porte doivent être positionnés avec précision sur la poutre de support. Le fonctionnement ultérieur sans problème et en douceur de l'ensemble du circuit dépend de leur installation de haute qualité.
- Chariot avec rouleaux inclus.
- Pour les rouleaux d'extrémité ou moletés, un couvercle de protection sous la forme d'un bouchon en caoutchouc est nécessaire.
- L'ensemble de la structure peut être commandé électriquement ou manuellement.
Caractéristiques de conception du chariot
Le chariot est monté sur une plaque qui est fixée à la fondation de la porte à travers les trous technologiques. Le support (type culbuteur) comporte 6 à 8 galets reliés par paires. L'agencement de ces pièces permet au chariot d'avoir un contact constant avec la surface intérieure des rails de guidage. Les roulements à rouleaux doivent être lubrifiés pour assurer un glissement en douceur à toutes les températures.
Les dimensions de la base du chariot peuvent varier. Tout dépend des possibilités de le fixer à la fondation (au moyen d'ancrages ou par soudage à des encastrements en acier dans la fondation) après tous les rapprochements et ajustements de la position des principaux éléments structurels. Les trous technologiques du chariot vous permettent d'ajuster sa position.
Vues
Les variétés et les conceptions de portails coulissants comprennent des chariots à rouleaux. Le type de ces éléments détermine le cadre, la toile, l'entraînement, les fondations, les racks, ainsi que l'ordre des travaux d'installation.
Il existe plusieurs options pour les portails coulissants.
Console
Ce type de portail comporte généralement deux chariots avec quatre paires de galets, le long desquels se déplace une poutre de guidage avec une pièce de support qui lui est attachée. Il est également relié au cadre et au vantail de la porte.
La barre de guidage peut être située au milieu de la bande ou au-dessus du cadre. Cela dépend des conditions de fonctionnement du portail coulissant. En position ouverte, la toile de la structure pénètre dans l'équerre avec des butées, puis repose sur l'élément de fixation.
Suspendu
Dans de telles structures, le profilé de guidage renforcé repose sur les montants de porte ou est monté dans l'ouverture du mur du garage, et le système de galets est maintenu sur la poutre supérieure. Dans ce cas, les rouleaux eux-mêmes sont positionnés le long des bords et au centre du cadre.
Avec guide inférieur (rail)
Dans ces variantes, les blocs de chariots sont fixés sur la poutre inférieure du châssis, et les galets se déplacent le long d'une poutre ou rail de guidage. De tels portails coulissants simples nécessitent un entretien constant des surfaces de contact.
Pour assurer un fonctionnement fiable et à long terme de tous les ensembles de portails coulissants, il est nécessaire d'adopter une approche responsable dans le choix de l'ensemble principal - un chariot à rouleaux. Ce bloc crée les conditions pour un mouvement silencieux, fluide et sans effort d'une structure lourde.
Comment choisir?
Lors du choix d'un système de portail coulissant, il est recommandé de suivre les critères suivants :
- Lieu d'installation d'un support avec un chariot à rouleaux.
- Sur quel type de roulements l'ensemble de galets a-t-il été monté ?
- De quel matériau sont faits les kits de rouleaux ?
- Comment s'est déroulé le processus de durcissement du matériau des rouleaux ou des roues ?
- Quels roulements sont installés dans les supports.
- Pays, entreprise, entreprise de fabrication d'un lot spécifique de blocs.
- Le prix des blocs ou de l'ensemble, le montant des travaux et le paiement des prestations des maîtres.
La résistance du portail coulissant assemblé dépend du respect de certaines exigences :
- La structure doit pouvoir supporter le poids total de la structure.
- Les dimensions de l'ouverture doivent assurer le passage en toute sécurité d'un certain type de transport vers un territoire privé ou une cour, un entrepôt, un garage de l'entreprise.
- La hauteur des volets installés ne doit pas gêner la circulation des véhicules.
- Il est nécessaire d'utiliser des matériaux durables et légers qui permettent de répondre à toutes les exigences au niveau des normes de qualité.
Les matériaux à partir desquels les parties principales des portails coulissants sont fabriquées doivent garantir leur fonctionnement sans problème pendant de nombreuses années. Les conceptions robustes et légères offrent une commodité et une dépense minimale de forces physiques pour les entraînements mécaniques, ainsi qu'une consommation d'énergie pour les entraînements automatiques.
Travaux d'installation
Les clôtures et les portails font partie intégrante du système de sécurité. Sa durabilité et son fonctionnement sans problème dépendent de la manière dont l'installation de toutes les pièces est effectuée, en particulier les piliers reliant la clôture aux structures coulissantes. Les tuyaux servent de base aux portes. Il est préférable d'utiliser des éléments qui ont été utilisés - ils seront moins chers, mais ils ne seront pas inférieurs en force aux nouveaux. Après le revêtement, il n'est plus possible de déterminer ce qu'il y a à l'intérieur.
- Le diamètre des tuyaux est coordonné avec la charge totale, qui va agir sur les piliers du poids du portail, ainsi que des effets du vent et de la neige.
- La longueur de la fondation préparée dépend de la nature choisie du système de porte à installer.
- Le choix du matériau de la fondation doit être particulièrement strict, car il subira pendant de nombreuses années toutes sortes de charges: poids, vent et intempéries. L'eau qui pénètre à l'intérieur gèle et présente un danger particulier pour le béton de la fondation.
Lors de la pose des pièces renforcées dans la base préparée et remplie de mortier, une attention particulière est portée à la bonne position des ancrages et des bandes encastrées. Pendant que le béton de la fondation se solidifie et durcit, le cadre et le vantail sont en cours de préparation. Lorsque le cadre avec le revêtement et la fondation sont prêts, un chariot est installé.
Options de montage du chariot
Le chariot à rouleaux est fixé de différentes manières - par installation sur des ancrages, sur des goujons et par soudage aux bandes encastrées.
- Les ancrages sont installés aussi précisément que possible.
- Les trous dans la plaque de base permettent plus d'ajustements.
- Les goujons sont placés dans les plaques encastrées après marquage avec le support du chariot et filetage pour ceux-ci.
L'installation sur des ancrages et des goujons permet de remplacer le chariot si nécessaire, bien que le processus de réglage ultérieur puisse prendre beaucoup de temps.
La plaque de base du chariot doit être soudée après tous les alignements. Ces travaux doivent être effectués dans des endroits propices aux travaux de soudage, ainsi que dans des zones de coupe, si nécessaire.
Pour les artisans amateurs, il est recommandé de relier le chariot au support de fondation par soudage. Si vous installez un chariot industriel avec des rouleaux, il est préférable de le fixer avec des épingles.
Séquence d'installation :
- Une poutre de guidage est fixée au cadre de porte fini (soudage).
- Nous ajustons la position du chariot avec des rouleaux, installons des éléments de réglage sous les supports.
- Nous mettons la structure finie sur les rouleaux du chariot de support ..
- Nous mettons le rouleau d'extrémité et la pince-limiteur contre les vibrations latérales.
- Nous vérifions la fluidité du mouvement de l'ensemble de la structure, le niveau de bruit.
- Nous montons (soudons) des portails de piégeage.
- Nous contrôlons l'exactitude de l'installation de tous les nœuds.
Lors du processus d'installation, il est nécessaire d'utiliser un outil de qualité, ainsi que des niveaux de construction pour contrôler horizontalement et verticalement. Toutes les soudures doivent être nettoyées et apprêtées. Les mesures de protection contre la corrosion et la peinture doivent être effectuées avec soin, en assurant la protection et en respectant l'esthétique. Bien sûr, la question de l'argent joue un rôle important, mais la fiabilité et la durabilité sont plus importantes. Par conséquent, lors du choix des matériaux et des nœuds pour vos portails, la question de la qualité doit dominer.
Comment lubrifier ?
Un entretien judicieux des portails coulissants garantit une longue durée de vie.
Ils sont conçus pour 50 000 cycles (fermés-ouverts) et cela peut garantir un fonctionnement pendant des décennies. Les galets pour portes coulissantes, basculantes et sectionnelles sur rails sont soumis à de fortes charges et doivent être lubrifiés. L'utilisation de lubrifiants liquides et graisseux est peu pratique, car la poussière et la saleté y adhèrent, c'est pourquoi vous devrez souvent nettoyer les parties des structures de la rue.
Il est préférable d'utiliser un lubrifiant sec - il réduit considérablement le frottement de roulement et est facile à utiliser. Ce mélange est peu coûteux et peut être acheté dans les points de vente techniques. Le plus souvent, cependant, ces lubrifiants sont vendus dans des magasins vendant des vélos et des pièces de vélo.
Des conseils avisés de professionnels
Lorsque vous décidez de la question de l'installation de portails coulissants, essayez d'utiliser davantage de pièces et de blocs de production industrielle. Les chariots à rouleaux prêts à l'emploi de nombreuses marques bien connues fonctionneront sans problème pendant de nombreuses années.
Confiez l'alignement de toutes les tailles, l'installation des chariots et des poutres de guidage à des artisans expérimentés. L'entretien du portail doit être pris en charge, l'entretien préventif doit être une activité régulière. Cela augmentera considérablement le délai d'exécution.
Lors de l'installation de portails coulissants faits maison, vous devez avoir de bonnes compétences en tant que soudeur et constructeur, ainsi que pouvoir comprendre les dessins. Si vous avez confiance en vos capacités et en vos experts familiers, n'hésitez pas à commencer à travailler.
Installation de portail à faire soi-même, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.