Que sont les conduits ondulés et comment les installer ?

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Montage

Lors de l'installation d'un système de ventilation standard, il est difficile de le faire sans conduit d'air. Ils fournissent ou retirent de l'air d'une certaine zone de la pièce. Et à cette fin, des conduits d'air en carton ondulé, des bâtiments de ventilation et de climatisation, des espaces de différentes fonctionnalités sont activement utilisés.

Avantages et inconvénients

Les conduits d'air ondulés sont autrement appelés flexibles, et cet adjectif est leur principale caractéristique. Le conduit d'air flexible se compose d'un cadre en fil de fer en spirale. Et il est filé en polychlorure de vinyle ou en polyester d'aluminium. D'autres matériaux peuvent également être utilisés, à condition qu'ils soient suffisamment élastiques. Il existe aujourd'hui des produits flexibles sans cadre dans la mise en œuvre, et leur fonctionnalité est la même.

Quels sont les principaux avantages des conduits d'air ondulés :

  • ils sont simples et faciles à installer;
  • leur démontage est également aisé ;
  • les réparations ne seront pas un problème, même si vous devez les effectuer plusieurs fois ;
  • le travail de service est également pratique et ne causera pas de problèmes;
  • il est facile de ranger et de déplacer le tuyau;
  • posez rapidement le conduit d'air;
  • poids léger;
  • la possibilité de modifier facilement la configuration de la structure en fonction de la demande ;
  • taux élevés de résistance au feu;
  • l'abordabilité du prix.

Le résultat de la ventilation est presque toujours associé à l'apparition de vibrations, mais la conception flexible l'amortit instantanément. Et il convient également de noter la marge de sécurité des tuyaux modernes, la durée de vie. Ils résistent à la rouille et ne craignent pas les substances chimiquement agressives. Le diamètre des conduits d'air ondulés coïncide avec les tuyaux rigides et il n'y a donc aucun problème à les monter dans un seul système.

Quels sont les inconvénients de telles conceptions:

  • si vous concevez le conduit d'air de manière incorrecte, puis l'installez avec des erreurs, le niveau de bruit peut augmenter;
  • un conduit d'air flexible est un système multicouche, mais l'épaisseur des couches est insignifiante, par conséquent, sans l'installation la plus délicate, elles peuvent être endommagées.

Dans tous les cas, les systèmes flexibles ont beaucoup moins de qualités négatives que de qualités positives. Et trouver une alternative qui n'aurait aucun inconvénient ne fonctionnera certainement pas. De plus, en tenant compte du fait que chaque plus peut être accompagné même de petits moments positifs. Le faible poids des modèles réduit le coût des fixations, ce qui économise le coût global. De plus, le système flexible peut même être placé sur des structures décoratives.

Mais l'essentiel est que le tuyau ondulé crée l'angle de courbure souhaité du conduit. Il existe certaines limitations, mais dans une limite donnée, vous pouvez toujours positionner le tuyau de manière à ce qu'il soit pratique et économique en termes d'espace.

Et aussi, il peut être utilisé même dans le contexte de basses températures, et extrêmement basses aussi.

Vues

La plupart de ces systèmes sont cylindriques. Mais vous pouvez aussi trouver des produits rectangulaires, c'est juste que la demande n'est pas si forte.

Quels sont les autres conduits ondulés.

  • Acier. Pour leur fabrication, on utilise soit de l'acier inoxydable, soit de l'acier galvanisé. Ils sont moins souples en raison de la nature du matériau. Mais ce sont certainement des produits durables avec une marge de sécurité élevée. Ils n'ont pas peur des températures élevées et de la combustion.
  • Aluminium. Ils sont fabriqués à partir de bandes, pour le dire simplement, de papier d'aluminium spécial. L'épaisseur d'un tel matériau ne sera pas supérieure à 0,12 mm. La fabrication s'effectue à l'aide d'une machine à rouler, qui permet de pousser les raidisseurs. Pendant ce temps, c'est ce processus qui est appelé fronçage.Sur les bords du produit, l'équipement permet également de réaliser des serrures spéciales.
  • Plastique. Les produits semi-rigides en PVC sont principalement utilisés pour éliminer la poussière et les gaz des objets. Dans l'industrie chimique, ces produits seront particulièrement demandés. Mais ils ne démontrent pas une résistance élevée aux températures extrêmes, cela doit être pris en compte lors du choix du type de tuyau. Le maximum que le conduit d'air en PVC peut supporter est de 65 degrés. En même temps, ils résistent parfaitement à un environnement humide, se plient bien et ne brûlent pas, et résistent également aux attaques chimiques. L'introduction active de systèmes silicone est également envisagée.
  • En tissu. Pour fabriquer de tels systèmes, des matières synthétiques sont utilisées, le plus souvent du polyester. De tels canaux sont si bons qu'ils excluent l'observation de condensat à la surface. Et de tels systèmes n'ont pas non plus besoin d'être isolés en plus.

Le matériau à partir duquel le canal est fabriqué réduit considérablement le niveau de bruit pendant le fonctionnement. Et vous pouvez nettoyer le système simplement en le donnant au lavage.

Et aussi les conduits d'air peuvent être avec ou sans isolation. Les isolants sont fabriqués à l'aide d'un matériau d'isolation thermique, qui est utilisé pour couvrir le canal en production. Et ce système permet d'éviter la condensation à la surface des canalisations. Et ce dernier se produit souvent si le système est localisé dans une pièce où se produisent des sauts de température. De la condensation peut également se produire si la différence de température entre l'air soufflé et l'atmosphère de l'installation est importante. L'isolant thermique est généralement représenté par de la laine de verre, de la laine minérale ou des matériaux polymères.

Le diamètre du tuyau est une autre raison de la classification des conduits ondulés. Par exemple, les systèmes en acier vont de 100 mm de diamètre à 1600 mm, tout comme les systèmes galvanisés. Aluminium - de 102 mm à 508 mm. Textile - de 315 mm à 1600 mm et PVC - de 10 à 600 m.Les diamètres de 60 mm, 120-125 mm, 150 mm, 160 mm, 200 mm sont considérés comme des dimensions courantes.

Montage

Disons que vous devez monter une ondulation de ventilation pour une hotte domestique ordinaire. Et tout le travail peut être divisé en deux étapes - la préparation et la mise en œuvre elle-même. Au cours de la préparation, vous devez choisir la marque et la taille du tuyau, les choisir et acheter la structure elle-même. Ensuite, trouvez tous les outils dont vous avez besoin pour l'installation.

Ce qui peut être utile pour l'installation:

  • perceuse ou tournevis électrique;
  • crayon et ruban à mesurer;
  • des ciseaux ou une scie à métaux pour le métal ;
  • Tournevis.

Algorithme d'installation.

  • Faire des marquages ​​précis sur le plan pour l'installation du conduit. En même temps, le marquage pour l'installation de la hotte, puisque le système sera unique.
  • Percez le mur à l'endroit où le conduit de ventilation sortira dans la cuisine pour y positionner l'adaptateur/gril.
  • Installez l'adaptateur à l'endroit préparé pour cela. Ceci est nécessaire pour fixer le conduit d'air.
  • Fixez avec une pince à l'adaptateur d'ondulation.
  • Placez l'autre extrémité du conduit d'air sur la sortie de la hotte, fixez-la avec une pince.
  • Fixez les joints de l'ondulation avec du ruban métallique.
  • Si la longueur du conduit d'air acheté est plus longue que ce qui est nécessaire dans un cas particulier, alors même avant d'y fixer la hotte, la longueur doit être ajustée. Cela peut être facilement fait avec des ciseaux ou une scie à métaux pour le métal.

C'est-à-dire que dans une situation quotidienne normale, l'installation de l'ondulation ne devrait pas poser de difficultés particulières. Mais là encore, les situations sont différentes. Par exemple, la section du conduit d'air est longue, et plusieurs éléments de la structure ondulée doivent être reliés les uns aux autres. Pour cela, des inserts spéciaux seront utilisés, qui sont installés directement à l'intérieur du canal, immédiatement en deux parties aboutées. Ensuite, les joints sont tirés ensemble avec des pinces. Si vous ne trouvez pas les inserts, vous pouvez utiliser du ruban de construction aux mêmes fins. Et ce ruban doit être fait du même matériau que le conduit.

La question se pose souvent, comment cacher l'ondulation dans la cuisine. Il est probablement plus facile de le faire avec les portes des armoires de cuisine, bien que l'espace derrière elles ne soit pas aussi fonctionnel qu'il pourrait l'être.Les structures en plaques de plâtre aident également, comme toutes sortes de boîtes décoratives.

Et vous pouvez aussi faire un peu plus compliqué et poser une ondulation dans la cuisine juste derrière le faux plafond.

Un tel canal standard durera 10 ans, après quoi la graisse s'accumulera inévitablement à l'intérieur, qui ne peut pas être complètement éliminée. Et il convient également de rappeler qu'il est impossible d'essuyer la surface extérieure du canal avec des détergents - des odeurs de tiers peuvent au moins apparaître. Il est également interdit de toucher le conduit d'air ondulé avec les mains mouillées s'il est en acier ou en aluminium, et si la hotte fonctionne à ce moment-là.

Ainsi, le système ondulé, si on le compare à un canal rigide, est également fabriqué en tenant compte de toutes les exigences de GOST, mais il présente de nombreux avantages: de la facilité d'entretien à un fonctionnement plus silencieux, d'une bonne étanchéité à des prix raisonnables. Finalement, il n'est pas difficile d'acheter une telle chaîne, de l'installer aussi, et de la faire en sorte qu'elle s'adapte à la configuration de la pièce, et non à celle-ci - plus que réelle.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble