Tout sur les conduits d'air en plastique
Les constructeurs et les propriétaires de bâtiments doivent tout savoir sur les conduits de ventilation et d'évacuation en plastique. Il est utile d'étudier leurs types et tailles, les conduits d'air rectangulaires en PVC et analogues ronds, d'autres modèles de différents matériaux et leur installation.
Avantages et inconvénients
L'avantage des conduits en plastique est que les tuyaux sont installés très facilement et rapidement. Même les non-spécialistes n'ont aucun problème. De telles constructions sont peu coûteuses. Ils sont légers et ne chargent pas lourdement les éléments porteurs des bâtiments. Du point de vue de l'isolation acoustique et des propriétés décoratives, les conduites d'air en polymère montrent également leur meilleur côté.
Une longue durée de vie du PVC (sous réserve de conditions normales et d'un minimum d'entretien) est garantie. La perception répandue de tout danger pour la santé est injustifiée - encore une fois, dans des conditions normales et lors de l'utilisation de matériaux de qualité. Les craintes que le polymère se dégrade sous l'influence de la lumière du soleil sont infondées. La fusion à des températures domestiques ordinaires (jusqu'à 80-90 degrés) est complètement exclue. Il suffit de respecter les restrictions établies dans le passeport technique pour ne jamais avoir de problèmes avec cela.
Cependant, même les meilleurs conduits d'air en plastique ont des points faibles. Et cela doit être rappelé, malgré leur rentabilité et leur praticité. De telles communications ne sont pas trop résistantes au feu. En raison de ce problème, l'utilisation de conduits d'air en polymère est inacceptable partout où il existe des processus technologiques à haute température ou des équipements de chauffage de quelque usage que ce soit.
Dans les installations industrielles, énergétiques, les entrepôts et autres lieux similaires, les structures métalliques sont préférables.
Vues
Selon le degré de dureté
Les conduits d'air ondulés flexibles sont fabriqués en Russie et à l'étranger. Ils conviennent à l'organisation des systèmes de ventilation pour une grande variété de bâtiments et de structures. Il convient de noter que de tels produits peuvent appartenir non seulement à la classe molle, mais également à la classe semi-rigide. Lors du choix d'un produit spécifique, vous devez évaluer très soigneusement le niveau de résistance. Si possible, il est préférable de choisir un design après avoir consulté des spécialistes.
Des conduits d'air renforcés sont également disponibles. Ils ne sont généralement pas fabriqués en PVC, mais uniquement avec une imprégnation PVC. D'autres matières plastiques sont utilisées comme base. Un élément important est une armature en fil d'acier d'armature. Un film de polyoléfine peut être appliqué autour.
Au fait, les éléments sont connectés les uns aux autres
L'amarrage des conduits en plastique peut être fait aussi simplement que possible. À cette fin, un grand nombre d'unités de connexion et d'adaptateurs ont été développés dans différentes combinaisons et avec différentes dimensions. Les sections formées de la structure sont étroitement enfilées sur l'autoroute. Par conséquent, aucune étanchéité renforcée n'est requise. Des pinces en polymère et du ruban en aluminium aident à connecter le conduit non rigide en fonction de l'ondulation.
Des brides ou d'autres éléments de connexion peuvent être utilisés pour assembler des pièces. Les brides sont créées sur la base de barres d'angle. Ils sont placés sur les bords des sections à connecter. Vous devrez percer des canaux pour serrer les boulons de fixation. Les interstices des brides sont remplis de joints.
Les boulons et les écrous doivent être serrés très soigneusement. Tous les écrous sont mis de côté. Si les tuyaux sont installés verticalement, les écrous doivent se trouver sur le côté de la bride inférieure. Il convient de garder à l'esprit que le montage de la bride est laborieux et nécessite beaucoup de métal. Les produits à bride relativement légers sont formés à partir d'un profilé en bande avec une couche de zinc.
Dans certains cas, des bus de liaison sont utilisés. Ils ressemblent à des brides pliables. Ces structures sont constituées de profilés galvanisés à la manière de la lettre "G". Un tel produit est peu coûteux. Son installation n'est pas particulièrement laborieuse.
Les conduits d'air en plastique sont souvent créés dans un type sans bride. Dans ce cas, des structures de bandage et de mamelon sont utilisées. Le mamelon doit être au moins aussi épais que le tuyau. Il s'insère dans les tuyaux à raccorder ou à enfiler dessus. L'accouplement est un synonyme de ce même mamelon.
Dans tous les cas, la poignée doit être de longueur égale en largeur.
Matériaux (modifier)
Différents types de plastique peuvent être utilisés pour la fabrication de conduits d'air. La plus répandue est leur production à partir de PVC. Un tel matériau est conçu pour une utilisation dans la plage de –30 à +70 degrés. Par conséquent, l'installation est autorisée même dans des pièces non chauffées. Dans d'autres cas, d'autres structures en plastique sont plus attrayantes.
Donc, dans certains domaines de production et de laboratoires, le PVDF est utilisé, il est également fluoroplastique. C'est un matériau résistant aux acides. La température minimale pour le fonctionnement des tuyaux en plastique fluoré est de –40 degrés. Le chauffage maximum autorisé jusqu'à +140 degrés.
Parfois, un conduit d'air en polypropylène est également utilisé. Son avantage est une résistance accrue aux substances agressives. Le polypropylène de haute qualité survit bien au contact avec les alcalis et les acides. Même les réactifs organiques corrosifs n'ont aucun effet sur elle.
Parfois, le polyéthylène basse pression (abrégé en HDPE) est également utilisé. Un tel matériau est particulièrement souple et résiste bien aux dommages mécaniques, mais souffre beaucoup des basses températures.
Il est impératif de prendre en compte les caractéristiques des plastiques spécifiques. Ainsi, dans les cuisines, les hottes en polypropylène suffisent amplement. Pour les pièces d'habitation et de service, les boîtes en polyéthylène sont préférées. Et dans les endroits où la température de l'air est particulièrement élevée, le PVC et le PVDF sont pertinents. Dans des cas particuliers, le plastique vinylique et le métal-plastique peuvent être utilisés.
Le fluoroplastique peut être utilisé dans le secteur industriel, dans les usines et les usines où l'air contient une grande quantité de produits chimiques corrosifs et corrosifs. Il s'agit principalement du raffinage du pétrole, de la production de produits chimiques et pharmaceutiques. Le fluoroplastique ne glisse presque pas non plus. Par conséquent, le passage de l'air à travers une telle ligne a un rendement très élevé. La capacité déclarée à supporter un chauffage jusqu'à +250 degrés et un refroidissement jusqu'à -100 degrés.
Le polypropylène est apprécié pour son coût relativement bas. Il est capable de supporter un chauffage jusqu'à +100 degrés pendant une courte période. Mais si la température augmente encore de 30 degrés, la fonte commencera. Par conséquent, les conduits d'air en polypropylène ne peuvent pas être utilisés dans les pièces où il y a un feu ouvert, y compris les cuisinières à gaz et les brûleurs. Le conduit d'air métal-plastique a une structure complexe.
Dans celui-ci, les couches interne et externe sont distinguées. Ils sont fabriqués en acier galvanisé ou en tôle mince. L'espace entre les couches est saturé de polymères expansés. Le rôle de la couche métallique externe est la protection mécanique.
Et aussi, dans une certaine mesure, il protège le plastique de l'inflammation avec un faible effet de feu ouvert.
Dimensions et types de sections
Le conduit rectangulaire peut avoir une section transversale de 110x55 mm. Mais la même catégorie comprend les complexes 120x60 et les communications d'une taille de 204x60. La forme rectangulaire est idéale pour les salons, les cuisines et les locaux industriels. Cette configuration permet une installation facile. Le conduit rectangulaire est facile à étirer aussi bien sous un faux plafond que dans les zones difficiles d'accès des locaux.
La tuyauterie plate peut être personnalisée avec jusqu'à 4 fois la longueur de la hauteur. C'est une sous-espèce de conception rectangulaire. Dans ce cas, l'assemblage se fait généralement manuellement. Le plus souvent, de tels modèles sont créés pour les hottes. Cependant, les niveaux sonores importants posent problème.
Un conduit rond moderne est généralement fabriqué avec un diamètre de 100 mm (le même que le D100). Et il existe également des modèles avec une section de 125 mm ou 150 mm. L'efficacité de ces canaux est très élevée. La résistance au flux d'air à l'intérieur du tuyau circulaire est minime. Le volume des sons parasites sera faible.
Le conduit d'air carré peut être dimensionné :
- 150x150 ;
- 200x200 ;
- 100x100mm.
Pour les modèles ronds, la section transversale est souvent de 200 mm. Pour les rectangulaires - 200x60. Parfois, des complexes plus grands - 250 mm ou plus petits - 160 mm - sont utilisés. Et il y a aussi des conduits d'air en plastique de 80 mm, 120 mm. Dans certains cas, la taille est spécifiée plus précisément - 55x110x1000 mm.
Conseils de sélection
En plus de déterminer le matériau souhaité, il faut faire attention aux caractéristiques techniques. Le volume d'air qui traverse le conduit de ventilation par heure est d'une importance critique. Ce coût est déterminé par le volume de la pièce et le taux normal de renouvellement d'air. La vitesse du jet d'air doit être telle qu'il y ait un équilibre entre le niveau de bruit et de performance.
Les dimensions typiques sont standardisées et reflétées dans les ouvrages de référence. Si la superficie de la pièce ne dépasse pas 50 m². m, il est nécessaire d'utiliser des canaux ronds d'une section de 100 mm. Une alternative à eux sont des structures rectangulaires d'une taille de 60x120 mm. Avec une taille de 51-99 m². m nécessitera des modèles de 150 mm et 60x240 mm. Parfois, des circuits compliqués sont nécessaires.
Dans ce cas, vous aurez besoin des conseils de professionnels expérimentés.
La configuration rectangulaire est appréciée pour sa précision et son ajustement serré aux surfaces fonctionnelles. Il est conseillé de l'utiliser lors de l'aménagement d'un conduit d'air sous un faux plafond et dans d'autres endroits où la fixation est difficile. Les conduits ronds sont plus difficiles à installer. Certes, ils peuvent réduire le bruit lors de la ventilation. Un conduit rond est particulièrement adapté si vous devez équiper une courte section de la pièce ou prendre en compte des exigences de conception spécifiques.
La flexibilité pour un conduit d'air résidentiel n'est pas trop importante. Mais il est plus correct de créer des structures d'une structure complexe uniquement à partir de pièces ondulées. En termes de durabilité, le tuyau en polyuréthane avec renfort en spirale en acier se démarque de la meilleure des manières. Ce sont principalement des modèles ronds. Plus la bande passante est petite, plus elle créera de bruit (à performances identiques).
Les raccords sont sélectionnés en fonction de la taille des canaux. La longueur des conduits d'air domestiques est de 40 à 250 cm.Pour les plus grandes longueurs, un raccord spécial relie une paire de sections. De nombreux fabricants proposent des conduits d'air sur mesure. Bien entendu, tous les paramètres doivent correspondre au schéma d'installation choisi.
Application
Le plus souvent, les conduits d'air sont utilisés pour la ventilation générale. Les mêmes communications peuvent être utilisées dans les systèmes actifs et passifs. Les conduits de ventilation peuvent également être conçus pour :
- garage;
- un atelier d'usine aux conditions de fonctionnement douces ;
- immeuble de bureaux;
- complexe commercial;
- établissement d'enseignement;
- institutions d'exposition et de divertissement;
- hottes dans la cuisine;
- hottes de laboratoire;
- climatiseur, ventilateur industriel et autres équipements.
Caractéristiques d'installation
Il est logique de le démonter en utilisant l'exemple de l'installation d'une hotte de cuisine. De celui-ci à la sortie, vous devrez vous équiper d'une box. Une telle boîte est reliée hermétiquement au trou d'aération. Si nécessaire, le trou est encore élargi. Le schéma d'approvisionnement est formé de manière indépendante.
Le boîtier est monté pour la première fois de manière "à sec" (pour le montage). La deuxième fois, cela se fait avec l'ajout de scellant. Dans certains cas, un adaptateur devra être installé entre le conduit et la grille de ventilation.Le composé d'étanchéité doit être à base d'acrylique ou de silicone.
Les schémas doivent être élaborés en tenant compte du profil SNiP.
L'entrée et la sortie d'air doivent être assurées dans chaque pièce de la maison. Pour la ventilation naturelle, un tuyau en plastique plat est mieux adapté qu'un analogue ondulé. D'autre part, les complexes d'alimentation et d'échappement sont créés principalement par des structures ondulées. Plus la longueur de la ligne de ventilation est courte, plus elle fonctionne efficacement. A l'extérieur, les tuyaux sont souvent construits, et même si cela n'a pas l'air trop élégant, la praticité d'une telle solution justifie pleinement tous les efforts pour la déguiser.
Les ventilateurs sont réglés de manière à ce qu'il y ait un léger défaut à l'entrée et que l'activité à la sortie soit légèrement supérieure à ce qu'elle devrait être. Cela permet d'activer l'échange d'air entre les locaux habités. Normalement, il devrait vous permettre de renouveler tout l'air en 60 minutes. Des conduits d'évacuation séparés sont prévus pour les cuisines et les cheminées. Parallèlement, les poêles, cheminées et poêles doivent disposer de hottes spécifiques, clairement séparées des conduits de ventilation générale de la cuisine et des chaufferies.
Le commentaire a été envoyé avec succès.