Comment réparer une hotte aspirante ?

Comment réparer une hotte aspirante ?
  1. Causes
  2. Comment puis-je dépanner ?
  3. Conseils d'entretien

Il est fort possible que l'équipement d'échappement ne démarre pas ou perde pour une raison quelconque ses performances. Vous n'avez pas besoin de saisir le téléphone immédiatement pour appeler l'assistant. Avec des connaissances techniques de base et du désir, vous pouvez réparer vous-même votre hotte aspirante. Après avoir choisi une méthode similaire pour résoudre le problème, il est nécessaire d'identifier la cause du dysfonctionnement de l'appareil.

Causes

Dans une situation où votre hotte dans la cuisine a déjà environ dix ans et il n'y a pas si longtemps, elle a commencé à aspirer de l'air de manière insatisfaisante, alors vous n'avez pas besoin de penser aux réparations, il est plus facile d'acheter un nouvel appareil. Mais que se passe-t-il si l'appareil nouvellement acheté n'a pas fonctionné même pendant un an et que le ventilateur n'est plus en mesure de faire face à ses fonctions ou a complètement cessé de fonctionner ? La première étape consiste à établir la cause de la panne, puis à l'éliminer par vous-même.

Considérons les principales causes de pannes.

Mauvaise utilisation du système de ventilation domestique

Tout d'abord, vous devez nettoyer le bac à graisse (crépine) au moins une fois toutes les 3 semaines. Un remplacement complet du filtre à charbon doit être effectué tous les 12 mois ou lorsque l'indicateur sur le panneau le signale (dans les dernières modifications, il existe une lampe spécialisée).

Deuxièmement, il est interdit de démarrer le dispositif d'évacuation au-dessus d'un poêle en fonctionnement s'il n'y a rien dessus. L'air chauffé est capable de causer des dommages au système en peu de temps, ce qui sera à l'avenir relativement difficile à restaurer de vos propres mains.

Troisièmement, la hotte doit être démarrée 2 à 3 minutes avant le début de la cuisson et arrêtée 10 à 15 minutes après l'arrêt de la cuisson. Sinon, le ventilateur peut ne pas avoir assez de temps pour éliminer le volume de vapeurs, ce qui peut entraîner un arôme indésirable dans la pièce.

Contacts cassés ou cassés

Le fonctionnement de la hotte entraîne une légère secousse, qui peut provoquer une rupture d'un contact faible sur l'unité de commande (CU) ou quelque part dans le circuit. Cela arrive rarement, et seulement pour les produits en provenance de Chine.

Installation incorrecte

En cas d'installation incorrecte, le système d'échappement de la cuisine peut cesser de fonctionner, ce qui se produit pour des raisons telles qu'une mauvaise connexion du câblage dans le bornier (bornier) ou un grand coude de l'ondulation (conduit). Une installation et un raccordement corrects de l'appareil augmenteront la durée de vie de la hotte domestique. La distance entre la cuisinière à gaz et la hotte doit être d'au moins 75 cm et de la cuisinière électrique - d'au moins 65. L'ondulation doit avoir une courte longueur et un nombre minimum de tours. En respectant ces règles simples, la technique durera plus longtemps.

Problèmes de câblage électrique

Il se peut que la prise vienne de cesser de fonctionner ou que la machine du tableau électrique ait été éteinte.

Tous ces facteurs peuvent devenir une circonstance pour la panne de la hotte et sa réparation ultérieure. Par conséquent, tenez compte de tous les aspects afin qu'une situation similaire ne se reproduise plus à l'avenir.

Comment puis-je dépanner ?

Hélas, même avec l'attitude la plus diligente envers la technologie, des pannes sont possibles. Analysons les problèmes les plus courants et la possibilité de hottes de cuisine auto-réparables.

La lumière ne s'allume pas

Sans aucun doute, un tel problème n'est pas critique, néanmoins, le manque de rétro-éclairage peut créer un inconfort important.

Si le rétroéclairage cesse de fonctionner, vous pouvez utiliser les conseils suivants.

  • Démarrez la hotte et vérifiez que le ventilateur fonctionne.
  • Vérifiez la santé des ampoules (elles pourraient simplement griller). Habituellement, pour éliminer ce problème, il suffit de remplacer la lampe grillée, qui peut être achetée dans un magasin de matériel électrique spécial.

Néanmoins, il arrive parfois que le problème réside dans le dysfonctionnement du bouton d'alimentation, dans ce cas, vous devez vérifier son fonctionnement à l'aide d'un testeur et, si nécessaire, le remplacer par un nouveau.

Tire faiblement

Dans cette situation, les odeurs sont éliminées de manière inefficace, de la condensation se forme sur les fenêtres. La raison peut être à la fois l'état général et inadéquat de la ventilation dans la maison et des dysfonctionnements de l'appareil lui-même.

Pour identifier la cause, appliquez la méthode décrite ci-dessous.

  • Testez le tirage dans le conduit de ventilation à la maison. S'il manque, vous devez contacter les services publics appropriés. Vous ne pourrez pas nettoyer ou restaurer le conduit de ventilation vous-même.
  • Vérifiez le degré d'encrassement des éléments filtrants. Si nécessaire, changez le filtre à charbon et rincez le filtre à graisse.
  • Les dommages à la pale du ventilateur (lame) peuvent être un facteur qui fait que le dispositif d'échappement ne tire pas assez bien. Il est nécessaire de démonter l'appareil et de changer la pièce.

Ne marche pas

C'est la situation la plus indésirable - il n'y a pas de rétroéclairage et le moteur électrique ne démarre pas. Dans de tels épisodes, afin de réparer vous-même l'appareil à la maison, vous devez avoir des connaissances de base en génie électrique et avoir au moins une petite expérience avec les appareils électriques.

  • Si vous voyez que le fusible a grillé, vous devez le remplacer par un nouveau.
  • Testez séquentiellement la tension dans la prise à l'aide d'un tournevis-indicateur, un disjoncteur (machine) sur le tableau de distribution électrique, l'intégrité de la fiche et du câble. Si tout est normal, vous devez rechercher des problèmes dans la hotte elle-même.
  • Sonnez l'ensemble du circuit électrique avec un multimètre (testeur). Vous devez commencer par la touche d'alimentation sur le panneau - peut-être qu'un contact s'est éloigné. Ensuite, faites sonner le fusible, qui protège l'appareil des surtensions, puis le condensateur - il ne doit pas être gonflé. Si tout va bien, vérifiez les enroulements du moteur. Si un circuit ouvert est détecté, il est préférable d'acheter un nouveau moteur, réparer l'ancien n'a pas de sens.

Le ventilateur est bruyant

Souvent, l'augmentation du niveau de bruit est le résultat d'une mauvaise qualité de fabrication, typique des produits bon marché en provenance de Chine. Dans cette situation, seul le remplacement de l'appareil sera utile. Les propriétaires d'appareils de bonne qualité se posent aussi souvent la question de savoir comment réduire le niveau de bruit lors du fonctionnement de l'appareil.

Les experts recommandent d'essayer ces techniques.

  • Assurez-vous que l'appareil est bien fixé au mur et aux éléments du meuble de cuisine. Un petit écart peut provoquer l'apparition de chocs et de bruits pendant le fonctionnement. Pour éliminer cela, il est nécessaire de serrer les attaches.
  • Effectuez une enquête sur le conduit d'air - sa contamination augmente souvent le niveau de bruit du moteur électrique.
  • Glissez des morceaux de matériau d'insonorisation ou de caoutchouc mousse sous les zones défaillantes.

Ne changez pas de vitesse

Même des échantillons peu coûteux d'équipements d'échappement sont capables de fonctionner dans plusieurs modes de vitesse. En règle générale, ce sont 2-3 vitesses. Lorsqu'aucun changement du nombre de tours n'est observé avec le moteur électrique allumé, nous pouvons affirmer avec certitude qu'il s'agit d'un dysfonctionnement de l'unité de commande. Vous pouvez vous en assurer en l'examinant visuellement avec la protection démontée ou en faisant sonner un multimètre.

Si les hypothèses s'avéraient correctes, la meilleure solution serait de remplacer la carte par une nouvelle, sans essayer de restaurer l'ancienne.Des réparations peuvent bien sûr être effectuées, mais il est peu probable que la réserve de travail soit suffisante pour exclure une autre panne après un court intervalle de temps.

Conseils d'entretien

En règle générale, l'entretien de la surface extérieure de la hotte ne pose aucun problème, de plus, lorsqu'il s'agit d'une modification intégrée. Les composants ouverts sont traités avec une éponge avec un agent dissolvant les graisses, puis essuyés à sec. Si vous le faites systématiquement, et non de temps en temps, le nettoyage de l'appareil prendra plusieurs minutes.

Tout est clair avec la surface extérieure, mais l'appareil doit également prendre soin des composants internes - les dispositifs de filtrage. Ils doivent être lavés, remplacés, sinon l'efficacité de la purification de l'air commencera à décliner.

Éléments filtrants : nettoyage et remplacement

Les hottes sont équipées de deux types de filtres : les graisses (absorbant les graisses) - protège des vapeurs de graisses et débris divers, et le charbon - absorbe les odeurs. Les éléments filtrants absorbant les graisses sont en métal ou en acrylique. Les filtres en fer ne nécessitent pas de remplacement.

Ils sont sortis, lavés et nettoyés à la main une fois par mois ou lavés au lave-vaisselle tous les 2 mois. L'essentiel est de sélectionner correctement la température de l'eau dans le lave-vaisselle. Si la température n'est pas importante pour les éléments filtrants en acier inoxydable, les filtres en aluminium deviennent sombres à des températures élevées.

Les filtres acryliques changent en fonction de l'intensité d'application de la hotte. Leur durée de vie moyenne est de 3 mois. Notez que certains modèles de hottes modernes sont équipés de capteurs qui avertiront rapidement de la nécessité de remplacer l'élément filtrant. Les filtres qui ont fait leur temps sont retirés et jetés, il n'est pas nécessaire de les laver et de les réinstaller, car un tel élément ne réalisera plus sa fonction au bon niveau.

Les filtres à charbon sont remplacés environ tous les 12 mois.

Le nettoyage correct de la hotte se compose de plusieurs étapes.

  • Débranchez l'alimentation électrique de la hotte.
  • Retirez le filtre à graisse.
  • Lavez les parties accessibles de l'appareil sur lesquelles des dépôts de graisse se sont accumulés.
  • Si l'appareil n'est pas installé, assurez-vous de laver toutes les zones accessibles avec un produit spécial pour les produits en acier inoxydable. N'utilisez jamais de produits de nettoyage contenant des composants abrasifs et des éponges dures - ils rayeraient la coque de l'appareil.
  • Essuyez les touches du panneau de commande avec un chiffon doux imbibé de détergent.
  • Essuyez tous les composants jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs avec une serviette.
  • Vous pouvez connecter l'appareil au réseau électrique.

Un entretien constant et approprié de la hotte aspirante permet d'obtenir l'effet pour lequel elle est acquise et contribuera en même temps à augmenter sa durée de vie. En règle générale, les appareils ménagers coûteux ne sont pas achetés pour un an. Par conséquent, cela dépend en grande partie des soins de leur apparence après quelques années. Et la fiabilité du fonctionnement de tous les composants est garantie par le fabricant.

Pour savoir comment réparer vous-même une hotte de cuisine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble