Ventilateurs de conduit d'évacuation: caractéristiques des modèles silencieux et installation

Ventilateurs de conduit d'évacuation: caractéristiques des modèles silencieux et installation
  1. Appareil et principe de fonctionnement
  2. Avantages et inconvénients
  3. Types et caractéristiques techniques
  4. Dimensions (modifier)
  5. Critères de choix
  6. Installation

L'évacuation de l'air évacué par les fenêtres ne résout pas suffisamment le problème de la ventilation. Mais même les systèmes de canaux les plus soigneusement conçus ne parviennent souvent pas à faire face à cette fonction. Ils sont aidés par des dispositifs de ventilation spécialisés qui créent un flux d'air amélioré.

Appareil et principe de fonctionnement

Le ventilateur de conduit a un autre nom - l'installation à flux direct. De tels dispositifs sont montés à l'intérieur du complexe de conduits de ventilation. Pour qu'ils fonctionnent normalement, ils sont sélectionnés en fonction de la géométrie et de la section des conduits d'air. Il est impératif que chacun de ces ventilateurs soit réalisé en conjonction avec un moteur électrique, ils ont un carter commun. Mais le principe de fonctionnement de base des ventilateurs d'extraction domestiques peut différer: parmi eux, il existe des dispositifs axiaux et centrifuges.

Indépendamment de cette division, les appareils contiennent :

  • moteur;
  • boîtier extérieur;
  • Roue de travail.

Pour la fabrication de l'étui peut être utilisé:

  • acier simple;
  • acier zingué;
  • Plastique;
  • autres matériaux.

Le dispositif axial est un dispositif à hélice, plus précisément son adaptation à sa mise en place dans le canal. Même au mode de fonctionnement maximal, une telle technique se caractérise par un faible rendement. Il n'atteint un niveau plus ou moins décent que dans les conduits ronds. Pour améliorer la qualité des blocs d'essieux, leurs créateurs montent souvent des aubes auxiliaires derrière les roues principales. Cette technique permet d'augmenter l'efficacité jusqu'à 85%.

Le ventilateur de type diagonal présente une configuration de turbine spéciale qui peut être soumise à une puissante pression d'air statique. Cette charge est générée par la force centrifuge. Puisque le flux atmosphérique est dirigé le long de l'axe, l'hybridation des schémas axial et radial se produit en fait. Une telle solution technique permet d'assurer un rendement de 80%. Le système diamétral est construit de manière à ce que le flux d'air fasse le tour de tout le périmètre de la roue du ventilateur.

Les ventilateurs à flux croisés prennent beaucoup de place. Cependant, ils ne s'adaptent pas bien aux conduits ronds. Le niveau d'efficacité (dans le cas d'une conception élaborée) est jusqu'à 65%. De tels mécanismes sont principalement utilisés en tant que partie intégrante des rideaux d'air. Pour déterminer l'efficacité du ventilateur de conduit, il est nécessaire de diviser le volume d'air entraîné par heure par la puissance totale du moteur, puis de multiplier le résultat par la différence de pression créée par la machine.

Afin de réduire les pertes aérodynamiques, ils essaient d'assurer le parcours direct du conduit d'air du côté admission à partir de 1 diamètre ou plus, et du côté de la refoulement du ventilateur - à partir de 3 diamètres ou plus. Mais cette technique ne suffit pas à résoudre toutes les tâches assignées. Les caractéristiques de conception et les nuances individuelles de fonctionnement des ventilateurs d'un certain nombre de fabricants peuvent différer considérablement. Cela est dû à:

  • usage spécial;
  • le désir des développeurs de créer un appareil à faible bruit ;
  • l'introduction de roues atypiques dans la conception ;
  • en faisant varier le dispositif des aubes directrices et d'autres pièces.

Il est pratiquement impossible de calculer avec précision l'efficacité et de déterminer les pertes d'air réelles sans connaissances particulières.Les calculs correspondants sont effectués sur la base des résultats d'essais de débits d'air précisément répartis, et cela est vrai principalement dans le domaine industriel. Cependant, l'expérience de l'utilisation des blocs de canaux nous permet d'affirmer avec confiance qu'il s'agit du format de périphérique le plus efficace pour toutes les situations. Ils peuvent être utilisés comme base d'un système de ventilation dans n'importe quel bâtiment.

Les ventilateurs de gaine peuvent être connectés avec une commande manuelle ou automatique. Mais cela ne dépend pas des décisions des constructeurs et des concepteurs, mais d'un modèle spécifique. Vous pouvez connecter les fils de manière à ce que le mouvement de l'air soit forcé à chaque fois que la lumière s'allume dans la salle de bain, les toilettes ou la salle de bain combinée. Cependant, l'utilisation de commutateurs isolés est beaucoup plus courante. En ce qui concerne le boîtier, le plastique de haute qualité est mieux adapté aux ventilateurs domestiques - il n'a pas besoin d'être aussi solide que dans les installations industrielles.

Pour rendre l'appareil plus silencieux, le boîtier est le plus souvent créé non pas monolithique, mais sous la forme d'une série de couches. La performance globale dépend de la disposition de la roue. Un moteur électrique est chargé d'entraîner la roue. Les pales, également appelées pales, tournent pendant qu'elles fonctionnent, et la collision avec l'air permet de le pousser dans la direction souhaitée. La partie rotative du ventilateur s'appelle généralement la roue et les pales sont montées dessus.

Les ventilateurs silencieux et bruyants doivent être équipés de grilles. Ils remplissent deux tâches importantes à la fois : ils offrent une protection contre les débris et améliorent l'apparence. La protection thermique est également très importante, ce qui permet d'assurer le fonctionnement stable de l'appareil en cas de surtensions. Certains des ventilateurs d'extraction sont également équipés de vannes de retour, qui empêchent l'air d'être aspiré par le canal de la rue dans la pièce. Ce danger survient si :

  • l'appareil est hors tension ;
  • le moteur est cassé ;
  • le logement est plus froid qu'à l'extérieur.

Le clapet anti-retour de type passif se ferme uniquement par gravité. L'efficacité pratique de cette méthode est faible et elle n'est utilisée qu'occasionnellement. La fermeture automatique réagit à l'arrêt du flux d'air parasite. De tels systèmes sont largement utilisés dans les cuisines et les toilettes. Il existe également des vannes commandées par des capteurs électriques.

La distribution de cette dernière option est précisément limitée par la dépendance à l'alimentation secteur. Le fonctionnement même du ventilateur de conduit commence par la création d'une section par la roue où la pression est réduite. En s'y précipitant, l'air passe à travers la grille ; mais dès qu'il touche les lames, la pression augmente. Il pousse l'air à travers les conduits dans la direction requise. Les contacts thermiques coupent le circuit électrique si la chaleur devient dangereuse pour le moteur.

Avantages et inconvénients

L'avantage incontestable des appareils à canaux est précisément leur polyvalence. Vous pouvez acheter le même type d'appareil pour le logement, pour les locaux industriels et pour les bâtiments publics. La possibilité de cacher des équipements derrière des faux plafonds améliore considérablement les caractéristiques de conception des bâtiments. L'installation peut être effectuée sans l'aide de professionnels, et l'entretien ultérieur sera réduit au nettoyage des lames et des boîtiers de la poussière une fois tous les 6 ou 12 mois. Le système de canaux peut fonctionner en continu.

Il n'est pas pratique de garder Windows dans ce mode. Et le plastique et le métal-plastique - doublement, car en plus d'un afflux non régulé, vous pouvez également provoquer l'usure des matériaux d'étanchéité. Dans ce cas, les ventilateurs de gaine fonctionnent au même niveau avec certains réglages de mode. Les produits modernes sont équipés de blocs qui coupent les surtensions, ce qui réduit radicalement le risque de destruction de l'appareil.Le seul problème est que les ventilateurs de conduit ne sont pas capables de purifier l'air, et si vous devez résoudre ce problème, vous devez utiliser d'autres équipements.

Types et caractéristiques techniques

Un ventilateur de conduit d'évacuation peut évacuer la masse d'air usée vers l'extérieur. Le but du type de fourniture de ces dispositifs est également clair d'après leur nom. Et les systèmes réversibles se distinguent par le fait qu'ils peuvent changer arbitrairement le cours de rotation des rotors et des roues. Cette fonctionnalité permet de combiner le stripping à l'air avec l'extraction de portions fraîches. La section circulaire de plusieurs systèmes permet de les monter sur des conduits d'air flexibles.

Les ventilateurs à section carrée ne sont pas particulièrement populaires. Ils prennent beaucoup de place et créent une résistance importante au flux d'air. Les systèmes axiaux (avec un corps cylindrique) se distinguent favorablement par le niveau de bruit le plus bas. Cette circonstance est quelque peu éclipsée par la puissance réduite et l'adaptation uniquement aux petits espaces. Certains ventilateurs axiaux sont encore capables de générer un son de 50 dB.

Les ventilateurs radiaux n'entraînent pas le flux le long de l'axe du moteur électrique. Au fur et à mesure que la roue tourne, l'air entraîné dans les aubes se précipite vers le bord de la roue puis est rejeté par l'effet centrifuge. La variation de la position des pales détermine le cours du mouvement du flux d'air. S'ils sont orientés vers l'arrière, la puissance globale de l'appareil est réduite. Cependant, dans le même temps, le bruit et la consommation de courant sont réduits.

Les appareils centrifuges ne sont entrés dans la circulation de masse que récemment. L'utilisation d'effets physiques spéciaux peut garantir une puissance importante avec un faible bruit. De plus, ces unités ont un encombrement minimal, ce qui les rend idéales pour les petits espaces. Les ventilateurs de conduit à usage général fonctionnent dans un environnement naturel et quotidien. Mais il existe également des dispositifs de groupes spéciaux, parmi lesquels il convient de noter les mécanismes de désenfumage.

De tels systèmes sont capables de fonctionner même en situation d'incendie (alors qu'en fait, ils devraient être utilisés). Le corps résistant à la chaleur ne se dégrade pas même lorsqu'il est chauffé à 600 degrés et plus. La conception est également pensée de manière particulière, permettant de maintenir l'opérabilité des pièces principales. Des ventilateurs de gaine antidéflagrants sont disponibles. De tels dispositifs sont capables de distiller de l'air contenant des vapeurs facilement inflammables ou sujettes à la détonation.

L'unité à haute température est largement utilisée dans les bains privés et publics, les saunas, les piscines chauffées. Il est également utilisé dans les magasins chauds. Un type spécial de ventilateur de conduit est monté là où une masse d'impuretés de poussière et d'inclusions solides de diverses fractions volent dans l'air. Quant au volume pendant le fonctionnement, le niveau sonore maximum est de 55 dB. Mais il est recommandé de réduire ce chiffre à 40 voire 30 dB afin d'exclure la surcharge des organes auditifs même avec le bruit de fond général.

Les modèles présentés comme silencieux créent toujours un certain son.cependant son volume est limité à 25 dB. La conception est modifiée par l'ajout d'entretoises et de roulements précisément dimensionnés. Cela évite la moindre vibration du moteur électrique. Une mesure de sécurité supplémentaire est la sélection rationnelle du nombre de lames et le calcul de leur inclinaison par rapport au support. Cette technique garantit que la vibration du flux d'air en mouvement est éliminée.

Comme même cela ne suffit pas toujours, dans certains cas, les mines sont recouvertes de matériaux insonorisants. Des silencieux sont placés à proximité des boîtiers des appareils. Un dispositif d'inversion est nécessaire lorsqu'il est nécessaire de fournir un afflux et un écoulement avec une seule machine. Les ventilateurs anti-retour sont précieux dans les zones où les pannes de courant sont systématiques. Et il convient également de mentionner que dans un certain nombre d'endroits, il est nécessaire d'utiliser des appareils conçus pour fonctionner dans des réseaux avec une tension de 12 volts.

Dimensions (modifier)

Les dimensions des ventilateurs de conduit peuvent varier. Dans les immeubles d'habitation, il est préférable de monter ces appareils dont les dimensions correspondent aux variétés de masse de mines et de boîtes:

  • 100 millimètres ;
  • 200 millimètres ;
  • 125 millimètres.

Les appareils à conduits d'une taille de 315 mm se caractérisent par des performances élevées, ils peuvent ventiler même les grandes (sans parler des moyennes) pièces. Il existe des options avec des boîtiers en acier et en plastique. Grâce à l'utilisation de roulements, certains fabricants parviennent à augmenter la durée de fonctionnement normal à 40 000 heures ou plus. Les ventilateurs d'une section de 160 mm ont des performances assez importantes, ils peuvent pomper de 400 à 560 mètres cubes. m d'air par heure. Dans ce cas, le coût n'est que légèrement augmenté par rapport à des produits de plus petites dimensions.

Il existe des versions améliorées de la même taille, différant par :

  • bruit réduit;
  • possibilité de télécommande ;
  • puissance accrue.

Les ventilateurs de gaine d'une section de 150 mm permettent, en moyenne, de pomper de 400 à 550 mètres cubes par heure. m d'air. Il existe des dizaines d'entreprises produisant des blocs de cette taille standard. Par conséquent, la sélection de systèmes appropriés n'est pas difficile. Excellentes performances garanties (ajustées pour une section de canalisation limitée). La possibilité de cacher un petit produit derrière un faux plafond ou dans un mur augmente considérablement les caractéristiques esthétiques de la pièce.

Les ventilateurs d'une section de 250 mm sont excellents pour aérer même de grandes surfaces. Puisque l'efficacité est particulièrement importante ici, la plupart des systèmes sont conçus pour compléter les conduits ronds. Il est possible d'assurer une consommation rationnelle d'électricité. Les plus grandes unités d'un diamètre de 400 mm peuvent également être installées uniquement dans des conduits circulaires au moyen d'un raccordement vertical ou horizontal. Il est très important de s'équiper d'appareils qui régulent la vitesse de torsion.

Critères de choix

Tout d'abord, vous devez analyser:

  • la destination de l'appareil ;
  • la puissance requise;
  • géométrie optimale;
  • la surface qui peut être donnée pour l'appareil.

Une première approximation des performances peut être faite avec des calculatrices en ligne. Mais il est beaucoup plus correct de faire un calcul précis à l'aide d'un logiciel spécial ou même de contacter des professionnels. L'intensité sonore des ventilateurs fonctionnant dans un local technique peu fréquenté peut être négligée. Quant à la vitesse de déplacement des flux d'air, elle ne doit pas être inférieure à 11 et supérieure à 14 m par seconde dans des conditions domestiques. De plus, dès le début, il convient de décider de la présence de clapets anti-retour, de la protection thermique, de la durée de fonctionnement continu de l'appareil, etc.

Il est recommandé de se familiariser avec les règles de sécurité sur l'échelle IP. La résistance à l'humidité est particulièrement précieuse dans les installations sanitaires et les cuisines où l'humidité de l'air est continuellement élevée. De plus, il faut s'intéresser à la résistance aux particules de poussière. Le coût de l'équipement de ventilation est déterminé non seulement par sa puissance, mais également par la présence d'options auxiliaires. La valeur des matériaux utilisés joue également un rôle.

Le facteur décisif pour déterminer la puissance requise est la zone à ventiler. Ici, vous devez également prendre en compte le débit d'air limitant. Les ventilateurs de gaine peuvent même éliminer les mauvaises odeurs de plusieurs pièces en même temps. Cela est vrai lorsque les portes sont constamment ouvertes ou lors de l'installation d'arcs. Mais alors, il est nécessaire d'utiliser des appareils d'une puissance d'au moins 40 watts.

Les ventilateurs haute température sont soit centrifuges, soit axiaux. Dans la plupart des cas, ils ne génèrent pas de bruit important, mais ils offrent des performances élevées. La ressource de tels systèmes est grande. Pour les cuisines et les appareils de chauffage, y compris la cuisson, il est recommandé d'utiliser des modèles avec des lames en acier. Ils sont beaucoup plus résistants aux effets habituels des graisses et des suies.

Installation

Lors de l'installation du conduit de ventilation, assurez-vous que pas plus de ¾ du diamètre des conduits d'air ne dépasse le mur. La différence entre les diamètres de la conduite d'admission et du dispositif de ventilation doit être au maximum de 8 % vers le bas et de 12 % vers le haut. Il faut vérifier que l'absorption d'air se fait sans obstacle, qu'il n'y a pas de corps étrangers dans le conduit. Par rapport au ventilateur, le conduit d'air côté refoulement peut être rétréci de 15 % au maximum et agrandi de 7 % au maximum. Dans la mesure du possible, les virages à angle droit doivent être évités et remplacés par des virages à 45 degrés.

Le moyen le plus simple consiste à installer le ventilateur de conduit dans l'entrée du conduit d'air. Par conséquent, ils posent d'abord un conduit d'air et mesurent soigneusement son diamètre, puis choisissent ensuite un appareil de ventilation. À des fins domestiques, des appareils d'un diamètre de 9 à 30 cm sont utilisés.L'endroit optimal où vous pouvez installer le ventilateur est le haut du mur près du plafond lui-même. Les experts recommandent d'effectuer des travaux lors de la rénovation afin que la finition décorative ne soit pas perturbée.

Le schéma de raccordement des ventilateurs axiaux est le suivant :

  • fixation par équerres aux murs et plafonds;
  • raccordement aux conduits d'air pour tuyaux de dérivation;
  • souffler les espaces avec des mastics ou de la mousse de polyuréthane;
  • installation d'un treillis décoratif sur la section initiale du conduit.

Il est impératif de vérifier si l'appareil est bien plaqué contre les conduits de ventilation. Dans le cas contraire, le soufflage du ventilateur contre les parois du passage d'air générera du bruit et entraînera des pannes. La séquence exacte des étapes peut être trouvée dans la documentation technique. Les précautions de sécurité ne doivent pas être enfreintes, même s'il semble que cela prendra beaucoup de temps. Étant donné que les fils électriques doivent être protégés des dommages mécaniques, ils sont recouverts de boîtes en plastique ou d'une couche de plâtre.

Si le ventilateur est correctement connecté, il doit être constamment sous tension lorsque l'unité est en mode veille. Ce fait doit être confirmé par des indicateurs sur les cas. Avant de commencer l'installation, il est nécessaire d'évaluer les performances du système de ventilation. Vous ne pouvez pas vous passer de ventilateurs si un test avec une allumette brûlante ou avec une feuille de papier montre un résultat négatif. Les ventilateurs de toilettes sont généralement connectés directement aux interrupteurs.

Le meilleur point pour un ventilateur de conduit de toilette est au-dessus des toilettes. Un ventilateur axial d'alimentation et d'extraction est installé en retirant les couvercles de protection des boîtiers de l'appareil. En outre, un mélange adhésif spécial est utilisé. Après avoir inséré l'appareil dans un endroit spécifique, il est pressé aussi étroitement que possible contre la surface pendant 3 à 5 minutes. Après cela, remettez le capot de protection dans la position qui lui est réservée.

Il est très important de vérifier l'étanchéité de tous les joints. C'est là, dans les fissures apparemment les plus petites, qu'une masse de saleté et de graisse pénètre. C'est là que les champignons et les bactéries pathogènes « aiment » s'installer. L'installation d'un maillage fin à l'entrée réduira encore le risque de colmatage. Cela rendra les pales du ventilateur plus protégées.

Pour plus d'informations sur l'installation de ventilateurs de gaine pour la hotte de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble