Caractéristiques des hottes bombées

Caractéristiques des hottes bombées
  1. Caractéristiques principales
  2. Vues
  3. Installation et connexion
  4. Avantages et inconvénients
  5. Exemples à l'intérieur

Les hottes en forme de dôme - descendantes directes des cheminées, ne sont pas devenues obsolètes, malgré l'apparition de nouveaux appareils plus compacts. Un appareil bien choisi purifiera non seulement l'air, mais décorera également la cuisine. Quels paramètres doivent être pris en compte lors de l'achat?

Caractéristiques principales

Les hottes en forme de dôme sont volumineuses et plutôt massives. Leur forme peut être lisse, presque ronde - comme un hémisphère, ou se composer de quatre plans inclinés. Le grand volume vous permet de placer plusieurs filtres et de puissants ventilateurs à l'intérieur.

Il existe deux modes de purification de l'air : le flux et la recirculation. En mode continu, la hotte est raccordée au conduit d'air côté rue ou à la gaine de ventilation de la maison. En mode recirculation, l'air est nettoyé par des filtres et renvoyé dans la pièce. Un tel appareil peut être installé dans une cuisine à ventilation forcée. La plupart des hottes à dôme fonctionnent comme des hottes à flux. Des modèles combinés sont disponibles.

Les appareils peuvent être équipés des filtres suivants.

  • Absorbant les graisses. Installés à l'extérieur, ils peuvent être retirés si nécessaire. Les experts conseillent d'en éliminer régulièrement les graisses résiduelles avec des détergents.
  • Charbon. Ces filtres sont intégrés, situés à l'intérieur de l'appareil. Absorbe les vapeurs et neutralise les odeurs de nourriture et de brûlé. De temps en temps, ils doivent être remplacés par des neufs.

Le principal indicateur de l'efficacité de la hotte est sa performance. Elle se mesure par le volume d'air que l'appareil peut laisser passer en une heure. Cet indicateur n'a rien à voir avec la puissance, qui est déterminée par la quantité d'électricité requise pour faire fonctionner l'appareil. On pense que la productivité la plus élevée est avec les hottes à circulation, dans lesquelles les filtres à charbon ne sont pas installés.

Un calcul approximatif des performances requises peut être effectué à l'aide de la formule :

(x • y • z) • 1,3 • 12

(x • y • z) - le volume de la cuisine (le produit de la longueur, de la largeur et de la hauteur); 1.3 est un coefficient qui prend en compte les circonstances qui réduisent les performances de l'appareil ; L'air de la cuisine doit être renouvelé 12 fois par heure conformément aux normes sanitaires.

D'autres paramètres qui permettront de déterminer le choix d'un appareil sont également utiles à connaître.

  • La méthode de contrôle est mécanique ou tactile. La mécanique est fournie dans des modèles peu coûteux - ce sont des boutons ou des curseurs. Il n'est pas toujours pratique d'enlever la saleté, ce qui gêne le travail et gâche l'apparence de la hotte.Les plus chères sont équipées d'écrans et d'une télécommande.
  • Nombre de moteurs. Dans les appareils standard d'une largeur de 60 cm, 1 moteur est installé. La hotte d'une largeur de 90 cm et plus peut être alimentée par deux moteurs. Mais cela augmentera non seulement sa productivité. La consommation d'énergie et les niveaux de bruit augmenteront.
  • Il est préférable que le son d'un appareil en fonctionnement ne dépasse pas 45 à 50 décibels. Ceci est parfois réalisé en installant deux moteurs moins puissants au lieu d'un, ce qui peut avoir un impact négatif sur les performances. Le niveau sonore des modèles bon marché approche les 60 décibels.
  • Indicateurs de colmatage du filtre - appliqués sur le filtre ou affichés sur le corps sous forme d'ampoules. Vous ne devez pas ignorer leurs signaux : cela réduira considérablement les performances de l'appareil et augmentera la charge sur le moteur.
  • La présence d'un clapet anti-retour empêchera l'air de s'écouler de la gaine de ventilation dans l'appartement lorsque la hotte est éteinte.
  • Le rétroéclairage et la minuterie rendront l'utilisation de l'appareil plus confortable : allumage, extinction automatique, fonctionnement en mode préprogrammé, utilisation de lampes halogènes sont possibles. Des lampes à incandescence ou fluorescentes peuvent également être installées.
  • La largeur de la hotte doit être égale à la largeur du poêle ou de la plaque de cuisson. Les tailles standard sont 50, 60 et 90 cm, mais il existe des modèles plus larges ou plus étroits.

La conception et la facilité d'utilisation de la hotte dépendent en grande partie du matériau à partir duquel elle est fabriquée. Les produits les plus fiables et les plus faciles d'entretien sont en acier inoxydable ou en acier galvanisé. Ils ne perdront pas leur aspect attrayant du fait d'un nettoyage périodique, des changements brusques de température et de l'action du temps. Parmi les autres métaux, un alliage d'aluminium, de cuivre et de laiton est utilisé.

La surface des appareils métalliques peut être émaillée et revêtue de poudre. Le revêtement le plus durable est la pulvérisation, surtout si le capot est coloré. Le résultat est une belle couche de polymère. La surface émaillée est facile à nettoyer, mais son aspect est inférieur à celui des autres matériaux. Le plastique est un matériau moins cher, et il vous permet également d'expérimenter avec la forme et la couleur. Cependant, il se décompose plus rapidement.

Des surfaces inhabituelles sont également créées à partir de bois et de verre teinté. Ils sont plus souvent utilisés avec des structures métalliques - cela prolonge la durée de vie de l'appareil. Les hottes avec finition à partir de ces matériaux sont élégantes et peuvent devenir l'un des accents à l'intérieur de la cuisine. Mais les surfaces faites de ces matériaux nécessitent un entretien minutieux et minutieux. La moindre saleté est visible sur le verre, en particulier le verre foncé.

Si les appareils gris acier semblent ennuyeux, mais que vous souhaitez en choisir un plus lumineux et plus intéressant, il est préférable d'en choisir un qui combine plusieurs matériaux.

Vues

Les hottes à dôme peuvent être divisées en trois groupes.

Ils diffèrent par leur forme et sont conçus pour des pièces avec des dispositions différentes.

  • Hottes d'îlot installés dans des cuisines spacieuses avec une plaque de cuisson centrale. Ils sont fixés au plafond à l'aide d'un système de câble. L'emplacement peut être modifié si nécessaire. Cela sera possible si une cheminée flexible et extensible est installée. La plupart de ces hottes ne fonctionnent qu'en mode flux.
  • Foyers électroménagers ou muraux, sont situés sur le mur au-dessus de la dalle : à l'arrière, leur panneau mural est plat. Le nom a été donné en raison de la similitude avec les systèmes d'échappement pour les cheminées. Les hottes cheminées ont un mode de purification d'air combiné. Si nécessaire, l'appareil peut être caché dans un placard de camouflage. Ensuite, ses dimensions sont sélectionnées de manière à ce qu'un petit espace reste entre les murs et la hotte.
  • Coin spécialement conçu pour les pièces où le poêle est situé dans le coin. Malgré leur forme inhabituelle, leur largeur est également conçue pour une assiette standard et varie de 50 à 90 cm.Le prix des hottes d'angle commence à partir de 40 000 roubles.

Installation et connexion

Si vous touchez au processus d'installation d'une hotte de cheminée, le fait d'avoir votre propre prise simplifiera le travail.

Si vous devez le connecter à un réseau commun, alors il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel.

  • L'installation de la hotte ne peut commencer qu'après la mise en place des meubles de cuisine. Pour plus de commodité, l'emplacement de la hotte peut être marqué sur le mur. La valeur exacte de la hauteur d'installation pour un appareil particulier doit être spécifiée dans la documentation. Pour les cuisinières électriques, il varie de 65 à 75 cm et pour les cuisinières à gaz - de 75 à 90 cm.
  • Après avoir marqué la ligne de fixation, déterminez ensemble les dimensions de l'appareil et du conduit. La partie excédentaire du conduit est coupée.
  • Ensuite, vous devez faire des trous dans le mur et y insérer des chevilles. Vissez ensuite les fixations de l'appareil avec les boulons. Pour déterminer avec précision leur emplacement, mesurez d'abord la partie murale de la hotte et tracez ses axes (horizontaux et verticaux) sur le mur. Les trous doivent être situés aux extrémités des essieux.
  • Installez la partie supérieure de la hotte et fixez-la avec des vis. À l'aide d'un niveau, vérifiez s'il est uniformément situé. Ensuite, vous devez fixer la partie inférieure et connecter la sortie de l'appareil au système de ventilation.

L'installation de la hotte îlot suit le même principe.

  • L'appareil doit être situé directement au-dessus de la table de cuisson. Un conduit d'air et un câble électrique protégé par une goulotte y sont tirés.
  • Des trous sont pratiqués dans le plafond pour les fixations, une plate-forme est installée.
  • Ensuite sont montées les pièces sur lesquelles le corps sera maintenu.
  • Vérifiez la position de la hotte et connectez-y le câble d'alimentation et le conduit d'air.

Si le mécanisme de commande est à circulation continue, l'appareil doit être connecté à la ventilation.

Vous pouvez utiliser un tube ondulé flexible ou un plastique rigide.

  • L'avantage des tubes ondulés en aluminium est leur capacité à contourner tous les obstacles. Il est indispensable s'il y a des coins ou des tuyaux sur le chemin de la hotte à la ventilation. Mais son apparence ne s'intègre pas dans tous les intérieurs, et il faut souvent la cacher.
  • Le conduit d'air en plastique est plus esthétique, mais il y aura des raccords et au moins 2 adaptateurs pour cela. Toutes les connexions doivent être scellées avec du mastic.

Avantages et inconvénients

Les modèles de dôme à action continue se distinguent par une productivité élevée. Ils purifient au maximum l'air des impuretés et des produits de combustion nocifs pour l'homme. De plus, à en juger par les critiques, les modèles économiques ne font pas pire que les modèles coûteux. Cependant, ils fonctionnent bruyamment. Le niveau ne dépasse pas la norme établie - 60 décibels, mais les personnes très sensibles seront agacées, comme le bruit d'un sèche-cheveux ou d'une machine à laver.

Les fabricants proposent des hottes de différents designs : classiques, high-tech et modernes. Cela facilite le choix du bon appareil pour votre cuisine. Les hottes en forme de dôme commencent à 50 cm de largeur et peuvent sembler encombrantes. Dans une petite cuisine, il vaut mieux installer un modèle encastrable.

Il n'est pas difficile d'installer la hotte elle-même : un peu d'habileté dans l'utilisation d'un perforateur suffit. Il est attaché sans aucun problème de vos propres mains, sans aide. Mais pour les modèles avec épuration de l'air à circulation, vous devrez poser un conduit d'air.

Exemples à l'intérieur

En raison de leur taille, les appareils de type dôme ne peuvent pas être invisibles.

Vous pouvez les intégrer harmonieusement à l'intérieur de deux manières:

  • choisissez un modèle neutre : son design doit être simple, et la couleur ne doit pas vraiment se détacher sur le fond du set de cuisine.
  • font de la hotte l'un des éléments clés de l'ameublement, incontournable.

La chose principale dans cet exemple est une table de forme inhabituelle. Et la hotte a été choisie la plus simple possible : en acier, sans décor. Sa couleur et sa matière contrastent avec les façades, mais ce contraste est atténué par les détails métalliques du mobilier. Grâce à cela, l'appareil ne devient pas le centre de la composition, se fondant dans l'arrière-plan.

Et ici le "foyer" est clairement identifié, dont le capot fait partie. Il se distingue par sa forme fantaisie, sa couleur et sa texture de surface. Des revêtements en bois le décorent et le relient à d'autres éléments de la cuisine.

Comment trouver un appareil qui ne gâche pas votre expérience globale ? Dans les cuisines décorées dans un style classique ou avec des intérieurs "rustiques", les appareils blancs et légers ont fière allure. Ils sont souvent stylisés comme des foyers.

Les hottes de cheminée au décor à l'antique s'intègrent bien dans les classiques : reliefs, détails en forme de corniches, imitation de carreaux de grès. Ils peuvent être décorés de manière assez stricte ou luxueuse, comme sur la photo. Dans une petite cuisine, il vaut mieux installer une option plus modeste.

Les classiques n'ont pas besoin d'être blancs. Les meubles sombres austères peuvent être complétés par une hotte laconique de couleur similaire.

En choisissant une hotte pour les intérieurs de style campagnard et provençal, vous pouvez choisir un modèle léger avec des garnitures en bois. La surface peut être décorée avec de la peinture, cette option s'intégrera dans le style provençal.Dans ce cas, la simple hotte aspirante en forme de dôme a été transformée par des détails de la même couleur que les meubles. La décoration florale était la touche finale. Le métal de style cuivre a également fière allure. Dans une cuisine de style loft, des électroménagers en acier de forme simple, sans détails décoratifs, conviendront. Ce style est bon car les fils et les conduits d'air ne peuvent pas être cachés, mais intégrés à la composition. Le capot a été choisi aussi simple que possible, n'attirant pas l'attention.

L'intérieur high-tech sera décoré d'électroménagers simples en métal et de modèles insolites alliant métal et verre. Cependant, tous les dômes ne rentrent pas dans de telles cuisines. Il sera plus facile de trouver un modèle adapté parmi les tuyaux inclinés ou d'échappement. La surface de l'appareil reflète les objets adjacents. Grâce à cela, il n'attire pas l'attention, mais il ne se confond pas non plus avec le mur. La hotte atténue un peu le contraste entre le meuble noir et le mur blanc. Un autre objet sombre apparaît, mais il n'attire pas l'attention sur lui-même.

Ici, au contraire, le capot noir se détache nettement sur le fond d'autres objets. La combinaison du noir et du rouge crée un intérieur accrocheur mais élégant.

Les hottes en forme de dôme rappellent les anciens foyers et cheminées. Le bon appareil rendra n'importe quelle cuisine plus confortable. Les fabricants proposent différentes options : chères et bon marché, simples et ornées. Connaître les caractéristiques techniques vous aidera à faire le bon choix.

Pour un aperçu des hottes en forme de dôme, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble