Comment calculer la distance de la hotte au poêle ?
Le dispositif d'échappement est un élément nécessaire de la cuisine. Il est utilisé pour la ventilation de la pièce. Lorsque le processus de cuisson est en cours, les aliments peuvent brûler et des odeurs désagréables apparaissent. Il ne sera pas difficile de les supprimer en utilisant la technologie moderne.
Si vous décidez de vous procurer une hotte, il sera important de bien calculer la distance qui la sépare du poêle afin que les odeurs soient éliminées le plus efficacement possible.
Normes
Pour assurer la pureté de l'air requise dans la pièce, confortable pour une personne, la ventilation doit être installée conformément à toutes les normes et standards acceptés. Pour différents types de plaques, il existe deux types de hottes : inclinées et normales (droites). La distance recommandée entre la hotte et le poêle dépend directement du type de panneau de cuisine et des caractéristiques de conception de l'équipement pour une cuisine particulière.
La distance minimale au-dessus du comptoir d'une cuisinière à gaz pour une hotte conventionnelle est de soixante-quinze centimètres, au-dessus d'une cuisinière électrique - soixante-cinq centimètres. Si nous considérons une hotte inclinée, les indicateurs seront de cinquante-cinq centimètres pour le gaz et de trente-cinq centimètres pour la ventilation inclinée.
Le tarif à distance est choisi par la personne qui va cuisiner, il peut donc aussi dépendre de la taille du propriétaire, du type de cuisine, de la hauteur des plafonds.
Il est permis de modifier la hauteur de la hotte de 5 à 10 centimètres par rapport à la distance minimale. Le choix correct de la distance entre la hotte aspirante et la plaque de cuisson affecte l'efficacité du travail, la sécurité de fonctionnement et l'utilisation à long terme de cet appareil électroménager. Après tout, une mauvaise installation de l'appareil en dessous du niveau requis entraîne un échauffement et, par conséquent, la défaillance de l'appareil.
Par type de construction, les hottes sont divisées en trois types:
- écoulement;
- circulé;
- mixte.
Le processus de fonctionnement des entrées d'air de la structure d'écoulement est le suivant. Les tuyaux de conduits sont connectés au système de ventilation générale de la maison, l'air pollué passe par les tuyaux vers la ventilation générale et un air propre et agréable pénètre dans la pièce où les aliments sont préparés par les portes et les fenêtres ouvertes. Les modèles à circulation ne sont pas connectés au système général de la maison, l'air y est purifié dans le système de filtrage interne de l'unité et retourne dans la cuisine.
Un moteur haute performance est installé sur cet appareil, ce qui augmente l'efficacité de l'unité. De telles structures sont généralement installées dans des maisons anciennes ou dans des cuisines, où le plan de travail de la table de cuisson est situé à distance du conduit de ventilation.
Les unités d'extraction mixtes ont les caractéristiques de conception des types précédents ; elles ont un conduit d'air qui fonctionne en conjonction avec un système de filtration d'air. Il est pratique d'utiliser un tel système de ventilation en hiver pour garder la cuisine et l'appartement au chaud. L'inconvénient d'une telle prise d'air est que lorsque l'appareil est éteint, de par sa conception, il bloque la ventilation. Par conséquent, il est nécessaire d'ouvrir les fenêtres pour la ventilation. De plus, en raison du moteur puissant, l'installation est très bruyante lors de son utilisation, il en va de même pour les modèles à circulation.
Comment la taille de l'équipement affecte-t-elle?
Les dimensions de la ventilation de la cuisine sont différentes, cela vaut la peine d'en tenir compte lors du choix d'une hotte.Il doit être installé après avoir mesuré la cuisine elle-même.
Nécessaire:
- calculer la taille de la pièce;
- déterminer la position des objets d'intérieur dans la cuisine;
- mesurer les dimensions de la plaque;
- prendre en compte la taille de toutes les personnes vivant dans l'appartement ;
- sélectionner le type de ventilation et l'efficacité souhaités;
- considérer où l'appareil sera installé.
Les hottes encastrables sont installées directement au-dessus d'une cuisinière à gaz ou électrique pour assurer une efficacité maximale. Ces modèles sont situés à l'intérieur de l'objet intérieur de la cuisine.
Un tel système de ventilation est invisible dans la cuisine, seule la surface dans laquelle l'air entre est visible visuellement. Parmi les différents types de ventilation intégrée, les télescopiques sont particulièrement populaires. Ces hottes ont un moteur puissant d'une capacité maximale de 1000 mètres cubes. m/heure. Pour installer des modèles de ce type, vous aurez besoin d'une armoire murale sans fond. Les dimensions de l'armoire et de la ventilation doivent correspondre.
Lors de l'installation du conduit, il est recommandé d'éviter les coudes inutiles dans le tuyau pour éviter les pertes de puissance. Il est nécessaire d'installer des clapets anti-retour de ventilation d'échappement afin que l'air pollué ne retourne pas dans la pièce. L'installation de ce type de hotte commence par l'assemblage de l'armoire ou de la boîte. La boîte est en bois. L'assemblage de la boîte s'effectue comme suit : le dessus de la boîte et ses parties latérales sont fixés immédiatement, puis les dimensions de la boîte et du capot sont comparées. Ensuite, la partie inférieure de l'armoire est montée, où le trou pour le conduit d'air est découpé. Pour un fonctionnement silencieux, il est recommandé d'utiliser des conduits d'air en plastique.
Que faut-il considérer lors de l'installation?
Si vous avez une salle de cuisson compacte, alors en achetant une structure de ventilation volumineuse, vous risquez de créer des désagréments pour vous et votre famille. Dans ce cas, il sera conseillé de prendre une hotte encastrable et de l'installer dans un meuble au mur, si elle se trouve au dessus de la plaque de cuisson ou dans un autre élément de l'intérieur de la cuisine. L'essentiel est qu'il soit situé au-dessus du dessus de la cuisinière. L'entrée d'air doit être dimensionnée en fonction de la dimension de la plaque sur laquelle elle sera installée. Si les dimensions sont plus petites, l'entrée d'air ne se fera pas complètement, par conséquent, l'air ne sera pas purgé. Mais si le dispositif d'admission d'air est légèrement plus grand que le poêle, alors ça va, c'est encore mieux.
Les dimensions et les caractéristiques affectent la hauteur de la hotte au-dessus de la table de cuisson. Les systèmes de faible puissance doivent être installés à une hauteur d'au moins soixante-quinze centimètres. Si la capacité de la prise d'air dépasse cinq cent cinquante mètres cubes. m / heure, la distance entre la surface de cuisson et le bord de l'appareil doit être augmentée.
L'angle d'inclinaison de la ventilation affectera également la hauteur au-dessus du poêle. S'il est égal à zéro, aucun changement de hauteur n'est nécessaire. Mais si un angle apparaît, la distance entre le bord inférieur du capot et la surface de la plaque doit être d'environ soixante centimètres. L'unité d'extraction fonctionne au-dessus du poêle, où la température atteint des valeurs élevées. En raison de ses grandes dimensions et d'une mauvaise installation, des taches graisseuses peuvent s'accumuler sur la hotte, puis elle se salira d'elle-même. Vous devez savoir que la saleté et les taches sont hautement inflammables et, par conséquent, si la hotte est mal installée et sale, un incendie peut se produire.
La ventilation, comme tout appareil électrique, a besoin de puissance. Lors de l'installation, il est nécessaire de prendre en compte si la prise est bloquée ou non, ainsi que la distance qui la sépare. À l'usine, lors de la production des dispositifs d'échappement, ils sont équipés d'un cordon électrique court. L'option la plus rationnelle est que la douille soit dix à trente centimètres plus haute que l'ensemble et décalée de vingt centimètres par rapport à l'axe de symétrie de l'appareil. Ceci est important car le tuyau d'échappement d'air ira directement le long de l'axe de symétrie.
Le conduit d'air de l'appareil a sa propre conception ; pour une entrée d'air la plus efficace, il doit avoir un nombre minimum d'angles droits, et ne doit pas non plus être pincé nulle part, avoir des déformations. Il est nécessaire de nettoyer le conduit d'air, car il a tendance à se boucher. Avec un blocage, la zone d'écoulement diminue, de sorte que l'air n'entre pas en totalité. Cela réduit l'efficacité et les performances de l'appareil.
L'installation de la ventilation est une occupation responsable, le fonctionnement de l'ensemble du système, son efficacité et sa productivité dépendent d'une installation correcte. Que faut-il considérer lors de l'installation? La première étape consiste à décider quel type de ventilation sera : circulante, fluide ou mixte. Après cela, vous devez déterminer le type de ventilation: directe (normale), inclinée ou intégrée. Chacun d'eux a sa propre méthode d'installation et ses propres astuces, et chacun d'eux a aussi ses avantages et ses inconvénients.
Hottes directes
Les hottes conventionnelles sont souvent de forme trapézoïdale ou rectangulaire. Installé sur une cuisinière à gaz ou électrique. En règle générale, l'unité est montée sur un mur, car elle est grande, donc l'installer dans une armoire n'est pas une tâche facile. Vous devez faire attention à la disponibilité du point de vente. Le bord inférieur de la ventilation doit être au moins soixante-cinq centimètres plus haut que la dalle et en dessous de quatre-vingt-dix centimètres, afin que l'efficacité de la hotte ne soit pas perdue.
Le trou de ventilation mérite également l'attention ; ce n'est pas dans toutes les maisons que les concepteurs installent des trous de la manière qui convient aux résidents. Il existe un moyen de sortir de la situation, c'est l'utilisation d'un tuyau ondulé flexible ou d'un tuyau en plastique rigide pour les conduits d'air. Il est recommandé d'étirer l'ondulation pour réduire le niveau de bruit. La hotte doit être solidement fixée au mur, vous devez d'abord préparer le mur en y perçant des trous avec un perforateur et en insérant des chevilles. Après la fixation solide de l'unité, la poursuite de l'installation du conduit d'air a lieu.
Capots inclinés
L'essentiel lors de l'installation d'une ventilation inclinée est de vérifier si elle interfère avec l'ouverture des armoires murales. Pour les petites pièces, une hotte de cinquante centimètres suffira. Si la pièce est souvent sale ou de grande taille, il est recommandé d'installer des prises d'air de plus de quatre-vingts centimètres. Si le modèle de hotte a une fonction d'évacuation d'air, vous devez également installer un tuyau de ventilation et sceller les joints qui apparaissent.
Si l'unité fonctionne de manière autonome sans ventilation, seul l'accès au secteur est nécessaire. La distance entre une telle hotte et la plaque de cuisson doit être supérieure à soixante centimètres si la cuisinière est à gaz, et cinquante centimètres s'il s'agit d'une cuisinière électrique.
Comment mesurer et installer ?
Des vibrations du tuyau sont possibles pendant le fonctionnement. Pour éviter toute déformation, il est recommandé de laisser un espace entre le tuyau d'échappement et le plafond. Vous pouvez l'installer indépendamment ou recourir à l'appel de l'assistant. Le système de ventilation est installé en plusieurs étapes. Un ruban à mesurer mesure la hauteur requise entre la plaque et le début prévu de la hotte. À l'aide d'un niveau spécial, une ligne est tracée parallèlement à l'horizon. C'est le limiteur de la hauteur à laquelle se situera la partie inférieure du boîtier d'entrée d'air.
Après avoir tracé une ligne, vous devez trouver son centre et en tirer une ligne droite perpendiculaire à l'aide d'un niveau - cette ligne définit l'endroit où sera situé le conduit. Ensuite, nous mesurons l'appareil et comparons grossièrement ses dimensions avec les lignes déjà tracées. Si le bord supérieur de l'unité repose contre le plafond, le conduit d'air devra être raccourci afin que le boîtier d'admission d'air ne tombe pas en dessous de la marque où il ne peut pas fonctionner normalement.
Ensuite, nous mesurons la distance entre le bord inférieur de l'appareil et ses supports supérieurs sur le boîtier.Dessinons des lignes perpendiculaires à l'horizontale inférieure et connectons les extrémités de ces lignes les unes aux autres pour obtenir deux lignes parallèles (supérieure et inférieure). Sur l'horizontale supérieure, nous mesurons la distance par rapport au centre, en notant l'emplacement des supports de l'unité. À l'aide d'une perceuse ou d'un poinçon, vous devez percer des trous dans le mur, y insérer des chevilles dans lesquelles des vis seront vissées à l'avenir.
Il est recommandé d'installer l'appareil sur le mur par le haut, après avoir installé le haut. Alignez l'appareil horizontalement et fixez-le enfin au mur. À la toute fin des travaux, un tuyau ondulé ou un canal en plastique est fixé à la prise d'air. Il est recommandé de suspendre la prise d'air après une préparation minutieuse de la cuisine, après toutes les procédures de mesure et après avoir lu la documentation correspondante. Dans chaque usine, un manuel d'installation et d'utilisation est joint à l'unité d'extraction, qui indique les paramètres d'installation d'un type spécifique d'appareil.
En moyenne, le bord inférieur de la hotte lors de l'installation doit être de 65 à 90 centimètres plus haut que la plaque. S'il est réglé en dessous de la hauteur requise, il existe un risque d'endommagement d'éléments structurels individuels et d'inflammation de dépôts graisseux sur l'admission d'air. Une installation correcte garantit la sécurité de la vie, tout comme le raccordement correct de l'appareil au réseau électrique.
Étant donné que des gouttelettes de graisse pénètrent dans l'appareil pendant le fonctionnement, qu'elles se déposent dans les filtres d'admission d'air et à l'extérieur, et que de l'humidité s'accumule à l'intérieur, il existe un risque de choc électrique si l'appareil a été mal connecté lors de l'installation.
De plus, en raison de l'accumulation d'impuretés dans la section transversale du tuyau, la surface de l'air passant diminue et la productivité du travail est perdue. Lors de l'installation d'un conduit de ventilation, assurez-vous qu'il ne bloque pas la seule ouverture de la pièce. Sinon, les fenêtres peuvent s'embuer, les restes d'une odeur désagréable dans la pièce. Si vous avez un seul évent, vous devez percer une sortie supplémentaire de la gaine de ventilation et y installer une vanne de dérivation d'air. La vanne fermera le flux d'air lorsque l'admission d'air est activée. Pour les maisons en dehors de la ville, le meilleur moyen est de percer un deuxième trou dans le mur pour le conduit.
Vous devez perforer pour que le canal ne touche pas le trou déjà existant. Un tuyau de l'unité est conduit dans le trou percé. Un clapet anti-retour de dérivation d'air doit être installé à l'extrémité du trou afin que l'air de l'extérieur de la maison ne pénètre pas à l'intérieur par le trou supplémentaire. Dans un deux pièces standard d'un immeuble d'habitation, il n'est pas toujours possible de faire un deuxième trou. Dans ce cas, il existe deux manières de le résoudre: étendre le canal ou utiliser un adaptateur spécial doté de deux trous. L'installation de la hotte peut être effectuée à la main si vous avez les qualifications et les connaissances suffisantes, mais les personnes expérimentées conseillent d'appeler des travailleurs spécialement formés pour installer la hotte.
Dans la vidéo suivante, vous découvrirez l'installation d'une hotte dans la cuisine.
Bon article.
Le commentaire a été envoyé avec succès.