Sortie d'échappement : où localiser et comment brancher ?
L'installation du câblage électrique dans la cuisine n'est pas une tâche facile, car si les prises électriques ne sont pas correctement situées, elles peuvent interférer avec l'installation des meubles et équipements, gâcher l'aménagement intérieur et même constituer une menace pour la sécurité de votre maison .
La sortie du système d'échappement nécessite une attention particulière. L'emplacement de la sortie de la hotte doit être pensé au stade de l'installation du câblage électrique. Mais vous pouvez le faire après un certain temps.
Particularités
De nos jours, une variété de systèmes de nettoyage, ventilateurs ou hottes sont présentés au choix du consommateur. Ils diffèrent par leur apparence, leur équipement, leur installation et leurs techniques de connexion. Suspendue, murale, extérieurement similaire à un parapluie vertical et autres - chaque hotte nécessite un système d'alimentation électrique fiable. L'emplacement de la sortie est déterminé en fonction de l'emplacement de la structure principale du système de purification.
La plupart des systèmes d'échappement modernes sont montés dans une armoire murale au-dessus de la table de cuisson (cuisinière) ou installés indépendamment (sans éléments auxiliaires). Lorsqu'elle est montée dans une armoire, la prise est installée à l'intérieur de son boîtier, de sorte que le connecteur électrique est accessible pour le fonctionnement et qu'il n'y a pas besoin de conception supplémentaire. Dans les systèmes autonomes, il est d'usage de placer les câbles électriques et les prises électriques derrière le capot du système d'échappement.
Choisir une prise électrique et un câble
On pense que les prises avec un degré de protection IP62 ou plus conviennent à la cuisine.
En plus du degré de protection, il faut faire attention aux caractéristiques suivantes.
- Matériel de fabrication. Les produits trop bon marché sont fabriqués à partir de plastiques de mauvaise qualité. Un tel matériau se détériore très rapidement et fond plus facilement (ce qui est important si la prise est placée près de la table de cuisson).
- Qualité de fabrication. La douille doit être assemblée au bon niveau, solidement, sans jeu ni jeu. Sinon, la graisse, la poussière et la suie du poêle peuvent s'accumuler à l'intérieur ou de l'humidité peut pénétrer.
- Prises d'entrée pour connexion enfichable doivent être cachés par des panneaux de protection spéciaux qui ne permettent à rien d'autre que la fiche (rideaux) d'entrer dans la prise. C'est une fonction absolument essentielle pour la cuisine.
- Bloc de céramique pour un groupe de contact. Les échantillons bon marché peuvent également utiliser des céramiques, mais elles sont nettement pires et plus douces que dans les modèles plus chers. Le bloc de céramique doit être visuellement intact, sans fissures ni éclats évidents et subtils.
- Verrouillage des pétales doit certainement être dur, pas court. Cela dépend de la force avec laquelle la prise sera maintenue dans le mur.
- Apparence externe. Le "super design" des sorties de cuisine n'est bien sûr pas le critère principal. Si vous envisagez de créer une cuisine dans un certain style, vous devez également faire attention à l'apparence de l'appareil afin qu'il s'intègre dans la conception globale. Sinon, la prise peut être rangée dans l'armoire.
Câble
La quantité d'électricité consommée par le système d'échappement de la cuisine 100-400W proportionnellement au courant de charge ne dépasse pas 2A, ce qui permet de connecter le câble de la prise électrique avec une section de 1-1,5 mm2.
Un tel câble garantit pleinement une réserve pour la charge, et permet également, si nécessaire, de raccorder à l'électricité tout autre appareil électroménager.
Installation de prises électriques dans le respect du PUE
Si le choix et l'achat du point de vente ont déjà été effectués, vous devez choisir son emplacement.
Les principaux critères permettant de déterminer l'emplacement de la sortie du système d'échappement sont les suivants.
- Il est nécessaire de déterminer exactement à quelle hauteur et où la hotte sera suspendue ou est déjà suspendue (peut-être la règle la plus élémentaire). Ceci est nécessaire pour que les principes et restrictions restants (distance par rapport aux meubles) puissent être respectés lors de la détermination de l'emplacement de la prise électrique.
- La plus petite distance entre la prise de courant et les meubles de la cuisine (plan de travail, armoires, étagères) est de 5 centimètres.
- La distance minimale entre la source d'alimentation et l'ouverture du puits de ventilation est de 20 centimètres.
- Il est recommandé d'installer la sortie non pas près du capot du système d'échappement, mais en retrait d'environ 30 centimètres. Dans ce cas, la chaleur n'atteindra pas le point d'alimentation, les éclaboussures de graisse et d'eau de la plaque de cuisson (poêle) ne s'envoleront pas.
- Une connexion avec un dispositif de mise à la terre doit certainement être prévue, l'intensité du courant est de 15A.
- La puissance totale des appareils de cuisine ne doit pas dépasser 4 kW. Dans le cas où la somme de la puissance des équipements électriques de la cuisine est déjà égale à 4 kW ou dépasse cette valeur, il est nécessaire de poser sa propre ligne pour le système d'échappement afin d'éviter de surcharger le réseau électrique pendant que tous les appareils fonctionnent simultanément.
- La prise doit être librement accessible et non obstruée par des appareils ou des meubles, en tout cas lourds et encombrants. Tout d'abord, vous devez voir l'état de la prise de courant. Deuxièmement, en cas de panne de son ou de son câblage électrique, il faudra déplacer le matériel et le mobilier (et en cuisine il est souvent impossible de déplacer un meuble séparé).
Emplacement optimal
Comme indiqué ci-dessus, il existe plusieurs options pour installer une prise pour une hotte de cuisine :
- pour les modifications intégrées, l'emplacement idéal sera la boîte intérieure de l'armoire murale, dans laquelle la hotte est intégrée;
- pour les modèles suspendus - au-dessus du panneau supérieur, près du conduit, le cordon d'alimentation sera situé en dehors de la zone de visibilité ;
- dans le couvercle du conduit.
Une caractéristique telle que la hauteur d'installation de la sortie sous le capot est extrêmement importante. Les professionnels conseillent de l'installer à une distance de 190 centimètres du sol ou de 110 centimètres du plateau de la table. Cette décision est tout à fait compréhensible. La hauteur de montage idéale de la hotte est de 65 centimètres au-dessus des cuisinières ou plaques électriques et de 75 centimètres au-dessus des cuisinières ou plaques à gaz. La hauteur approximative des appareils eux-mêmes est de 20 à 30 centimètres. On additionne les dimensions maximales et on obtient 105 centimètres. Pour une installation confortable de la prise, nous laissons 5 centimètres. En conséquence, son emplacement optimal sera à 110 centimètres du haut du comptoir.
Malgré le fait que la distance à la sortie du système d'échappement de 190 centimètres du sol ou de 110 centimètres du plan de travail convient à la plupart des hottes modernes et dans les cuisines de presque toutes les solutions architecturales, néanmoins, il est nécessaire de comprendre que c'est juste une hauteur universelle, ce n'est peut-être pas toujours la plus réussie directement pour votre cas. De ce fait, même au stade de l'installation électrique, il est nécessaire d'avoir un plan clair de votre cuisine avec les équipements électriques choisis. Ensuite, vous aurez la possibilité de calculer avec précision l'emplacement idéal pour la prise, tout en tenant compte du fait que, en règle générale, la longueur du cordon électrique au niveau de la hotte de la cuisine ne dépasse pas 80 cm.
La disposition de la prise à l'intérieur du meuble permet de masquer le câblage électrique, ce qui correspond à la méthode actuelle d'agencement des points électriques. La proximité du câblage électrique et du bois menace de créer des situations dangereuses d'incendie.
Pour cette raison, les prises à l'intérieur des meubles sont montées sur une base incombustible en matériaux résistant à la chaleur. Le câblage est posé dans un tube ondulé en métal.
Branchement d'une prise électrique
La prise est connectée après la tous les travaux préliminaires sont terminés :
- le câble est posé ;
- l'endroit où installer est déterminé;
- installation de boîtiers de prises de courant (montage de boîtiers d'installation);
- des appareils avec le niveau de protection IP requis ont été achetés.
Lorsque toutes ces actions sont mises en œuvre, vous pouvez commencer le montage directement.
La connexion ressemble à ceci étape par étape.
- Couper le disjoncteur dans le panneau (machine). Malgré le fait que ce travail soit simple, il ne faut pas ignorer un aspect tel que la sécurité.
- Vérifiez qu'il n'y a pas de tension. Avant de retirer le panneau avant et de toucher les fils et les contacts non isolés avec vos mains, vous devez vous assurer jusqu'au bout qu'il n'y a pas de tension. Cela peut être fait avec un simple indicateur de tension, un multimètre ou un testeur.
- Dénudez le fil. Avant de vous connecter, vous devez préparer le fil qui sort du verre. Si le câble électrique conduit ou le fil a une double isolation, 15 à 20 centimètres d'isolation externe en sont retirés. Après quoi, il deviendra plus souple à connecter. Si un câblage apparié avec une seule isolation est effectué, il est alors nécessaire de diviser les noyaux de 5 à 10 centimètres.
- Connectez une nouvelle prise. Tout d'abord, vous devez connecter le fil conducteur aux contacts. Pour cela, l'isolant est retiré des conducteurs de câble d'environ 5 à 10 millimètres. La partie exposée du câble passe dans la borne et est fermement fixée avec une vis. Lors du serrage de la vis, vous n'avez pas besoin d'appliquer des efforts incroyables, sinon vous pouvez pincer le câble. Si vous connectez des prises de terre, connectez le conducteur de terre à la borne appropriée (borne de terre). Ce contact est relié à la "moustache" de mise à la terre. Avant de connecter le conducteur de terre du câble, vous devez vous assurer que ce même conducteur est la « terre ».
- Insérez la prise dans le boîtier d'installation. Après avoir connecté tous les fils d'alimentation, placez la partie active (éléments conducteurs) de la prise dans le boîtier d'installation. Il doit être monté uniformément, sans inclinaison au ras du mur. Les fils conducteurs sont soigneusement cachés dans le boîtier d'installation. Après avoir placé la prise dans la position requise, elle doit être solidement fixée. A cet effet, il est muni de "pattes" presseuses spécialisées (ou antennes de fixation) avec vis. Lors du vissage des vis, les vrilles de fixation divergent, sécurisant ainsi l'emboîture. Dans la nouvelle génération de prises électriques, il n'y a pas d'antennes de fixation. Ils sont fixés au moyen de vis situées dans le boîtier d'installation.
- Visser le panneau avant. Après avoir monté les éléments conducteurs, le panneau avant peut être vissé.
N'oubliez pas que l'installation d'une prise électrique pour la hotte dans la cuisine doit être effectuée conformément aux règles d'installation des prises de courant. Ce sera une garantie de la sécurité d'utilisation de l'appareil à l'avenir.
Pour plus d'informations sur la façon de connecter correctement la hotte dans la cuisine, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.