Caractéristiques et installation de hottes de cuisine avec sortie de ventilation
Les hottes avec conduits de ventilation sont largement utilisées dans l'aménagement des zones de travail de la cuisine et sont très demandées. Les appareils permettent de renouveler complètement le volume d'air de la pièce et d'éviter que les gouttes de graisse, l'humidité et les produits de combustion des gaz ne se déposent sur les murs et le plafond.
Caractéristiques
Contrairement aux hottes à cycle fermé fonctionnant selon le schéma : aspiration d'air pollué - passage à travers un système de filtration - évacuation des masses nettoyées dans la pièce, les appareils munis d'un évent dans la ventilation amènent l'air à l'extérieur. Cette technologie permet de nettoyer rapidement l'espace de cuisson des odeurs alimentaires et ne nécessite pas de remplacement régulier du filtre. Pour les grandes cuisines, des modèles dimensionnels sont fournis, équipés de deux moteurs et adaptés à une utilisation dans les établissements de restauration.
De manière constructive, les hottes avec conduit de ventilation se composent d'un corps, d'un panneau de commande, d'un filtre grossier - récupérateur de graisse et d'un conduit d'air qui pénètre dans le conduit de ventilation.
Le corps des modèles peut être composé de plusieurs matériaux.
- L'option la plus économique est celle des appareils en métal peints avec des émaux résistants à la chaleur et à l'humidité. De tels modèles nécessitent un entretien soigneux et un fonctionnement soigneux. Les avantages de tels boîtiers incluent un aspect attrayant et l'inconvénient est la tendance aux rayures sous contrainte mécanique et au trouble de l'émail au fil du temps.
- Les hottes en verre trempé se distinguent par leur coût modéré et leur aspect élégant. L'inconvénient de ces produits est leur demande d'entretien régulier et minutieux, ce qui nécessite des compétences et du temps. Le fait est que sur la surface du verre, en particulier peint dans des couleurs sombres ou teintées, les empreintes digitales, les gouttes d'eau et les taches sont très clairement visibles. Par conséquent, le lavage d'un tel boîtier nécessite l'utilisation d'un liquide spécial pour le verre, la patience et la dextérité.
- Les plus spectaculaires et les plus chers sont les modèles en acier inoxydable chromé. Les appareils se distinguent par leur légèreté de conception et leurs formes gracieuses. Les produits ne nécessitent pas de soins minutieux et conservent leur aspect d'origine pendant toute leur durée de vie.
Toutes les hottes sont équipées de panneaux de commande, qui peuvent être à bouton-poussoir ou tactiles. Les panneaux mécaniques sont plus compréhensibles et familiers aux personnes âgées. Les boutons de ces modèles sont situés sur la face avant, ce qui facilite le réglage du mode souhaité. Les panneaux tactiles sont modernes et confortables. Ils sont équipés de capteurs de température et d'humidité, qui changent automatiquement le mode de fonctionnement de l'appareil. La hotte est programmée à l'aide de la commande tactile une seule fois - lorsqu'elle est installée. De plus, l'appareil fonctionne en mode autonome et ne nécessite pas de réglage constant.
Les conduits d'air installés sur les hottes sont représentés par des tuyaux ondulés et des conduits en plastique. Les premiers ont une section circulaire, sont faciles à installer et ont une bonne flexibilité. L'installation s'effectue à l'aide des pinces fournies avec l'appareil. L'avantage de l'ondulation est la possibilité de donner au tuyau n'importe quel rayon de courbure, et les inconvénients incluent un travail bruyant et la probabilité de dépôt de graisse sur les plis intérieurs du tuyau.Les conduits d'air en plastique peuvent avoir des sections transversales rondes et carrées, sont fabriqués principalement en blanc et s'intègrent parfaitement à l'intérieur. Les avantages comprennent une surface intérieure absolument plate, qui facilite le passage de l'air à une vitesse plus élevée, et un faible niveau sonore. L'inconvénient est le manque de flexibilité et la nécessité d'utiliser des raccords, tels que des coudes et des adaptateurs, lors de l'installation.
Deux types de filtres sont installés sur les hottes. Le filtre métallique externe ne nécessite aucun remplacement et dépose jusqu'à 95% de graisse et de saleté sur sa surface. L'élimination des contaminants se fait en lavant le gril avec un détergent qui décompose la graisse. Le deuxième type de filtres est représenté par des pièges synthétiques remplaçables, qui sont jetés après une forte contamination et remplacés par de nouveaux.
Avantages et inconvénients
Forte demande des consommateurs pour les modèles ventilés en raison d'un certain nombre d'avantages incontestables de ces appareils.
- En raison de l'élimination des masses d'air polluées dans la rue, le degré de nettoyage des pièces est de près de 100 %. C'est près de 30 % supérieur à l'efficacité des unités en boucle fermée fonctionnant sur le principe de la filtration.
- L'absence d'un système de filtre dans la conception de la hotte élimine le besoin de leur remplacement régulier. Cela facilite grandement la maintenance de l'appareil et permet d'économiser considérablement de l'argent.
- L'aspect esthétique et les formes soignées du meuble lui permettent d'être installé dans n'importe quel style de cuisine, sans craindre d'encombrer l'espace et de gâcher l'intérieur.
- La haute performance des hottes est due à la présence d'un filtre grossier avec une résistance minimale. Cela permet à la vapeur et à la fumée de quitter librement la pièce sans s'attarder dans la zone de préfiltration.
Les inconvénients des appareils incluent la complexité de l'installation, qui est associée au besoin d'équipement de conduit d'air, et la présence de bruit pendant le fonctionnement de l'unité. De plus, pour le fonctionnement correct et efficace de l'appareil, un tirage suffisamment bon est nécessaire, faute de quoi il devient nécessaire d'installer des ventilateurs puissants. De plus, dans les maisons qui ne sont pas équipées de conduits de ventilation, vous devrez creuser le mur et former indépendamment une ouverture pour le conduit d'air.
Vues
Sur le marché moderne des systèmes de ventilation, les hottes aspirantes avec sortie vers la ventilation sont présentées dans une grande variété. Les modèles diffèrent les uns des autres en termes d'installation et de puissance.
Selon la méthode d'installation, il existe cinq versions.
- Charnière les unités sont généralement présentées dans des modèles standard et plats. Les appareils sont fixés sous une étagère ou une armoire murale, suspendus au-dessus de la table de cuisson. Ils sont installés dans les petites cuisines, et se distinguent par leur taille compacte et leur design moderne.
- mural les modèles se caractérisent par un large assortiment avec un grand choix de couleurs et de designs. Ils sont accrochés sur une section du mur située au-dessus d'une cuisinière électrique ou à gaz.
- Insulaire les appareils sont conçus pour des pièces spacieuses et sont installés en s'accrochant au plafond au-dessus de la table de cuisson. Ils sont utilisés dans les cas où la table de cuisson est installée au milieu de la pièce et n'a pas de butée contre le mur. La fixation de l'appareil au plafond s'effectue à l'aide d'un câble en acier.
- Coin les modèles sont destinés aux cuisines dans lesquelles les poêles sont situés dans le coin et l'utilisation d'autres types de hottes est peu pratique. Les appareils ont un design élégant et semblent très intéressants.
- Embarqué des hottes sont utilisées si les dimensions de la pièce suggèrent leur placement dans le cas d'armoires ou de boîtes décoratives. Ces modèles sont sélectionnés individuellement et strictement en fonction de la taille des meubles de l'armoire. En raison de leur intégration dans les ensembles de cuisine, ils sont d'un type très courant.
- Cheminée les modèles appartiennent à des appareils muraux, mais pour leur design inhabituel et leur similitude avec les vraies cheminées, ils ont été distingués dans un groupe distinct.
- Dôme Les hottes domestiques sont également appréciées des consommateurs. Ils peuvent être inclinés ou fixés au mur et sont capables d'éliminer presque instantanément les masses d'air contaminées à travers le conduit de ventilation jusqu'à la rue. Cependant, en raison de leur faible puissance, ils ne sont utilisés que pour les besoins domestiques. Dans les locaux de restauration collective, ce type de hotte est inefficace.
De par leur conception, les hottes peuvent avoir un corps monobloc ou télescopique. Les premiers sont des modèles traditionnels, aux dimensions constantes et au design complet. Les appareils télescopiques sont équipés d'un panneau coulissant qui double la zone de travail de la hotte. Ce type d'unité est une solution efficace pour les petites surfaces, et permet d'installer un équipement d'évacuation complet sans perdre une partie de l'espace ni l'encombrer.
En termes de puissance, les unités sont divisées en modèles monomoteurs domestiques et bimoteurs puissants. Les premiers sont installés dans les cuisines des appartements et des maisons, tandis que les seconds sont utilisés dans les cafés, restaurants, pizzerias et autres établissements de restauration.
Fonctionnalité
En plus du mode de base d'élimination de l'air pollué, les hottes avec conduits de ventilation sont équipées d'un certain nombre d'options supplémentaires. Par exemple, de nombreux modèles ont un éclairage pour la zone de travail. La luminosité et la direction du faisceau sont réglables indépendamment, ce qui est très pratique pour placer la hotte dans les studios : la fonction éclairage permet de cuisiner des aliments sans allumer une grande lumière. Les modèles les plus avancés technologiquement sont équipés de détecteurs de mouvement qui répondent à l'approche d'une personne et allument automatiquement la lumière.
Dans les hottes plus chères, des lampes halogènes sont installées comme source d'éclairage., tandis que les modèles moins chers sont équipés d'ampoules à incandescence. La lumière des lampes halogènes peut être diffusée ou focalisée en un point à la demande du consommateur. Les lampes à incandescence fonctionnent dans un mode stable et ne peuvent modifier que légèrement la luminosité. En plus de l'option éclairage, certains modèles sont équipés d'une minuterie qui permet de contrôler le temps de cuisson et de simplifier ce processus.
Les critères de sélection
L'un des indicateurs les plus importants de l'efficacité de la hotte est sa performance, qui indique la quantité d'air que l'appareil peut traverser en une heure. Le calcul de ce paramètre est individuel pour chaque cuisine et peut être déterminé indépendamment. Pour cela, le volume de la pièce doit être multiplié par 10. La valeur résultante indiquera les performances de l'appareil requises pour une zone donnée.
Certaines sources recommandent de multiplier ce nombre par un facteur de 1,3 et, en fonction de la valeur résultante, d'acheter l'unité. Le facteur est basé sur la pollution atmosphérique maximale et la longueur du conduit, par conséquent, la productivité calculée par cette méthode est supérieure de 15 % à celle obtenue à la suite des calculs initiaux. La nécessité de cette marge est due au fait que l'appareil fonctionne souvent à la limite de ses capacités, c'est pourquoi il s'use rapidement et fait beaucoup de bruit.
Le deuxième critère lors du choix d'un modèle est de déterminer la taille souhaitée. Dans ce cas, il est nécessaire de se laisser guider par la zone de la table de cuisson, qui doit recouvrir complètement la zone de la zone de travail de la hotte. Pour les cuisines de petite taille, mieux vaut opter pour l'option télescopique : une fois plié, il prend très peu de place, et, si besoin, pourra renouveler entièrement l'air de la pièce.
Un critère tout aussi important lors du choix d'une hotte est le niveau sonore produit par un appareil fonctionnant à pleine capacité. Un indicateur de 35-40 dB est considéré comme optimal pour une personne. A titre de comparaison : une conversation entre deux personnes à une distance de 4 à 5 mètres correspond à cette valeur.Au fur et à mesure que vous vous rapprochez des haut-parleurs, le niveau de bruit augmentera, et lorsque vous serez à deux mètres d'eux, le bruit atteindra 60 dB. La même quantité de bruit est produite par la hotte de moyenne et basse puissance, fonctionnant au nombre de tours maximum.
Les appareils industriels plus sérieux produisent déjà 70 dB de bruit. Par conséquent, dans le cas d'un emplacement adjacent de la cuisine et de la chambre, ainsi que dans les studios où il n'y a aucune séparation spatiale, il est recommandé d'acheter des appareils dont le niveau de bruit ne dépasse pas 45-50 dB. Dans les appartements d'un nouvel aménagement, où la cuisine est située à une distance considérable des pièces à vivre ou en est séparée par un couloir ou une salle de bain, il est permis d'acheter des appareils avec un niveau de bruit maximum de 60 dB.
Les hottes, dans lesquelles ce chiffre est de 70 dB, ne sont pas recommandées pour une utilisation dans les locaux d'habitation. Lors de l'achat d'une structure, vous devez demander au vendeur d'allumer l'appareil et de tester son fonctionnement dans différents modes. Si le bruit provenant du fonctionnement de l'appareil provoque une irritation ou si vous entendez des tapotements ou des cliquetis étrangers, vous ne devez pas acheter un tel produit.
Montage
Vous pouvez installer et raccorder vous-même la hotte au conduit de ventilation. Pour ce faire, il vous suffit de suivre un certain nombre de règles, auxquelles les experts expérimentés recommandent de porter une attention particulière.
- Le boîtier de l'appareil doit être suspendu en respectant strictement la position horizontale. Si la maison a un niveau de construction, les personnes qui n'ont aucune expérience dans l'installation de hottes doivent l'utiliser. Le bon fonctionnement des ventilateurs et la force de traction dépendront de l'emplacement correct de l'unité.
- Il est important de respecter strictement la distance recommandée par le fabricant entre la hotte aspirante et la table de cuisson. Si l'appareil est installé au-dessus d'une cuisinière électrique, cette distance doit être de 65 cm. Au-dessus des cuisinières à gaz, les hottes sont installées à une hauteur de 75 cm.
- Il est nécessaire de respecter le coude maximal autorisé du tuyau d'air, qui ne peut pas dépasser 90 degrés. Sinon, les produits de la combustion des gaz et les gouttelettes de graisse se déposeront sur les parois internes du tuyau et entraîneront avec le temps une diminution de ses propriétés aérodynamiques et une détérioration de la poussée.
- Pour des longueurs de conduit supérieures à trois mètres, un ventilateur supplémentaire est requis.
- Lors du raccordement du conduit d'air à la gaine de ventilation, des tuyaux de même section doivent être utilisés. Si vous connectez un tuyau large avec un tuyau étroit, le niveau de bruit aérodynamique augmentera considérablement et il deviendra insupportable d'utiliser le capot.
- L'installation d'un clapet anti-retour ne doit pas être négligée, ce qui évite l'apparition de courants d'air inversés en cas de vent ou si la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
- Lors de l'installation du conduit d'air, n'oubliez pas que l'installation de plus de trois coudes réduit considérablement l'efficacité d'évacuation de l'air pollué. Dans ce cas, le diamètre du tuyau doit être sélectionné individuellement, en tenant compte de la section de la sortie d'échappement. Mais dans tous les cas, il ne doit pas être inférieur à 12 cm.
- Lors de l'installation de hottes dans des maisons équipées de cuisinières à gaz, il est nécessaire de prendre en compte un phénomène tel que le "renversement du tirage", qui se produit en raison d'un écart entre le débit de la ventilation générale et la capacité d'évacuation. Par exemple, le débit du conduit de ventilation correspond à 110-140 m3 / h, tandis que la productivité de l'appareil est de 180 mètres cubes par heure. Dans ce cas, un trou spécial dans le mur doit être fait pour le conduit d'air, sinon, lorsqu'il est connecté à un réseau commun, le monoxyde de carbone peut déborder dans la pièce et empoisonner les résidents.
- Il est fortement recommandé de mettre à la terre la prise dans laquelle l'appareil sera connecté. Ceci est dû au contact de l'appareil électrique avec de la vapeur d'eau et des gouttes de graisse, qui, en cas de dysfonctionnement de l'équipement électrique de la hotte, peuvent entraîner un court-circuit.
- Lors du raccordement du conduit d'air au conduit de ventilation générale, installez la grille.Cela aidera à maintenir l'espace de ventilation et empêchera le conduit de le bloquer.
Si vous écoutez ces recommandations simples, l'installation d'une hotte avec un évent dans la ventilation sera réussie et ne posera pas de difficultés même pour les personnes qui n'ont pas cette expérience.
Règles de fonctionnement
Pour que la hotte dure le plus longtemps possible et que son travail soit le plus efficace, il est recommandé d'effectuer un entretien en temps opportun et de suivre les règles d'utilisation de l'appareil. Avant de commencer à nettoyer la hotte, vous devez la débrancher du secteur. Lors du nettoyage du boîtier de la poussière et des dépôts de graisse, n'utilisez pas de détergents abrasifs ou de composés contenant des acides. Il est préférable d'acheter du liquide vaisselle et un nettoyant pour acier inoxydable. Le premier dissoudra les taches de graisse et le second donnera au produit son éclat et sa propreté d'origine.
Les hottes de ce type sont équipées de deux types de filtres à graisse : en métal ou en acrylique. Le premier doit être lavé deux fois par mois dans un lave-vaisselle ou sous l'eau chaude courante avec des détergents liquides. Si le filtre est en aluminium, il est recommandé de le rincer à l'eau froide avec du détergent à vaisselle ou du savon à lessive. Les filtres acryliques ne peuvent pas être nettoyés : ils doivent être remplacés par des neufs tous les trois mois. Après avoir nettoyé l'appareil, vous devez attendre que les éléments lavés soient complètement secs et ensuite seulement le connecter au secteur.
Les hottes avec conduits de ventilation sont des représentants high-tech modernes des systèmes de ventilation. Les appareils électroménagers assurent une sortie efficace de l'air pollué, rendent votre séjour dans la cuisine agréable et confortable.
Pour plus d'informations sur l'installation d'une hotte de cuisine avec un évent dans la ventilation, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.