Conduits d'échappement: variétés et installation

Conduits d'échappement: variétés et installation
  1. Différences entre un système d'échappement de cuisine et une ventilation
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Comment choisir?
  5. Montage

Toute hôtesse s'efforce de rendre la cuisine d'une maison ou d'un appartement aussi confortable que possible et équipée de tous les éléments nécessaires. Vous ne pouvez pas vous passer d'une hotte de haute qualité avec un conduit d'air - cette technique assure une sortie rapide des arômes provenant des aliments fraîchement cuits. Les conduits d'air sont reconnus comme l'un des composants les plus importants du système de ventilation, ce qui détermine leur pertinence. Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près ces équipements et apprendre également à les installer correctement.

Différences entre un système d'échappement de cuisine et une ventilation

De nombreux utilisateurs se demandent : quelles sont les différences entre les systèmes d'échappement de cuisine et la ventilation. Essayons de le comprendre.

De nos jours, les normes sanitaires prévoient l'installation d'unités appropriées dans différentes habitations, capables de fournir un échange d'air de haute qualité à une fréquence spécifique. Pour répondre à cette exigence, un système de ventilation est installé dans les structures à plusieurs étages, qui est un réseau bien pensé de canaux qui sont situés dans les murs et assurent l'évacuation des émissions vers le toit.

Les conduits de ventilation eux-mêmes sont nécessaires pour envoyer l'air évacué à l'extérieur de l'habitation. L'air frais est fourni naturellement, passant par les joints / fissures dans les ouvertures des fenêtres et des portes. Cependant, il faut tenir compte du fait que ce système n'est pas en mesure d'éliminer diverses odeurs, fumées et autres choses similaires qui apparaissent souvent lors de la cuisson dans la cuisine.

Afin de se débarrasser de ces problèmes, un système de ventilation spécial est installé, qui est forcé. Sinon, ces pièces sont appelées capots. Ces appareils fonctionnent un peu différemment. Ils absorbent les vapeurs provenant des plaques de cuisson, puis, à l'aide d'un conduit d'air, les envoient directement dans un conduit d'évacuation spécial du système de ventilation.

Vues

Les conduits d'air conçus pour le bon fonctionnement de la hotte sont différents. Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux, ce qui affecte toujours leurs performances et leur coût final. Examinons en détail quels types de telles unités existent et par quels paramètres elles sont divisées.

Tous les types de conduits d'air sont principalement classés en types rigides et flexibles.

  • Conduits d'air flexibles il s'avérera être situé à une variété d'angles. Si nécessaire, ils peuvent être étirés ou comprimés (bien sûr, dans la limite du possible). Cependant, il faut tenir compte du fait qu'une sortie d'air faiblement allongée se distingue par une résistance plus forte au flux d'air. Cela n'affecte pas au mieux l'efficacité totale du système dans son ensemble. Dans la plupart des cas, ces modèles sont en aluminium. Le principal inconvénient de ces systèmes est qu'il n'est pas recommandé de fabriquer une boîte en carton ondulé de plus de 3 m, car tout centimètre supplémentaire dans cette situation réduira la productivité d'environ 5 à 10%.
  • Options difficiles dispose d'une facilité d'assemblage et d'une surface lisse de la partie intérieure. Certes, ces modèles sont plus chers, mais leurs qualités positives justifient leur prix élevé.

Et aussi tous les conduits d'air sont divisés en fonction de leur forme directe. Il existe plusieurs variantes de tels systèmes.

Examinons en détail quel type de conduits d'air sont pour les hottes.

  • Rectangulaire et carré. Ces types de conduits d'air sont reconnus comme l'un des plus populaires et se retrouvent avec une régularité enviable. De nombreux propriétaires les choisissent précisément en raison de leur forme, ce qui permet de placer ces équipements juste derrière les armoires de cuisine. Grâce à cette caractéristique, il est possible de tracer presque n'importe quelle trajectoire de l'équipement d'échappement à la gaine de ventilation. Les pièces rectangulaires seront une excellente solution pour les cuisines avec n'importe quel plafond (c'est-à-dire n'importe quel paramètre de hauteur). De plus, ces modèles ont une belle apparence.

Mais il convient de garder à l'esprit que les unités de conduits d'air rectangulaires ont généralement des performances médiocres, en particulier par rapport à d'autres options.

  • Appartement. Ces options de conduits sont l'une des variétés de modèles rectangulaires. Ils sont de taille très modeste et semblent complètement invisibles.
  • Arrondi. Ces variétés sont plus exigeantes - elles ne peuvent être installées que dans des pièces à hauts plafonds. Cette exigence est due aux grandes dimensions de l'équipement. Si la prise a une structure rectangulaire, il sera alors nécessaire d'utiliser en plus des adaptateurs rectangulaires avec la section correspondante pour les modèles arrondis.
  • Ovale. Ces spécimens ont les mêmes forces et faiblesses que les spécimens arrondis.

Parmi les options de conduits répertoriées, il convient de distinguer les modèles rectangulaires plats.

Ils sont représentés par des produits avec les paramètres suivants :

  • 110x55 mm - de telles options sont requises pour les hottes d'une capacité maximale de 300 m3 / h;
  • 120x60 mm - convient pour équiper des hottes dont le niveau de performance ne dépasse pas 350 m3 / h;
  • 204x60 mm - parfait pour fonctionner en conjonction avec des unités hautes performances - jusqu'à 1000 m3 / h.

Matériaux (modifier)

Les conduits d'air pour les systèmes d'échappement sont fabriqués à partir de différents matériaux. Ainsi, les copies en plastique sont à juste titre reconnues comme l'une des plus populaires. En règle générale, ils sont produits avec une section rectangulaire ou arrondie. Ainsi, les premiers sont plus esthétiques et soignés, mais les systèmes ronds peuvent se vanter d'une installation plus rapide et plus facile (aucun adaptateur n'est ici nécessaire pour fixer le conduit d'air à la hotte elle-même).

Les principaux avantages des structures en plastique sont :

  • surface lisse dans la partie intérieure, grâce à laquelle la graisse et la saleté ne s'y accumulent pas;
  • les pièces en plastique ne rouilleront jamais;
  • ils ont un poids très modeste, ils sont donc plus faciles à installer;
  • de telles constructions sont assemblées assez simplement ;
  • lorsque le conduit d'air en plastique fonctionne, il n'émet pas de bruit fort et gênant;
  • ces articles sont bon marché.

Les inconvénients des systèmes en plastique sont :

  • dans de nombreux cas, divers adaptateurs et pièces de connexion sont nécessaires pour leur installation;
  • ces modèles "n'aiment pas" l'exposition à des températures trop élevées - dans de telles conditions, les conduits d'air en plastique peuvent émettre des substances nocives.

Les deuxièmes plus populaires sont les systèmes de conduits d'air en aluminium. Les tuyaux de ces structures sont créés à partir des matières premières spécifiées.

Les principaux avantages de ces variétés sont reconnus:

  • installation facile et rapide;
  • l'aluminium est un matériau polyvalent et sans prétention;
  • de telles structures peuvent résister sans problème à l'influence de valeurs de température élevées;
  • de tels conduits sont bon marché.

Quant aux inconvénients des systèmes de conduits d'air en aluminium, il convient de les souligner ici :

  • pas l'apparence la plus attrayante - en règle générale, un tel équipement est "caché" dans des boîtes spéciales ou caché à l'intérieur des armoires de cuisine;
  • l'aluminium lui-même ne peut pas être qualifié de matériau à haute résistance - il se déforme facilement et ne tolère pas de contraintes mécaniques importantes;
  • Étant donné qu'un tel matériau se caractérise par une conductivité thermique élevée, la condensation s'accumule souvent dans la pièce où l'évent en aluminium est installé.

Mais il existe aussi des conduits d'air en acier. En règle générale, l'acier inoxydable ou l'acier galvanisé est utilisé pour la production de telles structures. Quant à l'usage domestique simple, les options galvanisées ont parfaitement fait leurs preuves ici.

Mais il convient de noter que ces modèles ne se caractérisent plus par leur ancienne popularité. Les conduits d'air en acier deviennent de moins en moins pertinents chaque année.

Les principaux avantages de ces modèles sont :

  • une base plate et soignée, grâce à laquelle le débit d'air ne diminue pas et les dépôts de poussière et de carbone ne s'accumulent pas dans les tuyaux lisses;
  • le conduit d'air en acier tolère facilement les températures élevées (sous leur influence, les produits non seulement ne se déforment pas, mais n'émettent pas non plus de substances dangereuses dans l'environnement);
  • ces modèles sont bon marché.

Bien sûr, les options en acier ont leurs inconvénients, ce qui les rend pas les plus populaires :

  • ces pièces ont un poids plus impressionnant (surtout par rapport aux pièces en plastique), il n'est donc pas toujours facile et pratique de les installer vous-même;
  • pour la fixation aux murs des modèles en acier, les fixations les plus fiables sont toujours nécessaires;
  • pour une étanchéité de haute qualité des canaux dans de tels modèles, des outils spéciaux seront nécessaires;
  • si vous devez assembler un conduit d'air avec une structure inhabituelle, vous devrez peut-être vous tourner vers une coupe supplémentaire de tuyaux métalliques;
  • lorsque les conduits d'air en acier fonctionnent, ils émettent des sons forts, vous pouvez donc oublier le fonctionnement silencieux.

Comment choisir?

Les conduits d'air doivent être sélectionnés en fonction de plusieurs critères importants.

  • La première chose à rechercher lors du choix d'un tel modèle est son fabricant. Il est recommandé de privilégier les modèles de marque de haute qualité.
  • Achetez des systèmes de ventilation dans des points de vente de confiance ou des magasins d'entreprise.
  • Ne vous fiez pas aux prix trop bas pour de tels articles. En effet, une élimination d'air fiable et de haute qualité ne coûtera pas trop cher, surtout si elle est faite de bons matériaux.
  • Ces produits doivent être accompagnés de documents tels qu'une carte de garantie et un manuel. S'il n'y en a pas, alors mieux vaut refuser d'acheter un conduit d'air au profit d'un autre modèle.
  • Choisissez des produits avec un niveau de puissance suffisant. Si le système de ventilation s'avère être de faible puissance, la hotte ne remplira tout simplement pas sa fonction principale et l'air évacué ne quittera pas la pièce en quantité appropriée.
  • N'oubliez pas la conception de ces unités - elles doivent pénétrer à l'intérieur.

De plus, lors du choix du modèle idéal, vous devez vous rappeler quelles fonctions de base la hotte doit remplir dans la cuisine:

  • rapidement et dans la quantité requise pour éliminer les odeurs inutiles;
  • faire peu de bruit;
  • semblent attrayants pour se fondre dans le décor de la cuisine.

Montage

Il est tout à fait possible d'installer le conduit d'air de vos propres mains. Les options en carton ondulé sont considérées comme les plus simples dans ces domaines. À partir de là, il vous suffit de le couper en morceaux aux dimensions requises, puis de le connecter aux parties correspondantes de la hotte et de la gaine dans la cuisine. Il est préférable de remplacer une simple grille de ventilation par une grille spéciale - dans laquelle le tuyau de raccordement est intégré. Pour la fixation dans ce cas, des pinces à sertir spéciales sont généralement utilisées. Pour une fiabilité maximale, les joints sont traités avec un produit d'étanchéité.

Les conduits d'air en PVC sont installés de la même manière. Le tuyau est coupé avec une scie à métaux pour le métal en parties séparées de la taille souhaitée, après quoi il est fixé aux parties de la hotte à l'aide d'adaptateurs. Le tuyau doit aller de 50 mm (environ) dans le mamelon. Les sections des fixations doivent être enduites d'un composé de silicone.

Si vous avez installé une hotte haute puissance dans la cuisine, l'effet du tirage inversé peut se faire sentir. En termes simples, il y aura des odeurs dans la pièce provenant du conduit de ventilation. Cela s'applique aux spécimens particulièrement puissants, dont le niveau de performance varie de 600 à 700 mètres cubes d'air par heure. Afin de ne pas faire face à ce problème, il vaut la peine de réparer le clapet anti-retour.

Ces appareils sont fabriqués en deux variantes principales :

  • aspect vaporeux;
  • sous la forme d'un disque en plastique sur l'essieu.

La vanne doit être placée verticalement. Sinon, il sera déclenché par son propre poids.

Comment cacher un véhicule ?

Les pièces en plastique s'intègrent beaucoup plus facilement dans divers intérieurs, en particulier par rapport aux pièces métalliques. Cependant, ils peuvent également gâcher l'apparence de l'ensemble de cuisine. C'est pourquoi la plupart des propriétaires préfèrent simplement fermer de tels éléments. Il existe de nombreuses façons de le faire correctement.

Considérons les plus courants.

  • Il est permis de cacher les conduits sous un plafond tendu ou à plusieurs niveaux. À cette fin, vous devez assembler une boîte de plaques de plâtre - elle masquera parfaitement l'ensemble du système. Cependant, cette méthode ne peut être utilisée que si une rénovation sérieuse est prévue dans la cuisine avec un remplacement complet de la base du plafond. Si la hotte est installée après l'achèvement des travaux de finition, il sera alors difficilement possible de la cacher sous les structures indiquées.
  • Pour dissimuler le conduit d'air, ils achètent souvent une boîte spéciale en polychlorure de vinyle (parfois d'autres matériaux sont utilisés). De telles structures joueront un rôle décoratif, par conséquent, elles sont généralement sélectionnées pour correspondre à la décoration de la pièce. Et des projecteurs peuvent également être intégrés dans de telles boîtes.
  • La hotte peut être cachée dans les meubles de cuisine si elle est faite sur mesure. Pour ce faire, vous devez informer le maître de vos préférences.

Les conduits d'air sont souvent intégrés dans des armoires ou rendus rétractables.

Conseils utiles

Lors du choix d'un conduit d'air, une règle doit être prise en compte : le diamètre du tuyau d'échappement doit correspondre au diamètre du trou qui mène à l'arbre. Lorsque vous choisissez des options flexibles, vous devez tenir compte du fait que vous ne pouvez pas faire plus de 3 genoux et flexions.

Il est recommandé d'installer la hotte en fonction du sens de la circulation aérienne. Sinon, la durée de vie de l'appareil peut être réduite, surtout s'il s'agit d'une pièce en plastique. La cagoule peut également être sortie à l'extérieur. A cet effet, un trou de taille appropriée doit être pratiqué dans le mur de la maison. Cependant, n'oubliez pas qu'avant de réaliser ces opérations, vous devez obtenir l'autorisation du RTC et des services de l'habitat et des communes.

Les experts recommandent d'acheter des unités livrées avec des couvertures qui cachent l'un de leurs défauts. Ces modèles assemblés sont beaucoup plus esthétiques.

La pire option est un tuyau en plastique ondulé qui remplit la fonction d'une sortie d'air. Il vaut mieux privilégier une copie en aluminium. Il n'est pas recommandé de placer des ondulations métalliques dans le même ensemble avec un ensemble de cuisine en bois naturel. Un tel intérieur aura l'air disharmonieux et même ridicule.

Il est recommandé d'étirer les tuyaux ondulés sur toute leur longueur lors de l'installation. Ainsi, il sera possible d'éviter la contamination dans la partie interne, ce qui provoquera des bruits inutiles lors du fonctionnement du système. Aujourd'hui, de nombreux utilisateurs préfèrent les hottes intégrées. Dans ces modèles, le conduit doit être placé à l'intérieur du meuble ou fixé sur son dessus.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez l'installation d'un conduit d'air pour une hotte de cuisine.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble