Caractéristiques des filtres à graisse pour l'extraction
Les hottes sont conçues pour assurer l'évacuation de l'air pollué de la cuisine. Le plus souvent, le drain va dans la rue, surtout lorsqu'il s'agit d'utiliser des unités avec uniquement des filtres à graisse. Ce qu'ils sont, en quoi ils diffèrent et comment ils fonctionnent - nous vous le dirons dans cet article.
Vues
Il existe sur le marché moderne une large gamme de produits chargés de filtrer les particules de graisse. Ils ont différentes tailles, types et peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. De plus, l'efficacité de ces produits est également inégale. Cependant, avec tout cela, les filtres à graisse sont divisés en 2 types principaux : jetables et réutilisables. Avant d'acheter des articles, vous devez étudier attentivement leurs différences, leurs avantages et leurs inconvénients afin de faire le bon choix.
Donc, filtres jetables. Comme leur nom l'indique, ces éléments ne peuvent être utilisés qu'une seule fois, c'est-à-dire qu'après contamination, ils doivent être éliminés et remplacés par des neufs. Les filtres sales sont incapables de fonctionner efficacement et ne peuvent pas purifier correctement l'air.
Quant aux filtres réutilisables, leur utilisation est prévue pendant toute la durée de vie de la hotte. Cependant, pour que la filtration se déroule efficacement, ils doivent être nettoyés à intervalles réguliers, en éliminant les dépôts graisseux et les produits de combustion. Le matériau de fabrication peut être des métaux ou des fibres synthétiques et organiques. C'est la principale différence entre les produits.
Les éléments en fibres non tissées peuvent être à base d'hivernage acrylique, non tissé et synthétique, dans ce cas, ils peuvent être appelés organiques. Pour rendre le matériau plus durable, il est généralement collé. De tels filtres ont toujours un prix inférieur à leurs homologues métalliques et sont pour la plupart jetables. L'exception concerne les produits acryliques, cependant, bien qu'ils puissent être nettoyés et utilisés plusieurs fois, ils ne sont toujours pas réutilisables au sens plein du terme. En effet, chaque nettoyage détruit partiellement l'élément, l'empêchant de fonctionner aussi efficacement pendant longtemps.
Certains consommateurs ont tendance à nettoyer leurs filtres de manière plus intense, pour laquelle ils essaient simplement de les laver. Ce n'est pas du tout une option, car la structure des fibres sera définitivement violée, respectivement, l'élément ne pourra pas remplir pleinement les fonctions qui lui sont assignées, ce qui entraînera une usure prématurée de l'équipement principal.
Quant aux filtres métalliques pour hottes de cuisine, ils sont toujours réutilisables, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés pendant la même durée que l'appareil lui-même. Les éléments peuvent être en papier d'aluminium, en aluminium, ainsi qu'en acier inoxydable ou galvanisé. Si le papier d'aluminium est le matériau de fabrication, il est empilé en plusieurs couches, dans lesquelles des trous spéciaux sont pratiqués. Cela permet de lutter plus efficacement contre la pollution. De tels produits filtrent très bien l'air, mais ils ne sont pas les plus durables et ne peuvent pas être utilisés trop longtemps.
Les éléments en acier inoxydable ou en acier galvanisé sont exceptionnellement solides et durables, leur durée de vie dans l'écrasante majorité des cas est égale à la durée de vie de la hotte elle-même. Ils sont également sûrs, ne sont pas soumis à des processus corrosifs et sont très efficaces au travail. Il convient de garder à l'esprit que de tels éléments nécessitent un entretien et des soins compétents, sinon de la rouille peut y apparaître.Le principal inconvénient de ces produits est leur prix élevé, ils sont donc installés exclusivement sur des modèles de hottes coûteux et de haute qualité.
Les filtres en aluminium, comme ceux en acier, ont une longue durée de vie, purifient efficacement l'air et sont durables. Pour leur plus grande durabilité, dans certains cas, l'anodisation des éléments est utilisée, après quoi le processus d'oxydation peut être exclu.
Cependant, de tels produits sont également coûteux, notamment avec l'utilisation de l'anodisation.
Appareil et principe de fonctionnement
Tout filtre à graisse universel ressemble à une cassette. Il a un cadre robuste ainsi que des feuilles de matériau en maille. Ce sont ces feuilles qui aident à filtrer l'air et à retenir la contamination. L'angle d'inclinaison des mailles retient efficacement la saleté.
L'élément principal du filtre est un maillage, asymétrique ou uniforme. Il est impossible de dire avec certitude lequel d'entre eux est meilleur ou pire, donc le choix d'un certain type ne doit pas être une priorité lors de l'achat. Pour une filtration plus fiable, plusieurs couches de treillis peuvent être posées dans le cadre en même temps, cela contribuera à un changement de direction des flux d'air, ce qui servira à mieux purifier l'air, retenir plus efficacement les graisses et les produits de combustion. Dans certains cas, un filtre est divisé en plusieurs cassettes, ceci est fait pour faciliter le nettoyage et l'installation des éléments.
Les hottes modernes ont deux modes. Le premier d'entre eux est que l'air est évacué à l'extérieur ou dans la gaine de ventilation, c'est-à-dire à l'extérieur du local. La seconde suppose une circulation à l'intérieur de la cuisine, dans ce cas, les masses d'air, après avoir subi le processus de nettoyage, reviennent.
Le mode de nettoyage affecte directement les fonctions exécutées par le filtre. Si l'air est évacué à l'extérieur de la cuisine, les grosses particules de saleté ne pénètrent pas dans les éléments de la hotte tels que le moteur et d'autres composants. Si le mode de recirculation est démarré, l'objectif prioritaire est de nettoyer directement l'air dans la pièce, mais les éléments structurels sont également protégés de manière fiable.
De plus, le bac à graisse protège le filtre à charbon de la contamination, à l'aide duquel les odeurs désagréables et les produits de combustion sont éliminés de la pièce.
Selon ce qui précède, le filtre à graisse aide non seulement à purifier l'air, mais protège également la hotte et tous ses éléments structurels de la plaque et de la contamination. Ceci est nécessaire afin d'exclure les amas graisseux, qui peuvent apparaître à l'intérieur après quelques semaines d'utilisation. En conséquence, la charge sur l'unité augmentera et, pendant le fonctionnement, elle pourrait tout simplement ne pas être en mesure de la supporter. Et cela peut conduire à de graves pannes, dont l'élimination nécessitera des coûts financiers importants.
Pendant la recirculation, la charge sur l'élément à graisse augmente. S'il n'est pas correctement nettoyé, de nombreux problèmes peuvent survenir. En effet, l'air qui traverse le produit est purifié à la fois des graisses et des impuretés, ainsi que des odeurs excessives. Pour que cela soit possible, un élément supplémentaire est nécessaire, qui n'est pas bon marché et a également besoin de protection.
Toute contamination peut rapidement rendre le filtre anti-odeurs inutilisable et doit donc être protégé.
Cela peut entraîner des dommages pour la santé, ainsi que des réparations coûteuses supplémentaires.
Installation et entretien
Le filtre à graisse est situé au bas de la hotte, directement derrière le filtre à charbon, s'il est inclus avec l'appareil. Périodiquement, il nécessite un nettoyage, qui peut être fait à la main. Tout d'abord, il est nécessaire de déconnecter la hotte du réseau, après quoi vous pouvez retirer le filtre. Pour ce faire, vous devez tirer le loquet de la serrure vers vous en tenant soigneusement le bac à graisse lui-même.
Tous les filtres à graisse réutilisables nécessitent peu d'entretien. Pour la plupart, ils n'ont besoin que d'enlever la saleté obstruant le maillage. Les éléments sont fixés à des clips spéciaux, à l'aide desquels ils sont faciles à installer et à retirer.Après cela, ils peuvent être nettoyés avec une brosse spéciale dans de l'eau savonneuse.
Le moyen le plus simple est de préparer une solution savonneuse avec du savon à lessive ordinaire, malgré la légèreté, l'effet sera excellent.
Vous pouvez également utiliser n'importe quel type d'agent de nettoyage, par exemple ceux utilisés pour laver la vaisselle. Dans tous les cas, après la procédure, le filtre doit être lavé abondamment à l'eau. Il convient de noter que la lessive en poudre n'est pas la meilleure option pour laver ces éléments, car ils peuvent facilement rayer le métal. Pour l'aluminium, il est déconseillé d'utiliser de la soude, des composés acides et alcalins.
Une fois le lavage terminé, assurez-vous de sécher le filtre avant de l'installer. Il est préférable de le faire à température ambiante, à l'abri de la lumière directe du soleil. Si l'élément est placé dans la hotte humide, des processus corrosifs peuvent se former sur le métal au fil du temps.
Avec les filtres jetables, tout est beaucoup plus facile. Il est nécessaire de surveiller leur contamination, après quoi l'élément change simplement pour un nouveau.
Quand exactement pour le faire, ils montreront des signes spéciaux qui apparaîtront à la surface une fois que les cellules seront obstruées par la saleté.
Conseils des maîtres
L'efficacité de la hotte aspirante dépend de l'entretien correct du filtre par le consommateur. Il n'est pas nécessaire d'acheter un modèle coûteux, des homologues moins chers, avec un entretien approprié, ne feront pas plus mal leur tâche. Selon les avis des clients, la croyance que le prix de l'unité affecte directement la qualité du nettoyage ne correspond pas toujours à la réalité.
Quant à l'entretien des éléments, les maîtres conseillent d'utiliser des produits de nettoyage ordinaires lors du lavage.utilisé pour ranger les fours. La composition est appliquée sur le filtre avec un pinceau, laissée pendant une demi-heure, puis lavée à l'eau courante. Pour gagner du temps et si possible, il convient d'utiliser un lave-vaisselle.
Il n'est pas recommandé d'utiliser du bicarbonate de soude lors du lavage des filtres. Ses effets peuvent provoquer des taches au contact du métal. De plus, il ne faut pas oublier que l'aluminium ne tolère pas l'exposition à des températures élevées, sous leur influence il peut s'assombrir et s'oxyder. Vous devez laver les filtres à graisse vous-même une fois par mois ; à l'aide d'un lave-vaisselle, la procédure peut être effectuée 1 fois en 2-3 mois.
Vous pouvez découvrir comment remplacer la grille du filtre à graisse de la hotte dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.