Description des maladies et ravageurs des pommiers

Teneur
  1. Les maladies et leur traitement
  2. Les nuisibles et la lutte contre eux
  3. Mesures de prévention

Le pommier est une culture fruitière appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies.

Les maladies et leur traitement

Ensuite, nous analyserons les principales maladies des pommiers, leur description détaillée, les signes d'apparition, ainsi que les méthodes de traitement.

Pourriture des fruits

Cette maladie est aussi appelée "Moniliose". Dans ce cas, des taches brunes commencent à apparaître sur les fruits. Après quelques semaines, ils deviennent complètement pourris. À l'avenir, le fruit malade tombe simplement ou reste sous cette forme accroché à l'arbre. Le plus souvent, la pourriture des fruits apparaît au milieu de l'été. Une humidité élevée contribue à la propagation rapide de la maladie. La principale source est le champignon nuisible. Il convient de noter qu'il est assez difficile d'identifier la pourriture dans les premiers stades.

La pourriture des fruits est traitable. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser une solution avec de l'iode. Vous pouvez également utiliser le médicament "Fitosporin", et cela devrait être fait environ un mois avant la récolte du fruit. Parfois, le médicament "Hom" est également utilisé - la substance (40 grammes) est diluée dans un seau d'eau. La composition finie est pulvérisée sur les arbres infectés.

Dans ce cas, une plante devrait avoir environ 5 à 6 litres d'une telle solution.

Oïdium

Cette maladie est également fongique. Lorsqu'ils sont infectés, ils sont endommagés en premier. pousses et feuilles. Les limbes des feuilles commencent progressivement à s'estomper et à s'enrouler. De plus, ils sont recouverts d'une fleur de blanc. À l'avenir, ces parties de l'arbre peuvent devenir brunes. L'oïdium peut également endommager les fleurs. Ils prennent un aspect informe, puis se dessèchent tout simplement. Dans ce cas, il ne faut pas attendre la récolte. Si vous ne commencez pas le traitement à temps, la plante mourra rapidement.

Le pommier peut tomber malade au début du printemps. Les tissus jeunes sont les plus sensibles aux maladies. Pour guérir un arbre, vous devez d'abord couper toutes les branches affectées, et elles doivent être brûlées afin de ne pas propager davantage l'infection. Après cela, une pulvérisation de produits chimiques est effectuée.

Mieux encore, Rubigan, Impact, Karatan et Nimrod pourront se présenter. Les solutions doivent être préparées en stricte conformité avec les instructions.

Phylostictose

Lorsque cette maladie est touchée, de petites taches brunes commencent à apparaître à la surface des feuilles, c'est pourquoi la phyllostictose est également appelée tache brune. La principale source est le champignon.

Pour éviter l'apparition d'une telle infection, les feuilles tombées doivent être retirées du site en temps opportun, le cercle du tronc doit être déterré et la couronne doit être éclaircie... Pour lutter contre la phyllostictose, vous pouvez utiliser une composition avec de l'urée (5%). Le liquide bordelais peut également aider, qui dans ce cas agit comme un fongicide puissant.

Gale

Des taches brunes écailleuses apparaissent sur les feuilles du pommier. Des plaques à surface rugueuse commencent à se former sur le fruit. La gale ne provoque pas la mort de la culture, mais en même temps, elle affecte négativement sa présentation.

Les moyens les plus efficaces dans la lutte contre la gale sont spéciaux fongicides biologiques "Horus", "Fitolavin" et "Fitosporin". La solution finie est pulvérisée sur la couronne et le tronc. De plus, il est nécessaire d'effectuer plusieurs de ces traitements afin de se débarrasser de l'infection.

A titre préventif, vous pouvez effectuer des traitements à l'aide de Bordeaux liquide (3%).

Cancer noir

Lorsqu'elles sont endommagées par un cancer noir, des taches de couleur brun-rouge apparaissent sur l'écorce des arbres fruitiers. En outre, un grand nombre de petits points noirs sont formés. L'écorce commence progressivement à se fissurer, à se carboniser et à se stratifier. Le bois est ensuite exposé. Pour guérir une plante, vous devez agir immédiatement après avoir détecté les signes ci-dessus. Toutes les zones touchées soigneusement coupé et incinéré immédiatement. Après cela, l'arbre doit être pulvérisé avec du sulfate de cuivre (concentration 2%).

Tous les points de coupe doivent également être traités. Pour cela, il est préférable d'utiliser du Bordeaux liquide. Si un cancer noir apparaît à nouveau sur l'arbre, il est préférable de retirer complètement la plante du site.

Maladie de la mosaïque

En cas d'affection, des taches plus claires peuvent être observées sur le limbe des pommiers. À l'avenir, le feuillage affecté commence à rétrécir, puis il jaunira et tombera simplement. La croissance des pousses est fortement ralentie. Le rendement et la qualité des pommes diminuent également. La maladie de la mosaïque est virale. En règle générale, cette maladie ne peut pas être traitée, il est préférable de retirer immédiatement la plante du site.

Paniquer

Cette maladie est également virale.... Il survient généralement au milieu de l'été. En même temps, de fines pousses avec de petites feuilles apparaissent sur l'arbre. Les plantes infectées développent des bourgeons tardivement. Les fleurs seront irrégulières. En conséquence, les fruits deviennent petits, ils n'ont pratiquement aucun goût.

La maladie des panicules est incurable, l'arbre fruitier touché devra donc être arraché et brûlé immédiatement.

Cytosporose

Les dommages apparaissent directement sur l'écorce de l'arbre... Des colonies de champignons nuisibles se développent activement sous elle. Seules des taches brunes seront visibles à sa surface. De plus, ils commenceront à s'éclaircir et à acquérir une teinte rouge. La surface de l'écorce se fissurera et le tronc perdra sa dureté et sa force. Dans le même temps, les branches commenceront à se casser. Lorsque des signes de maladie sont détectés, toutes les parties endommagées des arbres sont soigneusement coupées. De plus, tous les endroits des coupes sont immédiatement traités avec une solution de sulfate de cuivre.

Le tronc doit être blanchi à la chaux. Il est recommandé d'appliquer des engrais minéraux au sol. En outre, des traitements avec du sulfate de cuivre ou un fongicide sont effectués. Au total, vous devrez effectuer au moins trois de ces procédures.

Brûlure bactérienne

Avec une telle maladie bactérienne, toutes les parties aériennes du pommier peuvent être affectées. Les feuilles, les pousses deviennent brunes, les fleurs s'assombrissent également, les jeunes pousses acquièrent une forme incurvée. L'écorce se fend et se détache du bois sain.

Pour guérir la plante atteinte, il est nécessaire retirer les parties infectées. Ils sont coupés en bois sain. Si le pommier est trop atteint, il faudra le déraciner et le brûler. De plus, la végétation est traitée avec des produits chimiques contenant du cuivre.

Les nuisibles et la lutte contre eux

Le pommier est souvent affecté par divers parasites.

  • Enrouleurs... Ces petits insectes se cachent sous le feuillage. Ils peuvent apparaître sur l'arbre dès le début du printemps. Les enrouleuses peuvent également endommager gravement les bourgeons et les pousses de pommier. Ils traînent les plantes avec leurs toiles d'araignée. Pour vous débarrasser d'un tel parasite, vous pouvez utiliser une solution de "Nitrofen", après le bourgeonnement, "Chlorophos" est appliqué.
  • La teigne de la pomme. Le ravageur affecte le fruit. De petites chenilles de couleur claire pénètrent dans les pommes. Le plus souvent, le carpocapse apparaît dans les régions du sud. Avec une forte défaite, des piqûres seront visibles sur le fruit ; lors de la coupe, il sera possible de voir des parasites qui rongent leurs passages et rongent les graines. Pour se débarrasser de ce ravageur, il est préférable d'utiliser des insecticides chimiques. Les médicaments les plus efficaces seront Iskra, Fufanon, Calypso, Mavrik, Fosban et Sirocco.Parfois, des formulations spéciales de pyréthroïdes sont utilisées: "Arrivo", "Ivanhoe", "Tsi-Alpha", "Tsipi Plus".
  • Puceron sanguin. L'insecte est capable d'aspirer tous les sucs des pousses et des branches, tandis qu'il introduit sa salive, ce qui provoque une prolifération des tissus. En conséquence, l'écorce de l'arbre commence à se fissurer et des parasites y pénètrent. Pour détruire les pucerons sanguins, vous pouvez utiliser les médicaments suivants: "Zolon", "Kinmix", "Decis". Auparavant, ces substances étaient diluées dans de l'eau conformément aux instructions et pulvérisées sur les pommiers touchés.
  • Araignée. Ces petits insectes sont de deux types, certains ont un corps rouge, qui est entièrement recouvert de poils, ces derniers ont une couleur jaune-vert. Leur taille, en règle générale, ne dépasse pas 0,6 mm. Les tétranyques attaquent d'abord les plaques foliaires des pommiers. En conséquence, le feuillage jaunit, commence à se dessécher et à tomber. Le fruit poussera beaucoup plus lentement. Le ravageur peut apparaître sur les arbres pendant la floraison. Pour lutter contre un tel insecte, des acaricides spéciaux sont utilisés, notamment "Sunmight", "Neoron". Dans ce cas, les médicaments devront être changés périodiquement. Sinon, les parasites peuvent devenir addictifs.
  • Coléoptère du pommier. Il est capable de causer de grands dommages aux cultures fruitières lors d'un printemps frais. Le ravageur endommage gravement les jeunes bourgeons. Il ressemble à un petit coléoptère dont la longueur n'atteint que 4 à 5 millimètres. Les femelles du parasite pondent leurs œufs dans les bourgeons, en conséquence, un grand nombre de petites larves blanches apparaissent sur les arbres, elles se nourrissent également des bourgeons. Pour détruire le coléoptère des pommiers, vous pouvez utiliser des préparations prêtes à l'emploi "Fufanon", "Karbofos". Pendant la saison de croissance, il vaut deux traitements. Dans le même temps, environ 2 litres de la composition devraient tomber sur un jeune arbre et au moins 5 litres pour un arbre fruitier. L'année prochaine, il est recommandé de couper et de brûler tous les bourgeons qui n'ont pas fleuri.
  • tenthrède de la pomme... Le ravageur est de couleur jaune. Sa longueur de corps peut atteindre 7 millimètres. Les femelles du parasite se nourrissent de pollen et pondent leurs œufs à l'intérieur des fleurs. L'insecte peut détruire la chambre à graines dans le fruit. Les fruits affectés tombent rapidement. Le traitement avec "Zolone" peut aider contre la tenthrède.
  • Cécidomyie du pommier... Le ravageur est une mouche ne mesurant pas plus de 2 mm de long. Les femelles pondent leurs œufs sur les bords du feuillage. Les larves se nourrissent de jeunes plaques de feuilles. Si elles sont endommagées, toutes les pièces anciennes et endommagées doivent être immédiatement retirées. Ensuite, le traitement est effectué. Pour cela, les préparations contenant du phosphore seront les mieux adaptées. Des pesticides biologiques peuvent également être utilisés et doivent être appliqués pendant la ponte.
  • Aubépine... Il endommage le plus souvent l'aubépine, c'est pourquoi il porte ce nom, mais il peut aussi affecter les pommiers. Le parasite ronge rapidement le feuillage, les jeunes pousses et les bourgeons, réduisant considérablement les rendements. L'aubépine devient papillon en été. Il laisse des œufs à la surface de l'écorce, de sorte que la saison suivante, de nouveaux parasites apparaissent à nouveau sur la culture. Pour les éliminer, vous pouvez utiliser des insecticides biologiques, notamment Karbofos, Nitrofen et Benzophosphate.
  • Medianitsa... Il ressemble à un petit insecte d'environ 3 millimètres de long. Ses couleurs sont jaune-vert. Au printemps, il apparaît sur l'écorce et commence à se nourrir de jeunes bourgeons. Plus loin, le Copperhead s'envole, mais arrive à nouveau à l'automne pour pondre les larves sur la plante endommagée. Pour traiter la culture affectée, vous devez utiliser l'agent "DNOC". Après la période de floraison, la végétation est en outre traitée avec une composition médicinale à base de poussière de tabac et l'insecticide "Fufanon" est également parfois utilisé.

Mesures de prévention

Pour prévenir l'apparition de diverses maladies et ravageurs sur une culture donnée, il convient de rappeler quelques mesures préventives importantes. Régulièrement, vous devez inspecter soigneusement tous les arbres fruitiers du site.Toutes les branches anciennes et endommagées sont immédiatement enlevées et brûlées afin qu'elles ne deviennent pas une source d'infections diverses. Toutes les sections sont traitées avec du sulfate de cuivre ou une composition avec du permanganate de potassium pour les protéger de l'infection.

En automne, les plantes doivent être traitées à la chaux. Cela protégera la culture des brûlures. Au printemps, il vaut la peine d'effectuer des traitements préventifs. Également à cette période de l'année, vous pouvez saupoudrer le pommier d'une composition au soufre colloïdal. La prévention pendant la saison estivale joue un rôle important. Ainsi, au mois de juin, il est recommandé d'utiliser des infusions à base de plantes. Vous pouvez préparer une composition avec de l'absinthe.

Le médicament "Inta-vir" est également utilisé (1 comprimé pour 10 litres d'eau).

Afin d'éviter l'apparition de parasites qui rongent les feuilles des pommiers, vous pouvez utiliser une infusion avec du tabac. Il est préférable d'utiliser des préparations toutes faites en juillet. "Alatar", "Fitosporine", "Karaté", "Karbofos"... Le plus souvent, la procédure est réalisée par simple pulvérisation. De plus, il est préférable de le faire par temps sec le soir. Les fongicides peuvent être utilisés à titre préventif. Le sulfate de fer est souvent utilisé. Mais un tel médicament ne peut être utilisé qu'une seule fois à certains moments - soit à la fin de l'automne, soit au début du printemps.

Pendant la fructification, les plantations de pommes peuvent également être traitées. Mais il est catégoriquement impossible d'utiliser des compositions chimiques fortes, car elles peuvent affecter négativement la qualité et les caractéristiques gustatives du fruit.... Dans ce cas, les remèdes populaires faits maison seront la meilleure option. Ainsi, vous pouvez préparer une solution avec de l'ammoniaque, des pelures d'oignon et de l'ail haché.

Pour planter dans votre chalet d'été, vous devez immédiatement sélectionner les variétés les plus résistantes aux maladies et aux ravageurs : Rêve, Antonovka, Pervinka, Marron Nouveau. Parmi les variétés colonnaires décoratives, les variétés les plus résistantes sont "Medok", "Vasyugan"... Dans ce cas, il est préférable de pulvériser les semis avec des fongicides avant même la plantation.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble