Description de la gale sur un pommier et traitement de la maladie
Prendre soin des cultures de fruits et de baies implique un large éventail de mesures agrotechniques, y compris la lutte contre les infections fongiques. La gale est considérée comme l'une des maladies les plus courantes du pommier, si des mesures ne sont pas prises rapidement, elle peut entraîner des pertes de récolte importantes.
Pour protéger efficacement les plantes, vous devez vous renseigner sur les causes de la propagation de la gale et les premiers symptômes d'une infection fongique.
La description
La gale est une infection fongique qui endommage les limbes des feuilles, les pétioles, ainsi que les tiges, les fleurs et même les fruits du pommier. Il ne provoque pas la mort de la culture, mais il peut altérer considérablement l'apparence des fruits et leurs caractéristiques gustatives. Les pommes affectées par cette maladie sont moins bien conservées. Selon les statistiques, dans la partie centrale de notre pays, cette maladie enlève chaque année jusqu'à 40% de la récolte totale de pommes et, à certaines périodes, les pertes atteignent 80%. L'agent causal d'une infection fongique hiberne dans le feuillage mort, ainsi que dans l'écorce des arbres endommagés. Avec l'arrivée des premières chaleurs printanières, lorsque les bourgeons commencent à gonfler, le vent, les pluies et les insectes dispersent les spores. En conséquence, les arbres voisins sont infectés.
Une fois sur les jeunes feuilles, les spores commencent à germer. Déjà à la fin du printemps - la première quinzaine de juin, des taches jaune clair peuvent être observées sur les limbes des feuilles; au fil du temps, elles acquièrent une couleur grisâtre et se couvrent d'une floraison brune. Avec un degré élevé de dommages, les feuilles deviennent noires, après quoi elles se fanent et tombent. Des limbes des feuilles, la lésion passe aux pédoncules, d'eux - à l'ovaire et aux fruits. Des taches rondes grises apparaissent sur les pommes, au fur et à mesure que le fruit grandit, leur taille augmente, puis la surface est recouverte de fissures et semble liégeuse.
Les facteurs favorables au développement de l'agent pathogène de la gale sont :
- excès d'humidité de l'air - plus de 80%;
- pluies fréquentes ou arrosage excessif;
- épaississement de la couronne;
- faible ventilation des paliers;
- sensibilité variétale à l'infection;
- vieillesse des plantes.
La propagation la plus active des spores se produit au début de la formation des bourgeons et dure jusqu'à la fin de la floraison de la plante de jardin.
L'étape la plus dangereuse est l'infection des sépales - dans ce cas, la maladie se propage rapidement aux ovaires et les fait se dessécher et tomber. En conséquence, l'arbre peut perdre toute sa récolte.
Avec quoi faut-il traiter ?
Des préparations fongicides sont utilisées pour lutter contre la gale.... Les fabricants publient des formulations sous différents noms, cependant, leurs ingrédients actifs sont, en règle générale, courants. Par conséquent, lors du choix d'un remède, il est nécessaire d'étudier sa composition, car avec l'utilisation fréquente du même réactif, le champignon développe simplement une résistance. Pour maximiser l'efficacité de la lutte contre l'infection, les jardiniers expérimentés conseillent d'utiliser deux médicaments avec des principes actifs différents. Important! Vous devez vous concentrer sur la classe de danger du fongicide - des informations à ce sujet sont généralement indiquées sur l'emballage. Pour les chalets de jardin et d'été, les niveaux 3 et 4 sont nécessaires.
Lors du traitement avec des fongicides, la période d'attente avant le temps imparti pour manger des pommes doit être prise en compte. Au printemps, ainsi qu'après la fructification, il n'y a aucune restriction. Mais lors du traitement de la tavelure juste avant la cueillette des pommes, il est conseillé d'utiliser des formulations où le temps d'attente est minime.
Important! Pendant la fructification, les fongicides ne peuvent pas être utilisés. Il est nécessaire de diluer les médicaments exactement selon les instructions. Tout surdosage est lourd d'empoisonnement des plantes et constitue une menace pour la vie des insectes pollinisateurs et des personnes qui ont mangé de telles pommes.
Pour éliminer la gale, les médicaments des groupes suivants sont le plus souvent utilisés:
- produits contenant du cuivre - sulfate de cuivre, Bordeaux liquide, "Abiga-Peak", "Oxyhom"
- médicaments systémiques - "Horus", "Embrelia", "Switch", "Topaz";
- produit biologique - "Fitosporine-M" ;
- autres moyens - pierre à encre.
Contrairement à la tavelure, les engrais minéraux peuvent donner de bons résultats. Certes, pour se débarrasser du malheur, la plante aura besoin d'une dose vraiment "de cheval". Par exemple, vous pouvez utiliser du nitrate d'ammonium, le potassium aide également. Ce traitement permet à la fois de protéger la plante des champignons et, de plus, de la nourrir en azote.
De telles formulations sont très efficaces en tant que mesure préventive. Habituellement, le traitement est effectué au début du printemps (immédiatement après la fonte des neiges) ou à la fin de l'automne (après la chute des feuilles). Pendant cette période, vous devez pulvériser le pommier avec une solution à une concentration de 0,5 à 3%, en cas d'infection, elle est augmentée à 10%. L'urée peut aussi aider. Pour le traitement du bois, une solution est préparée à raison de 700 g de médicament par seau d'eau. Habituellement, après une telle pulvérisation, les feuilles brunissent et le champignon ne survit tout simplement pas dessus.
En plus de l'urée, vous pouvez également prendre :
- 5% chlorure de potassium;
- 7% de sel de potassium;
- 5% de sulfate de potassium.
Cependant, il convient de noter que cette méthode est assez controversée... Malgré le fait que le traitement vous permette de détruire la gale, néanmoins, de telles doses d'alimentation peuvent avoir un effet néfaste sur le sol et ses habitants bénéfiques.
Le recours à cette technique n'en vaut certainement pas la peine. L'utilisation de fongicides de génération moderne sera beaucoup plus inoffensive pour l'écosystème.
De nombreux jardiniers n'utilisent pas de produits chimiques contre les maladies fongiques pour éviter d'empoisonner les fruits. Dans de telles situations, les "grands-mères" populaires signifient entrer en conflit avec la gale:
- sel de table (1 kg par seau d'eau);
- prêle (verser de l'herbe fraîche avec de l'eau fraîche dans un rapport de 1: 4, laisser reposer 5 jours);
- moutarde (100 g de poudre par seau d'eau);
- iode.
Un bon effet est donné par une solution rose vif de permanganate de potassium en pharmacie. Après un tel traitement, l'écorce peut s'assombrir, mais ne vous inquiétez pas - cela n'affectera ni l'état de l'arbre ni la qualité du fruit.
Cependant, malgré tout le respect de l'environnement et la sécurité des méthodes traditionnelles, il convient de noter qu'elles sont inefficaces et, dans la très grande majorité des cas, ne permettent absolument pas d'éliminer la gale.
Comment traiter correctement la maladie?
La spécificité du traitement de la tavelure sur les arbres du jardin dépend de la saison.
Au printemps
Les événements printaniers donnent le résultat maximum dans la lutte contre un champignon dangereux. Habituellement, ils sont démarrés immédiatement après la fonte des neiges et effectués jusqu'à ce que les bourgeons gonflent et que l'écoulement de la sève commence. Si des fruits et des feuilles momifiés ont été conservés sur l'arbre depuis l'automne, ils doivent être retirés et soigneusement détruits. A ce stade, il faut procéder à la taille de la couronne de mise en forme: toutes les branches qui poussent vers l'intérieur et épaississent l'arbre sont coupées.
Début avril, ils sont aspergés de fongicides puissants. Le DNOC est utilisé une fois tous les trois ans, les autres années, le Nitrofen est utilisé. Immédiatement avant la floraison, il vaut la peine de traiter le pommier avec des composés contre les spores fongiques: "Horus", "Hom", "Skor", "Abiga-Peak" et d'autres. Immédiatement après la fin de la floraison, répétez le traitement avec le même agent. De telles mesures vous permettront de vous débarrasser de l'agent pathogène du champignon et d'empêcher son apparition au printemps.
L'été
En juin et juillet, vous n'avez rien à faire exprès - il suffit de regarder l'arbre. En été, vous ne devez prendre des mesures qu'en cas de signes de maladie, lorsque vous remarquez des feuilles ou des fruits affectés par une infection. Dans ce cas, vous devez inspecter l'arbre d'aussi près que possible, couper et brûler tous les fragments endommagés. Pour éviter la propagation de l'infection, les pousses restantes sont pulvérisées avec Astra B, Strobi.
Ce traitement est répété trois fois à intervalles d'une fois par semaine. Ensuite, jusqu'au moment de la récolte, tous les 14 jours, une pulvérisation avec le biofongicide "Fitosporin-M" est effectuée. Un bon effet est donné par l'utilisation parallèle de lactosérum de lait. Les bactéries lactiques se nourrissent d'agents pathogènes de la gale, par conséquent, leur population est fortement réduite.
En automne
En automne, les mesures préventives jouent un rôle important dans la lutte contre la gale et d'autres infections. Immédiatement après la fin de la fructification et de la chute des feuilles, il est nécessaire de ramasser toutes les litières et les mauvaises herbes - il est préférable de les brûler et d'ajouter les cendres résultantes au sol pendant le creusement comme engrais... Ils font également de même avec les fruits momifiés laissés sur l'arbre après la fin de l'écoulement de la sève.
Peu de temps avant l'arrivée du froid, retirez toutes les pousses sèches, endommagées et malades. Ils nettoient également l'écorce de la rugosité, dans laquelle les spores de champignons sont disposées pour l'hivernage, il est conseillé d'utiliser une brosse métallique pour cela. Le sol dans les cercles proches du tronc est soigneusement creusé et renversé avec une solution de liquide bordelais ou de sulfate de cuivre. Le tronc et les branches squelettiques sont recouverts de chaux éteinte additionnée de colle PVA et de tout agent chloré.
Mesures de prévention
Tout le monde sait que la maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir. En horticulture, cette règle fonctionne à 100 %. C'est pourquoi une attention maximale doit être accordée aux mesures préventives. Lors de la plantation d'arbres fruitiers, il est nécessaire de maintenir une distance entre les plantes d'au moins 2-3 m. Si les pommiers poussent trop près les uns des autres, la propagation de l'infection se produira rapidement. Il vaut mieux privilégier les variétés résistantes à la tavelure. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de régions à climat humide.
La couronne doit être taillée de temps en temps pour éviter un épaississement excessif. La taille sanitaire annuelle est également importante pour détruire les branches infectées. En automne, le sol dans le cercle du tronc doit être déterré et tous les résidus végétaux doivent être brûlés.
Ne pas mettre dans une fosse à compost, car cela entraînerait une propagation accrue des spores fongiques. Un rôle particulier est joué par la pulvérisation préventive de fongicides au printemps et en automne.
Variétés résistantes
Des gènes spéciaux sont responsables de la résistance de la culture de pomme à la tavelure, qui assurent l'immunité de la plante à tous les types de maladies fongiques.... À ce jour, une vingtaine d'espèces de pommiers ont été sélectionnées, adaptées à la gale et adaptées aux conditions naturelles et climatiques de la région de Moscou, de la Russie centrale et des régions du nord-ouest de notre pays. Toutes ces variétés de pommiers peuvent avoir des dates de maturation différentes : été, automne et même hiver. Ils se distinguent par une haute qualité de conservation et des caractéristiques gustatives exceptionnelles du fruit.
- "Spas aux pommes" - une variété estivale précoce à haut rendement. Les fruits sont gros, la peau est vert jaunâtre avec des rayures framboise. La pulpe est croustillante, juteuse, moyennement ferme.
- "Maslovskoe" - variété estivale précoce à grosses pommes. La pulpe est juteuse, aigre-douce. Il a une forte concentration en vitamine C.
- "Soleil" - pommier tardif aux fruits de taille moyenne. Au stade de maturité technique, la peau est jaune verdâtre avec un blush framboise ; au moment de la maturité du consommateur, la couleur devient principalement jaune clair. La pulpe est blanche, à grain fin, juteuse.
- "Imrus" - une variété précoce d'hiver à haut rendement. Pommes de taille moyenne. La peau est verdâtre, avec des traits rouge vif. La pulpe est crémeuse, aigre-douce, parfumée.
- Bolotovskoïe - variété d'hiver à haut rendement. Les fruits se distinguent par une qualité marchande exceptionnelle et sont souvent cultivés pour la vente. La pulpe est juteuse, dense, le goût est aigre-doux. La peau est vert jaunâtre, avec des taches rouges.
- "Rojdestvenskoe" Est une variété d'hiver à haut rendement. Le fruit est de taille moyenne, la peau est verdâtre avec des points de cerise et un blush rouge. La pulpe est blanche, le goût est aigre-doux, avec un arôme subtil.
- "Fraîcheur" - une variété productive de fin d'hiver. Pommes de taille moyenne, peau jaune verdâtre avec des rayures rouges et blanches. La pulpe est à grain fin, très juteuse, avec un arôme prononcé.
Cultiver des pommiers immunisés contre la tavelure est plus économique. Cela permet d'éviter la propagation des champignons et de réduire ainsi le coût de traitement des arbres. Avec des soins appropriés, vous pouvez toujours compter sur une grande récolte de pommes biologiques, juteuses et savoureuses.
Le commentaire a été envoyé avec succès.