Comment et comment recouvrir une coupe de scie sur un pommier ?
Lorsqu'ils décident comment recouvrir une coupe de scie sur un pommier, de nombreux jardiniers sont confrontés à la nécessité de remplacer le terrain de jardin, mais la recherche d'options alternatives n'est pas toujours fructueuse. Cependant, il existe des petites astuces qui vous permettent d'utiliser les matériaux les plus simples et les plus abordables à ces fins. Un examen détaillé vous permettra non seulement de savoir comment traiter correctement un arbre coupé après la taille des branches à l'automne avec des moyens improvisés, mais vous évitera également des erreurs courantes.
Moment du traitement des tranches
Les coupes sur les pommiers sont le résultat de mesures agrotechniques visant à la formation de la couronne ou au rajeunissement des arbres. Le plus souvent, de tels travaux affectent les branches anciennes et sèches enlevées au printemps, après l'hivernage, ainsi que les jeunes pousses trop actives. La taille de formation de la couronne est le plus souvent effectuée à l'automne, lorsque le pommier porte déjà ses fruits. Mais même après cela, le traitement ne peut pas être effectué immédiatement.
Vous devez d'abord attendre que la coupe sèche - plusieurs jours suffisent pour cela, puis commencer à protéger l'arbre contre d'éventuelles infections ou dommages causés par les parasites.
Le choix des conditions de traitement dépend en grande partie de la saison, de la météo extérieure. Par exemple, en période de fortes pluies, le séchage des tronçons prend au moins une semaine. Les journées sèches et ensoleillées vous permettent de recommencer à peindre après 1 à 2 jours. En été, sur les branches de petit diamètre, la cicatrisation se produit souvent sans aucune intervention du jardinier. En hiver, de tels événements n'ont pas lieu. Toutes les zones endommagées (avec des fissures, des traces de dents d'animaux) sont recouvertes de mastic déjà au printemps, lorsque les températures moyennes seront positives.
Aperçu des fonds
Lors du choix d'un outil qui peut être utilisé pour fermer une coupe de scie sur un pommier à l'automne ou au printemps, il est important de prendre en compte tous les facteurs. Par exemple, des branches fines jusqu'à 25 mm de diamètre peuvent être facilement traitées avec un désinfectant. De tels dommages à l'arbre guériront très rapidement après l'élagage. Une autre chose est que si la zone est étendue, vous pouvez voir le tronc sans écorce à l'endroit où il s'est fissuré. Si le diamètre du trait de scie atteint 30 mm ou plus, des mesures sérieuses seront également nécessaires.
La fissure ou la coupe devra être traitée plus en profondeur, en éliminant les zones pourries en bois sain. Même un pommier cassé peut aussi être réanimé.
Dans ce cas, vous devrez couper la zone endommagée. Retirez les branches sciées, puis nettoyez la surface endommagée à l'endroit où la branche s'est détachée de la rugosité avec un couteau spécial. Après cela, il est préférable de lubrifier immédiatement la surface avec une solution désinfectante, puis de laisser sécher.
Une fois que la plaie du pommier est légèrement cicatrisée, elle peut être traitée avec un vernis de jardin ou remplacée par d'autres moyens disponibles. Dans ce cas, le traitement ne doit pas affecter l'écorce sur les bords.
Pour la pulvérisation
Tout d'abord, les dommages sur le tronc ou la couronne du pommier doivent être désinfectés afin d'en fermer l'accès à diverses infections.
Même les petites sections fraîches doivent passer par cette étape de transformation.
Les formulations suivantes sont les meilleurs choix.
- Liquide bordelais. Il est vendu prêt à l'emploi et a une teinte bleutée. Il s'applique sur la surface du bois à l'aide d'un pinceau.
- Baumes avec fongicides. Ils sont vendus dans les jardineries. Ils ont des effets désinfectants et antifongiques.
- Le permanganate de potassium. Un médicament ordinaire est dissous dans 1 litre d'eau tiède jusqu'à une teinte rose vif.Quelques grains suffiront à désinfecter les tranches.
- Sulfate de cuivre. Pour traiter des tranches de pomme, une solution de 50 g de cette substance et 1 litre d'eau tiède suffira. Il est versé dans le "lait" de chaux en un mince filet. Il est également préparé à l'avance. Vous devrez diluer 30 g de chaux dans 500 ml d'eau.
Lorsque vous travaillez avec des composés désinfectants, les précautions de sécurité doivent être scrupuleusement suivies. Il est nécessaire de répartir la solution en couche mince, avec un pinceau, en évitant le contact avec l'écorce et les zones saines du bois.
Pour enduire
Après avoir désinfecté la coupe sur les branches du pommier ou lubrifié les fissures et autres dommages, vous devrez attendre que la surface sèche. Après cela, vous devez couvrir la zone touchée avec un composé d'étanchéité. Cela aidera à fermer l'accès à la coupe pour les insectes nuisibles, les infections fongiques et d'autres sources de danger. Si un tel traitement n'est pas effectué à temps, la branche peut commencer à sécher en raison de la perturbation du mouvement des jus à l'intérieur.
Le moyen le plus courant pour couvrir les dommages sur les troncs et les branches d'un arbre est la var de jardin.
Il se compose d'une base grasse, de cire et de colophane, vendues toutes faites ou créées indépendamment.
Chaque composant du vernis de jardin remplit ses fonctions.
- La cire élimine le contact avec l'air. Le mastic ne bouge pas en dehors de la zone traitée.
- La colophane crée un contact intime avec le bois. Il empêche le mélange de couler.
- La graisse empêche le mastic de se dessécher. Il peut être remplacé par de l'huile, de l'huile de séchage, si vous préparez le produit vous-même.
Avant de traiter la coupe, le terrain de jardin doit être chauffé. Ainsi, il acquerra douceur et plasticité. Sur la surface d'une coupure ou d'une fissure, d'autres plaies, le poix de jardin est appliqué avec une spatule, formant une fine couche comme un film.
Si vous enfreignez cette règle, le manque d'échange d'air dans cette zone entraînera la pourriture du bois.
Lors de l'auto-cuisson, tous les ingrédients sont simplement fondus, puis combinés et versés lentement dans un récipient d'eau froide. La composition épaissie peut être conditionnée dans un récipient hermétique. Pour un effet désinfectant supplémentaire, de la cendre de bois est ajoutée à un terrain de jardin préparé par vous-même.
Si le produit fini n'est pas à portée de main, vous pouvez le remplacer par d'autres formulations. Le moyen le plus simple consiste à préparer indépendamment les types de solutions suivants dans le pays.
- Parleur d'argile. Il est préparé à partir de molène et d'argile en proportions égales, aromatisé avec une petite portion de foin ou de paille. Le mélange résultant devra seulement être dilué avec de l'eau jusqu'à la consistance d'une crème sure liquide. Ensuite, il est appliqué sur la surface de la plaie avec une fine couche et séché. Un simple bavardage peut être réalisé sur de l'argile et du sable dans un rapport de 2: 1.
- Mastic de ciment. Cette recette est assez simple. Le mastic est préparé à partir de sable à grain fin et de ciment dans un rapport de 3 à 1 ; de l'huile de séchage peut être ajoutée pour l'élasticité. Il est préférable d'appliquer une telle composition avec une grande partie de la zone endommagée. Le mastic de ciment fonctionne bien pour traiter les grandes fissures dans le tronc, surtout lorsqu'il est renforcé avec un morceau de toile de jute ou de coton.
- Vernis ou peinture. Les formulations à base d'huile ou d'émulsion conviennent, mais il convient de considérer que ces revêtements devront être mis à jour chaque année. Si une peinture soluble dans l'eau est prise, vous devrez répéter la procédure de traitement après chaque forte pluie. Il est préférable de prendre immédiatement des mélanges d'huile avec de l'huile siccative pour le maculage, qui peuvent former un film dense et étanche à l'air.
Ce sont les principales options pour les compositions qui peuvent remplacer la var de jardin pour couvrir les plaies des pommiers. Tous sont bien tolérés par les arbres, ne créent pas de brûlures et empêchent la pourriture du tronc et des branches après la taille.
Problèmes possibles
L'élagage des arbres, la fissuration du tronc ou la rupture des branches sous l'influence du stress ne sont que quelques-unes des raisons d'utiliser du vernis de jardin et des composés similaires. Mais si l'étape préparatoire du traitement a mal tourné, des problèmes peuvent survenir à l'avenir. Dans ce cas, une coupe à la scie sur un pommier ne cicatrisera pas bien, les branches se dessècheront.
Il est nécessaire de surveiller attentivement l'apparition de symptômes atypiques afin de corriger les erreurs à temps.
Les complications les plus courantes après la taille sont les suivantes.
- Fuite de jus d'une coupe fraîche. Habituellement, le problème se manifeste au printemps, si la formation de la couronne ou la réorganisation a été effectuée après le début de la coulée de sève. Dans ce cas, la plaie n'aura tout simplement pas le temps de guérir. Pour corriger la situation, enduire la coupe d'un mélange d'un liquide bavard à base d'argile additionné de sulfate de cuivre ou de fer aidera.
- Fuite de liquide sous le mastic. Ce phénomène peut être observé sur des coupes larges et des coupes, déjà recouvertes de tous les composés nécessaires. Dans ce cas, l'étanchéité rompue devra être restaurée. Pour cela, le terrain de jardin ou autre composition est complètement nettoyé, un mélange désinfectant est appliqué. La coupe est séchée puis scellée à nouveau.
- Assombrissement ou noircissement de la zone traitée. Même les petites taches nécessitent une attention immédiate, car elles peuvent indiquer que le pommier a été infecté par un cancer ou d'autres infections dangereuses. Le traitement commence par couper le tissu de l'arbre et le dépouiller d'une pousse vivante. Ensuite, la zone touchée est recouverte de sulfate de cuivre, séchée, enduite de vernis de jardin.
- Formation de pourriture. Habituellement, ce phénomène est le résultat de l'introduction de spores du champignon de l'amadou dans une plaie ouverte sur un arbre. La pourriture est complètement nettoyée, coupant le tissu affecté et examiné. Un sauvetage supplémentaire n'est possible que s'il y a une couche de bois dure et humide en dessous. Il est désinfecté, recouvert d'une couche de vernis de jardin.
- Exfoliation de l'écorce. S'il a été causé par des dommages mécaniques (par des rongeurs ou sous l'influence d'autres facteurs), un tel site est soigneusement nettoyé avec un couteau de jardin, désinfecté avec une solution de sulfate de cuivre à une concentration de 3% et recouvert. Si la lésion est volumineuse, un pansement complet peut être nécessaire.
Un traitement correctement effectué des coupes et des coupes aide le pommier à se remettre plus rapidement des dommages. Si les délais d'exécution des travaux ont été violés, le risque de fuite ultérieure de jus, de pourriture ou de dommages causés par la maladie augmente considérablement. Les risques peuvent être minimisés en choisissant soigneusement le moment de la taille, ainsi qu'en suivant la séquence d'actions recommandée pour protéger la plante après celle-ci.
Le commentaire a été envoyé avec succès.